Gaming News,  Jeux de plateau

Gaming News #11 : Toutes les sorties et annonces récentes du jeu de société

Temps de lecture: 4 minutes

Toutes les infos à ne pas rater sur les prochaines sorties de jeux. C’est le Gaming News #11.


Philibert, racheté par Asmodée

On a appris cette semaine de manière officielle que la fameuse et plus grosse boutique spécialisée de jeux en France a été rachetée par Asmodee. C’est une info officieuse qui circulait dans le milieu depuis un petit moment. Elle a été officialisée cette semaine.

Si vous venez de débarquer dans le monde du jeu de société, Asmodee est aujourd’hui le plus gros distributeur et éditeur de jeux de société en Europe. Asmodee appartient lui-même à un fonds d’investissement pan-européen PAI Partners, dont l’un des actionnaires est la banque BNP Paribas.

Depuis plusieurs années, Asmodee s’amuse à racheter éditeurs et structures ludiques du marché. Ils possèdent : le site web TricTrac, Days of Wonder, Space Cowboys, Pearl Games, Libellud, FFG, EDGE, Repos Prod, et depuis cette semaine, la boutique Philibert. Voilà. Liste non-exhaustive bien sûr.

Et pendant ce temps à Véra Cruz, « en face », le distributeur de livres Hachette gonfle ses muscles (ludiques) pour se lancer également sur le marché, avec son Studio H, qui a raflé l’As d’Or cette année avec Oriflamme, et qui a également racheté Gigamic et Blackrock l’année passée. On sent la montée de deux gros blocs. Avec, au milieu, comme un chien dans un jeu de quille, un « tiers-monde » d’éditeurs indépendants qui tente de survivre. Une situation qui se complique et qui se tend de plus en plus, avec un nouvel entrant qui vient agiter le tout : Kickstarter.

Quel sera le prochain rachat de l’un ou l’autre colosse ? The sky is the limit…


Soul Raiders

S’il y a bien un jeu qui fait déjà son petit buzz, c’est Soul Raiders. Il s’agit d’un jeu coopératif et narratif de Marc André, l’auteur de Splendor, dont la version rebootée / Marvel vient d’ailleurs tout juste de sortir.

Soul Raiders est un ambitieux jeu d’aventure narratif avec plus de 1’000 cartes. Soul Raiders est décrit comme une expérience narrative, suivant un groupe de guerriers-mages embarqués dans une quête pour sauver l’univers. Rien que ça. Le récit est divisée en chapitres d’une à deux heures qui constituent une campagne épique de plusieurs heures.

Le récit semble être non linéaire. Vous pourrez emprunter une multitude de voies à travers chaque chapitre avant d’arriver à une conclusion finale. Même si vous foirez un chapitre, l’histoire continue. Seul le dernier chapitre de chaque aventure devant être achevé dans son intégralité.

Explo, baston, vous découvrez l’univers en tirant des cartes, sans système de tour fixe, tout le monde peut agir en même temps et de manière indépendante. Le groupe peut se diviser en petits groupes si nécessaire, poursuivant différentes quêtes. En plus de jouer jusqu’à quatre personnes, Soul Raiders inclura un mode solo.

À noter que les 1’000 cartes du jeu comprendront des illustrations de plus d’une douzaine d’illustrateurs.

Soul Raiders sera le tout premier jeu du nouvel éditeur de jeux de société One for All, cofondé par l’auteur lui-même ainsi qu’avec l’un des anciens fondateurs de Matagot.

Une campagne Kickstarter est prévue au début de 2021. À relever que Soul Raiders sera jouable au Spiel.Digital de cette année via Tabletopia le samedi 24 octobre et le dimanche 25 octobre.

De l’explo narrative, un jeu coop, des cartes ? On dirait un peu le pitch du 7e Continent (dont la toute dernière campagne pour le méd-fan 7e Citadelle vient tout juste de s’achever cette semaine sur 3,2 millions). En tout cas, ce Soul Raiders donne déjà sacrément envie.


Mysterium Park

Juste une semaine avant Halloween, pour une sortie le 23 octobre, Libellud / Asmodee sort Mysterium Park. Mêmes mécaniques que Mysterium, de la déduction d’images pour un format plus rapide, plus accessible, plus facile, plus petit, plus moins cher. Un Mysterium light, donc.

Décidément, c’est la mode des jeux allégés, entre Ticket to Ride Express, Détective Saison 1, Pandemic Zone Rouge, voici aujourd’hui Mysterium Park.

Le thème est lui aussi différent. Bye bye le manoir, welcome une foire américaine des années 50.

Vous pouvez trouver Mysterium Park ici chez Philibert,

Et également ici chez Magic Bazar.


Dune: Emperium

On vous en parlait dans le tout premier Gaming News en août. Pour coller à la sortie tant attendue du nouveau film DUNE par le québécois Denis Villeneuve, déplacée pour le premier octobre 2021 à cause d’un tout petit virus qui terrasse la planète, les jeux de plateau et autres vont pousser de tous les côtés.

C’est le cas de Dune: Imperium. C’est l’éditeur Dire Wolf qui l’a annoncé.

Dune: Imperium sera un jeu de stratégie et de gestion, avec du placement d’ouvriers / Fremen, de la baston. Nous sommes dans DUNE quand même…

Dans le jeu, vous pourrez utilisez vos cartes pour déplacer vos unités à différents endroits. On a appris cette semaine sur le blog de l’éditeur que le jeu de plateau proposera une IA gérée par une app dans des parties à 2, pour introduire une 3e faction à la table, la Maison Hagal, dans le but d’équilibrer et tendre les parties.

On pourra également y jouer en solo, avec des IA également via appli. Avec la possibilité de choisir parmi plusieurs factions et quatre difficulté différentes.

La date de sortie et le prix de Dune: Imperium n’ont pas encore été annoncés.

Et vous l’avez peut-être déjà vue 17 fois, mais revoilà la bande-annonce du film. Vivement 2021. Mais vraiment. Marre de 2020, mais à un point !

Votre confort de lecture est notre priorité ! C’est pour cette raison que vous ne verrez aucune publicité sur notre blog. Nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et vous, quel jeu attendez-vous le plus pour ces prochains jours ou prochaines semaines ?

2 Comments

  • JC

    Hello
    Pour la fin de l’année, coloma, et surtout les ruines perdues de narak et egizia shifting sands vf
    Pour les extensions, celles de imaginarium, tapestry et chakra
    Mysterium Park faisant disparaître les plus gros défauts de Mysterium (temps de mise en place / rangement) me fait aussi de l’œil
    Pour Dune et Soul Raiders, je serai curieux de voir des playthrough avant de me décider même si je suis très intéressé
    Bonne fin d’année ludique, le budget va encore en prendre un coup
    Jc

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :