Gen Con 2023 retour
Jeux de plateau

Retour sur la Gen Con 2023 et les jeux qui ont buzzé

🎉 La Gen Con 2023 a battu des records de frĂ©quentation ! Interview et jeux qui ont buzzĂ© du plus grand rassemblement ludique US. đŸ•ș


Retour de la Gen Con 2023

NB : Cette annĂ©e, je ne me suis pas rendu Ă  la Gen Con. Mais j’ai un ami de Chicago, Tim, qui y est allĂ©. C’est lui qui a pu partager toutes ces infos avec nous. Il est en interview plus bas (traduit de l’anglais, car Tim est amĂ©ricain). Merci Ă  lui pour son prĂ©cieux retour !

La Gen Con 2023 se clĂŽt sur un record

La Gen Con a connu un gros succĂšs cette annĂ©e. L’Ă©vĂ©nement ludique de quatre jours a eu lieu le week-end passĂ©. Il s’agit de la plus grosse convention de jeux de sociĂ©tĂ©, rĂŽle et plateau, de l’AmĂ©rique du Nord. Les joueurs et les joueuses sont revenues de la pandĂ©mie en force, puisque la Gen Con a enregistrĂ© une frĂ©quentation record pour l’Ă©vĂ©nement de 2023. Plus de 70 000 personnes uniques y ont participĂ©. Cette annĂ©e, la Gen Con comptait plus de 570 Ă©diteurs et vendeurs de jeux.

La Gen Con a Ă©tĂ© marquĂ©e par deux Ă©vĂ©nements qui ont secouĂ© le salon. Jeudi matin, il y a eu un chaos impressionnant pour acquĂ©rir Disney Lorcana, le jeu de cartes Ă  collectionner en avant-premiĂšre dont tout le monde parle. Les gens avaient fait la queue toute la nuit, pour se retrouver finalement perdus dans une foule compacte et massive au petit matin. L’Ă©diteur Ravensburger ne s’attendait pas Ă  un tel succĂšs.

Les jours d’aprĂšs ils ont pu corriger le tir en installant des potelets et en organisant mieux les files d’attente. Les gens ont passĂ© prĂšs de 14h Ă  faire la queue pour ĂȘtre certains d’obtenir le fameux jeu !

L’autre Ă©vĂ©nement qui a terni le salon cette annĂ©e fut le vol mercredi lors de l’installation de la Gen Con d’une palette de jeux de cartes par deux voleurs d’une valeur estimĂ©e de 300 000$. On sait Ă  prĂ©sent qu’il s’agissait de cartes Magic. La police est toujours Ă  la recherche des deux suspects, pris en flagrant dĂ©lit par les camĂ©ras de surveillance.

Indianapolis, la localitĂ© situĂ©e dans l’État de l’Indiana qui accueille la manifestation, estime que la Gen Con a gĂ©nĂ©rĂ© cette annĂ©e prĂšs de 75 millions de dollars de retombĂ©es Ă©conomiques pour les restaurants, les hĂŽtels et d’autres entreprises de la rĂ©gion.

À noter que pour cĂ©lĂ©brer son 20e anniversaire Ă  Indianapolis, la Gen Con a prolongĂ© son contrat avec la ville jusqu’en 2030.

La Gen Con reviendra à Indianapolis du 1er au 4 août 2024.

Gen Con 2023
La Gen Con 2023. Le hall, le stade des tournoi et des parties

Les jeux qui ont buzzé sur le salon

Cette annĂ©e, on a pu constatĂ© que les Ă©diteurs produisent plus de suites et de reboots d’anciens titres que de nouveaux. C’est comme l’addiction d’Hollywood aux grandes licences, comme le 287e film du MCU ou leur habitude de rebooter ou de faire revivre de vieilles propriĂ©tĂ©s, comme Top Gun : Maverick, Jurassic Park World ou le dernier Mission : Impossible.

Parce que oui. Il est plus facile de promouvoir un jeu avec une accroche connue que quelque chose de complĂštement nouveau.

Voici notre liste, non exhaustive, des jeux qui ont buzzĂ© sur le salon cette annĂ©e, qui rejoint pour certains titres celle des jeux que nous attendions. Par ordre alphabĂ©tique et non par classement de buzz ou d’intĂ©rĂȘt.

3 Ring Circus

Le dernier jeu de Fabio Lopiano (Merv) traite des cirques en tournĂ©e dans le Nord-Est et le Midwest. Les joueurs et joueuses organisent leurs propres spectacles, mais Barnum & Bailey sont sur la route, et lorsqu’ils visitent une grande ville, tous les joueurs et joueuses dont le cirque y a jouĂ© peuvent gagner des points de victoire.

Vous pouvez engager de nouveaux artistes, acheter des animaux ou vous produire dans un village ou une ville. Oui, on dirait un peu Football Circus Manager.

L’un des Ă©lĂ©ments uniques du jeu est que vous payez les cartes en fonction de la rangĂ©e dans laquelle elles sont placĂ©es sur votre plateau, et non pas simplement en fonction de leur valeur.

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : Remo Conzadori, Fabio Lopiano
  • 🎹 Illustrations : Edu Valls
  • đŸ”© Édition VO : Devir
  • 🎯 Public cible : Familial & IntermĂ©diaire
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 1-4
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : DĂšs 10 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 45 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : Cartes, majoritĂ©

Barcelona

C’est l’un des jeux que j’attends le plus cet automne. Et qui a bien, beaucoup buzzĂ© Ă  la Gen Con cette annĂ©e pour sa sortie en VO.

Barcelona, un jeu de placement d’ouvriers de grande envergure crĂ©Ă© par Dani Garcia, son tout premier jeu. Barcelona vous propose de crĂ©er la ville et son emblĂ©matique Sagrada Familia dans les annĂ©es 1850, alors que la citĂ© catalane Ă©touffait derriĂšre ses anciens murs.

L’ingĂ©nieur Ildefons CerdĂ  a inventĂ© l’urbanisation et conçu une stratĂ©gie pour construire la ville. Les joueurs et joueuses doivent le satisfaire en construisant suffisamment de maisons pour les classes pauvres, mĂȘme s’il est plus lucratif de construire pour les classes moyennes et supĂ©rieures.

Le jeu comporte de nombreux éléments, et vous transférez des jetons de votre plateau de jeu au plateau principal pour débloquer des prix ou des actions supplémentaires. Un jeu complexe aux rÚgles surprenamment simples.

Vivement la VF !

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : Dani Garcia
  • 🎹 Illustrations : Aleksander Zawada
  • đŸ”© Édition VO : Board and Dice
  • 🎯 Public cible : IntermĂ©diaire et avancĂ©
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 1-4
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : dĂšs 14 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 60-90 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : Tuiles, placement d’ouvriers

Bark Avenue

Bark Avenue a Ă©tĂ© un autre succĂšs de la Gen Con, Ă  en juger par le nombre de personnes transportant des boĂźtes. Il s’agit d’un jeu de gestion d’itinĂ©raires, de pick-up-and-deliver oĂč les joueurs et joueuses sont des
 promeneurs de chiens.

Le but ? Gagner le plus d’argent possible en Ă©tant efficaces, en mĂ©langeant diffĂ©rents chiens sur diffĂ©rents itinĂ©raires et en gagnant des points pour garder les chiens heureux, prendre des photos d’eux et les emmener en balade.

Bark Avenue pourrait rejoindre notre sélection des meilleurs jeux avec des
 chiens.

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : Mackenzie Jungck, Jonathan Jungck
  • 🎹 Illustrations : April Borchelt, Chris Martinetti
  • đŸ”© Édition VO : TerreDice Games
  • 🎯 Public cible : Tout public
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 1-5
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : dĂšs 10 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 45 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : Pick up and deliver

Disney Lorcana

Lorcana. Lorcana. Lorcana. Cette annĂ©e, le Gen Con aurait pu se renommer la « Lorcana Con » tellement ce jeu de cartes Ă  collectionner sur le thĂšme des personnages des dessins animĂ©s Disney (et pas (encore) Star Wars ou Marvel, mais c’est peut-ĂȘtre juste une question de temps
) a captĂ© toutes les attentions. Pour preuve, la cohue, le chaos du jeudi matin Ă  l’ouverture du salon comme dit plus haut.

Lorcana. Il n’y avait que ce mot Ă  la bouche des gens. « Did you get your deck? – T’as eu ton paquet ? » « How long did you get to stand in line? – T’as attendu combien de temps dans la file ? » « Did you play it? – Tu y as jouĂ© ? » C’est un peu tout ce qu’on pouvait entendre sur le salon. À tel point que ce jeu a fini par faire un peu/beaucoup d’ombre Ă  tous les autres jeux


Est-ce que le jeu vaut son pesant de hype ? Nous avons réussi à en ramener des paquets de démarrage. Promis, on vous en fait une chronique complÚte tout bientÎt. Le jeu sort en boutique « en dur » le 18.8 et en ligne le 1.9.

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : Ryan Miller
  • 🎹 Illustrations : Luis Huerta
  • đŸ”© Édition VO : Ravensburger
  • 🎯 Public cible : Tout public
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 2 (avec certainement des variantes qui vont Ă©merger pour y jouer Ă  3-4)
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : dĂšs 8 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 30 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : Cartes, duel

Fit to Print

Dans Fit to Print, vous publiez un journal
 forestier le vendredi, le samedi et le dimanche, chaque page devenant de plus en plus grande. Chaque jour commence par une frĂ©nĂ©sie d’articles, de photos et de publicitĂ©s. Vous ne pouvez pas placer deux tuiles du mĂȘme type l’une Ă  cĂŽtĂ© de l’autre, et chaque partie a ses propres rĂšgles de dĂ©compte, mais la chose la plus importante est de remplir votre journal autant que possible, mais vous ne prenez pas les tuiles et les placez, vous les placez sur votre « bureau » pour les Ă©diter en premier.

Dites « Mise en page » et commencez à poser vos tuiles, un peu en mode Galaxy Trucker, le temps réel en moins.

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : Peter McPherson
  • 🎹 Illustrations : Ian O’Toole
  • đŸ”© Édition VO : AEG
  • 🎯 Public cible : Tout public
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 1-6
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : dĂšs 10 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 30 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : Tuiles

Forest Shuffle

Forest Shuffle, un jeu de gestion de main dans une petite boĂźte et de jolis animaux tout cute de la forĂȘt sur les cartes, est un jeu de poids moyen qui incorpore l’interaction des cartes que l’on retrouve Ă©galement dans Fantasy Realms en vous donnant plus de points pour jouer certaines cartes dans votre forĂȘt.

AprÚs avoir joué un arbre, vous pouvez placer des cartes de créatures à mi-chemin en dessous, à gauche, à droite, en haut ou en bas. Chaque arbre peut contenir quatre cartes de ce type, et certaines cartes de créature vous permettent de les empiler pour obtenir des points supplémentaires. Lorsque vous avez 10 cartes dans la clairiÚre, vous la videz et vous perdez ces cartes.

Et, cerise sur le gĂąteau, c’est le tout premier jeu labellisĂ© Greenline de Lookout, fabriquĂ© sans plastique et avec du papier certifiĂ© FSC. C’est beau quand un Ă©diteur se met Ă  l’Ă©co-conception !

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : Kosch
  • 🎹 Illustrations : Toni Llobet
  • đŸ”© Édition VO : Lookout
  • 🎯 Public cible : Familial & IntermĂ©diaire
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 1-4
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : dĂšs 10 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 45 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : Cartes

Redwood

Redwood est le prochain carton chez les belges de Sit Down! Vous vous promenez sur une carte forestiÚre circulaire géante, essayant de capturer les meilleures images possibles, mais devant estimer la distance entre leur appareil photo et tout ce que vous essayez de photographier.

Un peu comme Peter Pan et les Enfants Perdus ou L’Île au TrĂ©sor, Le jeu comporte des instruments en plastique qui vous aident Ă  calculer la distance requise et indiquent ensuite les animaux et autres objets qui se trouvent dans votre champ de vision. Gros buzz Ă  la Gen Con. Vivement Essen et sa sortie en boutique !

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : Christophe Raimbault
  • 🎹 Illustrations : Edu Valls
  • đŸ”© Édition VO : Sit Down!
  • 🎯 Public cible : Familial & IntermĂ©diaire
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 1-4
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : DĂšs 10 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 45 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : Programmation, collection

Tesseract

Dans Tesseract, vous devez retirer suffisamment de dĂ©s pour remplir votre plateau de jeu en rassemblant des sĂ©ries de trois dĂ©s de la mĂȘme couleur ou de la mĂȘme valeur et en dĂ©plaçant l’un d’entre eux vers le plateau qui comporte 24 cases reprĂ©sentant les six valeurs de dĂ© dans les quatre couleurs du jeu. Oui, dit comme ça, Tesseract, c’est un peu la prise de tĂȘte en mode Jenga, mais stratĂ©gique.

Vous prĂ©servez l’univers en remplissant ce plateau avant que le dernier dĂ© ne soit tirĂ© du Tesseract ou des sept « brĂšches ». Sinon, nous pĂ©rissons.

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : James Firnhaber
  • 🎹 Illustrations : Denis Freitas
  • đŸ”© Édition VO : Smirk & Laughter Games
  • 🎯 Public cible : IntermĂ©diaire
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 1-4
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : DĂšs 14 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 60 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : DĂ©s, dextĂ©ritĂ©

The Fox Experiment

The Fox Experiment est le prochain jeu de la trĂšs bankable autrice de Wingspan Elizabeth Hargrave. Son nouveau jeu, s’inspire d’une tentative de domestication de renards sauvages menĂ©e pendant des dĂ©cennies par un laboratoire soviĂ©tique en SibĂ©rie.

Dans ce jeu, vous sĂ©lectionnez des cartes de renard et vous les accouplez pour augmenter le stock gĂ©nĂ©tique sur plusieurs gĂ©nĂ©rations, en lançant des dĂ©s pour imiter le hasard partiel et en les dĂ©plaçant sur vos cartes pour indiquer les caractĂ©ristiques souhaitĂ©es afin d’obtenir des points supplĂ©mentaires.

Vous Ă©levez ensuite vos chiots. Les joueurs et joueuses Ă©valuent leurs dĂ©veloppement et leurs objectifs aprĂšs cinq tours. Et comme d’hab avec l’autrice, la rigueur scientifique est respectĂ©e, et excellente !

Fiche technique

  • đŸ—ïž CrĂ©ation : Elizabeth Hargrave
  • 🎹 Illustrations : Joe Shawcross
  • đŸ”© Édition VO : Pandasaurus Games
  • 🎯 Public cible : IntermĂ©diaire
  • đŸ‘„ Nombre de joueurs et de joueuses : 1-4
  • đŸ§‘â€đŸ€â€đŸ§‘ Âge conseillĂ© : dĂšs 10 ans
  • ⌛ DurĂ©e de partie prĂ©vue : 60 minutes
  • đŸŽČ MĂ©canique(s) prĂ©sente(s) : Tuiles

D’autre jeux et informations prĂ©sentĂ©s Ă  la Gen Con, en vrac

En plus de la liste des jeux qui ont buzzĂ© et bien marchĂ© Ă  la Gen Con, d’autres ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s ou annoncĂ©s pour une sortie prochaine, Ă  Essen dans deux mois ou plus tard.

👉 Bonsai, chez DV Giochi, un jeu de placement d’hexagones charmant, chatoyant et lĂ©ger dans lequel les joueurs et joueuses crĂ©ent des bonsaĂŻs en utilisant des hexagones reprĂ©sentant du bois, des feuilles, des fleurs ou des fruits. Les instructions de placement pour chaque type d’arbre sont faciles Ă  comprendre. Tirez des cartes du marchĂ© central pour obtenir des tuiles hexagonales, et si votre arbre correspond Ă  une tuile cible, vous gagnez des points. Certaines cartes vous permettent de « cultiver » (placer) plus de tuiles Ă  chaque tour, tandis que d’autres amĂ©liorent le stockage des tuiles.

👉 Forbidden Jungle, chez Gamewright, le quatriĂšme jeu coopĂ©ratif du concepteur de Pandemic Matt Leacock, se dĂ©roule sur la lune, oĂč la fusĂ©e utilisĂ©e par les joueurs pour s’Ă©chapper de Forbidden Sky a atterri, mais des crĂ©atures arachnĂ©ennes venimeuses veulent que vous partiez. Comme Forbidden Island, il se joue de deux Ă  cinq et exige des joueurs et des joueuses qu’ils acquiĂšrent des artefacts pour s’Ă©chapper. Selon moi le titre le plus gamer de la sĂ©rie.

👉 Kutna Hora, chez Czech Games Edition,, un jeu Ă©conomique plutĂŽt expert qui sortira Ă  Essen. Le jeu propose des cartes de sĂ©lection d’actions, une mĂ©canique commune de construction de la cathĂ©drale de la ville. Les joueurs et joueuses extraient de l’argent dans la ville tchĂšque du titre et participent Ă  sa construction. À noter que ce jeu sera le tout premier Ă  utiliser du RE-Wood, un nouveau matĂ©riau Ă©cologique pour jeux de plateau.

👉 My Island, chez KOSMOS, le successeur du jeu My City de Reiner Knizia, est plus clair et possĂšde une narration, mais utilise des rĂšgles de placement de tuiles. On vous en parlait dĂ©jĂ  ici.

👉 L’Ă©diteur japonais de micro-jeux Oink Games Ă©tait Ă©galement de la partie (c’est le cas de le dire). Il prĂ©sentait plusieurs nouveaux titres Ă  la Gen Con.

Make the Difference : Une version maline du jeu classique en mode « trouver des diffĂ©rences » qui met les joueurs et les joueuses au dĂ©fi de crĂ©er et de repĂ©rer des
 diffĂ©rences dans des images. Un jeu crĂ©atif et risquĂ© qui apporte une touche de fraĂźcheur Ă  un concept familier.

Nine Tiles Extreme : Version augmentĂ©e de Nine Tiles Panic, clairement l’un de mes jeux prĂ©fĂ©rĂ©s chez Oink Games. Cette version ajoute des motifs, des formes et des couleurs pour confĂ©rer aux parties une tournure
 diabolique. Un jeu ultra-fun de rapiditĂ© et d’observation.

Whale to Look : Co-crĂ©Ă© par l’auteur de jeux français Bruno Faidutti, ce jeu demande de dĂ©duire oĂč les baleines vont apparaĂźtre en se basant sur des informations limitĂ©es.

Tiger & Dragon : Ce jeu, sorti au Japon en 2021, s’inspire du jeu traditionnel japonais Goita. Il s’agit d’une crĂ©ation maline et taquine qui implique de mesurer les chances et de prendre des risques. C’est, selon moi, le plus remarquable de leurs nouveaux jeux.

Conclusion : Un avenir radieux pour Oink Games ! Nous reparlerons certainement de ces jeux en dĂ©tail plus tard. Oink Games continue d’impressionner par la conception de petites boĂźtes, de visuels accrocheurs et d’un gameplay innovant. Les nouveautĂ©s prĂ©sentĂ©es Ă  la Gen Con tĂ©moignent de la croissance de l’entreprise et de son engagement Ă  offrir des expĂ©riences de jeu fun, uniques, ramassĂ©es.

👉 Pyramido : un jeu de dominos compĂ©titif similaire Ă  Kingdomino et Akropolis. Les joueurs et joueuses construisent quatre niveaux de pyramides et tentent d’agrandir les motifs tout en gĂȘnant leurs adversaires. La VF est dĂ©jĂ  en prĂ©co.

Gen Con 2023
Le hall des exposants et Ă©diteurs

👉 Sky Team, chez Le Scorpion MasquĂ©, prĂ©sentĂ© Ă  la Gen Con avant sa sortie cet automne : un jeu de sociĂ©tĂ© coopĂ©ratif Ă  deux qui simule un vol commercial qui buzze depuis Cannes. Conçu par Luc RĂ©mond et inspirĂ© par de vrais pilotes, le jeu offre un gameplay riche et captivant composĂ© de sept tours au cours desquels on lance des dĂ©s pour effectuer diverses actions dans le cockpit.

Le systĂšme coopĂ©ratif unique ajoute de la tension en limitant la communication pendant le jeu, tandis que le jeu progresse des scĂ©narios de base aux scĂ©narios avancĂ©s, en incorporant des Ă©lĂ©ments rĂ©alistes tels que le vent et le terrain. Les mĂ©canismes de base reproduisent fidĂšlement les Ă©lĂ©ments de l’aviation, ce qui renforce le caractĂšre addictif de l’expĂ©rience. Figurant parmi ce qui pourrait bien ĂȘtre l’un des meilleurs jeux de sociĂ©tĂ© de 2023, Sky Team offre un mĂ©lange dĂ©tonnant entre fun et simulation. On se rĂ©jouit de sa sortie prĂ©vue dans quelques semaines.

👉 Spellbook, le nouveau jeu du talentueux et extrĂȘmement prolifique (il sort 9 jeux en 2023) l’auteur australien Phil Walker-Harding, chez Space Cowboys, propose deux conditions de victoire : activer tous les sorts ou placer suffisamment de jetons sur la piste des familiers. Les joueurs et joueuses prennent des jetons pour amĂ©liorer leurs sorts et choisissent parmi trois niveaux celui qu’ils veulent utiliser pour le reste de la partie. Le plateau ressemble un peu Ă  celui de Splendor, mais le jeu est complĂštement diffĂ©rent. Sortie prĂ©vue en septembre.

👉 Star Wars Unlimited, chez FFG : Un jeu de cartes Ă  collectionner pour 2024 qu’on a pu dĂ©couvrir en avant-premiĂšre Ă  la Gen Con. On y incarne des personnages iconiques de la saga Star Wars dans le but d’infliger 30 points de dĂ©gĂąts Ă  la base de l’adversaire. Le jeu introduit des mĂ©canismes uniques tels que les ressources pour une action immĂ©diate, les unitĂ©s spatiales et terrestres pour une profondeur stratĂ©gique, et les cartes de hĂ©ros avec des actions Ă©piques qui changent la donne. Une sortie trĂšs attendue !

👉 Ticket to Ride Legacy chez Days of Wonders, annoncĂ© pour novembre, c’est Les Aventuriers du Rail, mais en mode Legacy, Ă©volutif, avec une campagne de 12 parties qui permet de faire Ă©voluer la carte Ă  mesure que les parties deviennent plus longues et plus difficiles.

👉 Undergrove, chez Alderac, le prochain prochain jeu d’Elizabeth Hargrave (encore ?), qui va sortir sur Kickstarter en octobre, dans lequel vous incarnez des
 arbres !

Interview de Tim, notre « envoyé spécial » à la Gen Con

PEF : Bonjour Tim et bienvenue sur Gus&Co. Merci d’ĂȘtre avec nous aujourd’hui et surtout, merci pour toutes tes infos sur le salon qui nous a permis de partager cet article avec notre communautĂ©. Merci de nous rejoindre ici pour nous parler de la Gen Con 2023 Ă  laquelle tu viens de participer. Alors c’Ă©tait ta premiĂšre fois Ă  cette grande messe du jeu ?

Tim : Oui tout Ă  fait, j’Ă©tais trĂšs impatient d’y aller. J’habite Ă  Chicago, qui n’est qu’Ă  3h de route d’Indianapolis. Ça aurait Ă©tĂ© plus compliquĂ© pour toi depuis GenĂšve ! J’y suis allĂ© avec 3 amis et nous avons passĂ© les 4 jours complets sur le salon Ă  arpenter les allĂ©es. J’ai encore mal aux pieds aujourd’hui (rire).

PEF : 4 jours entiers, vous n’avez pas chĂŽmĂ© ! Peux-tu nous dĂ©crire ce que reprĂ©sente cet Ă©vĂ©nement ? Quelle est son ambiance ?

Tim : Alors la Gen Con c’est LE rendez-vous incontournable pour les passionnĂ©s de jeux de sociĂ©tĂ© et de jeux de rĂŽle aux États-Unis. Tu retrouves un peu la mĂȘme chose qu’Ă  Essen en Allemagne ou Cannes en j’imagine, mais Ă  une Ă©chelle encore plus grande en quelque sorte, surtout quand tu te retrouves dans le Lucas Oil Stadium avec des milliers d’autres passionnĂ©s. Un stade de foot (amĂ©ricain) transformĂ© en une immense salle de jeux ! Rien que cette annĂ©e il y avait plus de 70 000 participants et environ 600 Ă©diteurs prĂ©sents. L’ambiance est trĂšs communautaire, tout le monde est lĂ  pour partager sa passion du jeu. Il y a des tournois, des dĂ©mos, c’est vraiment fun et festif. Et le cosplay est omniprĂ©sent ! Des fans dĂ©guisĂ©s en personnages de jeux, de films, de sĂ©ries, c’est vraiment impressionnant.

PEF : Ah oui, j’imagine que le cosplay doit ĂȘtre trĂšs prĂ©sent ! Tu as vu des costumes qui t’ont particuliĂšrement marquĂ© ?

Tim : Oui il y en a tellement, c’est dur de tous les citer ! J’ai Ă©tĂ© bluffĂ© par un cosplay hyper rĂ©aliste de Groot des Gardiens de la Galaxie. La qualitĂ© des costumes est dingue. J’ai aussi beaucoup aimĂ© un groupe dĂ©guisĂ© en personnages de Donjons et Dragons, c’Ă©tait trĂšs rĂ©ussi. Les gens mettent beaucoup de passion, et de temps, et d’Ă©nergie, et d’argent, Ă  crĂ©er leur costume.

PEF : Je vois, ça donne envie d’y ĂȘtre ! Revenons sur le jeu qui a fait le plus parler cette annĂ©e, Disney Lorcana. Peux-tu nous raconter ce qu’il s’est passĂ© ?

Tim : Oui alors ça a Ă©tĂ© LE phĂ©nomĂšne de cette Gen Con, voire LA polĂ©mique. DĂšs le premier matin il y a eu des files d’attente monstrueuses pour pouvoir acheter le jeu en avant-premiĂšre. Certains fans avaient attendu toute la nuit devant les portes du hall d’exposition ĂȘtre certains d’avoir des decks. MĂȘme avant d’ouvrir, ça a Ă©tĂ© le chaos total, tout le monde se bousculait pour accĂ©der au stand. Un vrai effet de foule qui a complĂštement dĂ©passĂ© les organisateurs. Ils ont mis plusieurs heures Ă  rĂ©tablir un semblant d’ordre. Mais je plains les quelques Ă©diteurs qui avaient des stands prĂšs de celui de Ravensburger. Ils n’Ă©taient pas super heureux, car de nombreux participants Ă©vitaient cette zone, ne voulant pas ĂȘtre confrontĂ©s Ă  la foule massive qui se pressait Ă  leur stand.

PEF : Incroyable ! Et toi, as-tu rĂ©ussi Ă  t’en procurer ? Qu’en as-tu pensĂ© ?

Tim : Oui j’ai eu la chance d’avoir un starter pack aprĂšs « seulement » 3h d’attente. HonnĂȘtement une fois l’effet d’annonce passĂ©, le jeu est sympa mais sans plus. Les illustrations des personnages Disney sont magnifiques c’est sĂ»r. Mais est-ce que le gameplay vaut un tel engouement ? J’ai un gros doute. C’est selon moi trop surfait. Je t’ai envoyĂ© hier de Chicago par poste mon deck et celui d’un ami pour que vous puissiez y jouer Ă  GenĂšve chez Gus&Co. Ils devraient bientĂŽt arriver chez vous. Tu en reparleras certainement sur le blog.

PEF : OK, c’est intĂ©ressant d’avoir ce retour plus nuancĂ©. Passons maintenant aux autres jeux : qu’est-ce qui t’a le plus marquĂ© ? Des coups de cƓur ?

Tim : Alors clairement Redwood ! J’ai adorĂ© le matĂ©riel avec les outils pour calculer les distances, ça change des mĂ©canismes habituels. Sinon, le petit jeu Forest Shuffle m’a beaucoup plu pour son cĂŽtĂ© mignon et Ă©colo. Et tous les autres jeux dont je t’ai parlĂ© pour cet article.

PEF : GĂ©nial, merci infiniment Tim pour tous ces prĂ©cieux retours. J’espĂšre qu’on aura l’occasion de te rĂ©inviter l’annĂ©e prochaine pour la Gen Con 2024 !

Tim : Ce serait avec plaisir ! Merci à vous. Et PEF, pense à me renvoyer Lorcana quand tu y auras joué sinon je dis à notre président de désormais boycotter votre chocolat (suisse).

Conclusion

La Gen Con 2023 a tenu toutes ses promesses. Records de fréquentation, jeux phares et annonces alléchantes étaient au programme de cette édition mémorable.

Personnellement, je retiens de cette Gen Con une ambiance survoltĂ©e et une vraie liesse des passionnĂ©s heureux de se retrouver aprĂšs les annĂ©es Covid. Le buzz inĂ©dit autour de Lorcana restera aussi dans les annales. Et ce n’est que le dĂ©but ! D’ici la fin d’annĂ©e, les blockbusters ludiques devraient s’enchaĂźner.

Comme le disait si bien Tim, « la Gen Con c’est LE rendez-vous des passionnĂ©s de jeux, fun et festif ». Rendez-vous est dĂ©jĂ  pris pour l’Ă©dition 2024 ! Et vous, qu’avez-vous pensĂ© des nouveautĂ©s prĂ©sentĂ©es ? Quelles sont vos plus grandes attentes ? N’hĂ©sitez pas Ă  partager vos impressions sur cet Ă©vĂ©nement de ouf (jouer dans un stade, quelle dinguerie !).


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Article Ă©crit par PEF, alias Pierre-François pour les intimes. MaĂźtre incontestĂ© des jeux de sociĂ©tĂ© qui durent une Ă©ternitĂ©. PEF s’est lancĂ© dans les jeux de stratĂ©gie complexes dĂšs qu’il a pu tenir un dĂ© dans ses mains. Ses prĂ©fĂ©rĂ©s sont ceux qui nĂ©cessitent de bĂątir des empires et de comploter contre ses adversaires tout en sirotant une tisane. Devise : « Si le jeu dure moins de deux heures, c’est une pause-cafĂ© ! Â»


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