Jeux de plateau,  sélection

Noël 2022. Les jeux de société à mettre sous le sapin cette année

Noël est en approche. Quels jeux de société sortis en 2022 choisir pour mettre sous le sapin ? Voici notre sélection.


Noël

Dans quelques semaines, c’est Noël. Qui dit Noël dit sapin, guirlandes, crèche peut-être, cadeau certainement. Offrir un cadeau, c’est dire « Je t’aime », c’est réaffirmer les liens familiaux, les liens amicaux.

Un cadeau représente un acte symbolique, qui passe par un cadeau, un objet, parfois. Car le fait de choisir et d’identifier un objet repose sur l’action de penser très fort à la personne à laquelle on veut l’offrir. Ce qui individualise, et enrichit, la relation à travers l’objet.

Mais offrir un cadeau de Noël est un exercice périlleux et délicat. Noël est une période de fête, de rencontre en famille et de cadeaux. Mais choisir un cadeau peut aussi devenir source de stress et d’anxiété. Quoi offrir, et à qui. Un… « mauvais » cadeau, et c’est le drame !

Selon une étude de l’IFOP réalisée pour les fêtes de l’année passée, 77% des Françaises et des Français ressentent un stress lié à l’achat des cadeaux de Noël.

Pour plus de la moitié (58%), cela tient à la peur de ne pas trouver la bonne idée de cadeau. Autres raisons évoquées : 38% redoutent de manquer de temps et 36% craignent une rupture de stock. Pour d’autres, ce sont les questions écologiques soulevées par l’achat de certains cadeaux qui posent un problème. Un chiffre en augmentation en 2021 (+13%), preuve d’une prise de conscience environnementale.

Après deux années sous le signe du Covid, la saison festive 2022 sera très probablement troublée cette fois par le contexte inflationniste et la crise du pouvoir d’achat. L’ambiance n’est pas franchement à… la fête. Cela risque de se ressentir dans des budgets de cadeaux et de repas à la taille resserrée.

Comme le présente ce reportage du téléjournal de la Radio Télévision Suisse paru ce 25 octobre, cette année, en raison de l’inflation, les jeux et jouets ont pris entre 5 et 10% d’augmentation par rapport à l’année précédente.

Et pourquoi ne pas offrir un jeu de société en guise de cadeau cette année ? Vous pouvez découvrir plus bas notre sélection d’idées de jeux à offrir pour les fêtes.

Mais au fond, pourquoi offrons des cadeaux à Noël ?

S’offrir des cadeaux à Noël, c’est aujourd’hui évident. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. C’est le cas seulement depuis à peu près 150 ans. Avant, dans la Rome Antique, Noël n’existait pas. À la place, il y avait une fête qui s’appelait les Saturnales. On fêtait à cette occasion à la fin du mois de décembre le rallongement des journées, donc le retour de la lumière. Et à l’époque, pour fêter cela, on s’offrait des figues, des dates ou encore du miel.

Et puis plus tard, les Chrétiens transforment cette fête en célébration chrétienne pour marquer la naissance de Jésus. Mais on ne s’offre toujours pas de cadeaux comme on le fait aujourd’hui.

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que tout change. À ce moment-là, Noël devient le moment où l’on se rassemble en famille. C’est l’occasion de montrer son attachement aux enfants dans la famille. Et pour faire plaisir aux enfants, on leur offre… des cadeaux. Noël, comme on le pratique aujourd’hui, est par conséquent une invention de la bourgeoisie du 19e siècle.

Ensuite, les magasins, avec leurs vitrines, vont contribuer à imposer cette tradition des cadeaux de Noël. C’est d’ailleurs à la fin du 19e que le papier cadeau est inventé. Il faut véritablement attendre les années 1950 pour les adultes commencent à s’offrir des cadeaux.

Mais on fond, c’est quoi, un cadeau cool ?

Pour offrir un cadeau, tout est question de contexte. On a beau vous dire que ce jeu (voir ci-dessous) est le meilleur de l’année, que ce cadeau coûte cher, qu’il est rare. Mais pour faire véritablement plaisir à quelqu’un, ce n’est pas tant l’objet qui compte, mais son implication, son impact. Sa valeur. Non pas monétaire, mais personnelle, sentimentale.

Et pour bien savoir quel cadeau, ou quel jeu offrir, tout repose sur trois piliers : de l’attention, de l’empathie et un peu… d’espionnage.

Les cadeaux sont l’expression d’un sentiment. Dans la frénésie des fêtes de fin d’année, on a tendance à vouloir trouver un cadeau, vite-vite, et peut-être cher, pour témoigner de son attachement à l’autre.

Mais c’est une bonne idée de prendre un peu de temps pour réfléchir à la question suivante « Qu’est-ce que je veux dire ici avec ce cadeau ? ». Si j’offre une… paire de chaussettes à quelqu’un, qu’est-ce que je transmets comme message ? Est-ce que j’essaie de me débarrasser d’une injonction sociale, celle de devoir offrir un cadeau ? Ou est-ce que c’est parce que l’autre n’a plus aucune paire de chaussettes ?

Les meilleurs cadeaux sont ceux qui sont personnalisés. Qui ont un lien direct avec la personne qui va le recevoir. Les mauvais cadeaux vous font vous demander si la personne qui vous l’offre vous connaît, un peu, ou pas du tout.

Pire encore, ce sont les cadeaux qui impliquent des sortes de… critiques. Tiens, un set de casseroles. Parce que t’es vraiment une pive en cuisine. Tiens, des sous-vêtements sexy.

Il faut admettre que dans la précipitation, et le stress d’offrir un bon cadeau de Noël, on a tendance à tomber dans le piège de ne pas donner la priorité au destinataire.

Nous offrons souvent des cadeaux qui reflètent nos propres désirs, plutôt que de tenir compte des préférences du destinataire. De plus, lorsqu’on offre un cadeau, on se concentre plutôt sur « l’effet wahou » du déballage. On a souvent envie de voir l’autre ébahi par la surprise. Oui, mais. Une fois cette surprise passée, est-ce que le cadeau se révèlera vraiment utile, pratique ou désiré ?

Pour offrir de bons cadeaux, de Noël ou autre, tout est question de cultiver sa capacité de se projeter hors de soi-même et de s’intéresser à l’autre. De vraiment remarquer ses passions, ses préférences, sa personnalité.

Et c’est là que commence le travail de… détective. Portez une certaine attention aux sujets qui animent la personne à qui vous destinez un cadeau. Observez le genre d’objets qu’elle possède, ce qu’elle porte, les couleurs qu’elle préfère, ce qu’elle prend en photo, ce qu’elle aime manger et boire, ce qu’elle aime faire pendant son temps libre, quels sont ses sujets préférés. Plus vous en savez sur quelqu’un, et plus adapté, et apprécié, sera votre cadeau. Prenez le fait de trouver un cadeau comme un… jeu d’enquête. Observation, déduction.

Relevez non seulement les plaisirs et les désirs des gens à qui vous prévoyez d’offrir un cadeau de Noël, mais aussi à leurs… fardeaux. Et pensez alors à des cadeaux qui pourraient atténuer ces peines. S’ils se plaignent de ne jamais avoir assez de temps libre, évitez les cadeaux chronophages comme les puzzles, une console de jeu vidéo (chronophage aussi) ou les gros livres de 1 000 pages. Offrez du temps, de l’aide. Pas quelque chose qui pourrait en dilapider encore plus.

Les cadeaux qui portent une valeur sentimentale sont de loin les plus significatifs, les plus appréciés. Peut-être que la meilleure stratégie en matière de cadeaux est de mener votre propre enquête de… voisinage. Demandez à votre famille et à vos amis de vous parler des meilleurs et des pires cadeaux qu’ils n’aient jamais reçus.

Non seulement vous apprendrez ainsi quels types de cadeaux les ont vraiment touchés ou peut-être… profondément blessés. Cela vous donnera une petite idée des cadeaux à offrir. Et à éviter. Ces conversations peuvent aider à approfondir vos relations. Un cadeau, en soi.

Pourquoi prépare-t-on Noël de plus en plus tôt ?

Nous sommes mi-novembre, et nous vous parlons d’ores et déjà des jeux à glisser sous le sapin. Ce n’est pas un peu tôt quand même ?

Non.

Dès la fin octobre déboulent en rayons les chocolats et les décorations pour le sapin. Un enjeu marketing ? Oui, mais pas seulement. Comme chaque année, et 2022 n’est pas en reste, l’Avent a… de l’avance.

Il faut relever que depuis une dizaine d’années, les commerces mettent en rayon des articles de fête dès la mi-octobre. C’est une date fixe. Cela n’a rien de nouveau. Mais effectivement, cela peut surprendre. Surtout cette année, avec un été indien qui a joué les prolongations avec des températures très clémentes et bien au-dessus des moyennes saisonnières.

Est-ce qu’on ne commencerait pas à penser aux fêtes dès qu’il se met à faire plus froid ? Mais surtout, l’avantage pour les commerces de déballer tout l’assortiment de déco et de cadeaux, d’infuser la « magie » de Noël, permet aux familles et aux amis de se préparer. D’acheter, en avance. De planifier la mission périlleuse qui consiste à trouver, offrir des cadeaux.

Avec un mois de novembre marqué dans quelques jours par la fameuse frénésie marchande Black Friday et Cyber Monday, qui impliquent davantage d’achats compulsifs, Noël se prépare. On agende repas, célébrations, retrouvailles et achats, donc. En annonçant Noël déjà à la mi-octobre, ou mi-novembre comme ici aujourd’hui, on dispose ainsi de tout le temps nécessaire pour dénicher les meilleures opportunités et trouver les cadeaux idéaux.

Avec, par ailleurs, une raison purement pratique. Étaler ses achats sur plusieurs mois, c’est aussi le moyen de ne pas se retrouver dans la foule de magasins bondés le 23 décembre. Mais également, de « lisser » les achats. Pour ainsi moins ressentir la « douloureuse » et voir son budget cadeaux fondre comme… neige au soleil (c’est de saison !).

En outre, il faut admettre que les périodes festives de fin d’année représentent, pour beaucoup, mais pas pour toutes et tous, des moments de détente, de plaisir, de retrouvailles, d’échange, de partage. Que les commerces, et nous aujourd’hui, se tournent vers Noël, permet déjà, un peu de se projeter dans ses rituels, sociaux, religieux.

Noël, en quelque sorte, nous permet de lâcher prise, de revenir à une certaine forme de naïveté, de retrouver son « âme d’enfant ». Avec le froid (normalement) et la neige (si tout va bien), Noël est aussi une période de vacances propice au cocooning somme toute un peu régressif. Pensez aux chocolats chauds et aux séries sous la couette. Et aux pulls… moches, aussi.

Et si vous désirez offrir un jeu de société, de… société, qui nous permettent de partager un moment, ensemble, voici notre sélection de nos jeux préférés sortis en 2022.

Notre guide des jeux de société pour Noël 2022

3 jeux pour les enfants

Unlock! Kids : Histoires d’époques

Unlock Kids revient. Après le gros carton de 2021, voici la deuxième boîte. Dès 6 ans, voyagez dans 3 époques différentes au travers de palpitantes aventures en mode Escape games. 3 scénarios, qui contiennent en réalité 6 récits à jouer, à vivre.

Des énigmes, des aventures, le tout spécialement adaptées pour des enfants. Fouillez les lieux, trouvez des objets, combinez-les grâce à un astucieux système de symboles et résolvez les énigmes ensemble. Et sans écran ni appli. Passionnant !

👉 Découvrez notre chronique complète de Unlock Kids 1.


Flashback Zombie Kidz

Des zombies, loufoques, ont envahi votre ville. À vous de tout faire pour déjouer leurs plans, machiavélique. Un jeu d’observation et de déduction coopératif en mode enquête, dès 7 ans. Et un matériel surprenant ! On a adoré !

👉 Découvrez notre chronique complète de Flashback Zombie Kidz.


Cartaventura Odyssée

Cartaventura revient, mais en format pour enfants dès 6 ans cette fois. Voire plutôt 8 ans. Ce petit jeu de cartes, narratif, immersif, vous transportera dans une aventure de pirates dans les Caraïbes. Parcourez les trois chapitres et découvrez au fil des parties des cartes secrètes.

Cartaventura Odyssée est une sorte de Livre dont vous êtes le Héros, mais en version cartes. Chaque choix que vous faites vous permettra de révéler une partie des secrets de votre aventure. Rejouez et empruntez de nouveaux cheminements afin de profiter de toute la richesse de l’histoire. Palpitant !

👉 Découvrez notre chronique complète de Cartaventura Odyssée.


3 jeux pour ravir les Gamers

Ark Nova

Dans Ark Nova, gérez un zoo et protégez des animaux. Un excellent titre. Palpitant, intense, profond, intelligent, scientifique, éthique. Tout y est question de maintenir un équilibre, subtil, fragile, entre économie et écologie.

Vous aimez les jeux profonds, amples, exigeants, Gamers ? Foncez ! Et préparez-vous à ne plus le lâcher.

👉 Découvrez notre chronique complète d’Ark Nova.


Turing Machine

Dans Turing Machine, faites des hypothèses, interrogez la machine, et soyez la personne la plus rapide à trouver le code.

Turing machine est un jeu de déduction exigeant. Choisir judicieusement les questions à poser à la machine et bien interpréter ses réponses sont la clé pour déduire le code en un minimum de questions.

Le but : trouver le code à 3 chiffres. Chaque chiffre pouvant avoir l’une des valeur de 1 à 5.

Un travail de création de ouf ! Et une somptueuse réalisation. Avec Turing Machine, préparez-vous à vous faire de sacrés nœuds dans le bulbe !

👉 Découvrez notre chronique complète de Turing Machine.


Boonlake

Boonlake, le tout nouveau gros jeu de l’auteur autrichien Alexander Pfister. Attention, grosse claque, intense !

Vous êtes enfin arrivé à Boonlake. Cette région abandonnée, qui se trouve au bord du lac du même nom, semble presque inhabitée. Il ne s’y trouve qu’un petit groupe de personnes, qui protègent la nature et essaient de développer la vie selon leurs idéaux. Cette terre n’a pratiquement pas été explorée, mais une chose est sûre, ce superbe environnement offrira de précieuses opportunités d’améliorer la vie des habitants de Boonlake.

À votre tour, vous devez choisir une action dont tous les joueurs bénéficieront : explorer, s’installer, élever des bovins, recruter, moderniser, construire, naviguer. Quels objectifs poursuivrez-vous ? C’est à vous de décider.

Ce qui fascine dans Boonlake, c’est la mécanique, simpliste, captivante, de choix d’actions. 7 actions, et puis c’est tout. C’est beaucoup, certes, mais plus le jeu avance et plus la tension augmente. Se baigner dans Boonlake, c’est vouloir tout faire, tout essayer, sans jamais y parvenir. On en ressort essorés, mais heureux.

👉 Découvrez notre chronique complète de Boonlake.


3 jeux pour plonger dans des récits palpitants

Les Animaux de Baker Street

Dans Les Animaux de Baker Street, incarnez des animaux et aidez Sherlock à résoudre des enquêtes. Un jeu narratif palpitant, puissant !

Si vous ne deviez acheter qu’un seul jeu narratif cette année, ça devrait être celui-ci ! Nous avons surkiffé. Tout rutile et palpite. Les illustrations, les mécaniques de jeu, l’écriture des scénarios signée par Clémentine Beauvais, une autrice de romans à succès.

Et rajoutez à cela l’humour, omniprésent. Sans jamais tomber dans le loufoque ou le lol à deux balles, cet humour, raffiné, cocasse, savoureux, génère à la table une ambiance captivante, surprenante et alléchante. Tout file, tout fonce, tout fonctionne.

Une expérience sensible et essentielle. Les Animaux de Baker Street nous offrent un puissant et profond moment de plaisir ludique, littéraire, intense, et intelligent. L’un des meilleurs titres de 2022 ! Pas moins.

👉 Découvrez notre chronique complète de Les Animaux de Baker Street.


Alice is Missing

Alice is Missing est un jeu d’enquête et une expérience ludique novatrice. Vous devez résoudre le mystère entourant la disparition d’Alice Briarwood, une lycéenne de la paisible ville de Silent Falls. Et tout ceci dans le silence le plus total.

Vous allez utiliser votre téléphone pour envoyer des textos et partager des indices. La narration se développe progressivement via des cartes événements individuelles. L’action est rythmée par une bande-son originale. Démêlez les fils de l’enquête jusqu’à son dénouement.

Alice is Missing est une expérience inédite et troublante, dotée d’une mécanique qui fait la part belle à l’intrigue. Les amateurs de séries policières et de polars seront comblés par l’atmosphère dramatique de l’histoire. Attention, jeu réservé à un public mature.


Echoes : La Danseuse

Le fantôme d’une jeune fille hante une demeure dans la lande écossaise. Que lui est-il arrivé ? Qui a-t-elle rencontré sur son chemin pour un si funeste destin ? Vous allez être plongés dans l’univers pluvieux et glauque de l’Écosse.

La particularité d’Echoes va être de miser sur nos capacités d’écoute pour résoudre le mystère. Nous incarnons des détectives qui ont la particularité de pouvoir percevoir les sons, les bruits, les voix qui émanent des objets : les « échos du passé ».

Votre mission sera d’écouter tour à tour chaque carte présente dans le jeu, en scannant avec une application les objets représentés sur chacune d’elles. Chaque carte est comme un fragment de l’histoire qu’il va falloir remettre dans le bon ordre afin de pouvoir reconstituer les faits. Et comprendre ce qu’il s’est vraiment passé.

Il s’agit en fait d’une sorte de puzzle audio qu’il vous faut reconstituer pour pouvoir percevoir la toile complète du mystère à découvrir, à recomposer. Innovant, détonant, passionnant !

👉 Découvrez notre chronique complète de Echoes.


3 jeux à partager à deux

Splendor Duel

Splendor Duel est le version à deux uniquement de Splendor, le jeu de société sorti en 2014. Bombe ludique splendide !

Si vous connaissez déjà Splendor, vous en connaîtrez… 37% des règles. Mais si vous jouez comme à Splendor, ça va être une vraie… boucherie. Dans Splendor Duel, on joue comme à Splendor. Mais pas du tout. Un peu, mais pas vraiment. Les différences sont suffisamment notables pour proposer des sensations et stratégies de jeu différentes.

Vous avez aimé Splendor ? Vous adorerez Splendor Duel. Vous n’avez pas aimé Splendor ? Vous adorerez Splendor Duel. Vous aimez les jeux à deux ? Vous adorerez Splendor Duel !

L’un des meilleurs jeux à deux de 2022. Si ce n’est LE meilleur jeu à deux. Intense, ramassé, cruel, douloureux, jouissif. Tout ce qu’on l’on recherche dans un jeu !

👉 Découvrez notre chronique complète de Splendor Duel.


Tokaido Duo

Tokaido Duo est la version pour deux du célèbre jeu d’Antoine Bauza. Incarnant chacun trois personnages, un pèlerin, un peintre et un marchand, vous allez devoir parcourir l’île de Shikoku en remplissant progressivement les objectifs de vos trois voyageurs.

Tokaido Duo est un jeu zen et poétique pour deux qui reprend l’esprit de Tokaido, en version plus interactive. Blocage, monopole, toutes les stratégies sont bonnes pour marquer des points et ralentir votre adversaire. Tactique et malin, ce jeu promet aux amateurs de nombreuses heures de jeu pour explorer toute sa profondeur !


District Noir

Un jeu de cartes à deux dans une ambiance Gangster des années 60. Des parties rapides, addictives. District Noir est un jeu avec de la prise de risque et du bluff. On prend maintenant, ou on attend.

Dans une ville où règne la criminalité, des hommes et des femmes s’affrontent pour faire grandir leur influence. Faites les bons choix, tout en poussant votre adversaire à en faire de mauvais. L’un des gros cartons des jeux à deux de 2022.


3 jeux à partager entre amis, en famille

Super Mega Lucky Box

Super Mega Lucky Box est notre gros coup de cœur de 2022. Ne vous laissez pas berner par le titre, ridicule. Ni même par son prémisse en mode loto. Une carte, un chiffre, une carte à remplir, du pur Flip&Write. Super Mega Lucky Box, un jeu simple, efficace, passionnant. Pas moins, et beaucoup plus.

👉 Découvrez notre chronique complète de Super Mega Luck Box.


Cascadia

Cascadia, petit jeu de tuiles qui sublime la nature. Derrière ses aspects austères, classiques, Cascadia camoufle un jeu subtil. Un grand jeu dans une petite boîte.

Simple, et pourtant pas simpliste. Petit, et pourtant pas nunuche. Chaque tour nous jette dans les affres, cruelles, de dilemmes cornéliens. Passionnant ! Cascadia a décroché le Spiel des Jahres cette année.

👉 Découvrez notre chronique complète de Cascadia.


Dictopia

Vous n’aimez pas le Scrabble ? Nous non plus. Dictopia. Le jeu de lettres résistant qui dépoussière les jeux de lettres avec brio ! Ce n’est pas la taille (du mot) qui compte.

Oui, Dictopia est un jeu de lettres. Et oui, il va falloir convaincre les gens d’y jouer. Quand on parle de jeux de lettres, au premier abord, on doit commencer par affronter, se confronter au… stress post traumatique des soirées scrabble + verveine avec mamie.

Mais si vous arrivez à leur faire faire, ne serait-ce qu’une manche, je vous garantis qu’ils recommenceront et finiront par enchainer les parties. Thérapeutique. Non, les jeux de lettres n’ont pas dit leur dernier mot ! La preuve avec le succès époustouflant de Wordle, la preuve ici aujourd’hui avec Dictopia.

Dictopia est addictif, rapide, simple, efficace et accessible à un très grand nombre. Chez nous il a fait l’unanimité ado/adulte/grands-parents/chien.

De plus, le packaging du jeu est sobre et classe et tient dans la poche ou un sac pour être emporté partout. Idéal pour ces vacances d’hiver au ski / patinage artistique. g. r. a. n. d. i. o. s. e.

👉 Découvrez notre chronique complète de Dictopia


3 jeux loufoques

Snakesss

Tentez de retrouver la bonne réponse parmi plusieurs possibles. Mais certains connaissent la bonne réponse et vont tout faire pour vous pousser à commettre une erreur.

Mélangez le jeu du dictionnaire aux Loups-Garous, et ça vous donne Snakesss. Un jeu fun de bluff. Ambiance paranoïaque et loufoque à la table ! Excellent à 6-8.


Nine Tiles Panic

La ville est envahie par les extra-terrestres ! À l’aide de vos 9 tuiles recto-verso, construisez vos routes pour poursuivre un maximum d’aliens !

Nine Tiles Panic est une micro-jeu qui tient dans une micro-boîte pour un maximum de fun. Construisez une ville avec des tuiles recto-verso et plusieurs objectifs communs. Mieux, et plus rapidement que les autres. Délirant, addictif ! Un gros succès chez nous.


Le Jeu des Cat-tapultes

Le Jeu des Cat-tapultes est un jeu pour deux dans lequel vous utilisez une patte de… chat, magnétique pour tirer des balles. Le Jeu des Cat-Tapultes est un jeu d’adresse déjanté par les auteurs d’Exploding Kittens.

L’objectif est de lancer des balles à travers la tête de chat à l’aide d’une patte aimantée pour les faire passer dans le camp adverse. Une sorte de ping-pong / flipper délirant !


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Et vous, quels jeux, quels cadeaux pensez-vous déposer sous le sapin cette année ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
56
+1
30
+1
2
+1
2
+1
2
+1
0

5 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :