Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Unlock Game Adventures. Coup de comm ou coup de génie ?

Unlock Game Adventures est la 10e boîte de la saga Unlock ! La boîte de Pandore est ouverte.


Unlock Game Adventures

Unlock Game Adventures est la dixième boîte de la gamme Unlock ! La onzième, en réalité, si on compte (la très médiocre) Unlock Star Wars – Escape Game. Ce Unlock Game Adventures est sorti début décembre et, comme d’habitude, propose trois aventures distinctes sur le thème du… jeu. Parce que ces trois aventures se déroulent dans les univers de trois jeux de plateau connus du même éditeur. C’est Unlock dans le « Asmodee Extended Universe ».

👉 À lire également : Le classement 2021 de tous les scénarios Unlock.

Cet article est garanti 100% sans spoilers

Dans cette nouvelle boîte, et à l’instar des Logiquest dont nous vous parlions il y a quelques temps, Asmodee continue de dérouler son « Asmodee Extended Universe » pour sortir des jeux sur… leurs jeux.

Pour cette dixième boîte, Unlock! explore et exploite les univers de 3 jeux de société parmi les plus connus, et bankables, du marché. Un beau coup de comm.

L’équipe SPACE Cowboys a travaillé en collaboration avec les éditeurs Days of Wonder, Libellud et ZMan Games, 3 éditeurs qui font également partie de la maison Asmodee, facile, pour proposer des aventures originales pleines d’énigmes pour, avec, dans Les Aventuriers du Rail, Mysterium et Pandemic.

🚂 L’aventure de niveau 1 vous fera voyager dans l’univers des Aventuriers du Rail, d’Alan R. Moon, édité par Days of Wonder. Déjouez le complot des barons du rail dans un périple mouvementé à travers les États-Unis.

👻 L’aventure de niveau 2 vous emmène dans le célèbre manoir Warwick du jeu Mysterium, d’Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, édité par Libellud. Déjouez les pièges du manoir et menez une enquête onirique et ésotérique entre les murs hantés des lieux pour découvrir l’auteur d’un terrible meurtre.

🦠 L’aventure de niveau 3 vous met à la tête d’une équipe de secours médicale dans le monde de Pandemic, de Matt Leacock, édité par ZMan Games. Une urgence médicale frappe la planète entière, et votre équipe d’experts doit intervenir !

Comme toujours, de nombreuses surprises seront au rendez-vous dans ces aventures inédites, tant dans la narration que dans la mécanique de jeu. Unlock! Game Adventures est un jeu complet et indépendant.

Et comment on joue?

Unlock! est un système de jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms, qui vous fait vivre cette expérience chez vous, autour d’une table. Il a obtenu le prix du Jeu de l’Année en 2017 et depuis sa sortie et la toute première boîte, la série a dépassé les 1,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

L’application gratuite Unlock! est nécessaire pour jouer. Une fois téléchargée, aucune connexion Internet n’est nécessaire en cours de partie.

C’est du pur Unlock : un deck de cartes, une appli, et puis c’est tout. Trois scénarios qui vont vous griller les neurones à devoir avancer dans les aventures en résolvant des énigmes.

Et comme c’est du pur Unlock, préparez-vous à être surpris ! Mais vraiment ! L’appli propose des utilisations surprenantes, mais pas seulement. C’est surtout le 3e scénario sur Pandemic qui est vraiment, vraiment surprenant et bluffant !

On associe des cartes bleues et rouges, on résout quelques mécanismes avec les cartes vertes, et au fil des aventures, des cartes, de la partie, on essaie de finir avant le temps imparti.

Si dans les « habituels » Escape Games on joue contre la montre, avec généralement 60 minutes à dispo, dans cette dixième boîte, si les deux premiers scénarios se jouent en 60 minutes, le troisième en propose 70. Ce qui est bien trop peu, au vu de sa longueur et complexité. Mais le jeu a tout prévu ! Au fil de la partie, on peut récupérer quelques précieuses minutes.

Unlock Game Adventures, à combien y jouer ?

Ces trois scénarios sont prévus pour 1 à 6. Le variant Omicron vient jouer les trouble-fêtes de Noël et c’est reparti pour un tour / 5e vague. Donc oui, on peut très bien y jouer en solo.

Comme pour chaque Unlock, la meilleure configuration pour y jouer est de 1 à 2. À plus, il y a le risque que :

  • les discussions s’éternisent. Ce qui pourrait entraîner une perte périlleuse de temps
  • certaines personnes pourraient se sentir désinvesties avec trop de monde à la table
  • on risquerait de rater des informations et certains aspects du jeu

En solo, à deux, en couple, entre amis, c’est le must !

Unlock Game Adventures, peut-on y jouer avec des enfants?

Non. Pas vraiment. Ou alors de jeunes ados, dès 10 ans.

Chaque scénario parle de mort, d’héritage et de… pandémie mondiale et mortelle. Comme une ritournelle, la mort revient à chaque fois dans chacun des trois scénarios. Zeitgeist ?

Donc non, mieux vaut éviter d’y jouer avec de jeunes enfants. Et ça tombe bien, il y a quelques semaines est sorti Unlock Kids, un Unlock jouable dès 6 ans, et sans écran. Une grande réussite !

Et elles valent quoi, ces trois aventures ?

Garanti 100% sans spoilers

Trois aventures aux thèmes et aux difficultés différentes.

Les Aventuriers du Rail

Scénario écrit par : Thomas Cauët & Mathieu Casnin.

Le pitch : « un voyage en train à travers les USA risque fort de révéler son lot de surprises ! Déjouez le complot des barons du rail dans un périple mouvementé à travers les États-Unis« .

Niveau de difficulté 1.

🔴 Un scénario indiqué de difficulté 1 sur 3. Les énigmes ne sont pas si compliquées. Le scénario se joue vite et bien. Un scénario plutôt court, il vous faudra 40-50′ pour le finir.

C’est Les Aventuriers du Rail. Des trains. Des rails. Une carte des US. Un périple à travers le pays. Rajoutez à cela une couche de polar, d’enquête, et vous obtenez ce scénario très inspiré des aventures de Tintin. On incarne même un reporter. Clin d’œil au fameux personnage de Hergé.

Les énigmes sont intéressantes, bien intégrées avec le récit et l’appli sait se montrer plutôt discrète. Une bonne aventure, peut-être pas excellente mais divertissante. Avec une utilisation subtile de son portable comme d’un appareil photo de l’époque. À noter que la bande-son se répète, souvent, ce qui n’en fait pas la meilleure de toutes les aventures Unlock.

Verdict :

Note : 4 sur 5.

Mysterium

Scénario écrit par : Thomas Cauët, Mathieu Casnin et Jeremy Koch

Le pitch : « élucidez le meurtre avec les cartes Rêve du fantôme. Un voyage onirique et ésotérique rempli de mystères… Entrez dans le manoir Warwick pour une enquête sombre et onirique.« 

Niveau de difficulté 2.

🔴 Un scénario indiqué de difficulté 2 sur 3. C’est tout à fait ça ! Les énigmes sont plutôt évidentes, mais au contraire du précédent, l’aventure est un poil plus longue.

Un excellent scénario, extrêmement narratif, ambiance manoir hanté, fantôme et enquête à la Cluedo. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Unlock s’aventure dans ce thème. Il y en a déjà eu deux autres dans le même décor : La Maison sur la Colline (Mystery Adventures, 2017), et 7eme Art et Décès (Epic Adventures, 2019). Décidément, Unlock kiffe les manoirs obscurs et sombres (Isabelle s’est cognée contre les murs).

Ce scénario, et comme le précédent déjà, réussit tout particulièrement à retranscrire l’ambiance du jeu d’origine, en y mêlant observation et déduction. À noter que l’appli y est assez peu présente, et c’est appréciable ! La musique est particulièrement adaptée et réussie pour ce scénario. Elle nous aide vraiment à plonger dans cette histoire de manoir hanté et d’enquête policière.

Verdict :

Note : 5 sur 5.

Pandemic

Scénario écrit par : Thomas Cauët et Jeremy Koch.

Le pitch : « votre équipe d’experts médicaux (virologue, médic, dispatcher…) doit faire face une urgence sanitaire planétaire. Une pandémie menace l’humanité. Son avenir dépend de vous et votre équipe d’experts.« 

Niveau de difficulté 3.

🔴 Vous avez envie de jouer dans une pandémie mondiale en pleine… pandémie mondiale ? Votre but : retrouver et arrêter un virus qui mute avec d’innombrables… variants. En pleine « omicronie », c’est cocasse ! Comme quoi, jouer à Pandemic en pleine pandémie nous calme un peu ?

👉 À lire également : Ces jeux de société qui nous plongent en pleine pandémie.

Ce scénario est palpitant et nous réserve encore une fois une quantité de surprises. Et ce scénario est aussi long qu’intense. Les énigmes sont particulièrement touffues, et oubliez d’y arriver en moins de 70 minutes. Mais comme précisé plus haut, il y a possibilité de grappiller quelques minutes supplémentaires.

Petit hic. On se retrouve souvent bloqués. Perdus. Sans savoir quoi faire ni où aller. Ce qui coupe et entrave le rythme, la fluidité, le plaisir du jeu. Mais un excellent scénario tout de même, très ancré science. Intense, ingénieux. Le plus exigeant de la boîte. L’un des plus exigeants de toute la saga Unlock et ses 30+ scénarios.

Verdict :

Note : 4.5 sur 5.

Alors, Unlock Game Adventures, c’est bien ?

C’est plus qu’une impression. C’est devenu une véritable tendance de fond, solide. Plusieurs éditeurs de jeux, dont ici Space Cowboys, avec Asmodee derrière, et Embracer encore derrière depuis peu, sortent et ressortent des jeux, des adaptations, des stand-alone, des variantes, pour faire des nouveaux jeux avec du vieux.

Je pense qu’à l’origine de cette tendance, ce sont certains éditeurs qui manquent d’imagination. Quand on commence à refaire tout ce qu’on a déjà fait, avec juste une mini-adaptation, comme ici avec ce Unlock Game Adventures, je me dis qu’il y a d’une part un manque flagrant d’imagination et surtout, la peur de prendre des risques.

On prend un titre existant, ici trois, à succès, c’est encore mieux, qui remontent à quelques années déjà, et on en ressort une version améliorée, rééditée, modernisée. Et ça peut rapporter gros ! On va aller chercher des classiques des jeux de société, comme Les Aventuriers du Rail, comme Pandemic, comme Mysterium, on va les refaire, on va les adapter à la sauce Unlock.

Et il faut se rendre à l’évidence. La démarche n’est pas totalement inepte. On se dit que ces titres, plus ou moins anciens, ont vieilli, ils ont connu leur heure de gloire, à l’époque. Et ils ne sont peut-être plus au goût du jour, avec les tendances et habitudes de jeu actuelles. Les nouvelles générations vont découvrir une nouvelle version, modernisée, qui leur correspond mieux. Dans de nombreux cas, les anciens titres tiennent encore bien la route. Mais ils sont parfois épuisés, plus édités, ou aux mécaniques ou visuelles quelque peu éculés. Et ça rapporte de l’argent aux éditeurs.

Pour le coup, à partir d’un lancement qui rapporte, les éditeurs se disent que la tentative est tentante, que la démarche n’est pas si bête. Et si on allait s’attaquer à des classiques un peu moins cultes ? Et avec la madeleine de Proust, la recette prend. Surtout quand le jeu sort quelques semaines, quelques jours avant Noël. Entre cadeaux, soirées en famille et magie des fêtes, la sauce prend, monte.

Alors, alors, Unlock Game Adventures, c’est bien ?

Oui. Sans appel, oui ! Selon moi, ce n’est pas la meilleure boîte Unlock, car si les scénarios sont efficaces, tout est d’un classicisme crasse. Un peu d’objets par-ci, d’app par-là. La 10e boîte fait son taf, et c’est déjà bien. Depuis 2017, je peux vous assurer que rédiger une chronique, une critique des boîtes Unlock est devenu un défi, une énigme en soi. Que dire, pour analyser la bête ? 1. Non, il n’y a pas d’erreurs, de soucis. 2. Faut-il l’acheter ? Oui, si vous aimez Unlock.

Ce Game Adventures ne réinvente rien. C’est du Unlock. Du pur Unlock. Du bon Unlock. Mais du Unlock quand même. Vous en avez déjà bouffé 3-4-8 boîtes ? Vous vous y retrouverez comme chez vous. Game Adventures est une boîte-pantoufles. On s’y sent bien, confortable. Comme dans ses… pantoufles (mais qui porte encore des pantoufles en 2021 ?).

👉 À lire également : Le classement de tous les scénarios Unlock. Des meilleurs ️aux moins palpitants.

Il faut toutefois relever une belle, une grosse perf. Réussir à retranscrire, traduire, translater, sublimer 3 jeux de plateau pour les adapter à la sauce Unlock. Et ça marche ! Très bien, même. On y retrouve les ambiances, les mécaniques de jeu, en y rajoutant toutefois toute une épaisse, robuste et passionnante couche narrative souvent absente dans le jeu d’origine. C’est ce qu’on aime dans Unlock. Vivre une aventure. Et pas seulement traverser une ribambelle d’énigmes qui s’enchaînent, qui épuisent.

Alors, Unlock Game Adventures, coup de comm sur leurs 3 jeux, ou coup de génie ? À vous de juger. Perso, je pencherais plutôt pour la deuxième option. C’est en tout cas un sacré coup marketing pour « pousser » leurs autres titres et s’ouvrir à un nouveau public, une nouvelle clientèle. Vous aimez Les Aventuriers du Rail, Mysterium ou Pandemic ? Essayez ce Unlock (et tous les autres ensuite).

Perso, j’ai préféré les autres boîtes qui déclinaient à chaque fois un thème de manière à chaque fois différente, à l’instar du temps, par exemple. Des variations sur le même thème. Ici, dans cette 10e boîte, ce qui détone, c’est son côté panachage tous azimuts qui me plaît moins. À quand une boîte Unlock en mode campagne en 3 volets ? J’attends ça avec impatience !

Avec ce Unlock Game Adventures, dorénavant, la boîte de Pandore est ouverte. L’Asmodee Extended Universe est parti pour s’inscrire dans la durée.

Unlock Game Adventures : Verdict final

Très très bon ! Pas la meilleure boîte, mais une très bonne boîte quand même !

Note : 4.5 sur 5.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecoscore_B.png.
  • Auteurs : Thomas Cauët, Mathieu Casnin (scénario 1), Thomas Cauët, Mathieu Casnin et Jeremy Koch (scénario 2), Thomas Cauët et Jeremy Koch (scénario 3)
  • Illustrateurs : Martin Mottet (scénario 1), Jérôme Pélissier (scénario 2), Chris Quilliams et Atha Kanaani (scénario 3)
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (idéalement : 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (Bonne estimation)
  • Durée : Des scénarios aux durées variées. Comptez bien 50-80 minutes.
  • Thème : Trains, manoir hanté, pandémie mondiale
  • Mécaniques principales : Coopératif, narratif, énigmes, appli numérique

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Notre guide pour mieux profiter d’Unlock

Vous êtes bloqués dans Unlock ? Voici un petit guide pour vous en sortir avec quelques conseils pratiques pour s’en tirer quand on est bloqués.

Aide

Ne jamais hésiter à demander de l’aide sur l’appli quand vous êtes bloqués. D’autant que les premiers indices sont des… indices. Les solutions viennent ensuite.

Il vaut mieux en effet demander une info à l’appli que rester bloqués pendant 15 minutes et finir déçus, énervés ou frustrés. Même si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux. Comme dit l’expression consacrée, pour jouer heureux, jouons frustrés !

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de débutants lors de leurs premières parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intérêt et risque de vous faire perdre du temps. C’est même de la triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, à l’observation, à la logique et aux énigmes.

Et comment bien se préparer ?

La toute première chose à faire, surtout si vous récupérez un scénario déjà joué au préalable, est de mélanger le deck. Pour éviter que les cartes soient déjà combinées ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu.

Ensuite, une bonne idée serait de sleever / protéger les cartes, elles seront mises à rude épreuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprès de vos amis. Pensez à leur donner la boîte avec, ils en auront besoin pour jouer. Les sleeves peuvent être trouvées ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday.

Évidemment, évitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protège-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment dommage.

Préparation

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez :

  • un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores s’il y en a, la musique d’ambiance, et surtout, pour pouvoir discuter et réfléchir
  • un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres, pour y noter toutes vos observations et résolutions d’énigmes
  • une bonne luminosité. Les cartes sont truffées d’éléments cachés. Mieux vaut disposer d’une lumière suffisante pour les trouver
  • des partenaires de jeu motivé.e.s…
  • Mais surtout, surtout, pensez à mettre l’appli à jour et lui donner accès à toutes les fonctionnalités de votre portable : caméra, micro, audio

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires :

  • une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone ?), pour ne rien rater sur les cartes
  • une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien éclairer les cartes, au besoin
  • une grande table, pour étaler les cartes une fois révélées. Comme le stipulent les règles (en gras), il est en revanche interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilées. Unlock peut très bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-être un peu moins pratique, mais tout à fait envisageable.

Et quelles compétences utiliser ?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachés sur les cartes, veillez à bien les observer

La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Pensez à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills :

  • La collaboration, importante, l’union fait la force
  • La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idées
  • La persévérance. Vous bloquez sur une énigme ? Battez-vous, ne lâchez pas l’affaire. C’est souvent la compétence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes
  • Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais » Escape Rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrêmement bien organisée. Sinon c’est la gabegie
  • L’analyse
  • La créativité, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes et out-of-the-box (ou… into-the box)
  • Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des éléments

5 Comments

  • somonflex

    « Non, il n’y a pas d’erreurs, de soucis »
    Oh que si, gros bug bloquant sur la Mysterium, l’appli permet (à tord) littéralement de skipper une énigme et donc de rater des objets essentiels à la suite. Inconcevable qu’ils n’aient pas vu ce skip durant leurs tests.

    • Gus

      Merci pour votre retour Jérémy. Intéressant. Chez nous, nous n’avons pas rencontré le même souci.

      ⚠️ Mais attention Jérémy, je ne remets pas du tout votre commentaire en question ! Vous avez raison de le notifier. Peut-être que l’appli sera / a déjà été mise à jour pour palier à ce bug ?

    • Florine

      Bonjour,
      Merci pour cette revue ! Je me suis finalement décidée à l’acheter mais j’ai une question, pour quel scénario a t’on besoin de la boîte ? Je pars en vacances et je me retrouve bloquée à ne pas savoir si je peux en emmener alors que c’était le but initial 😅 je vous remercie

  • Antoine Marmignon

    J’ai aussi experimenté un skip sur le scénario mysterium mais ca me paraissait tellement bizarre que ca aille aussi vite que j’ai vérifié, revenu en arrière pour m’assurer qu’on n’allait rien louper, donc je ne sais pas si c’était potentiellement bloquant.
    Mais en faisant preuve de logique on en vient rapidement à utiliser ce skip donc je pense qu’on ne sera pas les seuls à le tenter.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :