Critiques de jeux,  Escape game,  Jeux de plateau

Unlock Extraordinary Adventures. Une boîte extraordinaire ?

Après exactement une année d’attente, Unlock! revient, avec Extraordinary Adventures, la 11e boîte de la saga Unlock!


Unlock Extraordinary Adventures

Unlock Extraordinary Adventures est la onzième boîte de la gamme Unlock! La douzième, en réalité, si on compte (la très médiocre) Unlock Star Wars – Escape Game. Et si on ne compte pas les 6 mini-Unlock sortis en juillet.

Tout juste une année après Game Adventures, la 10e et précédente boîte, qui faisait une incursion dans le « Asmodee Extended Universe » en déroulant des aventures Unlock! avec des jeux de plateau maison du géant, Extraordinary Adventures revient avec trois scénarios aux univers disparates. Extraordinaires, comme le titre l’indique. Il faut souligner que depuis son lancement, tonitruant, en 2017, chaque boîte propose un thème qui infuse dans les aventures.

Cet article est garanti 100% sans spoilers

Pour cette onzième boîte, Unlock! Extraordinary Adventures explore trois ambiances, trois univers. Et fait un gros clin d’œil à une précédente aventure sortie en 2018, Insert Coin, que l’on trouve dans la boîte Heroic Adventures.

🕹 Restart, l’aventure de niveau 1, vous plonge dans un vieux jeu vidéo des années 90. Rien ne va plus à Créaria. Volez au secours du roi et de la reine, et remettez de l’ordre dans ce royaume de pixels. Ambiance retro-gaming.

🔎 Hollywood confidential, l’aventure de niveau 2, vous emmène dans le Hollywood des années 50. Votre patron, le détective Jack Marlowe, a disparu. Menez l’enquête dans les coulisses de la machine à rêves hollywoodienne. Ambiance Films noirs.

🚀 L’odyssée de W.A.F.F, l’aventure de niveau 3, vous transporte en pleine science-fiction. Des signaux reçus d’une étrange planète semblant y indiquer une présence de vie. Partez en mission pour percer ce mystère ! Ambiance SF et Space Opera.

Du jeu vidéo en pixel art, une enquête et de la SF. Trois aventures, trois scénarios très « geeks », très « bankables », rien de très surprenant ou littéraire, comme ce fut le cas parfois dans d’autres boîtes (Oz, Alice, Arsène Lupin). Avec Unlock! Extraordinary Adventures, Space Cowboys ne prend pas trop de risques.

Et comme toujours depuis 2017, avec la saga, de nombreuses surprises sont au rendez-vous dans ces aventures inédites. Tant dans la narration que dans les mécaniques de jeu et l’emploi de l’appli, de son portable ou tablette. À noter, enfin, que Unlock! Extraordinary Adventures est un jeu complet et indépendant. Il ne s’agit pas d’une extension.

Et comment on joue?

Unlock! est un système de jeu de cartes coopératif inspiré des Escape games, qui vous fait vivre cette expérience chez vous, autour d’une table. Il a obtenu le prix du Jeu de l’Année en 2017 et depuis sa sortie et la toute première boîte, la série a dépassé les 1,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

L’application gratuite Unlock! est nécessaire pour jouer. Une fois téléchargée, aucune connexion Internet n’est nécessaire en cours de partie.

C’est du pur Unlock : un deck de cartes, une appli, et puis c’est tout. Trois scénarios qui vont vous griller les neurones à devoir avancer dans les aventures en résolvant des énigmes.

Et comme c’est du pur Unlock, préparez-vous à être surpris ! Mais vraiment ! L’appli propose des utilisations surprenantes, mais pas seulement.

On associe des cartes bleues et rouges, on résout quelques mécanismes avec les cartes vertes, et au fil des aventures, des cartes, de la partie, on essaie de finir avant le temps imparti.

Si dans les « habituels » Escape games on joue contre la montre, avec généralement 60 minutes à dispo, dans cette onzième boîte, si les deux premiers scénarios se jouent en 60 minutes, le troisième en propose 70. Ce qui est bien trop peu, au vu de sa longueur et complexité. Mais le jeu a tout prévu ! Au fil de la partie, on peut récupérer quelques précieuses minutes.

Unlock Extraordinary Adventures, à combien y jouer ?

Ces trois scénarios sont prévus pour 1 à 6. Et oui, on peut très bien y jouer en solo.

Comme pour chaque Unlock, la meilleure configuration pour y jouer est de 1 à 2. À plus, il y a le risque que :

  • les discussions s’éternisent. Ce qui pourrait entraîner une perte périlleuse de temps
  • certaines personnes pourraient se sentir désinvesties avec trop de monde à la table
  • on risquerait de rater des informations et certains aspects du jeu

En solo, à deux, en couple, entre amis, c’est le must !

Unlock Extraordinary Adventures, peut-on y jouer avec des enfants?

Non. Pas vraiment. Ou alors de jeunes (pré)ados, dès 10 ans.

Même s’il s’agit d’un jeu, les scénarios, surtout le 2e, parlent de mort.

Donc non, mieux vaut éviter d’y jouer avec de jeunes enfants. Et ça tombe bien, il y a quelques semaines est sorti Unlock Kids 2, la suite de Unlock Kids, un Unlock jouable dès 6 ans, et sans écran. Une grande réussite !

Et elles valent quoi, ces trois aventures ?

Garanti 100% sans spoilers

Trois aventures aux thèmes et aux difficultés différentes.

Restart

Scénario écrit par : Mathieu Casnin. Illustrations par : Laurent Bazart.

Le pitch : « Rien ne va plus à Créaria, un jeu vidéo des années 90. Volez au secours du roi et de la reine, et remettez de l’ordre dans ce royaume de pixels.« .

Niveau de difficulté 1.

🔴 Un scénario indiqué de difficulté 1 sur 3. Une aventure se déroulant presque entièrement dans un vieux jeu vidéo des années 90 en pixel art.

Pour avoir joué à TOUS les scénarios Unlock! depuis sa sortie il y a 5 ans, je dois avouer que 1 sur 3 me paraît ici ambitieux pour un scénario jugé facile. Les énigmes de cette aventure sont parfois très tarabiscotées. Elles pourraient vous donner du fil à retordre. On fricote presque avec un niveau de difficulté de 2 sur 3.

Ce qui m’a dérangé, et qu’on retrouve parfois dans d’autres aventures Unlock!, c’est que le énigmes se suivent et sont souvent peu intuitives. On se retrouve pantois, bloqués. Et le fil de la narration souffre de ces ralentissements, de ces ruptures, saccadées.

Aux énigmes parfois tarabiscotées et plus complexe qu’il en a l’air, Restart n’est, selon moi, pas le meilleur scénario Unlock! Il propose toutefois son lot de surprises et de rebondissements.

Mais son très gros point positif est de bousculer les clichés de genre. Avec Restart, l’éditeur de jeu Space Cowboys se montre ici, enfin, plus inclusif.

Verdict

Note : 3 sur 5.

Et encore une chose

Et, hasard des coïncidences des calendriers, ce scénario retro-gaming de Unlock Extraordinary Adventures est sorti juste un jour après l’anniversaire de Gerald « Jerry » Lawson le 1er décembre, l’ingénieur en informatique crédité pour avoir développé les premières cartouches pour les jeux vidéo sur console il y a près de… 50 ans.

Gerald « Jerry » Lawson, aurait eu 82 ans jeudi. Lawson a été l’un des premiers ingénieurs informatiques noirs de la Silicon Valley. L’inventeur est né le 1er décembre 1940 à Brooklyn, New York, et très tôt, il a développé un intérêt pour la technologie électrique. Il s’est mis à réparer des téléviseurs et à construire une station de radio amateur à l’âge de 13 ans. Après l’université, il a déménagé dans le nord de la Californie en 1970 pour rejoindre Fairchild Semiconductor, où il deviendrait l’ingénieur matériel en chef de l’entreprise.

En 1976, Fairchild a lancé la Channel F, la toute première console de jeu à utiliser des cartouches ROM interchangeables (plutôt que d’avoir des jeux encodés dans l’unité elle-même). L’approche basée sur la cartouche était l’idée de Lawson. Ses autres innovations comprenaient le contrôleur de joystick à huit positions du Channel F, qui comprenait également un bouton de pause – les deux premiers dans le jeu sur console.

Le Channel F a précédé l’Atari VCS (plus tard appelé Atari 2600) d’un an, bien que le VCS l’ait dépassé d’environ 3 contre 1 en 1979, lorsque Fairchild a vendu la technologie à Zircon International.

Lawson a ensuite fondé Videosoft, un développeur de logiciels de jeux, avant de se lancer dans d’autres affaires. Une bourse à son nom à l’Université de Californie du Sud a été créée en 2021 par Take-Two Interactive, pour aider les étudiants noirs et autochtones à développer des carrières dans la conception et l’ingénierie de jeux vidéo.


Hollywood confidential

Scénario écrit par : Jack Gitz (un pseudo ? Pas impossible. De nombreux scénarios Unlock sont signés par un pseudo : Alice Carroll, Marion du Faouët, Aristide Bruyant, Lewis Cheschire, Arch Stanton, etc. Un ou une autrice… timide ? Cela contribue au cachet, au mystère Unlock). Illustrations : Neriac

Le pitch : « Votre patron, le détective Jack Marlowe, a disparu. Menez l’enquête dans les coulisses de la machine à rêves hollywoodienne. »

Niveau de difficulté 2.

🔴 Un scénario indiqué de difficulté 2 sur 3. C’est tout à fait ça ! Voire 1.83 si on veut pinailler. Au contraire du précédent scénario précédent, les énigmes ici sont plutôt évidentes, fluides, instinctives, et l’aventure est un poil plus longue.

Selon moi, Hollywood confidential est l’un des meilleurs scénarios Unlock! Il coche toutes les cases d’un bon, d’un excellent scénario :

✅ Une ambiance forte, immersive. Avec un bande-son jazzy

✅ Des énigmes fluides, logiques

✅ Une app qui sait se montrer utile et discrète, et non gadget

✅ Un scénario, certes classique pour le genre, comme un hommage aux Films noirs, avec moult rebondissements

Un excellent scénario, extrêmement narratif, immersif, passionnant ! Qui reprend de nombreux aspects de Sherlock Holmes Détective Conseil, également chez Space Cowboys (tel que l’annuaire par exemple), pour les implanter dans une ambiance Hollywood des années 50. On retrouve par ailleurs Neriac, le même illustrateur pour les deux.

D’ailleurs, après un Bureau of investigation en demi-teinte, en jouant à Hollywood confidential, on se dit que ça constituerait une excellente prochaine boîte complète de Sherlock. Même si cela existe déjà ailleurs. Coucou Detective: City of Angels

À relever enfin que le scénario est truffé de clins d’œil, de référence, d’Easter Eggs. L’affiche de 7e Art et Décès, le pseudonyme du créateur des Unlock Cyril Demaegd, une référence à la précédente boîte Unlock Game Adventures et Les Aventuriers du Rail, et bien d’autres. Saurez-vous tous les retrouver ?

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les Space Cowboys cachent plusieurs Easter Eggs dans leurs jeux. Rappelez-vous cette carte dans Unlock 2, Mystery Adventures, sorti en 2017.

En conclusion, Hollywood confidential est, selon moi, l’un des meilleurs scénarios Unlock! À ne pas rater.

Verdict

Note : 5 sur 5.

(voire plus, mais mathématiquement, c’est discutable)

Petit bémol toutefois. Autant le précédent scénario malmène les cliches de genre, autant celui-ci se complaît dans une représentation rétrograde de la femme en cochant les trois cases du triple F : faible, figurante et fatale. Pour coller au thème, faut-il obligatoirement tomber dans les clichés toxiques et périmés ?


L’odyssée de W.A.F.F

Scénario écrit par : Renaud Chaillat. Illustrations par : Cyrille Bertin.

Le pitch : « Des signaux reçus d’une étrange planète semblant y indiquer une présence de vie. Partez en mission pour percer ce mystère !« 

Niveau de difficulté 3. 90′ de compteur. Un scénario rallongé.

🔴 Cette aventure de science-fiction est largement inspirée de l’excellent film d’animation Wall-E sorti en 2008. Son titre ne le cache d’ailleurs par : Wall-E, W.A.F.F… On retrouve le même univers (c’est le cas de le dire), les mêmes messages écologiques. Ou quand Unlock deviendrait presque un pamphlet politique.

Le scénario commence très, très fort, in media res, en pleine action, sur les chapeaux de roue vaisseau. Le début de l’aventure est prenante, palpitante, épique, immersive. Et puis, ça se gâte.

Après le premier tiers de l’aventure, on subit ensuite un enchaînement d’énigmes. Alors certes, elles sont fluides, logiques et souvent originales. Mais leur succession font de ce scénario une aventure qui met, à mon grand regret, clairement les énigmes en avant pour faire passer la narration en filigrane. C’est bien dommage. Et précipitée, la fin tombe quelque peu à plat.

À relever toutefois que l’app y est relativement peu présente, et c’est une bonne chose.

L’odyssée de W.A.F.F est sans conteste le scénario le plus long, le plus exigeant de la boîte. L’un des plus exigeants de toute la saga Unlock et ses 33+ scénarios.

On aurait aimé aimer cette aventure, au rythme trépidant, intense, aux énigmes originales et fluides. Mais elles sont tellement successives, saccadées, qu’elles finissent par gâcher l’immersion, la narration. On en ressort, le cerveau lessivé, mais surtout soulagés que cela soit terminé.

Verdict

Note : 4 sur 5.

Alors, Unlock Extraordinary Adventures, c’est bien ?

Depuis sa sortie en 2017, on sent que Unlock ralentit la cadence. 3 boîtes en 2017, 3 à nouveau en 2018, puis 2 en 2019, une seule en 2020 (la faute à la pandémie ?), deux en 2021, et enfin une seule en 2022 avec ce Unlock Extraordinary Adventures. La faute au manque d’inspiration ? À une certaine… fatigue ? Des joueureuses qui ne se ruent plus autant sur les boîtes qu’avant ? Est-ce que la surprise et l’enthousiasme des débuts, avec le temps, se sont calmés ?

En plus des boîtes « officielles », il faut rajouter une boîte Star Wars plutôt moyenne (et c’est un euphémisme), un Unlock unique pour ados pas inintéressant, deux Unlock, passionnants, pour enfants (Unlock Kids), des mini-Unlock au bilan très, très mitigé, et enfin, quelques livres. De quoi frôler l’indigestion.

Mais depuis le temps, et ses 11 boîtes, une belle perf en soi, Unlock a parfois de la peine à nous servir une proposition innovante. Les univers proposés jouent souvent la carte (c’est le cas de la dire) de la facilité, de la sécurité : pirates, SF, manoir, détectives, jeu vidéo. En vrai, des poncifs de la culture pop et geek.

On attend toujours des formats plus téméraires, tel qu’une boîte contenant une campagne au long cours par exemple. Ou d’autres propositions plus disruptives. Avec une seule boîte en 2022, avec le rythme des sorties qui se tasse, on peut se demander si l’éditeur lui-même ne sent pas une certaine fatigue Unlock qui s’est installée. Mais l’éditeur parisien, écurie Asmodee, continue à sortir des boîtes, pour ne pas décimer leur poule aux œufs d’or.

Alors, alors, Unlock Extraordinary Adventures, c’est bien ?

Oui. Sans appel, oui ! Selon moi, ce n’est pas la meilleure boîte Unlock, car si les scénarios sont efficaces, tout est d’un classicisme crasse, encore une fois. Un peu d’objets par-ci, d’app par-là. La 11e boîte fait son taf, et c’est déjà bien. C’est une phrase que je reprends depuis 2017. Je peux vous assurer que rédiger une chronique, une critique des boîtes Unlock est devenu un défi, une énigme en soi. Que dire, pour analyser la bête ? 1. Non, il n’y a pas d’erreurs, de soucis. 2. Faut-il l’acheter ? Oui, si vous aimez Unlock.

Non. Ce Unlock Extraordinary Adventures ne réinvente rien. C’est du Unlock. Du pur Unlock. Du bon Unlock. Mais du Unlock quand même. Ni révolution, ni évolution, Unlock Extraordinary Adventures fait son taf. Et c’est déjà bien. Vous en avez déjà bouffé 3-4-8-10 boîtes ? Vous vous y retrouverez comme chez vous.

Trois univers, trois aventures peu risquées, avec un excellent scénario (le 2e), un autre qui enchaîne les énigmes de manière effrénée (le 3e) et enfin un autre presque insipide (le 1er), non, ce Unlock Extraordinary Adventures n’est peut-être pas aussi « extraordinaire » qu’on aurait pu l’espérer.

Unlock Extraordinary Adventures : Verdict final

Très bon ! Pas la meilleure boîte, mais une bonne boîte, solide, surprenante !

Note : 4 sur 5.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecoscore_B.png.
  • Création : Mathieu Casnin (scénario 1), Jack Gitz (scénario 2), Renaud Chaillat (scénario 3)
  • Illustrations : Laurent Bazart (scénario 1), Neriac (scénario 2), Cyrille Bertin (scénario 3)
  • Édition : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (idéalement : 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : Des scénarios aux durées variées. Comptez bien 50-80 minutes.
  • Thème : retro-gaming, Hollywood noir, science-fiction
  • Mécaniques principales : Coopératif, narratif, énigmes, appli numérique. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Notre guide pour mieux profiter d’Unlock

Vous êtes bloqués dans Unlock ? Voici un petit guide pour vous en sortir avec quelques conseils pratiques pour s’en tirer quand on est bloqués.

Aide

Ne jamais hésiter à demander de l’aide sur l’appli quand vous êtes bloqués. D’autant que les premiers indices sont des… indices. Les solutions viennent ensuite.

Il vaut mieux en effet demander une info à l’appli que rester bloqués pendant 15 minutes et finir déçus, énervés ou frustrés. Même si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux. Comme dit l’expression consacrée, pour jouer heureux, jouons frustrés !

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de débutants lors de leurs premières parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intérêt et risque de vous faire perdre du temps. C’est même de la… triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, à l’observation, à la logique et aux énigmes.

Et comment bien se préparer ?

La toute première chose à faire, surtout si vous récupérez un scénario déjà joué au préalable, est de mélanger le deck. Pour éviter que les cartes soient déjà combinées ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu.

Ensuite, une bonne idée serait de sleever / protéger les cartes, elles seront mises à rude épreuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprès de vos amis. Pensez à leur donner la boîte avec, ils en auront besoin pour jouer. Les sleeves peuvent être trouvées ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday.

Évidemment, évitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protège-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment dommage.

Préparation

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez :

  • un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores s’il y en a, la musique d’ambiance, et surtout, pour pouvoir discuter et réfléchir
  • un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres, pour y noter toutes vos observations et résolutions d’énigmes
  • une bonne luminosité. Les cartes sont truffées d’éléments cachés. Mieux vaut disposer d’une lumière suffisante pour les trouver
  • Mais surtout, surtout, pensez à mettre l’appli à jour et lui donner accès à toutes les fonctionnalités de votre portable : caméra, micro, audio

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires :

  • une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone ?), pour ne rien rater sur les cartes
  • une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien éclairer les cartes, au besoin
  • une grande table, pour étaler les cartes une fois révélées. Comme le stipulent les règles (en gras), il est en revanche interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilées. Unlock peut très bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-être un peu moins pratique, mais tout à fait envisageable.

Et quelles compétences utiliser ?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachés sur les cartes, veillez à bien les observer

La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Pensez à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills :

  • La collaboration, importante, l’union fait la force
  • La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idées
  • La persévérance. Vous bloquez sur une énigme ? Battez-vous, ne lâchez pas l’affaire. C’est souvent la compétence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes
  • Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais » Escape rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrêmement bien organisée. Sinon c’est la gabegie
  • L’analyse
  • La créativité, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes et out-of-the-box (ou… into-the box)
  • Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des éléments

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.

Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
8
+1
0
+1
0
+1
1
+1
1

2 Comments

  • Sebastien

    J’attendais avec impatience ton avis. On a fait le premier scenario hier et on a été particulièrement déçu. Comme toi, j’ai trouvé certaines énigmes tarabiscotées, du genre à devoir prendre un indice et a ne quand même pas être convaincu par la solution. Ha ouais, fallait faire ça… bof…
    De plus l’aventure n’a rien d’épique (ou d’extraordinaire) et on ne gardera que peu de souvenirs de ce scénario.
    Je suis rassuré de savoir que les deux prochains s’annoncent bien plus palpitants 😀

    • Gus

      Merci pour ton retour Seb.

      Oui, comme tu le dis, le tout premier scénario est décevant.

      En ce qui concerne ton « Je suis rassuré de savoir que les deux prochains s’annoncent bien plus palpitants ». Ça se discute pour le 3e… Si le début est excellent, après ça part en cacahouète.

      Salutations à la frangine !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading