Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Left Right Dilemma, sur la piste du mauvais goût

Left Right Dilemma est un jeu d’ambiance coopératif pour adultes. Répondez à une suite de questions. Du Mauvais goût, indigeste.


Left Right Dilemma

Left Right Dilemma est un jeu d’ambiance coopératif pour adultes qui vous fera découvrir les préférences inavouées de vos amis (et parfois inavouables).

Sous le thème spécial des sports d’hiver, vous disposez en pyramide des cartes contenant chacune 2 propositions de réponse. Chaque carte symbolise une piste de ski. Avec une voie à gauche et une à droite. Vous choisissez, selon votre réponse, l’une d’entre elles et descendez, tout schuss, à la carte suivante. La 3ème réponse à la carte dilemme vous envoie directement dans l’un des 6 chalets représentés en bout de piste.

Des exemples de cartes ?

  • Vie de couple : Disputes mais sexe torride, ou meilleurs amis, mais sans se toucher
  • Manger : Tortue, ou serpent
  • Pipi sous la douche : systématique, ou non merci, j’ai des principes
  • Demande en mariage devant : ta belle-famille, ou un stade bondé
  • Gratuit à vie : capotes, ou carottes

Chaque personne dispose d’un petit disque numéroté. Vous allez choisir le chemin de votre choix et indiquer secrètement le numéro de votre chalet d’arrivée. Les autres doivent déduire vos réponses et donc votre parcours et vont, à leur tour, indiquer sur leur disque le chalet où ils pensent vous trouver. Cette phase est silencieuse.

Puis les roues sont révélées, sauf la vôtre. Les échanges commencent entre les autres personnes afin de déterminer une réponse commune.

Lorsque c’est fait, vous révélez enfin votre disque. L’équipe gagne 1 point si votre chalet d’arrivée a bien été trouvé.

On retourne ensuite toutes les cartes de la pyramide, faisant apparaitre de nouveaux dilemmes, et on passe à la personne suivante. À l’issue du 6ème tour, les points sont comptabilisés et reportés dans le tableau des scores pour connaître votre résultat final, de « vous vous connaissez trop bien » à « euh, vraiment, t’as choisi ça, toi ? »

Rien de nouveau sous le dilemme

Parlons tout d’abord du matériel et du design de la boite. Ce dernier est plutôt sobre, bien dans le thème avec une tentative d’effet « mouvement », pas forcément réussi sur la boite. Le thermoformage accueille parfaitement les 200 cartes questions recto-verso.

En revanche les disques, qui sont à construire avant la 1ère partie, sont très fragiles. On croirait presque un prototype. Nous avons d’ailleurs cassé une attache lors de la manœuvre.

L’installation et la compréhension du jeu se font en moins de 10 minutes. Les parties s’enchainent rapidement.

Le public cible pour ce jeu est clairement annoncé,  18 ans révolus et mention « jeu d’ambiance coopératif pour adultes ».

Il faut souligner que sur les 200 cartes, un bon tiers est clairement à connotation sexuelles. Aucune finesse ni subtilité. Dans Left Right Dilemma, nous avec clairement des questions vulgaires et graveleuses. Quel est le but poursuivi ? Choquer ? Transgresser ?

Left Right Dilemma, verdict

Left Right Dilemma est ni plus ni moins qu’un des jeux de soirée improvisés le plus connu, après le jeu du post-it, qu’on appelle généralement le « tu préfères ? ». 1 000 questions-types des plus loufoques aux plus introspectives existent déjà en masse sur internet. Une version boite de jeu était-elle essentielle ?

Ce jeu est plus destiné à des fins de soirée d’enterrement de vie de garçons/jeunes filles bien arrosées qu’à un public adulte averti et en recherche de découvrir ses amis de manière drôle et légère. Au mieux, il lasse vite. Au pire, il met mal à l’aise.

Lorsqu’on voit le nom de l’éditeur, Cojones, et les autres jeux déjà édités chez eux, ils ont le mérite d’avoir une ligne éditoriale claire et assumée. Pas de surprise, donc. Il plaira d’ailleurs certainement aux aficionados des Blanc Manger Coco et autres jeux en mode « tout est permis ».

Left Right Dilemma, un jeu lourd, gras, sans finesse mais assumé. Indigeste si vous n’avez pas au moins 2 grammes d’alcool dans le sang !

Non merci.

Note : 1 sur 5.

  • Création : Ken Gruhl et Jeremy Posnier
  • Illustrations : La Cojones team
  • Édition : Cojones
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 6 (tourne « mieux » à 5-6)
  • Âge conseillé : Dès 18 ans (pas moins !)
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Vie quotidienne
  • Mécaniques principales : Jeux d’ambiance, déduction. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
11
+1
1
+1
0
+1
3
+1
2
+1
5

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading