Jeux de plateau,  sélection

Noël 2021. Quels jeux choisir ?

Vous cherchez un cadeau de Noël à offrir pour les fêtes ? Et pourquoi pas un jeu de société ? Découvrez notre sélection.


Noël 2021

Dans quelques semaines, c’est Noël. Offrir un cadeau de Noël est un exercice périlleux et délicat. Noël est une période de fête, de rencontre en famille et de cadeaux. Mais choisir un cadeau peut aussi devenir source de stress et d’anxiété. Quoi offrir, et à qui. Un… « mauvais » cadeau, et c’est le drame ! Et pourquoi ne pas offrir un jeu de société en guise de cadeau cette année ? Vous pouvez découvrir plus bas notre sélection d’idées de jeux à offrir pour les fêtes.

Mais au fond, pourquoi offrons des cadeaux à Noël ?

S’offrir des cadeaux à Noël, c’est aujourd’hui évident. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. C’est le cas seulement depuis à peu près 150 ans. Avant, dans la Rome Antique, Noël n’existait pas. À la place, il y avait une fête qui s’appelait les Saturnales. On fêtait à cette occasion à la fin du mois de décembre le rallongement des journées, donc le retour de la lumière. Et à l’époque, pour fêter cela, on s’offrait des figues, des dates ou encore du miel.

Et puis plus tard, les Chrétiens transforment cette fête en célébration chrétienne pour marquer la naissance de Jésus. Mais on ne s’offre toujours pas de cadeaux comme on le fait aujourd’hui.

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que tout change. À ce moment-là, Noël devient le moment où l’on se rassemble en famille. C’est l’occasion de montrer son attachement aux enfants dans la famille. Et pour faire plaisir aux enfants, on leur offre des cadeaux.

Ensuite, les magasins, avec leurs vitrines, vont contribuer à imposer cette tradition des cadeaux de Noël. C’est d’ailleurs à la fin du 19e que le papier cadeau est inventé.

C’est pas un cadeau. De Noël

Les recherches en psychologie suggèrent qu’il y a deux objectifs à prendre en compte lorsque l’on offre un cadeau, de Noël ou autre.

Le premier objectif est de rendre la personne destinataire heureuse. Encore faut-il être capable de déterminer ce qui l’intéresse.

Le second objectif est d’améliorer la relation entre la personne qui donne, et celle qui reçoit. Pour y arriver, il faut réussir à offrir un cadeau attentionné et mémorable. Un cadeau qui prouve que la personne qui offre connaît vraiment la personne à qui s’adresse le cadeau. Il va falloir y arriver, mais sans poser de questions au préalable. C’est chaud !

Alors oui, avant d’acheter le cadeau, on peut toujours demander ce que l’autre personne désire. Dans ce cas, on remplit le tout premier objectif. Mission réussie ! Mais on évacue ici tout l’aspect de surprise que revêt le fait d’offrir un cadeau. Il s’agit alors plutôt d’une… livraison d’un produit commandé et offert. C’est sympa, mais beaucoup moins fun !

Les cadeaux évoluent sur un tableau à quatre entrants : ce qui est désiré, ou non désiré, ce qui est réfléchi, attentionné, ou non réfléchi, non attentionné. Offrir des chaussettes pour Noël, c’est un peu le cadeau « tout pourri ». Ni désiré, ni attentionné. À moins de ne plus en avoir, de chaussettes. Ou que les chaussettes soient vraiment, vraiment particulières. Avec des meeples dessus ?

Comme de nombreux grands-parents, on peut également offrir du cash. C’est désiré. Qui n’aime pas les pépètes, surtout en période de pandémie et d’économie compliquée ? Mais ce n’est pas très attentionné ou personnalisé. Nous y reviendrons plus bas.

Un exercice périlleux

Réussir à naviguer entre ces deux objectifs devient alors un parcours du combattant, fragile et délicat. L’achat d’un cadeau peut vite devenir anxiogène, ce qui peut finir par générer un certain « risque social » sensible.

Un cadeau apprécié peut améliorer la qualité de la relation entre le donateur et le destinataire en améliorant la relation. Le contraire peut entraîner le… contraire. Ce qui a été démontré par la recherche. 

Une étude de 1999 a demandé à 129 personnes de décrire en détail une situation dans laquelle elles avaient reçu un cadeau. Dix personnes ont signalé des cadeaux qui ont péjoré la relation. Deux personnes ont d’ailleurs mis fin à la relation après le cadeau offert. Méchant !

Un cadeau pour Noël

La recherche montre également que les gens ont tendance à surestimer leur capacité à discerner ce que le destinataire aimera et, par conséquent, quels cadeaux conduiront à une amélioration de la relation.

Une étude de 2011 a demandé aux participants de la recherche de penser à leur propre mariage ou à un mariage auquel ils étaient invités. On a demandé aux destinataires de cadeaux d’évaluer dans quelle mesure ils appréciaient les cadeaux inscrits ou non dans la liste des cadeaux. On a alors demandé aux invités d’évaluer le niveau d’appréciation de la réception de ces cadeaux.

Les destinataires de cadeaux préféraient ceux sur leur liste. Les donneurs de cadeaux, cependant, avaient tendance à supposer, à tort, que les cadeaux non sollicités, ceux qui ne figuraient pas sur le registre, seraient considérés comme plus réfléchis et attentionnés par leurs destinataires. Ce qui s’est avéré ne pas être le cas.

Les donneurs de cadeaux ont également tendance à surestimer le fait que les cadeaux plus chers seront perçus comme étant plus attentionnés. Mais il s’avère que les destinataires de cadeaux apprécient de la même manière les cadeaux onéreux et les autres. En réalité, leur relation s’en trouve améliorée quand les cadeaux se montrent pratiques et pragmatiques. Mieux vaut un jeu de société moyen offert tout de suite qu’un bon pour un jeu génial mais qui ne sortira pas avant X-mois.

Sonnante et trébuchante

Et quid de donner de l’argent, comme les grands-parents font souvent à leurs petits-enfants (le cas de ma belle famille, qui offre toujours du cash à leurs enfants et grands enfants) ?

Après tout, avec l’argent, le destinataire peut acheter exactement ce qu’il désire le plus. Pratique ! La personne devrait être heureuse, non ? La recherche en psychologie dit tout autre chose. L’argent liquide est considéré comme inattentionné, car il ne nécessite aucun effort et peut sembler conférer à la relation une valeur monétaire.

L’alternative à l’argent liquide est le bon-cadeau. Le principal avantage est qu’il témoigne d’un certain effort et entraîne une réflexion dans le choix du bon-cadeau à acheter. 

Le meilleur cadeau du monde

Si vous voulez offrir le meilleur cadeau au monde, sans avoir demandé au préalable à la personne ce qu’elle désirait, optez pour un cadeau pratique, i.e. utilisable tout de suite, avec une touche personnalisée. Au pire, si vous avez vraiment du mal à trouver un cadeau, écrivez une petite carte personnalisée accompagnée d’un bon-cadeau. C’est flexible, personnalisé, versatile et attentionné.

Mais le principal point à retenir de tout le fatras de recherches en psychologie citées dans cet article, c’est que si votre objectif premier est d’améliorer votre relation avec la personne destinataire, offrez-lui plutôt une expérience.

Une étude de 2016, encore une, a demandé aux gens d’offrir à un ami un cadeau « matériel » ou « expérientiel » d’une valeur de 15 dollars. Les cadeaux matériels comprenaient des choses comme des vêtements par exemple. Les cadeaux expérientiels comprenaient des choses telles que des billets de cinéma (c’était en 2016. Les cinémas étaient encore ouverts…). Les destinataires des dons expérientiels ont montré une amélioration plus importante de la relation que les destinataires des dons matériels. Autrement dit, expérience > matériel.

Le cadeau le plus précieux que vous puissiez offrir à un être cher est en fait assez simple : du temps de qualité

Attention, il va y avoir encore une étude dans 3, 2, 1 : dans une étude de 2002 portant sur 117 personnes, plus de bonheur a été rapporté dans les expériences familiales que dans les événements où les dépenses d’argent et la réception de cadeaux étaient au centre des préoccupations.

Mais au fond, vaut-il mieux offrir ou recevoir ?

Il semblerait que les jeunes enfants qui ont des parents généreux s’avèrent eux-mêmes plus généreux. Des chercheurs américains de l’université de Californie se sont intéressés à la question en novembre 2020 : offrir ou recevoir ? Pour étudier lequel des deux est le plus favorable, pour notre moral, pour notre santé, ils ont comparé le comportement d’enfants en fonction de leur éducation.

L’étude a porté sur 74 enfants âgés de 4 et 6 ans, ainsi que leurs mères. Elle a été menée à nouveau deux ans plus tard. La conclusion de la recherche ? Des enfants dont les parents présentent une personnalité plus généreuse ont montré une plus grande volonté de céder les jetons gagnés à des enfants fictifs dans le besoin. Peut-être est-ce une question de modèle.

L’étude a également démontré qu’être plus généreux rend également plus calme. Ceci a pu être mesure grâce à des électrocardiogrammes.

Les chercheurs ont en effet observé qu’être plus généreux semble profiter aux enfants. À 4 et 6 ans, l’enregistrement de la fréquence cardiaque a montré que les enfants qui ont donné plus de jetons sont plus calmes après l’activité, par rapport aux enfants qui ont donné peu ou pas de jetons. Il semblerait donc que les comportements pro sociaux peuvent être efficaces pour apaiser sa propre excitation. Se trouver dans un état plus calme après le partage pourrait renforcer le comportement généreux qui a produit ce bon sentiment.

Alors ce Noël 2021, en pleine 5e vague de pandémie mondiale, avec un tout nouveau variant qui sonne comme un grand méchant Marvel, prenez un verre, asseyez-vous et discutez avec votre amie, enfant, partenaire. Avec un masque ? Faites connaissance des membres de votre famille avec qui vous n’avez pas discuté depuis longtemps.

Et si vous désirez offrir un jeu de société, de… société, qui nous permettent de partager un moment, ensemble, voici notre sélection de nos jeux préférés sortis en 2021.

Notre guide des jeux de société pour Noël 2021

Vous cherchez des jeux pour enfants ?

Unlock! Kids

C’est Unlock!, mais pour les enfants. Dès 6 ans. Pas d’application, pas d’écran, pour 6 histoires à explorer avec un ingénieux système de résolution. Passionnant !

👉 Découvrez notre critique complète ici

Trésors Légendaires

Une aventure de pirates et de chasse au trésor, en mode Legacy, évolutif. De la même autrice que le carton Zombies Kids. À déguster en famille. Dès 8 ans.

👉 Découvrez notre critique complète ici

Connecto

Connecto est la version remaniée, améliorée de Imagicien sorti en 2020. Vous souvenez-vous de ces activités de dessin que nous faisions quand nous avions 5-6 ans ? Il fallait relier des chiffres consécutifs. En les reliant, au final ça nous donnait une image. Souvent le Père Noël ou un personnage Disney… On appelait ça le Dessin-Mystère.

Connecto, c’est ça, mais pas que, avec des défis et des mécaniques de jeu savoureux. Un excellent cadeau de Noël. Dès 8 ans (mais peut tout à fait se jouer aussi dès 6 ans en simplifiant)

👉 Découvrez notre critique complète de la première version ici


Vous cherchez des jeux amples, profonds ?

Brazil

Revivez les grands moments de l’histoire du Brésil : personnalité, géographie, ressources, développement. Brazil est un tout gros jeu, addictif, qui donne envie de re-re-rejouer pour découvrir d’autres possibilités de jeu.

👉 Découvrez notre critique complète ici

Dune : Imperium

L’un des grands cartons au cinéma cette année, l’un des gros cartons en jeu de société de cette année. Contrôlez les différentes factions qui mènent une lutte acharnée sur Arrakis. Dune Imperium est un excellent jeu de gestion, de placement, de ressources, de cartes. Vous avez aimé Dune le film ? Vous aimerez Dune : Imperium le jeu. Un excellent cadeau de Noël pour fan de la saga.

👉 On en parle ici

Khôra

Un gros jeu de développement dans l’Antiquité grecque, avec de multiples pistes, de multiples voies stratégiques. L’un des gros titres, forts, de cette année.

👉 Découvrez notre critique complète ici


Vous cherchez des jeux d’ambiance délirants pour Noël ?

Top Ten 18+

Top Ten 18+ est la version plus adulte, trash et musclée de Top Ten sorti en 2020, ce jeu coopératif qui vous demande de retrouver l’échelle, la classification des différentes propositions à la table.

Top Ten 18+ parle de sujets très… murs : sexe, drogue et rock n’ roll. Transgressif, régressif, jouissif ! Pour passer une soirée déjantée entre potes (à éviter d’y jouer avec mémé).

👉 On en parle ici

Petits Secrets entre amis

Gros coup de cœur avec ce micro-jeu d’ambiance qui ne dure que 15 minutes à peine. Le but ? Être capable de retrouver un autre membre de son équipe grâce à une myriade de questions et une cacophonie de réponses.

On ne joue que trois manches. C’est court. C’est bien. Au début de chacune, on distribue, face cachée, une carte d’équipe par personne : noir ou blanc. On ne doit pas révéler la couleur de sa carte et son équipe aux autres.

On sort ensuite une carte question, avec deux couleurs, noir et blanc là aussi. Selon la couleur de son équipe, on va répondre à l’une ou l’autre question, sans révéler laquelle aux autres. On peut y répondre à chaque fois par oui ou non. On utilise alors l’un de ses jetons pour indiquer sa réponse.

Petits Secrets entre Amis porte bien son nom ! Ce jeu fonctionne à ravir avec son cercle d’amis. Et encore plus en couple. Plus on se connaît, et plus on sera à même de savoir qui a déjà fait quoi, ou pas. Une bonne idée de cadeau pour ce Noël 2021.

👉 Découvrez notre critique complète ici

Nouvelles ContRées

Un jeu d’ambiance… littéraire. Nouvelles ContRées est un jeu coopératif d’exploration de livre innovant : votre bibliothèque devient le terrain de jeu ! Il est possible d’utiliser n’importe quel livre pour y jouer. Vous placez des marque-pages et autres matériel dans votre livre pour le découvrir de manière disruptive. Surprenant. Passionnant !


Vous cherchez des jeux entre-deux ?

Trails

Trails est la version simplifiée de Parks, cette balade dans les parcs américains. Dans Trails, vous vous baladez cette fois à travers les différentes randonnées nationales bien connues du pays. Avec un superbe matériel qui invite à la rêverie.

Profitez de paysages magnifiques en parcourant le sentier en rassemblant des ressources, en observant la faune, en prenant des photos et en gagnant des badges.

Trails est facile à prendre en main. Un choix idéal pour un public novice prêt à se lancer dans le jeu de société !

👉 On en parle ici

The Crew : Mission Sous-Marine

The Crew : Mission Sous-Marine est la suite du carton de 2020. Un petit jeu de défausse, de plis, comme du Tarot ou du Jass, avec un petit côté narratif. Coopératif, évolutif, à communication limitée, un très bon jeu pour un micro-format surprenant.

Nouvelles missions, nouvel « univers », et quelques nouvelles règles qui le rendent presque meilleur que le premier volet.

👉 Découvrez notre critique complète ici

7 Wonders Architects

C’est 7 Wonders, sorti il y a dix ans, mais simplifié. Plus léger, plus court, mais pas inintéressant pour autant. Gros carton à sa sortie il y a quelques semaines. Ou comment faire du neuf, du frais, du bon, avec du vieux. À offrir pour Noël à tout fan de la version d’origine, mais pas seulement. Les familles adoreront !

👉 Découvrez notre critique complète ici


Vous cherchez des jeux à deux uniquement ?

Great Plains

Great Plains est un tout petit jeu à deux uniquement, dans lequel deux tribus indiennes s’affrontent sur un territoire pour contrôler le plus de plaines. Pour cela, à son tour, on pose un seul et unique pion, soit en sortant de l’une de ses grottes, soit en le posant à côté d’un autre de ses pions. Et c’est tout !

Une fois que tous les pions ont été posés, on procède au décompte, plaine par plaine. La majorité l’emporte et on reçoit autant de points que la taille de la plaine. Et c’est tout !

Great Plains est l’un de ses tous petits jeux de société aussi classique qu’efficace. On place un pion, et puis c’est tout, en essayant de s’accaparer la majorité. Épuré, intense ! Un excellent jeu à deux, à pratiquer en famille, entre amis, en couple.

👉 Découvrez notre critique complète ici

Unmatched 

Un jeu d’affrontement, asymétrique, sur un petit plateau. Deux factions s’affrontent, en se livrant une bataille sans merci avec différents pouvoirs. Tactique, tonique.

Plusieurs boîtes avec plusieurs personnages sont déjà sortis. La toute dernière est sans doute la meilleure.

👉 Découvrez notre critique complète ici

Sobek

Sobek est sorti il y a une dizaine d’années. Déjà un bon jeu à l’époque, Sobek est ressorti cette année avec une version à deux uniquement. Une version remaniée, améliorée. L’un des meilleurs jeux à deux de l’année.

👉 Découvrez notre critique complète ici


Vous cherchez des jeux immersifs qui racontent une histoire ?

Cartaventura

Le blockbuster de 2021 ! Un micro-jeu de cartes, qui vous plonge dans une réelle aventure en mode « livre dont vous êtes le héros ». Mais avec des cartes. Un matériel tout riquiqui pour une expérience puissante.

👉 Découvrez notre critique complète ici

Forgotten Waters

Un (autre) jeu de pirates, narratif, interactif, disruptif, avec une appli et des voix d’acteurs qui vous plongent dans un récit immersif. À essayer de toute urgence pour s’embarquer dans l’aventure.

👉 Découvrez notre critique complète ici

Micromacro : Crime City Full House

Micromacro : Crime City Full House est la suite, tant attendue, du carton de 2020. Un jeu d’enquête disruptif d’observation qui joue le temps. Une nouvelle carte, de nouveaux scénarios, avec cette fois certaines enquêtes, mais pas toutes, prévues pour les enfants. Le jeu de 2020 était excellent, celui-ci l’est tout autant.

👉 Découvrez notre critique complète ici


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, quels jeux allez-vous offrir pour Noël ? Ou autre chose ?

4 Comments

  • Julien

    Salut Gus,
    J’ai pu commencer Forgotten Waters avec des collègues et il est vrai que le jeu nous plonge vraiment dans l’ambiance des pirates. Le matériel est splendide, les fiches joueurs à personnaliser tout au long de la partie rajoute un côté jeu de rôle, le fait que chaque joueur doit gérer une fonction (équipage, provisions, canons, coque du navire…) renforce le côté coopératif du jeu même si chaque joueur a plus ou moins son propre objectif. Le jeu n’est pas compliqué à prendre en main, pas besoin d’aller sans arrêt dans le livret de règles et que dire de l’application et des voix tout simplement remarquable ça nous propulse encore plus dans l’aventure et même les sons et divers bruitages sont très réalistes (coucou les baleines ^^) Un jeu à vivre pour son histoire racontée, le seul bémol serait une mécanique un peu basique on lance souvent les dés pour faire des tests de compétences mais à part ça il vaut le détour !!

    Voici un cache-texte à imprimer et à placer sur la partie de droite du livre pour masquer les actions. J’ai fait une traduction qu’un russe avait proposé

    https://boardgamegeek.com/filepage/231846/forgotten-waters-action-cover-reference-double-sid

    Et pour imprimer les fiches joueurs c’est ici :

    https://asmodee-experts.fr/univers/plaid-hat-games/

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :