Forêt Mixte
Écologie,  Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Forêt Mixte : Penser, c’est chercher des clairières dans une forêt

🌳 Forêt Mixte : le jeu de cartes écolo et de combos à planter d’urgence dans votre ludothèque. Fluide, addictif !


“Penser, c’est chercher des clairières dans une forêt.” est une citation de l’écrivain Jules Renard (un nom de famille qui va bien avec ce jeu…).

Forêt Mixte

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Le monde du jeu de société ne cesse de croître (comme un… arbre. OK je sors) et de se renouveler, avec de nouveaux titres sortant chaque année. Parmi ceux-ci, certains se démarquent et deviennent de véritables succès, tandis que d’autres passent plus inaperçus. C’est dans ce contexte qu’est paru récemment Forêt Mixte, le premier jeu de la « greenline » de l’éditeur Lookout Games. Un jeu qui a fait parlé de lui dès sa sortie à la Gen Con en août de cette année.

Derrière ce nom intriguant se cache un jeu de cartes prometteur, dont la principale nouveauté est de se passer complètement de plastique, même pour l’emballage. De quoi attirer l’attention des joueuses et joueurs soucieux de l’environnement, mais pas seulement !

Mais au-delà de cet aspect écologique, Forêt Mixte a-t-il ce qu’il faut pour devenir la nouvelle référence du genre ? Force est de constater que oui, oui, Forêt Mixte est un excellent jeu (avec quelques aspects qui peuvent toutefois refroidir, on en parlera tout en bas).

👉 À lire également : 5 jeux de société pour céder à l’appel de la forêt.

Les règles du jeu

Forêt Mixte est un jeu de cartes dans lequel les joueureuses construisent un écosystème forestier en assemblant des arbres et en attirant des espèces animales et végétales. Pour commencer, chaque joueuse et joueur pioche 6 cartes représentant soit des arbres, soit des habitants de la forêt divisés en deux sur chaque carte, de manière horizontale ou verticale.

À son tour, une joueuse ou un joueur peut piocher 2 cartes ou jouer une carte de sa main en payant son coût en défaussant d’autres cartes (on… encre, oui, comme Lorcana).

Les arbres rapportent des points en fin de partie et peuvent accueillir des habitants sur leurs 4 côtés. On peut aussi jouer des arbres face cachée qui n’ont pas d’espèce. Après avoir joué une carte, on peut utiliser son effet ou gagner un bonus. Si la défausse dépasse 10 cartes, elle est remise dans la boîte. La partie se termine quand la 3ème carte Hiver est piochée.

Les joueuses et joueurs marquent alors des points pour leurs arbres et leurs habitants. La joueuse ou le joueur avec le plus de points gagne.

Forêt Mixte arrière

Forêt Mixte, analyse

Forêt Mixte possède de nombreux atouts. Les mécanismes de jeu évoquent des valeurs sûres du genre, comme Earth ou Race for the Galaxy. On y retrouve en effet des combinaisons de cartes, l’utilisation de cartes pour en jouer d’autres, ou encore une défausse commune, source de conflits (je laisse, mais tu risques de prendre). Autant d’ingrédients qui font saliver les fans de jeux de cartes (comme moi).

Surtout, le principal argument ludique de Forêt Mixte réside dans ses cartes multifonction. La plupart peuvent être utilisées selon deux orientations différentes, ce qui ouvre des possibilités de combinaisons. De quoi se triturer les méninges pour savoir quelle carte utiliser, mais surtout, comment ! Un principe vraiment passionnant, qui rappelle des classiques comme Bohnanza.

Et l’un des autres atouts du jeu c’est son aspect extrêmement fluide : son tour se résume à une seule et unique action parmi deux : tu tires ou tu pointes pioches ou tu poses.

Forêt Mixte : Thème et illustrations

Au-delà de son approche écologique innovante, Forêt Mixte brille par son gameplay à la fois simple, rapide et riche en synergies stratégiques. Le principe du tableau à construire en individuel, dans lequel on vient agencer et faire pousser ses arbres, apporte une dimension très visuelle et immersive. On se prend rapidement au jeu de voir la forêt s’étendre sous nos yeux au fil des tours, qui s’enchaînent à un rythme soutenu comme le souhaite l’aspect « fast playing » du jeu. On joue, vite.

Côté illustration, le réalisme incroyable et la pertinence scientifique des animaux ravira les fans (comme moi !) de précision naturaliste, en mode Wingspan. Chaque espèce est représentée avec un design unique et reconnaissable. Le bestiaire foisonnant comprend des classiques (écureuil, renard, hibou…) et d’autres plus originaux (blaireau, salamandre, tamia rayé…).

Les graphismes font la part belle à la faune, mais n’oublient pas la flore avec différentes essences d’arbres finement détaillées. L’ensemble forme une galerie naturaliste qui plaira aussi bien aux enfants (la preuve avec les miens) qu’aux adultes.

Au niveau du gameplay, le cœur du jeu réside dans les synergies entre la faune et la flore. Plus on multiplie les arbres, plus on peut attirer d’animaux grâce aux capacités spéciales qu’ils octroient. Par exemple, la mésange peut être placée sur un pin pour piocher des cartes supplémentaires tandis que le renard apprécie d’avoir des… lapins. Chaque animal a un effet unique qui doit être combiné astucieusement pour marquer le maximum de points. Le placement des cartes revêt donc une importance stratégique capitale en mode combo.

Bien exploitées, ces interactions faune-flore créent un cercle vertueux. Plus on plante d’arbres, plus on peut placer d’animaux. Toute la partie on devra ainsi opérer des choix, cruciaux, cruels, entre poser des cartes flore/faune souvent plus lucratives, ou des arbres pour accueillir les premières.

Cette mécanique renforce l’immersion thématique dans un écosystème forestier cohérent et interdépendant. Elle apporte aussi une profondeur tactique captivante, avec un savant dosage entre hasard des pioches et optimisation du tableau.

Il faut bien le reconnaître, derrière son style réalistico-scientirique et son approche green, Forêt Mixte révèle un gameplay subtil faisant la part belle aux synergies. Sa fluidité et sa durée contenue en font un « défouloir ludique » idéal pour les joueuses et joueurs pressés.

Son côté familial le destine aussi aux parties en famille ou avec des débutants. Mais son système de combos offre suffisamment de défi, intense, pour intéresser les habitués des jeux de société, de cartes et de stratégie. Un titre facile d’accès donc, mais avec une réelle profondeur tactique pour peu qu’on prenne le temps d’en percer toutes les subtilités sylvestres.

Enfin, comme dit plus haut, Forêt Mixte rejoint la cohorte, désormais de plus en plus importante, de jeux de société à caractère écologique. Parlons-en, justement.

Forêt Mixte cartes

Les jeux de société écologiques, une tendance qui s’inscrit dans la durée

À l’ère où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations mondiales, les jeux de société embrassent cette vague de conscience écologique. Une tendance florissante émerge depuis 2-3 ans avec des jeux qui marient habilement le divertissement avec la sensibilisation aux enjeux environnementaux, captivant ainsi un public diversifié.

Des jeux qui sensibilisent avec style. Trop stylé !

Ces jeux écologiques sont conçus pour éclairer les joueuses et les joueurs, vous, nous, moi, toi, sur des sujets tels que la durabilité, l’urgence climatique, et la préservation de la biodiversité. Leur charme réside dans leur capacité à utiliser un gameplay (plus ou moins) fun et réussi pour véhiculer des messages essentiels et inciter à adopter des comportements respectueux de l’environnement. Ce qu’on retrouve ici dans Forêt Mixte.

Par exemple, un exemple

Outre Forêt Mixte, en attendant le carton de Matt Leacock Daybreak, prévu dans quelques semaines, quelques perles se détachent dans ce domaine en pleine croissance. Prenons par exemple Photosynthesis, un jeu de stratégie où vous allez, comme dans Forêt Mixte, planter et cultiver des… arbres, tout en gérant judicieusement les ressources. Ou Forests of Pangaia, dont ma collègue Aline vous a parlé il y a quelques temps, qui reprend ce thème éco-ludique. Ou Wingspan, qui vous demande de gérer votre colonie d’oiseaux. Ou Earth, dans lequel vous gérez votre écosystème. La liste ne fait que s’allonger !

Dans un registre plus futuriste, Terraforming Mars propose un défi complexe où vous êtes chargés de transformer la planète Mars en un habitat viable. Et la liste est longue.

À lire également : La Cli-Fi s’immisce dans le jeu de société.

Des jeux qui ont impact ?

Au-delà du divertissement, ces jeux façonnent la perception et la compréhension des problèmes environnementaux. Ils deviennent des outils interactifs pour explorer et débattre des défis écologiques, tout en mettant en avant des solutions innovantes. Ils incitent également à une introspection sur l’empreinte écologique individuelle, encourageant à réfléchir aux actions personnelles pour un avenir plus durable.

Et c’est peut-être là que le bat blesse. Comme on dit, « le jeu de société le plus écologique est celui qui n’est pas produit ». Quoiqu’il en soit, avec son initiative Greenline, l’éditeur allemand Lookout fait un effort d’éco-conception (et pas en faisant produire un jeu de 23 cartes en Chine !).

Une petite conclusion pour conclure

L’essor des jeux de société à thème écologiques illustre l’évolution de notre culture vers une intégration harmonieuse de la durabilité dans nos activités quotidiennes. Ces jeux, tout en divertissant, endossent un rôle éducateur indispensable pour sensibiliser aux défis environnementaux que notre planète affronte. À cause de nous. Ils incarnent l’exemple par excellence de la façon dont le divertissement peut être transformé en une plateforme d’éducation et de sensibilisation dynamique et efficace. Dans l’idéal… Soyons optimistes (ou naïfs ?).

Mais

Forêt Mixte souffre de quelques aspects qui pourraient refroidir certains publics. Autant en parler ici.

Une interaction polaire

Il faut l’admettre, l’interaction dans Forêt Mixte est très distante. On joue dans son coin de forêt, sans vraiment se soucier des autres, sans pouvoir les freiner. On pioche des cartes, on pose des cartes. Il est franchement impossible de suivre ce que font les autres, quelles stratégies, quelles cartes ils recherchent (et donc à éviter de défausser pour les arranger). Il y a tellement de cartes posées partout qu’on perd vite le fil.

Forêt Mixte lorgne du côté de cette tendance qui se généralise depuis la crise sanitaire des jeux Solo-Multi. On joue ensemble, à plusieurs, mais en vrai, en solo.

On les aime ou on les déteste. Au cœur du paysage ludique contemporain, une tendance intrigue et séduit. Ou repousse : les jeux de société qui se jouent en mode solo mais avec une dimension multijoueur. Cette catégorie hybride, qui semblait autrefois contradictoire, s’est progressivement imposée comme un acteur clé de l’industrie des jeux de société : Les Gardiens de Havresac, Archeos Society, Spellbook, After Us, Earth, la liste ne fait que gonfler en 2022-2023.

Les jeux Solo-Multi, comme on pourrait les appeler, permettent aux joueuses et aux joueurs de participer simultanément sans interaction directe ou compétitive. Ou très, très peu. Chaque joueuse et joueur a sa propre mission ou défi à relever, mais tous et toutes partagent l’expérience de jeu. Cette nouvelle approche du jeu de société remet en question les idées traditionnelles de compétition et de coopération, tout en offrant une expérience riche et immersive. Clairement le cas ici avec Forêt Mixte. On pioche des cartes, on pose des cartes.

Soyons honnêtes, la mécanique de redonner ses cartes non-jouées ne change pas fondamentalement la donne concernant l’interaction.

Salade de fruits points, jolie, jolie

Autre (petit) reproche : avec près de 200 à 300 (voire 400) points possibles sur une partie, le décompte des points en fin de partie risque de devenir (très) fastidieux. Et décourageant.

Cela contribue à diluer l’impact des cartes les plus intéressantes. Un problème récurrent dans de nombreux jeux de cartes, où la course aux points éclipse parfois le plaisir du jeu.

Pour le décompte, armez-vous de patience, et d’une bonne calculette, parce que ça va chauffer !

L’IA à la rescousse

Et en parlant de calculette, saviez-vous que ChatGPT peut maintenant calculer et additionner vos points finaux pour vous ? Si vous disposez d’un compte Plus, vous avez alors accès à la reconnaissance visuelle.

Notez vos points sur la fiche de décompte fournie, dans Forêt Mixte ou dans n’importe quel jeu en mode « salade de points » qui inclut une fiche de décompte. Prenez votre portable, ouvrez l’appli ChatGPT puis prenez la fiche en photo directement depuis l’appli (en bas à gauche dans la fenêtre de discussion).

Petit exemple :

Insérez alors ce prompt à l’IA : « fais l’addition pour chaque colonne« . Et pouf, laissez la « magie » (vous apprécierez les guillemets) faire son travail. L’IA vous indiquera alors les points par colonne puis vous fera automatiquement l’addition. Pratique, quand on ne veut pas passer 37 minutes à faire l’addition finale.

La seule erreur : dans la colonne CO, l’IA a confondu le 9 de 90 et l’a pris pour un 8 pour indiquer 80.

Mais.

Mais soyons lucides.

Si un crayon suffit pour noter les points et pour que l’IA repère les chiffres, pas besoin d’encre noire très visible, pensez toutefois à noter les points de la manière la plus claire possible.

L’IA « hallucine » parfois, souvent, en remplaçant un 8 par un 0 ou vice versa. Ou, dans l’exemple ci-dessus, un 9 par un 8 (mais pour « excuser » l’IA, c’est vrai que le 9 est tout… pourri).

Pensez donc bien à vérifier les chiffres affichés par l’IA. C’est pratique, certes, mais pas toujours fiable (comme l’IA, en règle générale).

N’empêche, quand on a un jeu avec un « scorecard », une fiche de décompte aussi complète et longue qu’une journée sans tofu (pour mon rédac’chef), cet outil peut s’avérer bien pratique ! À essayer.

Tic Tac Tactique

Forêt Mixte est un jeu extrêmement tactique. On pioche des cartes de la pioche, sans savoir sur quoi on va tomber ou, dans le meilleur des cas, dans la défausse, ouverte, la clairière. On passe sa partie à espérer telle ou telle carte, avec, parfois la chance de tomber dessus.

J’ai trouvé en effet que le jeu souffrait d’une trop grande dépendance de nombreuses cartes à des conditions ultra-spécifiques. Pour fonctionner, ou ramener un max de points, elles réclament la présence d’une carte ou d’un type de carte précis. Ce qui transforme le jeu en une fastidieuse chasse aux cartes manquantes, au détriment parfois du plaisir.

Non, encore une fois, la chance n’existe pas. On se la crée. Mais dans Forêt Mixte, tout est (souvent) très hasardeux. Même la fin, qui débarque dans le dernier tiers-temps du jeu, sans savoir quand exactement.

En soi, en vrai, pour un petit jeu fluide de 30-45 minutes max, plutôt accessible, cela ne dérange pas. Au pire du pire, on rejouera, et on essaiera de faire au mieux. Mais encore une fois, c’est un aspect qui pourrait refroidir des publics à la recherche d’expériences ludiques plus stratégiques, en contrôle.

Plus on est de fous, et plus on rit fait pousser des arbres

Comme dit plus haut, tout l’intérêt de la clairière est de pouvoir choisir, de pouvoir voir quelles cartes prendre, au contraire de la pioche face cachée. Mais à deux joueurs et joueuses, la clairière sera en toute logique beaucoup moins fournie.

Il y a certes la règle de devoir poser une carte de la pioche dans la clairière quand quelqu’un pose un arbre, mais comme on ne pose pas d’arbre tous les tours, la clairière reste… disséminée. Et on passe plus de temps à piocher, au pif.

On y a également joué à deux, mais c’est, selon moi, la configuration la moins intéressante. Selon moi. Essayez de votre côté, et donnez-nous votre avis sur la question.

Ou, utilisez notre petite variante : Clairière +1

Je m’explique.

La règle dit qu’il faut ajouter une carte dans la clairière lorsque quelqu’un joue un arbre. Ce qui, encore une fois, n’arrive pas de manière régulière. Et que les cartes défaussées ne fusent pas non plus à deux.

Pour notre petite variante, utilisez les règles de base, mais +1. Pour une carte faune ou flore jouée, ajoutez une carte à la clairière de la pioche. Et pour un arbre joué, 2.

Le jeu sera un point plus court, certes, mais vous aurez ainsi plus de choix de cartes face visible dans la clairière. À essayer à deux.

Bref, c’est à 4-5 que le jeu prend tout son essor et intérêt !

Forêt Mixte, conclusion

Malgré ces quelques écueils, reproches, je dois toutefois reconnaître que Forêt Mixte demeure un jeu plaisant, fluide, addictif, qui plaira à certains publics (dont moi !).

Et oui, on en parle souvent sur notre blog, l’effort écologique d’éco-conception est louable. Il faut le souligner. C’est, malheureusement, encore trop rare dans l’industrie du jeu de société, avec une très, trop grande majorité de jeux produits en Chine.

En définitive, Forêt Mixte est un pari réussi pour l’éditeur Lookout Games qui signe là un jeu de cartes éco-responsable particulièrement addictif. Ses mécanismes de jeu qui permettent de combiner astucieusement les cartes sont très bien pensés. Le principe des cartes à double orientation, rappelant le classique Bohnanza, offre un renouvellement intrigant du genre.

Cerise sur le gâteau, la fabrication éthique et l’emballage entièrement recyclable en font un produit innovant dans sa démarche green.

Toutefois, certains regretteront le manque d’interaction, nuisant à la dimension stratégique. De plus, le décompte fastidieux des points en fin de partie risque d’ennuyer.

Malgré ces menus défauts, Forêt Mixte s’impose comme l’un des jeux les plus prometteurs de 2023. Avec lui, la tendance des jeux de société éco-responsables prend de l’ampleur et offre une expérience ludique sensibilisant à l’urgence écologique. Un incontournable à découvrir !

Vous cherchez un jeu court, riche en combos, intense, extrêmement fluide (on pioche 2 cartes ou l’on en pose une, et c’est tout) et nerveux ? Ne cherchez plus. Selon moi, Forêt Mixte est l’un des tous meilleurs jeux de 2023 !

Excellent (avec quelques écueils à surveiller toutefois)

Note : 4.5 sur 5.

  • Création : Kosh
  • Illustrations : Toni Llobet, Judit Piella
  • Édition : Lookout
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 4-5)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Thème : Forêt, nature
  • Mécaniques principales : Cartes, combos. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.

Votre réaction sur l'article ?
+1
10
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

6 Comments

  • Ange

    Pour compter les points sur son téléphone, je vous conseille d’utiliser BG Stat, qui non seulement permet de gérer nos jeux et nos parties en les synchronisant avec BGG et proposer toutes les stats imaginables, mais qui vient d’ajouter une possibilité de saisir les points en cours de partie, les feuilles de marque étant dédiées au jeu ! Plus d’un millier de jeux ont déjà leur feuille de marque.

    (« Avertissement » comme en haut des articles de Gus&Co 😉 : bien que faisant la traduction Fr cette application après l’avoir achetée, je tiens à signaler que je ne touche rien sur les ventes de ce logiciel, si ce n’est d’y passer des heures, car je trouvais dommage que mes amis non anglophones ne pouvaient pas l’utiliser simplement…)

  • Fred

    Merci pour l’article. Mais de mon point de vue il y a une sorte de contradiction entre la volonté écologique affichée sur le blog et l’usage répété de ChatGPT et des autres IA qui sont extrêmement gourmandes en terme de ressources. Encore plus dans le cas présent pour faire une addition réalisable aisément avec une calculatrice.

  • Vincent

    Jeu très plaisant. On regrettera tout de même l’absence d’une aide de jeu indiquant le nombre d’exemplaire de chaque carte. Cela aiderait dans les premières parties (à noter que cette info existe pour le jeu en ligne sur BGA)

  • Raidden

    J’ai un gros regret sur ce jeu: le nombre d’exemplaires des cartes marqué pour des lilliputiens nains.
    Une aide de jeu serait peut-être un plus mais je ne sais pas ce qu’elle pourrait indiquer.
    J’aime bien ce jeu. On pose des cartes ou on en pioche et on attend l’hiver. Les couleurs des arbres parfois, c’est limite quand on veut pourrir quelqu’un d’autre mais bon, ça se joue très dans son coin à quelques exceptions près

  • Maff

    Pour avoir essayé le jeu dans tous les formats je trouve qu’il y a un gros problème dans le mode 5 joueurs et je suis étonné que l’article n’en parle pas, voir même recommande cette configuration (l’avez vous vraiment testé à 5 ??).

    En effet à 5 joueurs, même en prenant l’intégralité des cartes, la pioche va défiler à toute vitesse.
    Conséquence : une partie des stratégies est tout bonnement impossible à mettre en place.

    Toutes les stratégies se basant sur l’obtention d’au moins 10 arbres est impossible à atteindre à 5 joueurs, sauf éventuellement dans une partie où l’hiver tomberait dans les toutes dernières cartes.

    Exemple : les chènes qui nécessite d’avoir 8 arbres différents : quasi impossible, les fraises des bois qui nécessitent d’avoir au moins 10 arbres dans sa forêt : impossible, etc.

    Dès lors c’est plus d’une 20aine de cartes qui perdent tout leur intérêt et qu’il faudra délaisser / éviter si l’on veut espérer gagner la partie.

    En résumé je trouve le jeu génial à 3 ou 4 joueurs mais inadapté pour 5 joueurs, c’est important de le signaler ici.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :