Jeux de plateau

Asmodee lorgne du côté d’Exploding Kittens

Asmodee grossit, grossit. Et se lance dans le business des chatons qui explosent.


Asmodee chat-ouille

Ça ne vous a pas manqué, à vous, les annonces de rachats d’éditeurs de jeux par Asmodee ? Cela faisait presque longtemps qu’on n’avait plus entendu parler d’Asmodee. Presque. Asmodee nous a pourtant habitués à des annonces régulières de rachats d’éditeurs ou de plateformes de jeux. La dernière en date ? Le rachat possible d’Asmodee lui-même ! Le 23 septembre nous vous révélions que PAI Partners, le fonds d’investissement qui possède Asmodee, se prépare à vendre le plus gros distributeur et éditeur de jeux de société d’Europe. Une opération qui ne devrait plus tarder.

Et là, hier, on apprenait qu’Asmodee continue de grossir, de grossir, en se rapprochant d’un autre, d’un nouvel éditeur de jeux. Le studio qui a sorti le carton ludique Exploding Kittens. C’est le site américain financier Businesswire qui le révélait hier. Asmodee se lance dans le business des chats explosifs. Et investit dans The Chernin Group, la boîte qui a sorti Exploding Kittens.

“Asmodee shares this vision and this new alliance will allow us to leverage their global market expertise and help to expand their hit games’ presence in the U.S.”

« Asmodee partage cette vision et cette nouvelle alliance nous permettra de tirer parti de leur expertise du marché mondial et d’aider à étendre la présence de leurs jeux à succès aux États-Unis. »

Stéphane Carville, patron de Asmodee

Investissement chat-rnière

Asmodee investit donc dans l’entreprise The Chernin Group pour devenir actionnaire. Ce qui leur permettra de « renforcer notre stratégie de mise sur le marché aux États-Unis et de collaborer plus étroitement sur la conception de jeux », a annoncé le PDG du groupe. Autrement dit, de, gentiment, mettre la main sur l’éditeur.

Il faut toutefois rappeler que ce n’est pas la première fois que Asmodee se rapproche d’Exploding Kittens. Leur relation remonte en effet à 5 ans, quand en 2016 Asmodee se lance dans la distribution du fameux jeu de cartes devenu culte depuis son lancement tonitruant sur Kickstarter. En 2015, ce tout petit jeu de cartes délirant et déluré a raflé la mise avec plus de 200 000 backers pour près de 9 millions de dollars engrangés ! Un véritable succès économique retentissant.

Si on connaît bien Exploding Kittens, c’est peut-être moins le cas pour The Chernin Group. Fondée par Peter Chernin, Jesse Jacobs et Mike Kerns, The Chernin Group est une société d’investissement dédiée à la création d’entreprises grand public. C’est cette boîte d’investissement qui a financé Exploding Kittens, justement, entre autres, mais pas seulement. Ils ont également investi dans d’autres entreprises américaines, dont Food52, MeatEater, Headspace Health, The Pro’s Closet, Everlywell, Surfline et Lovevery. Des noms qui ne nous disent certainement pas grand-chose de ce côté-ci de l’Atlantique.

Asmodee chat-oie

Avec ce nouveau partenariat, stratégique, les deux sociétés visent à tirer parti des talents créatifs des équipes d’Exploding Kittens et de leur vaste présence aux États-Unis avec la vaste gamme de 21 studios de jeux d’Asmodee et son réseau de distribution mondial avec une présence directe dans plus de 20 pays.

L’investissement n’est pas encore conclu de manière officielle. il faudra encore attendre quelques semaines pour clore le deal.

Avec cet investissement, on peut s’attendre à une pluie de chats, explosifs. Avant le rachat attendu d’Asmodee par un autre fonds d’investissement, un tel investissement est une bonne manœuvre stratégique, financière, pour valoriser encore plus Asmodee avant sa revente.

Alors, à quand un Unlock Chatons ?

À propos d’Asmodee

Asmodee Group est un éditeur et distributeur international de jeux de société avec plus de 39 millions de jeux vendus chaque année dans plus de 50 pays. En plus de posséder une vingtaine d’éditeur, ils possèdent également la boutique en ligne Philibert, le média ludique TricTrac et la plateforme de jeu Board Game Arena.

À propos de Exploding Kittens

Exploding Kittens est un éditeur de jeux de société. Après avoir cherché à réunir 10 000 $ via Kickstarter, la campagne Exploding Kittens a recueilli 8,7 millions de dollars en 30 jours auprès de 219 000 contributeurs. À ce jour, Exploding Kittens est le projet le plus soutenu de l’histoire de Kickstarter et a vendu plus de 18 millions de jeux depuis lors. Le jeu a été lancé par l’ancien auteur de jeux pour Xbox Elan Lee et le fondateur du site The Oatmeal, Matthew Inman.

Asmodee qui lorgne du côté d’Exploding Kittens. Votre avis sur la question ?

4 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :