Jeux de plateau

Exit Puzzle. Puzzles enjoués

Exit Puzzle, deux boîtes de puzzles en mode Escape Game. Des aventures mises en boîte.


Exit Puzzle

Je l’avoue, je ne suis pas un grand fan des puzzles. On y « jouait » un peu trop souvent les dimanches de pluie à l’orphelinat où j’ai grandi. De quoi occuper la ribambelle d’enfants que nous étions. Je n’ai ni la patience, ni la persévérance, ni une grande faculté d’observation. Depuis le début de la pandémie, les puzzles sont pourtant revenus sur le devant de la scène, en offrant une occupation solo ou en famille saine et intelligente. Et puis patatras ! En ce mois de novembre 2021, Iello a sorti coup sur coup deux Exit Puzzle.

👉 À lire également : Les puzzles, le comeback chamboulé de ce champion des confinements.

Si je ne suis pas très féru de puzzles, en revanche, les Escape, ça, je kiffe ! Pour rappel, nous avons été les premiers en Suisse Romande, et à Genève, à en lancer en 2012.

Quand j’ai entendu que l’éditeur de jeux de société Iello allait sortir des boîtes d’Exit Puzzles, sortis précédemment en allemand chez Kosmos, je n’ai pu m’empêcher de me réjouir. Des puzzles, des énigmes. Un croisement entre la gamme des jeux Exit, des Escape Games dits de salon, et des puzzles. Mais comment lier les deux ? Comment créer des puzzles sous forme d’Escape ? Avec un récit sous-jacent et des énigmes à résoudre ? Nous y avons joué, et là, quelle claque ! J’étais loin d’imaginer que j’allais me laisser prendre au jeu, littéralement.

Des puzzles qui excitent

Exit Puzzle, pour l’instant, ce ne sont que deux boîtes différentes. Mêmes mécaniques dans les deux boîtes, mais ambiance, récit et difficultés différentes. Par ailleurs, la gamme est déjà enrichie en VO. Il en existe une troisième, le Château Sombre. Il y a de très fortes chances que Iello s’en occupe également.

Et comment ça marche ? Chaque boîte propose 4 petits puzzles à faire. Le récit, évolutif, indique quand se saisir du prochain. Et chaque puzzle place des énigmes en mode Escape. Observe cela, trouve et compte ceci, déduis cela. Et une fois un puzzle et ses énigmes résolues, on lit un document, puis on se saisit et se lance dans le prochain puzzle. Surprenant, immersif, passionnant !

Alors non, il faut rendre à César Ravensburger ce qui est à César Ravensburger. Ces puzzles « augmentés » ne sont toutefois pas les premiers à lorgner du coup de l’Escape, véritable phénomène de société lancé en 2007. Ravensburger en a déjà sorti plusieurs bien avant Kosmos / Iello.

Ravensburger, c’est l’éditeur allemand de jeux de société bien connu sur le marché pour son catalogue infini de puzzles. Et il y a quelques années, en pleine effervescence des Escape, qui s’est, depuis, bien tassée, entre fermetures dues à la crise sanitaire et lassitude, Ravensburger s’est également lancé dans la brèche. Avec tout un catalogue de puzzles proposant des énigmes une fois le puzzle résolu. Mes enfants adorent.

Des puzzles qui transportent

Ce qui manquait dans les puzzles Ravensburger, on le trouve ici chez Iello. Un récit. Une aventure. On ne fait pas que compléter un puzzle pour enfin résoudre quelques énigmes. Non. Dans ces deux Exit Puzzle, on plonge dans une véritable histoire. Les puzzles, comme les énigmes, font partie d’un tout et servent un récit avec ses multiples chapitres, ses multiples découvertes et rebondissements. Et c’est le gros point fort de la gamme de ces Exit Puzzles.

On fait des puzzles, 4, pour être précis, à la suite, on résout quelques énigmes, souvent tarabiscotées, même avec Le Phare Solitaire, de niveau pourtant indiqué « simple », mais surtout, on s’embarque dans une folle péripétie prenante, passionnante. Les puzzles, comme les énigmes, deviennent des jalons, cohérents, narratifs. Le tout sert une histoire, et non le contraire. Ce qui a parfois été reproché à Unlock!, par exemple. De proposer un enchaînement d’énigmes, désincarnés. Mais depuis, ce n’est plus le cas.

Et est-ce qu’on peut y rejouer ? Bien sûr que non ! Est-ce que vous allez re-re-refaire un puzzle ? Peut-être. Certainement pas. Pour ces Exit Puzzle, tout est dans le titre. C’est un mélange, détonant, entre les jeux Exit et des puzzles, donc. Et si vous connaissez les jeux Exit, vous connaissez le principe : une roue (un peu cheap) de résolution d’énigmes, et des tonnes de documents, d’éléments à plier, à découper. C’est également le cas ici. Mais on peut toutefois faire tourner ces boîtes, une fois finies. Difficiles de les revendre. Mais de les offrir à ses potes ou à sa famille pour qu’ils y jouent, c’est possible ! Les pièces triturées, torturées, ne ruineront pas (trop) l’expérience de jeu.

Et par quelle boîte commencer ?

Le Temple Perdu est le plus « simple ». Entre guillemets. Si les puzzles y sont relativement abordables, relativement, sur les 4, certains donneront du fil à retordre, les énigmes sont assez salées. Au pire, des indices et les solutions sont fournies dans le jeu.

Le Phare Solitaire est, lui, de niveau Confirmé. Donc ça pique ! Mais on peut y arriver, surtout si on a l’habitude des Escape, de la gamme Exit et des énigmes, en général. Le mieux, encore, est de choisir un thème, jungle ou phare, et de se lancer. Ou le mieux, encore, c’est de craquer pour les deux.

Exit Puzzle, verdict

Vous n’aimez pas, comme moi, les puzzles ? Vous avez l’impression, comme moi, de perdre votre temps ? Vous n’êtes pas, comme moi, super fan de la gamme Exit ? Laissez-vous tenter par l’une, l’autre ou les deux boîtes de ces Exit Puzzle. Comme moi, vous ne le regretterez pas !

Des puzzles, des énigmes, immersifs, interactifs et narratifs.

Grandiose !

Note : 5 sur 5.
  • Auteur & autrices : Inka & Markus Brand, Juliane Voorgang
  • Éditeur : Iello
  • Illustrateurs : Maximilian Schiller, Martin Hoffmann
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne mieux à 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 12 ans (bonne estimation)
  • Durée : 2 à 3h (tout dépend de sa vitesse de résolution. Comptez bien 30-45′ par chapitre, par puzzle.)
  • Thème : Exploration de jungle pour Le Temple Perdu, phare abandonné dans Le Phare Solitaire
  • Mécaniques principales : Puzzles, énigme, narratif, coopératif

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et encore une chose

La boutique de jeux Philibert vous propose quelques puzzles qui peuvent vous donner envie, pour adultes & enfants :

3 Comments

  • aymerick_417@hotmail.fr

    Enfin un peu d’Exit qui parvient à donner satisfaction à ce cher GUS. Je m’en réjouis car je suis vraiment très fan de la gamme (et c’est pas peu dire). Je n’ai pas encore joué à ceux-là (j’attends le 25) mais du coup j’ai encore plus hâte. Merci pour cette review.
    Et j’ai tout autant hâte d’avoir le compte rendu du dernier Unlock: 🙂

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :