Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Unlock! Kids, une bouchée de bonheur en famille 

Unlock! Kids est la version pour enfants d’Unlock. Comme un goût de bonheur, en famille.


Unlock! Kids

Quand Unlock a déferlé en février 2017, une évidence fulgurante nous est aussitôt apparue. Expérience ludique réservée aux grands enfants, il fallait la transfigurer pour l’offrir aux plus jeune. Nous avions alors aussitôt suggéré à l’éditeur de développer une telle version. 4 ans plus tard, l’éditeur nous a entendu pour sortir ce Unlock! Kids, une version adaptée pour les plus jeunes.

Unlock! Kids, les points clés

  • Unlock! Kids se joue sans appli, sans écran
  • Se joue dès 6 ans, accompagné d’un adulte pour aider à la lecture, aux mécaniques de jeu, ou dès 8 ans en autonome
  • Chaque aventure ne dure que 20 minutes
  • Le jeu comporte 6 aventures, et non pas 3 comme dans les autres boîtes Unlock!
  • C’est le couple Fort, Marie et Wilfried, spécialisé dans les jeux pour enfants (Dragomino, La Vallée des Vikings) qui signe l’adaptation pour enfants ainsi que l’une des aventures de la boîte
  • Le jeu sort le 24 septembre
  • Au contraire de toutes les autres boîtes Unlock!, celle-ci est fabriquée en Chine

Unlock!, c’est quoi ?

Si vous venez de vous réveiller d’une longue hibernation de 4 ans, et que vous n’avez jamais entendu parler de Unlock, il s’agit d’un jeu de société qui tient dans une petite boîte, avec trois paquets d’une centaine de cartes. Chaque paquet déroule un scénario à jouer.

Unlock! est un jeu de cartes, coopératif, narratif, inspiré des escape rooms, qui vous fait vivre cette expérience chez vous, autour d’une table.

Il a obtenu le prix du Jeu de l’Année français à Cannes en 2017 et la série a dépassé les 1,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

👉 À lire également : Comment donner le goût des jeux de société à vos enfants. À vie

Et la version Kids ?

Plus organique, moins numérique

Si vous avez joué aux autres Unlock!, vous savez que l’appli joue un rôle crucial dans le jeu. Elle permet de progresser, de « manipuler » des machines, parfois de rentrer des codes et d’activer divers fonctionnalités, telle que la réalité augmentée ou de l’audio.

Dans Unlock! Kids, on n’a pas besoin d’écran, d’appli. Tout est organique, physique, et non numérique. Et tant mieux, si on peut éviter aux enfants de passer du temps devant des écrans.

Tout se joue toujours avec des cartes numérotées à retrouver, ainsi que des objets à manipuler, à associer sur les cartes pour créer une forme, qui renvoie alors à un chiffre, et donc une nouvelle carte.

Cette carte-ci, avec cet objet-là, qui constitue une forme, qui renvoie à un chiffre sur une table de symboles, qui renvoie à une carte.

Une mécanique toute simple, et pourtant extrêmement astucieuse qui permet de se passer de l’appli, et surtout, de manipuler du matériel, et de rester immergé dans l’aventure.

D’autant que les objets à utiliser sont toujours en cohérence avec le récit : une lampe de poche, une clé, une hache, etc.

À rajouter que ces objets s’utilisent de différentes manières, de différents côtés. Astucieux, subtil.

6, c’est plus que 3

Dans toutes les autres boîtes Unlock!, on ne joue que 3 aventures, et puis bye bye. Jeu Kleenex par excellence, une fois les 3 aventures jouées, l’expérience est terminée.

Unlock! Kids propose 6 aventures, ce qui double le temps, et le plaisir, de jeu, en quelque sorte.

En réalité, il ne s’agit pas véritablement de 6 aventures différentes, mais de 3×2. Je m’explique Il y a bien toujours 3 paquets de cartes, 3 univers, 3 scénarios.

Cependant, au début de chaque partie, vous allez devoir choisir parmi 6 objets. 2 d’entre eux renvoient au même scénario. Donc on a bien 3×2 objets, pour 3×2 aventures.

Et selon l’objet choisi, l’aventure va partir dans un sens ou dans un autre. On va jouer et jouer la même aventure, mais de manière différente, ailleurs, autrement.

👉 À lire également : Pourquoi le jeu est tellement important pour les enfants

Cette petite mécanique de choix d’objets avant de jouer permet déjà aux enfants de s’immerger dans l’aventure, de s’approprier le jeu. Une vraie bonne idée !

Alors certes, le temps de jeu d’une aventure Unlock! « classique » dure le double, voire le triple de temps, on joue entre 40 et 60-70 minutes par aventure, alors que dans Unlock! Kids, chaque aventure ne dure que 20 minutes. C’est court. C’est bien. Et ça permet de se lancer une petite partie vite fait entre deux autres jeux ou activités.

Comme le jeu s’adresse à des enfants, ils n’ont pas tous la même capacité de concentration et de patience que les adultes. Et 20 minutes, c’est tellement court qu’on a envie d’y re-re-rejouer.

Avant septembre 2021 on disait : « les dents, pipi et au lit ». Maintenant on dit plutôt : « les dents, Unlock! Kids, pipi et au lit ».

Et les aventures, elles valent quoi ?

Sans divulgâcher les scénarios, voici leur pitch :

  • Mystères et boules de plumes : Menez l’enquête au milieu des animaux et ramenez la paix dans la basse-cour !
  • Le château de Mac Unlock : Découvrez les légendes de l’Écosse. A vous l’exploration du château, ses fantômes et son trésor…
  • MicMac au parc : Partez à la rencontre des habitants loufoques de ce fantastique parc d’attractions.

3 aventures immersives, parfois loufoques, surprenantes et toujours passionnantes.

6 ans, vraiment ?

Oui, vraiment.

Ni trop cucul, ni trop complexe, la difficulté des différentes énigmes est bien équilibrée, bien testée. Les enfants de 6 ans pourront très bien s’en sortir.

À relever que le peu de texte et l’absence de calcul nécessaire permettent à des enfants dès 6 ans de bien pouvoir profiter du jeu.

Nous y avons joué avec nos deux enfants de 8 et 6 ans, le public cible du jeu, et ils ont surkiffé !

Il faut néanmoins compter un adulte pour accompagner un enfant de 6 ans, alors que dès 8 ans, avec la lecture, les enfants pourront se débrouiller seuls. Mais l’expérience est meilleure en famille, bien sûr.

👉 À lire également : Les 5 critères d’un bon jeu de société pour toute la famille

Compétences développées

Unlock! Kids mobilise plusieurs compétences, toutes utiles pour le développement des enfants (et des adultes), telles que :

🛠 Coopération

🛠 Communication

🛠 Observation

🛠 Déduction

🛠 Logique

🛠 Numérotation

🛠 Imagination

Unlock! Kids, verdict

Vous avez des enfants, des petits-enfants, des nièces, un filleul, ou vous êtes prof à l’école primaire et vous aimez faire jouer vos élèves ? N’attendez pas pour craquer pour ce Unlock! Kids. On a adoré l’expérience.

Un futur carton. Je lui prédis une avalanche de prix en 2022, à commencer par l’As d’Or pour enfants en février prochain.

Grandiose !

Une excellente adaptation pour enfants. Passionnante, tonitruante.

Note : 5 sur 5.
  • Autrice et auteur : Marie Fort, Wilfried Fort, Cocow
  • Illustratrice et illustrateurs : Antoine Bordon, Olivier Danchin, Maud Chalmel
  • Éditeur : Space Cow, la maison d’édition de jeux pour enfants de Space Cowboys, Asmodee
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 6 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20′ par aventure, donc environ 2h en tout
  • Thème : Basse-cour, manoir, parc d’attraction
  • Mécaniques principales : Coopératif, narratif, cartes, énigmes

Et encore une chose

Comme les autres Unlock!, Unlock! Kids propose un petit tuto pour apprendre à y jouer en une poignée de minutes.

👉 Vous pouvez également télécharger une démo ici, à imprimer et essayer à la maison.


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

2 Comments

  • Claire

    Bonsoir, nos enfants de 7 et 9 ans sont habitués à participer à nos parties de Unlock! adulte. Ils connaissent très bien les mécaniques de ce jeu et en général façon escape game et souvent, ils nous aident vraiment lors de nos parties. Pensez-vous que la version Kids puisse leur plaire quand même ?
    Merci d’avance ! Claire

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :