ūüĆ≥ Critique de jeu: Photosynthesis. In-dis-pen-sable

On peut d√©j√† fanfaronner sans prendre trop de risques: beau, profond, exigeant, coh√©rent, Photosynthesis, l’un des jeux indispensables de 2017

Photosynthesis va sortir fin-octobre 2017. Pour 2 à 4 joueurs chez Blue Orange. Créé par Hjalmar Hach. Dès 8 ans, pour des parties de 45 à 60 minutes, pas plus

Métro Bouleau Dodo

Et de quoi ça parle?

De photosynthèse, donc. On plante des arbres et on cherche à leur donner le plus de lumière possible

Un th√®me extr√™mement original. On est √† 2’000km des sempiternels zombies, donjons et autres pirates. Un th√®me v√©g√©tal, naturel, heureux

Mais surtout, le th√®me est extr√™mement bien exploit√© et tout est coh√©rent dans Photosynthesis: semer des graines, la taille de l’ombre, etc. Rarement un jeu de soci√©t√© aura autant r√©ussi √† int√©grer th√®me et m√©caniques

Réaction en Chêne

Et comment on joue?

On joue 18 manches. Ou 24 avec les règles avancées. Mais 18 suffisent amplement. Une manche= un déplacement du soleil

Au d√©but de la manche on commence par tourner le soleil, une pi√®ce de carton, d’un 1/6e autour du plateau central, un hexagone. Selon sa position et la direction des rayons, les arbres non-g√™n√©s par l’ombre d’autres arbres qui pourraient √™tre alors plac√©s devant proc√©deront √† la photosynth√®se et recevront des points de lumi√®re. Et comme il y a trois tailles d’arbres, un par petit arbre, deux points par arbre moyen non-g√™n√© et trois par grand arbre. Simple

Ensuite, chacun son tour, les joueurs pourront choisir de dépenser leurs points de lumière pour:

« Acheter » de nouveaux arbres=les d√©placer de son plateau personnel/stock pour les rendre dispo dans sa r√©serve directe

Planter une graine, √† une distance de cases √©quivalente √† la taille de l’arbre

Faire grandir une graine en arbre de petite taille, ou faire grandir un arbre dans une taille sup√©rieure, en prenant un arbre dispo de sa r√©serve directe. L’arbre ou graine chang√©e revient alors sur son plateau personnel, un mouvement important, on y reviendra

Collecter slash couper un grand arbre, et recevoir un jeton PV vital pour le scoring final

On peut jouer autant d’actions d√©sir√©es, mais chaque case du plateau central ne peut l’√™tre qu’une seule fois

Quand chaque joueur a procédé à ses actions, la prochaine manche (sur 18) peut commencer. Déplacement du soleil, scoring de points de lumière par arbre non-gêné, puis actions

Des règles faciles et fluides expliquées en deux minutes

Cyprès du but

Parlons du matériel. Somptueux

Si le rangement de la bo√ģte est pratique mais somme toute sommaire, quatre inserts en carton mais sans aucun espace de rangement pr√©vu pour les jetons ni ziplock, bof bof, les arbres en 3D et leurs illustrations en jettent. Mais vraiment. Un grand kudos √† l’illustratrice Sabrina Miramon (Quadropolis) et √† Blue Orange

Participer ou assister √† une partie de Photosynthesis c’est voir une for√™t pousser, s’agiter, bruisser

Je ne Frêne pour personne

Et qui de l’interaction?

Elle est extrêmement forte

M√™me si on ne peut pas couper ou s’en prendre directement aux arbres des autres, on va passer sa partie embrouill√© dans une lutte acharn√©e pour

1. obtenir le plus de lumière et gêner les arbres des autres en faisant pousser des arbres juste devant pour les gêner

2. placer des graines sur le plateau avant que d’autres ne le fassent

3. rafler les jetons de PV les plus juteux (avec la collecte/coupe), sachant qu’ils sont d√©croissants

Ça sent le Sapin

L’ombre est l’√©l√©ment-cl√©, le nerf de la guerre sylvestre

Un petit arbre en g√™ne un autre derri√®re √† une case. Un moyen jusqu’√† deux. Un grand jusqu’√† trois cases. Et si un arbre g√™n√© est plus grand que celui qui le g√™ne, l’ombre port√©e n’a alors aucun effet. D’o√Ļ tout l’int√©r√™t de faire grandir ses arbres. Pour ne pas √™tre g√™n√©. Ou justement pour g√™ner et emp√™cher les autres de scorer des points de lumi√®re

Un jeu qui surprend par sa violence malgré son thème végétal béat

Et autre m√©canique int√©ressante qui fera bruisser les synapses, les upgrades. Comme vu plus haut, quand un arbre/graine grandit, on proc√®de √† un bal musical. On remplace un √©l√©ment en place sur le plateau par un √©l√©ment dispo pour le remplacer et le remettre sur son plateau perso. Et comme les emplacements sont limit√©s, si l’on ne g√®re pas bien ces flux d’allers et retours, les pi√®ces en trop finissent retir√©es du jeu. Et l√†, c’est le drame. Il va donc falloir g√©rer ces mouvements et anticiper, planifier ses prochaines actions pour ne pas devoir abandonner des √©l√©ments en chemin. Chaud. Intense. Bon

Hêtre ou ne pas Hêtre

Et à combien y jouer?

Toutes les config sont bonnes. A deux joueurs on proc√®de √† un mini-r√©glage pour rendre le jeu plus tendu (enlever certains jetons PV), et √† 4 l’interaction et la fight sont √† leur comble

Je suis sous le Charme

Aucun hasard. Mais vraiment aucun

En plein fr√©missement de la rentr√©e ludique 2017, avec le tsunami d’octobre en approche, on peut d√©j√† fanfaronner sans prendre trop de risques: beau, profond, exigeant, coh√©rent, Photosynthesis, l’un des jeux indispensables de 2017. Il a d√©j√† fait un gros buzz √† la Gen Con. Il va cartonner √† sa sortie en Europe dans quelques semaines

Apr√®s Kingdomino¬†qui √©tait l’un des meilleurs jeux de 2016 (et le Spiel m√©rit√© de 2017), Blue Orange cogne √† nouveau tr√®s, tr√®s fort. Pas facile pour un √©diteur d’enchainer les succ√®s (pensez aux Ludonaute par exemple, dans les choux depuis Colt Express, ou pareil avec Repos Prod en pleine d√©liquescence cr√©ative apr√®s 7 Wonders)

Et ne vous faites pas avoir avec l’arbre qui cache la for√™t. Avec un mat√©riel qui pourrait peut-√™tre para√ģtre tr√®s enfantin, on a toutefois ici affaire √† un jeu de r√©flexion extr√™mement exigeant. Qu’est-ce que je place o√Ļ, quand et comment. Il est certes indiqu√© 8 ans sur la bo√ģte au vu des r√®gles simples que tout enfant pourra ma√ģtriser, mais pr√©parez-vous √† chauffer du neurone

Ca va (saule) pleurer dans les chaumières

Il faut quand m√™me relever deux petits soucis qui peuvent quelque peu g√Ęcher l’exp√©rience de jeu. Et encore pas toujours, tout d√©pend des parties et des joueurs:

Analysis-paralysis

Comme il n’y aucun hasard et qu’on peut pr√©voir ses 18 prochains coups en suivant la trajectoire du soleil, on risque bien de bloquer pour trouver la meilleure tactique, le meilleur coup

Mais

Comme tout change rapidement au gr√© des d√©cisions des joueurs il va falloir se montrer agile pour jouer s’adapter et se la jouer tactique.

Trop souvent, les jeux qui changent rapidement donnent une vilaine impression de chaos, de confusion, de peu d’emprise possible sur le jeu. Ce n’est pas le cas avec Photosynthesis, car malgr√© un plateau en constante mouvance, on parle ici d’√©volution et non de modification, nuance.

On peut s’attendre √† voir un arbre grandir par-ci, une graine germer par-l√†. Les surprises sont rares, tout est question d’observation, d’anticipation, et donc de pr√©paration

Punitif

Dans une tr√®s moindre mesure, Photosynthesis fait penser au cultissime Megawatts. Un mauvais d√©part, et c’est la mouise et la mis√®re. Et vice versa. Un bon d√©part, et c’est le win-to-win (=plus je gagne et plus gagne)

Faites donc tr√®s, tr√®s attention au moment de placer vos deux arbres de d√©part. Placez-les de mani√®re √† vous assurer en tout cas 2-3 tours « payants »

Si on vous empêche de scorer un, voire vos deux points de lumière de départ vous risquez bien de vous retrouver ralenti.e Vous allez alors passer votre partie à remuer ciel et terre pour rattraper le retard, tandis que les autres joueurs auront les coudées franches

Punitif

1-2 points de lumière en moins au départ ne représentent pas grand-chose, et pourtant si

Variante (nécessaire)

Pour éviter ce souci, nous vous proposons une variante. Cruciale si vous voulez éviter un mauvais départ punitif difficilement rattrapable pour la suite.

La variante Catane. En commen√ßant par le premier joueur chacun place un arbre sur le plateau central. Quand c’est au tour du dernier joueur, celui-ci en place deux √† la suite, puis on revient en arri√®re. Le premier joueur posera donc son deuxi√®me arbre en tout dernier

L’avantage d’une telle variante c’est que le premier joueur ne risque pas de morfler avec deux arbres neutralis√©s

 

Vous pouvez trouver Photosynthesis chez Philibert,

Chez Ludikbazar

Et chez Ludibay

Et si vous habitez en Suisse, vous pouvez le commander chez Helvétia Games Shop

7 Comments

    1. Non absolument pas. Ou alors oui complètement

      Absolument pas, car le thème est vraiment bien intégré: soleil, graines, ombre, etc

      Oui complètement, car au final, est-ce que TOUS les jeux de société ne seraient pas des jeux abstraits, à manipuler dés (=Feld), cartes et carton?

      Encore faudrait-il d√©finir ce qu’on comprend par « abstrait ». Si abstrait signifie d√©nu√© de tout th√®me, de tout univers, de tout contexte, alors dans ce cas-l√† non, absolument pas, Photosynthesis n’est vraiment pas abstrait. Ce n’est pas parce que pour une fois on n’incarne pas un tueur de zombie ou un pirate que ce jeu est abstrait ūüôÉ

      Merci pour ton intervention

      J'aime

  1. Hey, ma belle soeur (Sabrina Miramon) a encore fait du bon travail =)
    Bon elle teste pas les jeux elle meme elle fait juste les graphismes mais ca fait plaisir quand en plus le jeux a l’air bon ^^

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  2. il me fait penser √† ARBORIA, le th√®me y est aussi super bien retranscrit…
    J’ai peur qu’il fasse un peu doublon, m√™me si la fa√ßon de marquer des points n’est pas la m√™me, on retrouve pas mal d’√©l√©ments d√©j√† pr√©sent comme l’ombre, le soleil…
    est ce réellement si différent ?
    En tout cas, merci pour la présentation et la critique !! ^^

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    1. Bonjour Davy

      Merci pour votre commentaire et question

      Euh non, rien √† voir. Si, dans le th√®me bien s√Ľr. Mais c’est tout. C’est comme dire que tous les jeux se d√©roulant au moyen-√Ęge font penser √† Caylus

      Dans Arboria il est aussi question d’ombre, d’arbres, etc. mais les m√©caniques sont tr√®s, tr√®s diff√©rentes. Arboria est beaucoup plus la(r)borieux que Photosynth, beaucoup moins fluide, beaucoup plus abstrait et surtout, beaucoup moins joli

      Donc oui, oui, les deux jeux sont très différents. Arboria fait son bouleau boulot, sans plus, tandis que Photosynth propose une XP de jeu riche et enrichissante

      Revenez-vous nous voir avec grand plaisir Davy! ūüĎčūüŹľ

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