Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Échappez-vous de la tour Eiffel. Un Unlock efficace et effervescent

Unlock! sort un nouveau scénario pour leur gamme les Escape Geeks : Échappez-vous de la tour Eiffel. Un scénario court et trépidant.


Unlock!

Est-ce que vous vous souvenez encore, vous, de la sortie du tout premier Unlock ? La première boîte, Escape Adventures, remonte à exactement 5 ans, en février 2017. Vous vous souvenez où vous l’aviez achetée ? Avec qui vous y avez joué ? Entre curiosité et effervescence, avec l’As d’Or 2017 en poche, la sortie d’Unlock! a chamboulé pas mal de choses dans le milieu du jeu de société. D’autres auteurs, d’autres éditeurs se sont engouffrés dans la brèche des Escape Games dits de salon. Avec plus ou moins de brio. Souvent moins…

Et c’est aujourd’hui, 5 ans plus tard presque jour pour jour, sort une toute nouvelle boîte, Unlock! Échappez-vous de la tour Eiffel. Pour être précis, il faut rajouter : Unlock! les Escape Geeks : Échappez-vous de la tour Eiffel.

Car oui, cette boîte Unlock, composée d’un seul et unique scénario, et non de trois comme d’habitude, rejoint la gamme Escape Geek.

Escape Geek

Escape Geeks, c’est gamme issue de la collaboration entre l’éditeur du jeu de société Space Cowboys / Asmodee et l’éditeur de livres Rageot.

Maison des éditions Hatier, les éditions Rageot se consacrent depuis plus de 70 ans à l’édition de romans pour la jeunesse. Aujourd’hui, dans un catalogue de plus de 400 titres parmi lesquels Les Quatre Sœurs, Le Prince Cruel ou la collection Heure Noire, on y retrouve 3 livres-jeux sortis précédemment qui surfent sur le succès, le titre, la franchise Unlock!

👉 À lire également : Le Livre-Jeu, des pages palpitantes aux épopées épiques à palper.

Cette série de romans en mode « dont vous êtes le héros » et mâtiné d’énigmes, permettent de suivre les aventures d’Alex et ses amis, membre des « Escape Geeks ». Dans les 3 livres, cette équipe lutte contre la secte ODAL, dans des aventures les menant au cimetière du Père Lachaise, au musée du Louvre et dans d’autres lieux mythiques.

Et plutôt qu’un 4e livre-jeu, Space Cowboys et Rageot ont décidé cette fois-ci de sortir une boîte en mode « pur Unlock!« , avec cartes et appli.

Un Unlock du plus bel Eiffel

Cette aventure de niveau 1, de difficulté comparable aux aventures de même niveau des boîtes classiques, s’adresse aux fans de la première heure d’Unlock!, ados et adultes, ainsi qu’au lectorat des Escape Geeks, mais aussi aux personnes ne connaissant pas le jeu ou l’univers. Bref, à un peu tout le monde, sauf aux enfants. Pour ça, il y a (l’excellent) Unlock! Kids.

Le pitch :

 » Vous avez reçu un message. Les membres de la secte ODAL sont à la recherche d’un artefact puissant qui a été caché dans la tour Eiffel lors de sa construction. Grimpez les étages de la Dame de Fer et mettez la main sur l’artefact avant qu’Odal ne s’en empare ! « 

Si vous avez déjà lu l’un ou l’autre livre-jeu, vous retrouverez le même univers, les mêmes personnages. Destinés à un public de jeunes ados. Si ce n’est pas le cas, ce qui est mon cas, aucun souci. Vous pourrez très bien y jouer sans vous sentir perdu.

Ce qu’on a beaucoup, beaucoup apprécié

Ce Unlock en one-shot, avec une seule boîte et un seul scénario présente plusieurs (gros) points positifs :

🔞 Un scénario destiné à des jeunes dès 10-12 ans. Mais pas moins.

🚀 Un scénario court, simple, fluide. Mais pas dénué d’intérêt pour autant. Le récit, les énigmes, tout est cohérent.

📱 L’appli, toujours aussi efficace et surprenante.

⏳ Des images d’archives, historiques. Et hasard des calendriers des coïncidences, ce scénario Unlock! sur / dans / autour de la tour Eiffel sort quelques semaines après le film sur Gustave Eiffel et la construction de sa fameuse tour au 19e.

🚻 Les 4 personnages présents à jouer, à mobiliser, sont inclusifs et modernes : 2 filles et 2 garçons, loin des clichés cucul éculés.

🚪 Un scénario qui peut faire effet de scénario d’intro à l’univers d’Unlock, avant d’entamer des aventures plus cossues.

👉 À lire également : Unlock. Le classement de tous les scénarios.

Bref, nous avons beaucoup, beaucoup apprécié et nous nous sommes beaucoup, beaucoup amusés. Mais.

Ce qu’on a beaucoup, beaucoup moins apprécié

Ce Unlock en one-shot, avec une seule boîte et un seul scénario présente toutefois un (gros) point négatif :

1️ Il n’y a qu’un seul scénario. Qui est court, très court. Comptez une trentaine de minutes, sans assistance ni solution. Le jeu est destiné à un public ado. Les adultes vont également y prendre du plaisir, mais les énigmes sont de niveau 1, voire… 0,5. Elles sont intéressantes et accessibles. Elles ont donc les qualités de leurs défauts, et vice versa.

Comprenez-moi bien. C’est un excellent scénario, entre récit, énigmes et appli, on ne s’y embête pas. Mais soudain, l’aventure est terminée. On reste sur sa faim. Pour un jeu Kleenex d’une quinzaine d’euros, c’est mince.

Unlock! les Escape Geeks : Échappez-vous de la tour Eiffel, verdict

Un très bon scénario, trépidant, inclusif, historique, intelligent. Mais avec un seul scénario, court, très, trop court, on peut s’interroger sur l’intérêt commercial de la chose. 15 euros pour 30-40′ de jeu, et puis c’est tout, c’est léger.

Pas mal !

Note : 3.5 sur 5.
  • Auteur : Fabien Clavel
  • Illustrateur : Auren
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (idéal à 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (pas moins)
  • Durée : 30 à 45′ (tout dépend de sa rapidité de déduction, et après… « poubelle », ou recyclage, ou revente, ou cadeau)
  • Thème : Aventure
  • Mécaniques principales : Coopératif, narratif, énigmes, appli numérique, Escape Game

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Votre réaction sur l'article ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • Benj

    Sentiment partagé aussi concernant cette boîte mono aventure alors qu’une boîte au format classique avec 3 aventures aurait été précommandé depuis longtemps.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :