Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Unmatched : Cobble & Fog. La nouvelle boîte. La meilleure boîte ?

Bastoooooooon ! Ou quand Sherlock met des tatanes à l’homme invisible dans Unmatched : Cobble & Fog.


Prends ça dans tes dents, Sherlock

Unmatched : Cobble & Fog est la 3e et nouvelle boîte du jeu d’affrontement en mode asymétrique. La meilleure boîte des 3, pour l’instant ? Après les deux premiers volets Unmatched : Combat de Légende Volume 1 et Unmatched : Robin des Bois vs Bigfootdont nous vous parlions en mars, ainsi qu’en mai de cette année, Iello continue à localiser le jeu américain pour faire plaisir aux adeptes du fight. Unmatched : Cobble & Fog est le troisième volet pour cette fin d’année.

Ce nouvel opus, qui arrive avec quatre tout nouveaux héros : Dracula, Sherlock Holmes, le Docteur Jekyll/Hyde et l’Homme invisible. À en croire les aficionados du jeu, cette 3e boîte pourrait d’ailleurs bien être la meilleure des trois.

Pas de changement dans la mécanique du jeu. Mais de nouveaux personnages, avec comme toujours de nouveaux decks, leur propre deck, toujours aux pouvoirs asymétriques et spécifiques. Flanqués, pour certains, d’acolytes, ou des nuages de fumée, parce que, pour les aider dans leur mission suprême : être le dernier survivant dans la baston !

Comme ses prédécesseurs, ce jeu a vraiment un look magnifique. Les illustrations de Andrew Thompson & Ian O’Toole sont splendides et immersives et le matériel particulièrement soigné, de très belle qualité, jusqu’au thermoformage adapté au rangement spécifique à chaque personnage. Rien que pour cela ce jeu vaut le détour !

En termes de plateau, cette boite amène des ajouts intéressants, permettant des déplacements nouveaux par le biais de passages secrets ainsi qu’une nouvelle définition de la zone des personnages. Unmatched : Cobble & Fog, ou comment faire du flambant neuf avec du vieux croûteux.

Quant aux pouvoirs spécifiques des 4 héros :

  • l’Homme invisible : grâce à ses brouillards, il peut se déplacer de l’un à l’autre, voir même disparaitre pour un tour et réapparaitre par surprise.
  • Sherlock Holmes : assisté de son fidèle compagnon Dr Watson, devine les cartes de ses adverses pour avoir un coup d’avance.
  • Docteur Jekyll/Hyde : Deux facettes d’un même homme ! Hyde avec son côté sombre est destructeur. Il oblige Jekyll à payer de ses exploits.
  • Dracula : en compagnie de ses 3 sœurs maléfiques va tenter de s’approcher au plus près de leurs proies pour y planter ses crocs.

Unmatched : Cobble & Fog, verdict

La dynamique des nouveaux personnages, des nouveaux decks, est plus extrême et imprévisible et permet des renversements de situation qui ajoutent encore du piquant aux parties.

Ces nouvelles opportunités font ressentir peut-être encore plus l’asymétrie des personnages. D’où la nécessité de faire plusieurs parties pour une bonne prise en main et une meilleure maîtrise des pouvoirs spécifiques propres à chacun.

Pour finir, le jeu est jouable de façon indépendante ou en la combinant avec les personnages des autres boites de jeux.

Efficace, facile d’accès, tonique, tactique, sans prise de tête, mais avec gants de boxe, et pour des parties relativement rapides, avec Unmatched.: Cobble & Fog, on prend toujours autant de plaisir, si ce n’est plus, à mettre la misère à l’autre !

Vraiment très bon. La meilleure boîte des 3, pour l’instant

Note : 4.5 sur 5.
  • Auteurs : Rob Daviau & Justin D. Jacobson
  • Éditeur : Iello
  • Illustrateurs : Andrew Thompson & Ian O’Toole
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne mieux à 2)
  • Âge conseillé : Dès 9 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30′ par partie (bonne estimation)
  • Thème : Époque Victorienne
  • Mécaniques principales : Affrontement, cartes, asymétrique

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

2 Comments

  • Ame

    Salut Gus,
    Étant Archi fan de cette franchise, Je me permets de rajouter un lien:
    https://unmatched.cards/
    Sur ce site vous trouverez des fan decks à gogo. Moi même j’en ai traduit en français qqun (Ame)
    Cela prends un peu de temps pour les créer mais cela vaut GRAVE le coup: Terminator contre 007; Le Coyote contre Mandalorian…
    Bonne continuation et merci pour tes critiques!

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :