Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Le jeu du jour : Unlock! Star Wars

Temps de lecture: 8 minutes

Unlock! Star Wars, de quoi ça parle ?

Qui ne connaît pas encore Unlock!, ces boîtes d’Escape Game « de salon », constituées d’un deck d’une centaine de cartes que l’on joue avec une appli. Il y en a déjà eu sept. Cet Unlock Star Wars est la 8e boîte. En quelque sorte.

En réalité, cette boîte Star Wars est une sorte de stand-alone de la gamme Unlock!, puisqu’il ne s’agit pas officiellement de la 8e boîte. Même l’appli est différente. Il vous faudra en télécharger une nouvelle, qui porte son propre nom, Unlock Star Wars, pour mieux se démarquer. Il faut relever que la patte de Disney est plus présente avec ce Unlock, avec l’appli.

À ce propos, le titre correct du jeu n’est pas Unlock! Star Wars, mais bel et bien Star Wars Escape Game, avec la mention spécifique « un jeu Unlock! ». C’est toute la… différence.

Cette boîte Unlock! propose donc de vivre des aventures, des missions dans l’univers Star Wars. Et au contraire des autres scénarios Unlock, cette boîte introduit un tout nouvel aspect : du texte explicatif et narratif sur chaque carte. Ce que l’on ne trouve pas dans les autres Unlock! Cette nouveauté offre au jeu une couche narrative bienvenue.

C’est du Unlock!, il faut donc s’attendre à des enchaînements d’énigmes. Il faut toutefois relever qu’au contraire de certaines autres aventures Unlock!, les énigmes sont cette fois plus cohérentes et servent le récit plutôt que le desservir.

Un 5 sur 5 sur l’ITHEM.

Unlock! Star Wars : Tout ce qui change par rapport aux autres Unlock

Unlock! Star Wars est du pur Unlock!, donc : Des cartes, des chiffres, des énigmes, des codes à 4 chiffres, des « machines à manipuler », l’appli.

Hormis son thème Star Wars, cette boîte parvient toutefois à se démarquer de plusieurs manières :

➡️ Le texte sur les cartes, comme vu plus haut. Chaque carte propose en effet un texte d’ambiance, de quoi aider à l’immersion.

➡️ Pour chaque aventure, avant de commencer, il vous sera demandé de choisir 3 cartes Avantages parmi 6 disponibles. À vous de prendre l’une ou l’autre carte. Chacune vous fournira un indice pour l’aventure.

Il n’y a pas de mauvais choix. Chaque carte, chaque combinaison de 3 cartes vous fournira un petit coup de pouce. Une mécanique subtile qui vous propulse aussitôt dans l’aventure et vous offre une certaine liberté et pouvoir décisionnel, et ceci dès les prémisses du jeu.

➡️ Enfin, troisième aspect, la boîte contient les solutions imprimées. Plus besoin de passer par notre site (nous avions réalisé celles de la toute première boîte) ou par celui de Space Cowboys pour les trouver si on est coincés. Pratique !

Et que valent ces trois aventures ?

⚠️ 100% sans spoil ⚠️

La Bataille de Hoth

C’est la première aventure. Elle se déroule sur la lune glacée de Hoth de l’épisode V, l’Empire Contre-Attaque.

Tauntaun, droïdes impériaux, wampa, AT-AT, tout y est. Peut-être même un peu trop. Comme le titre du scénario l’indique, on revit les moments forts de la bataille de Hoth. Il y a ici peu de recherche narrative. On a plus affaire à une adaptation Unlock! d’un chapitre de Star Wars qu’à du matériel neuf.

Un scénario sympatoche, mais qui repompe l’épisode V. Difficulté du scénario ? Facile, paresseux et court. Le moins passionnant et innovant de la boîte. Presque un tuto, somme toute. Et les quelques énigmes, répétitives, similaires, sont plutôt… crétines et insipides.

Un Retard Inattendu

Un scénario très classique, très « Han Soloesque », très « Bordure Extérieure », qui fait quelque peu penser au « Prisonnier », l’épisode 6 de la première saison (vivement la 2, fin 2020) du Mandalorian. On y retrouve à nouveau les cartes Avantages.

Ce scénario est du pur Unlock! On se retrouve enfermé, et on doit ressortir de la prison le plus rapidement possible en enchaînant portes, clés et énigmes.

Si le scénario est assez classique dans sa construction, notamment sa première partie, la seconde propose quelques énigmes, quelques actions plutôt originales et surprenantes.

Difficulté du scénario ? Facile à moyenne. Un bon scénario, avec une utilisation subtile et réussie de l’application, qui devient ici bien plus qu’une « simple » application.

Mission Secrète sur Jedha

C’est le troisième scénario de la boîte. Le plus long, le plus riche, le plus long, le plus innovant aussi !

Dans ce scénario Unlock!, pour la toute première fois, on incarne un agent impérial, et non un rebelle. Notre mission : se rendre sur la très spirituelle Jedha pour y récupérer une cargaison de cristaux Kyber, les composants essentiels pour construire les sabres laser.

Mauvaise nouvelle : dans les films, dans la saga, Jedha va connaître un sort funeste puisqu’elle va exploser sous un tir de l’Étoile Noire. On retrouve la planète dans le film Rogue One.

Difficulté du scénario ? Moyenne. Ce troisième scénario fait la part belle à l’exploration, à la balade. On se retrouve plongé dans une réelle aventure Star Wars. C’est le scénario le plus original de la boîte. C’est également le plus répétitif. Au bout d’un moment, on commence à s’ennuyer sec à devoir arpenter la planète de long en large.

Unlock! Star Wars, verdict

Du pur Unlock! avec 2-3 nouveautés, qui parvient à proposer des parties intéressantes, mais toutefois très, trop classiques. Entre un premier scénario qui est une adaptation du film, un deuxième très classique, et un troisième certes original mais répétitif, cette boîte se la joue très conservatrice. À la limite du fan-service.

C’est un peu le danger des jeux Star Wars. Comment raconter de nouvelles histoires dans une saga tellement figée ?

Après, on sent bien ici que cette boîte est pensée pour toucher un autre public, plus Casu, plus grand public, plus destiné à la grande distribution. Il est évident que poussé par Disney, cette boîte va s’écouler par palettes. Les Space Cowboys et Asmode ont décroché la timbale ! Mais pour les fans d’Unlock, il faut dire ce qu’il est : ce n’est pas la meilleure boîte.

Mais au fond, soyons lucides. Les Space Cowboys / Asmodee doivent très certainement se moquer des critiques des blogs de jeux. Leur boîte Star Wars va se vendre comme des pistolet blaster sur Tatouine (#hanshotfirst).

Alors, à quand un Unlock! Marvel pour accompagner la phase 4 ? Après tout, les Space s’apprêtent à sortir leur Splendor Marvel…

Verdict final :

Note : 4 sur 5.

Classique, conservateur, des aventures plutôt courtes, du fan-service Star Wars, mais efficace.

⚠️ Disney 1984 ⚠️

Je sais bien que personne, personne ne lit jamais les CGU. Mais. Sur le panneau de réglages de l’appli, on tombe sur elles. Elle renvoient non pas sur celles de Space Cowboys ou Asmodee, mais sur celles de Disney, Star Wars oblige.

Je me suis amusé à les lire, pour que n’ayez pas à le faire. Et ce que j’y ai découvert est plutôt… troublant. En gros, et pour faire simple, en utilisant cette appli, Disney pompe toutes nos données : IP, etc.

Pour en faire quoi ? Difficile à dire. En 2020, à moins d’habiter dans une grotte, on est déjà tous traqué… Google, réseaux sociaux, fitness trackers, etc. Est-ce une fatalité ?

Ce qui est gênant ici avec cette appli Unlock Star Wars, c’est qu’à aucun moment on ne « signe » ou clique sur ces CGU. Il faut aller ouvrir le panneau de configuration pour y accéder, sans en être informé au préalable. Pas très RGPD tout ça…

Comme on dit, si c’est gratuit, c’est vous le produit. Sauf qu’ici, c’est plus pervers. Si l’appli est gratuite, il faut toutefois acheter la boîte (ou la recevoir de quelqu’un qui l’a achetée avant).

Après vérification auprès de l’éditeur, les CGU Disney sont celles de base de Disney. Mais l’app Unlock! Star Wars a exactement la même architecture que l’app classique Unlock! Les données recueillies sont les mêmes : nombre de téléchargements, parties jouées… L’éditeur confirme qu’aucune donnée personnelle n’est pompée. Soulagement !

Et encore une chose

Sortie du jeu : vendredi 28 août 2020. De 1 à 6, dès 10 ans. Prix constaté : 30 euros. Créé et édité par Space Cowboys / Asmodee.

Vous pouvez trouver cette boîte Unlock Star Wars chez Philibert ici,

Également chez Magic Bazar ici.

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games shop ici.

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Mais Unlock Star Wars n’est pas la 8e boîte !

Non, cette boîte Unlock! Star Wars n’est PAS la 8e Unlock! Comme dit plus haut, il s’agit d’un stand-alone, poussé par Disney, en partenariat avec Asmodee.

La 8e boîte est, quant à elle, officiellement attendue pour le mois de novembre. Elle s’intitule Mythic Adventures. Elle est d’ailleurs déjà en préco à l’avance ici chez Magic Bazar.

Cette 8ème boîte tourne donc autour des mythes. Et oui, à la demande générale, il y aura un nouvel épisode Noside ! Ainsi qu’un scénario se déroulant dans la Grèce antique et un voyage autour du monde, en référence au Tour du Monde en 8(0) Jours de Jules Verne.

Vous n’avez jamais joué à Unlock ? Comment commencer

Voici quelques conseils pratiques pour (mieux) jouer à Unlock et mieux s’en tirer quand on est bloqué.

Bloqué ?

Ne jamais hésiter à demander de l’aide de l’appli quand vous êtes bloqué.

D’autant que les premiers indices sont des… indices. Les solutions viennent ensuite.

Il vaut mieux en effet demander une info à l’appli que rester bloqués pendant 15 minutes et finir déçus / énervés / frustrés (même si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux).

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de débutants lors de leurs premières parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intérêt et risque de vous faire perdre du temps. C’est même de la… triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, à l’observation, à la logique et aux énigmes.

Cette boîte Star Wars inclut les solutions, imprimées. Au pire du pire, vous pouvez vous y référer.

Et comment bien se préparer ?

La toute première chose à faire, surtout si vous récupérez un scénario déjà joué au préalable, est de mélanger le deck. Pour éviter que les cartes soient déjà combinées ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu.

Ensuite, une bonne idée serait de sleever / protéger les cartes, elle seront mises à rude épreuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprès de vos amis. Pensez à leur refiler la boîte avec, ils en auront besoin pour jouer. Les sleeves peuvent être trouvées ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday

Evidemment, évitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protège-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment dommage.

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez :

  • un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores et la musique Star Wars, et surtout, pour pouvoir discuter et réfléchir
  • un bloc-notes pour y noter toutes vos observations et résolutions d’énigmes
  • une bonne luminosité. Les cartes sont truffées d’éléments cachés. Mieux vaut disposer d’une lumière suffisante pour les trouver
  • Mais surtout, surtout, pensez à mettre l’appli à jour et lui donner accès à toutes les fonctionnalités de votre portable : caméra, micro, audio

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires :

  • une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone ?), pour ne rien rater sur les cartes
  • une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien éclairer les cartes, au besoin
  • une grande table, pour étaler les cartes une fois révélées. Comme le stipulent les règles (en gras), il est par contre interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilées. Cette boîte Star Wars propose un élément supplémentaire, une carte, qui prend peu de place

Et quelles compétences utiliser ?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachées sur les cartes, veillez à bien les observer.

La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Pensez à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills :

  • La collaboration, importante, l’union fait la force
  • La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idées
  • La persévérance. Vous bloquez sur une énigme ? Battez-vous, ne lâchez pas l’affaire. C’est souvent la compétence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes
  • Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais » Escape Rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrêmement bien organisée. Sinon c’est la gabegie
  • L’analyse
  • La créativité, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes et out-of-the-box (ou into-the box)
  • Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des éléments

18 Comments

  • Noé

    Merci pour votre avis ! Du coup le meilleur de cette boîte particulière est-il un retard inattendu ou Mission secrète sur Jedha ? Par ailleurs, j’apprécie votre franchise même si j’espère tout de même que ces 3 scénarios me feront passer un bon moment…
    Pour tout vous dire, je m’apprête à faire le second dans quelques heures à peine, « Un retard inattendu ».

    • Gus

      Mais de rien Noé ! Merci à vous pour toutes vos questions et participation active !

      Oui vous avez raison, l’article manque peut-être de clarté, entre les deux, les trois, le meilleur scénario de la boîte n’est pas mentionné. Et pour cause. Vous faites bien de relever les deux. Si Jedha est plus original et se permet plus de… liberté dans l’univers Star Wars (recherche de kyber, incarner un agent impérial), il est aussi le plus… barbant. Le Retard, lui, plus conventionnel, certes, offre des utilisations inattendues de l’appli. Donc au final, même si c’est une conclusion un peu… cucul, à vous de vous faire votre propre opinion, selon vos attentes, vos goûts personnels, entre prouesses narratives ou technique.

      Bonne partie Noé. C’est avec impatience que nous nous réjouissons de lire votre retour ici (sans spoil bien sûr !!!)

  • Begouin

    Ça c’est du Gus comme j’aime : franc et direct… Ne changez rien ! (et merci pour les tuyaux sur le manque de délicatesse de ce cher, très cher, vieux Walt qui nous vampirise sans vergogne).
    J’attendrai la 8ème boîte.

  • Noé

    Bon ça y est c fait ! Et ça n’arrive pas tt le temps mais je dois reconnaître que je partage votre avis sur ce scénario. Très classique mais très efficace il m’a bien plu même si un très facile (aucun indice, ce qui est très rare avec moi) et beaucoup de bonnes idées même si certaines énigmes semblent déjà vues. Appli qui remplit parfaitement son rôle et surtt le retour des codes qui constitue pour moi le coeur d’Unlock.
    Par contre, partagé sur les cartes « avantages » (je vais essayer de ne pas spoilers) : Je trouve l’idée intéressante mais dans un Unlock dur elle aurait été plus efficace. Dans un Unlock comme celui-ci elle rend juste le Unlock encore plus facile… Peut-être que le concept devient utile dans Jedha ?
    Et ma dernière déception concerne l’énigme finale qu’on a réussit complètement au hasard, ce qui est un peu dommage pour l’impression générale du scénar.

  • Lucas

    « Comment raconter de nouvelles histoires dans une saga tellement figée ? » Quelle dommage de devoir désormais dire ça d’une œuvre si riche et dont la force venait des multiples œuvres, notamment vidéo-ludiques, et fan-fictions… Le tour de vis Disney a fait son effet.
    Merci pour la critique du Unlock, joueur invétéré des 7 premiers je vais passer mon tour en espérant retrouver inventivité et défis dans le prochain !

    • Noé

      Et voilà j’ai (enfin) fait « Mission secrète sur Jedha » qui de mon point de vue est largement le meilleur !! Le scénario est peut-être celui qui rappelle le moins Star Wars mais il est tout de même original dans ses mécaniques et sa narration et ce, même si on le compare aux autres Unlock. De loin le plus amusant, le plus complexe, le plus narratif et le plus original de la boîte.
      Bilan :
      La bataille de Hoth, scénario creux et raté et bien trop facile pour y prendre du plaisir.
      Un retard inattendu, le plus immersif peut-être et le.plus fidèle à « l’escape ». Des notes originales et amusantes mais pas.un scenar mémorable.
      Mission secrète sur Jedha : Le meilleur de la boîte, voir plus haut.
      La boîte Unlock Star Wars, n’est pas la meilleure mais elle est parfaite pour servir d’intermédiaire entre l’excellente Epic aventures et la prometteuse Mythic aventures, dont la sortie s’approche à grands pas…

  • SteAne

    Alors ayant fini la boite hier, à l’unanimité c’est un grand NON. Tous les scenarii ont été terminés entre 35 et 45 minutes sans indices et encore moins les cartes avantages (ne les prenez pas!!). La boite ressemble à une commande faite par Disney ou à un elargissement vers un public non averti à ce type de jeu. On peut vraiment se demander si les SpaceCow ont eu leur mot à dire dans cette boite! Bref, dans cette episode ils ont clairement oublié les joueurs, les passionés. En esperant qu’ils se renouvellent pour la prochaine

    • Gus

      Merci pour votre retour.

      Alors visiblement, après vérification auprès de l’éditeur, c’est leur équipe qui a tout écrit, tout fait. Disney rien.

      Comme dit dans l’article, c’est surtout une boîte faite pour le grand public, la grande distri. Les Core et Gamers, comme vous, comme nous, comme notre communauté, n’est pas la cible. La preuve, la prochaine boîte (nous) est prévue pour dans moins de trois mois. Avec cette 8e boîte, on peut espérer des scénarios moins mainstream.

      Star Wars + Escape Game = succès. Le jeu va se vendre par palette. Et votre commentaire, comme notre article, n’y changeront rien…

      Et n’oublions pas que les Space Cowboys, c’est Asmodee. Donc tout est question de stratégie commerciale, de rendement, de pépètes. On est loin d’un petit studio artisan indé.

  • mecenretard

    Nous avons pour l’instant fini les 2 premiers scénarios, et pour moi LE gros défaut de cet opus c’est qu’on se retrouve avec une appli SANS les musiques officielles ! Pour un jeu à licence, ça me paraissait évident d’en retrouver pendant le jeu, et non rien.
    Après effectivement, ça a l’air bien plus simple que les Unlock habituels, mais l’ambiance est prenante (plus sur le 2ème que sur le premier). En plus, pour la première fois mon enfant à voulu y jouer avec nous, c’est bien qu’il remplit son rôle de passerelle.

    • aymerick_417@hotmail.fr

      Et pourtant Mecenretard, la musique tirée de The Planets, un classique de Gustav Holst, (musique déjà bien connue des joueurs d’Unlock!) fut une grande inspiration pour John Williams dans la composition de Star Wars. Ici et là tu peux reconnaître des « moments Star Wars » et c’est très bien vu de la part de Space Cowboys

      • Noé

        Ca y est et de deux. J’ai fait la bataille de Hoth aujourd’hui et je rejoins encore assez votre point de vue. Le scénario a une volonté de vouloir suivre les évènements de Hoth dans l’empire contre-attaque au détail près. Les énigmes sont un peu lourdes et ridicules même si certaines sont tout de même amusantes. Et encore une fois bien trop facile (on n’a pas pris les cartes avantages cette fois ci). Reste Jedha…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :