Autour du jeu vidéo

Wordle, le jeu qui rend accro, enfin en français

Wordle. On peut enfin y passer des nuits blanches, en français.


Wordle

Wordle. Vous en avez forcément entendu parler ces derniers jours. Tous les médias en parlent. Wordle par-ci, Wordle par-là. De quoi s’agit-il ? D’un petit jeu de lettres et de mots à pratiquer sur une plateforme web, gratuite.

Wordle a été lancé à l’automne 2021 par un ingénieur Américain Josh Wardle, d’où le nom du jeu, à peu près, pour s’occuper chez lui avec son petit ami alors qu’ils sortaient peu en pleine pandémie. Depuis quelques jours, quelques semaines, Wordle a rendu la planète accro.

Si vous êtes sur Twitter depuis quelques semaines, vous êtes probablement tombé sur un tweet, ou deux, ou plus, remplis de petites boîtes grises, jaunes et vertes. Et il y a de fortes chances que, à moins que vous n’ayez joué à Wordle vous-même, vous vous sentiez peut-être un peu… perdu.

Wordle, c’est un succès fou : 90 personnes y jouaient à sa sortie en novembre, 300 000 début janvier, deux millions le week-end passé. Et ces chiffres continuent d’augmenter. Une augmentation presque aussi forte qu’Omicron…

Wordle, comment ça marche ?

Viral, Wordle, un jeu de mots sur une plateforme web, a pris Internet d’assaut. Il n’y a qu’un seul mot à deviner par jour. Pas un de plus.

Le jeu, mis à jour quotidiennement, est simple : devinez un mot de cinq lettres en six essais ou moins.

Chaque fois que vous insérez un mot, la plateforme réagit. Elle vous donne des indices. Chaque tuile, chaque lettre change de couleur :

✅ La tuile, la lettre passe au vert. La lettre est dans le bon mot, et au bon endroit.

🟨 La tuile, la lettre passe au jaune. La lettre apparaît dans le mot, mais elle n’est pas au bon endroit.

💀 La tuile, la lettre est grise. La lettre n’apparaît nulle part dans le mot.

Oui, c’est du Mastermind, mais avec des mots. Et oui, on dirait un peu Master Word, mais avec des lettres. Ou comme Letter Jam, mais en moins touffu. Ou Enigma, aussi, mais en plus simple.

En clair, c’est exactement le même principe que le jeu télé « Motus« , sauf sur le web.

Un jeu facile ? Minute, papillon

Bien que cela puisse sembler facile, pour y passer plusieurs matinées par semaine dessus, je peux vous confirmer que ce n’est pas le cas. Il faut une sacrée dose de réflexion et de déduction. Quelle lettre, quelle voyelle, quelle consonne va où. Et tout ça dans un « temps limité » et en suivant les indices donnés.

La particularité de Wordle réside notamment dans le fait que le jeu a été conçu non pas pour être vendu au grand public, mais simplement comme un moyen « léger » de divertissement. Josh Wardle, cet ingénieur Britannique résidant à New York, a décidé de ne pas monétiser le jeu.

Ainsi, et c’est plutôt rare sur le net, aucune publicité ne figure sur le site. Tout est épuré. Un mot, et c’est tout !

Sutom, c’est à peu près Wordle en français

Vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare ? Ou pas suffisamment pour pouvoir jouer, gagner à Wordle ? Qu’à cela ne tienne. Depuis quelques jours, Jonathan Magano, @Jonamaths, ingénieur informatique, a adapté Wordle pour en proposer une version française.

Et ça s’appelle Sutom. Pour Motus, mais à l’envers. Depuis samedi passé donc, Sutom propose de jouer exactement comme à Wordle, mais avec des mots français.

Sur sutom.nocle.fr, comme pour Wordle, on a six tentatives pour deviner le mot du jour.

Sutom, ce qui change

Au contraire de son homologue anglo-saxon, la VF propose quelques différences.

🔡 Il faut trouver un mot de 6, 7, 8 ou 9 lettres. Ce n’est pas fixe. Wordle est lui toujours à 5 lettres.

1️⃣ La première lettre est donnée et vous devez l’utiliser pour vos tentatives.

📗 Les mots sont donc en français. Ils ne faut toutefois pas s’attendre à des mots rares, compliqués. La banque de données est limitée à des mots connus, communs.

🟥 Les bonnes lettres au bon endroit sont en rouge, et non pas en vert comme dans la version US. Les deux autres couleurs, jaune et gris, ne changent pas.

🎨 Le look de la VF fait moins… zen que la VO.

Le Mot, c’est Wordle en français

Sinon, il y a aussi le site https://wordle.louan.me/ qui reprend exactement le concept de Wordle, mais en français. Et c’est tout pareil que Wordle, développé par @louanben.

Un mot à 5 lettres, 6 tentatives, et les mêmes couleurs que la version américaine. Question de goût, perso, je préfère cette version-ci à celle de Sutom.

Quelques astuces

Quel est le meilleur mot de cinq lettres pour commencer lorsque vous essayez de résoudre votre Wordle ou Sutom quotidien ? Il existe des mots de départ qui confèrent un avantage statistique parce qu’ils comportent une variété de lettres courantes.

Le premier mot est déterminant. Utilisez-en qui intègre un maximum de lettres distinctes parmi celles utilisées dans la langue du jeu, anglais ou français.

Évitez également les mots trop compliqués avec des lettres plus rares.

Selon une analyse de tous les mots employés sur Wikipedia en français en 2008, la lettre E apparaît le plus souvent dans les mots de langue française, suivi de, dans l’ordre de récurrence, A, I, S, N, R et T.

Utilisez donc, en français, un premier mot de 5 lettres comme Saine, Sante, Tiens, Senat. Saine devrait être à chaque fois votre tout premier mot, puisqu’il inclut les 5 lettres les plus récurrentes dans la langue française.

Dans Sutom, vous devrez parfois trouver un mot composé de plus de 5 lettres. Pour 6 lettres, essayez alors : Sainte, Insert, Sentir, ou, pour 7, Natures ou Latines.

Conclusion

Vous aimez les jeux ? Vous aimez les jeux de déduction ? Vous aimez les jeux de lettres ? Vous aimez commencer la journée en vous triturant les neurones au réveil ? Vous aimez frimer sur les réseaux sociaux en montrant vos prouesses ? Essayez alors Wordle ou Sutom. Juste un jour. Juste un mot. Et là, c’est l’engrenage. Vous risquez de devenir accro à ce petit jeu.

Et à quand une adaptation en jeu de société ?

Bon je vous laisse. C’est samedi matin. Il faut que j’attaque mon premier Wordle du week-end.

👉 Le site officiel pour jouer à Wordle en ligne, en anglais.

👉 Le site officiel pour jouer à Wordle en ligne, en français.

👉 Le site officiel pour jouer à Sutom en ligne, en français.

Vous jouez à Wordle, ou Sutom ? Est-ce que vous avez des petites astuces à partager ? Racontez-nous ça en commentaire.

10 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :