Les 24 jeux de société qu’on attend en 2024
🎯 Le top 24 des jeux de plateau les plus attendus de l’année 2024. On vous présente les futures sorties ludiques à ne SURTOUT pas manquer !
2024 année ludique : les 24 jeux de plateau immanquables
L’année 2024 s’annonce sous les meilleurs auspices pour les fans de jeux de société ! Riche en nouveautés alléchantes, elle promet son lot de parties endiablées. De la coopération fébrile aux duels impitoyables, des univers oniriques aux ambiances angoissantes, des héros intrépides aux enquêteurs chevronnés, il y en aura pour tous les goûts.
Embarquez pour une traversée ludique aux mille saveurs, entre frissons fantasmagoriques et réflexion intense. Explorez même de nouveaux genres avec des concepts aussi originaux qu’addictifs. L’embarras du choix !
Mais ne vous y trompez pas : derrière cette profusion créative se cachent de véritables pépites. Des petits bijoux ludiques par les plus talentueux auteurs de ces dernières années. De Yoann Levet à Vital Lacerda en passant par Matt Leacock, ils sont tous au rendez-vous de ce cru exceptionnel. Ajoutez à cela des éditeurs audacieux et des illustrateurs au sommet de leur art, et vous obtenez une cuvée digne des plus grands millésimes !
Alors enfilez vos plus beaux déguisements d’enquêteur, de… psychanalyste (oui oui vous avez bien lu !) ou de Jedi, et préparez-vous à des parties mémorables. Car l’année s’annonce plutôt pas mal pour les mordus (comme nous) de jeux de société !
Altered
Altered, c’est le gros carton attendu pour 2024. Altaripa vous en parlait déjà ici après son passage au festival de Vichy. Une campagne Kickstarter prévue pour fin janvier, avec une sortie en août (calendrier serré de ouf !).
Imaginé par le fondateur de Libellud (Dixit) Régis Bonnessée, « Altered » modernise le genre des TCG/JCC avec brio. Bienvenue dans un univers inspiré de Ghibli, mélangeant rêve et réalité suite à un étrange cataclysme.
Votre but ? Mener une expédition à travers ces contrées mystérieuses pour en percer les secrets. Choisissez votre faction parmi six archétypes aux mécaniques uniques, et partez à l’assaut des biomes forestiers, maritimes ou montagneux du jeu. Votre progression dépend de la majorité de territoires conquis.
Outre son histoire riche et son style graphique enchanteur, « Altered » mise gros sur le digital. Chaque carte est associée à une version numérique via QR code pour faciliter le deckbuilding et les transactions.
Bref, avec son identité marquée et ses multiples innovations, « Altered » a de sérieux atouts pour s’imposer dans le paysage des TCG. Prêts à chambouler vos habitudes ?
Et vous pouvez même y jouer avec la version PnP ici. Les règles sont pour l’instant uniquement en anglais, mais nous les avons traduites à l’arrache rien que pour vous ici :
Arcs
ARCS : Collapse and Conflict in the Void vous propulse aux commandes de puissants vaisseaux intersidéraux, pour des batailles tactiques en apesanteur signées Cole Wehrle (Roots, Oath). Serez-vous le premier ou la première à accomplir votre mission secrète dans cet univers semi-coopératif ?
De 2 à 4 joueurs et joueuses s’affrontent ainsi en campagne courte, le temps de quelques parties palpitantes. Au menu : deckbuilding, combats au dé et objectifs cachés pour dynamiter les alliances de façade. Le système d’actions par cartes multifonctions fait des merveilles pour des parties fluides et interactive.
Malheureusement, le volet narratif initialement promis a finalement été séparé dans une extension payante… au grand dam de certains backers Kickstarter. Ce choix, destiné à proposer une version de base plus abordable, a déçu les fans. Le jeu manquerait ainsi de la profondeur scénaristique et de l’âme si chères aux titres de Wehrle. On verra avec la sortie en VF.
Si ARCS conserve des mécanismes solides et un superbe univers signé Kyle Ferrin, l’absence des éléments narratifs le prive peut-être de sa dimension la plus « magique ». L’extension saura-t-elle combler ce vide ? Réponse à la sortie mondiale prévue courant 2024 !
Arydia: The Paths We Dare Tread
Entre jeu de plateau et jeu de rôle méd-fan, Arydia nous propulse dans un univers ouvert permanent, pour des campagnes uniques en coopération. Et cerise sur le gâteau : toutes les figurines sont prépeintes. Bref, du lourd !
Arydia repose sur quatre piliers indissociables. L’exploration d’abord, avec ses centaines de lieux et PNJ qui évoluent selon vos actions. La progression ensuite de vos combattants, via butin, compétences et indices disséminés aux quatre coins du monde. Les combats, bien sûr, tactiques et impitoyables. Et enfin le roleplay, pour de véritables aventures épiques. Je sens que ce jeu va plaire à Chab, notre chroniqueur qui kiffe ce genre !
Mais la grande force d’Arydia réside dans son concept de « legacy vert ». Concrètement ? Un monde persistant qui garde en mémoire chacun de vos choix sur plusieurs parties, grâce à un ingénieux système d’indexation. Et aucune destruction de matériel, pour des replays à l’infini !
Arydia s’annonce comme le jeu idéal pour vivre LA grande campagne de nos rêves, en mode écolo qui plus est. Le développement aura duré près de dix ans, porté par Cody Miller, créateur du cultissime Xia. Sortie sur Kickstarter puis distribution mondiale en 2024.
Courtisans
Le pitch :
Ce soir a lieu le banquet de la reine. Un évènement majeur où les familles du royaume veulent se montrer à leur avantage. Les manœuvres vont bon train et tous les coups sont permis pour placer son favori sur le devant de la scène.
Le grand banquet royal approche, l’occasion rêvée d’asseoir la suprématie de votre famille. Dans Courtisans, de 2 à 5 manipulateurs et manipulatrices s’affrontent dans l’ombre pour propulser leurs pions sur le devant de la scène. Corruption, trahisons et coups fourrés sont au menu de ce jeu au concept délicieusement… retors !
À votre tour, jouez judicieusement 3 cartes Courtisans issues des dynasties du royaume. L’une ira influencer positivement ou négativement une famille autour de la prestigieuse table de la reine. Vos deux autres viendront grossir respectueusement votre collection personnelle… et salière celle d’un rival !
Car à la fin, seules les familles en vue vous rapporteront gloire et points de victoire. À moins que vos concurrents ne sabordent sournoisement vos fructueux efforts ! Espions, assassins et ricochets en cascade, rien ne sera épargné à ces éminences plus ou moins grises. La cour peut être impitoyable…
Accessible et malin, jubilatoire de fourberies, Courtisans chez Catch Up Games séduira aussi bien joueurs et joueuses chevronnées qu’occasionnelles. Comédie humaine royale et plaisir coupable en une petite boîte, à déguster entre amis de confiance ! Disponibilité prévue début 2024. Affûtez vos poisons et concoctez vos lames (ou un truc du genre).
Daybreak
Avec Daybreak, le maître du coopératif Matt Leacock s’attaque frontalement au défi climatique. Et le résultat force le respect ! Plongez en 2040 dans une lutte acharnée des nations pour atteindre la neutralité carbone avant qu’il ne soit trop tard.
Chaque joueur et joueuse incarne un pays ou bloc régional, avec son mix énergétique propre en début de partie. Puis commence une intense course contre la montre pour verdir vos infrastructures, secteur par secteur, tout en faisant face à un déluge de catastrophes climatiques de plus en plus violentes.
Coopérez intelligemment, jouez vos meilleures cartes politiques et technologiques, et domptez ainsi collectivement la implacable machine Thermodynamique qui nous broie. Un gameplay sous haute tension !
Mais Daybreak va bien plus loin qu’un énième Pandemic revisité. Son approche systémique du défi écologique force le respect et invite à l’optimisme. Surtout, un paquet de cartes riche en solutions concrètes, toutes documentées via QR codes. De quoi apprendre en s’amusant !
Bref, fun, challenge et pédagogie sont ici réunis avec maestria. Le jeu d’éco-stratégie par excellence pour (ré)enchanter nos soirées ET accélérer la transition ! Sortie mondiale prévue début 2024. Tout bientôt, donc. On se réjouit de vous en reparler !
Dead Cells
Gros carton sur Kickstarter en 2023 !
Dead Cells est un jeu coopératif Rogue-Lite inspirée du genre Metroidvania, basée sur le jeu vidéo au succès mondial ! Le Malaise a infecté l’île. Choisissez l’un des quatre Prisonniers et lancez-vous dans Un dungeon-crawler impitoyable.
Explorez une île tentaculaire et en constante évolution, en commençant par le Quartier des Prisonniers et frayez-vous un chemin à travers une horde d’ennemis infectés par le Malaise jusqu’au Château de Haute-Cime, pour défier la tristement célèbre Main du Roi. Ou mourir en essayant. Explorer. Tuer. Mourir. Muter. Recommencer.
Incarnant un prisonnier amnésique et décapité (!), vous devrez fuir un sinistre donjon en explorant des zones générées aléatoirement. Affrontez une armada de monstres à l’aide des pouvoirs uniques de votre deck de cartes d’action. Pillez les cadavres, accumulez de précieuses cellules pour acheter des mutations permanentes. Plus vous tuerez, plus vous deviendrez puissant !
Même la mort n’est qu’un nouveau départ dans cet univers impitoyable. À chaque run, vos améliorations vous permettront d’aller plus loin et de terrasser les terrifiants boss gardant l’accès aux niveaux supérieurs. Les niveaux, eux, changeront constamment pour des parties infiniment rejouables !
Bref, du pur Dead Cells dans sa dimension tactile. Arcade haletant, défis diaboliques et rebondissements à gogo : voilà de quoi régaler fans de jeux vidéo comme joueurs de plateau. Sortie prévue à l’automne. Gros carton assuré !
Fil Rouge – La Langue du Tigre
Une histoire fragmentée en images… À vous de la reconstituer ! Fil Rouge est une gamme de jeux narratifs chez Lumberjacks Studio signés Julien et Tom Prothière, nous invitant à renouer ensemble les fils d’un récit émouvant. Premier volet de la série : La Langue du Tigre, fable poignante.
De 2 à 4 joueurs et joueuses coopèrent pendant 1h30 pour recomposer un conte en 4 chapitres, à partir de cartes que chacun possède en main. Interdiction de se montrer ses fragments ! En discutant et argumentant, vous devrez plutôt convaincre vos partenaires de révéler telle ou telle illustration, pour l’insérer au bon endroit dans la frise temporelle commune.
Patientez, écoutez, raisonnez avec empathie… La magie opèrera ! Surgira alors le parcours bouleversant d’un jeune garçon arraché à son village natal. Sensations fortes/chouettes garanties, entre frissons d’excitation lorsqu’une pièce manquante s’emboîte enfin et frustration lorsque votre théorie fait chou blanc…
À la fois tactique et introspectif, La Langue du Tigre transcende le simple jeu pour devenir une expérience sociale et émotionnelle rare. Lien social et narration au cœur d’un gameplay ciselé : voilà qui promet pour cette gamme naissante ! Disponibilité : bientôt (ou plus tard).
Flashback : Lucy
Flashback est de retour dans un univers effrayant qui vous collera la frousse.
Enfilez votre tenue d’enquêteur, le studio Scorpion Masqué vous embarque dans une nouvelle aventure palpitante ! Annoncé chez Hachette Boardgames pour mars 2024 / Cannes, Flashback : Lucy nous propulse dans la peau d’une jeune fille au destin hors du commun.
Dans un futur dystopique en 2075, la petite Lucy hérite d’un inquiétant manoir abandonné après le décès de ses parents. Très vite, d’étranges phénomènes surgissent, liés à son étrange pouvoir de voyager à travers le temps. À vous de percer le secret de ce lieu maudit en explorant son passé tourmenté !
Le gameplay reprend avec brio le même principe coopératif que le précédent volet Flashback : Zombie Kidz qu’on a beaucoup, beaucoup apprécié. Déductions, quêtes d’indices et rebondissements sont donc au programme de cette plongée angoissante dans l’inconnu.
À la différence de Flashback : Zombie Kidz, c’est d’époque en époque que vous allez voyager, en découvrant le manoir à différents moments dans le temps. Avant et après chacune des visions de Lucy, explorez le manoir avec son chat, Gredin, dans une bande dessinée interactive. Frissons garantis ! On se réjouit.
FLOE
Un vent d’aventure souffle sur le royaume de Floe ! Dans ce jeu de plateau narratif et coopératif en développement, incarnez un héros intrépide parcourant une mer de glace semée d’embûches. Votre quête : devenir le champion du peuple Floe en accomplissant des défis épiques !
La grande force du jeu ? Un système de déplacement unique, reproduisant les formes naturelles des icebergs et utilisant des tuiles que l’on pioche et replace dans un sac commun. Adieu le plateau fixe et rigide ! Ici on navigue, on construit, on explore un environnement en constante évolution.
En chemin, moult choix s’offrent à vous. Améliorez les compétences de combat de votre héros, collectionnez un équipement légendaire, bâtissez des forteresses. Le premier joueur ou joueuse à placer tous ses fanions de Floe sur la carte, trophées de ses exploits passés, l’emporte !
Malheureusement, peu d’informations filtrent encore sur ce titre mystérieux. Son créateur annonce seulement une sortie courant 2024, d’abord sur Kickstarter. Mais avec un pitch si prometteur, nul doute que FLOE saura attirer les foules d’aventuriers assoiffés de découvertes et de trésors engloutis ! À suivre, donc.
House of Fado
Bienvenue à la Casa de Fado, restaurant portugais au charme envoûtant où la nostalgie se savoure en musique ! Dans ce jeu de plateau… atmosphérique (ça veut dire un truc, ça ?), devenez le gérant d’une de ces maisons dédiées au fado, genre musical mélancolique et expressif. Votre but ? Attirer les clients et promouvoir vos chanteurs pour acquérir prestige et renommée !
Édité par Eagle-Gryphon et créé par le tandem Vital Lacerda (faut-il encore le présenter ?) – João Quintela Martins, House of Fado plonge 1 à 4 personnes dans l’authentique culture lusitanienne. Le gameplay s’inspire du best-seller The Gallerist pour des parties fluides et tendues à la fois.
Déplacez astucieusement votre personnel à travers les divers lieux, chacun associé à une action spécifique. Embauchez des fadistas talentueux, améliorez leur popularité via concerts, et charmez les visiteurs avec ce blues portugais si singulier.
Mais attention, la « saudade », cette douce mélancolie typique du fado, n’attend pas ! À consommer sans modération pour se plonger dans cette musique traditionnelle ! Sortie prévue un jour, cette année.
Kronologic
Meurtre à Paris dans les folles années 20 ! Avec Kronologic, menez l’enquête dans la ville lumière sur fond de crime odieux. Seuls ou à quatre, trouvez le coupable, le mobile et le lieu du crime avant vos concurrents détectives !
À votre tour, interrogez un suspect en alignant astucieusement indices et lieux sous des plaques perforées. Fourbe mécanisme qui distille infos cruciales à tous… et révélations capitales au premier flic futé ! Car ici, pas de coopération qui tienne : le premier justicier à résoudre l’affaire rafle la mise !
Kronologic renouvelle avec brio le genre popularisé par Cluedo. Son matériel immersif et ses règles plongent les enquêteurs et enquêtrices en herbe dans une expérience policière jubilatoire. Meurtres, trahisons et rebondissements sont au menu de ce prenant jeu d’ambiance, à savourer entre amis.
Premier volet d’une trilogie annoncée chez l’éditeur Super Meeple, ce Paris 1920 laisse présager un beau succès pour la gamme Kronologic. Disponibilité début 2024 pour le tout premier titre de la gamme, avec une sortie par an. À noter que ce jeu est créé par le même duo (explosif) qui a signé l’excellent Turing Machine, Fabien Gridel et Yoann Levet.
Magic Maze Tower
Magic Maze Tower, dernier né de la célèbre série Magic Maze, promet son lot d’énigmes savoureuses à résoudre entre amis. Exit le sablier infernal, place à la réflexion posée ! Il s’agira d’un tout nouveau jeu, un spin-off, reprenant les règles de base de Magic Maze mais proposant plus ou moins une centaine de puzzles.
Les joueurs et joueuses devront, en temps réel, utiliser leurs actions et les pouvoirs des personnages afin qu’ils puissent s’échapper de la prison (c’est la suite du premier jeu, le vol du centre commercial s’est… mal passé). Grâce aux capacités uniques de chaque personnage, à vous de conjuguer astuce et travail d’équipe pour venir à bout des niveaux labyrinthiques. Mais gare ! Interdiction de communiquer, sauf de façon sporadique. Il vous faudra donc optimiser chaque échange et anticiper les actions de vos coéquipiers.
Ce jeu sera beaucoup plus proche d’un casse-tête géant, proposant plusieurs aventures différentes mais cette fois, sans limite de temps. Prévu pour octobre.
MLEM: Space Agency
Des chats dans l’espace par Reiner Knizia. Miaou !
Une agence spatiale pas comme les autres s’apprête à conquérir l’espace. Sa particularité ? Elle n’emploie que des… chats astronautes ! Bienvenue dans l’univers décalé et familial de MLEM : Space Agency !
Dans ce jeu au tour par tour haletant, de 2 à 5 « chastronautes » (je vous l’offre, c’est cadeau) s’affrontent pour le prestige intersidéral. Le but ? Accumuler le maximum de points de victoire au terme de plusieurs voyages spatiaux mouvementés à bord d’une fusée.
Chaque matou dispose de pouvoirs spéciaux pour influer sur le cours de la mission. Car leur survie dépend des choix du commandant : continuer l’aventure en roulant les dés au risque de tout perdre, ou rentrer prématurément avec un maigre butin ? Suspense !
Avec son matériel rétro et coloré signé Joanna Rzepecka, ses règles simples et ses parties rythmées, MLEM : Space Agency promet de belles tranches de rigolade cosmique en famille ou entre amis. Lancement prévu début 2024 par l’éditeur Brain Games. Embarquement immédiat pour les terriens de tout poil !
Des chats dans l’espace par Reiner Knizia. Miaou ! Promis, on / Clément vous en reparlera. Ça tombe bien, il adore les chats, il en a 18 (je crois).
Redwood
Chez Sit Down! Celui-ci, on l’attend depuis un moment ! Sorti en avant-première à la Gen Con en août 2023, il est annoncé pour mars.
Dans Redwood, vous vous promenez sur une carte forestière circulaire géante, essayant de capturer les meilleures images possibles, mais devant estimer la distance entre leur appareil photo et tout ce que vous essayez de photographier.
Un peu comme Peter Pan et les Enfants Perdus ou L’Île au Trésor, Le jeu comporte des instruments en plastique qui vous aident à calculer la distance requise et indiquent ensuite les animaux et autres objets qui se trouvent dans votre champ de vision. Gros buzz à la Gen Con. Vivement mars !
Rêvelune
Avec Rêvelune, une sortie 2024 du très sympathique éditeur haut-savoyard Blam!, vivez une expérience narrative collaborative inédite mêlant imagination débridée et sens de la déduction. De 3 à 6 personnes s’allient ici pour libérer l’un des leurs, prisonnier de son propre rêve par la magie du redoutable Grimoire des Songes.
Tour à tour, les Guides doivent inventer les péripéties oniriques de leur camarade endormi, le Rêveur. Mais chaque intervention recèle en réalité une signification cachée qu’il devra identifier. Simple description ou obstacle insurmontable ? Moment kitsch ou danger mortel ? À lui d’user de logique pour décoder le sens de chaque carte, sous peine de sombrer à jamais !
Accessible à toutes et tous, Rêvelune place la narration imaginative au cœur de son gameplay, pour des histoires épiques et loufoques à chaque partie. Ses illustrations féeriques transportent petits et grands dans une aventure intérieure psychédélique des plus jubilatoires. Sensations fortes garanties !
Bref, fun, challenge et immersion sont au rendez-vous de cette expérience narrative d’un nouveau genre. Grâce à son matériel soigné et ses règles intuitives, Rêvelune s’impose déjà comme l’incontournable jeu d’ambiance narratif de 2024 ! On se réjouit !
Rivages
Hissez les voiles et appareillez pour de mystérieuses îles tropicales ! Avec Rivages, l’un des prochains jeux des très sympatoches éditeurs lyonnais Catch Up Games, un savant mélange de draft et de flip’n write signé Joachim Thôme, la navigation ludique n’a jamais été aussi captivante. Armés de votre fidèle crayon, dénichez les trésors et accomplissez les quêtes les plus périlleuses, seul ou à quatre équipages, dès 8 ans.
À chaque tour son choix cornélien ! Piochez deux cartes chacune ornée de trois lignes de symboles. Rayez-en judicieusement une pour reporter ces glyphes énigmatiques sur votre carte au trésor personnelle. Votre but ? Relier certains points, entourer des fortins, et remplir un maximum de cases pour débloquer d’alléchantes récompenses.
Une fois votre expédition fructueuse, transmettez vos cartes au marin d’à côté afin qu’iel poursuive l’aventure à son tour. Qui saura tracer la route la plus directe vers le mythique bateau final ? Sens de l’orientation et rapidité sont de mise !
Fun et malin, dans un format ultra-transportable, Rivages s’impose comme LE jeu à emporter sous le parasol. On se réjouit de découvrir ce petit bijou à la direction artistique soignée, attendu en magasins en mai 2024 !
Star Wars: Unlimited – Spark of Rebellion
Star Wars. TCG / JCC. Tout est dit. Je dois vraiment continuer ? Bon OK.
Star Wars Unlimited, le futur mastodonte du deckbuilding signé Fantasy Flight Games, sort le grand jeu en 2024. Prêts à en découdre entre Jedi et Sith ?
Inspiré des meilleurs comme Destiny, Magic ou Lorcana, Unlimited mise sur des combats rapides et nerveux entre unités terrestres et flottes spatiales. Le système de ressources fait également des merveilles pour jouer des cartes puissantes dès les premiers tours. De quoi plaire aux amateurs de parties explosives !
Mieux encore, avec un prix de boosters annoncé autour de 4-5€ seulement, FFG pourrait bien sabrer toute concurrence. Et nous faire casser sa tirelire au passage !
Bref, fun, stratégique, immersif et abordable : Star Wars Unlimited cumule les atouts pour s’imposer comme LA nouvelle référence du genre.
Son avenir face aux cadors que sont Magic et Lorcana dépendra donc de l’équilibrage des prochaines sorties. Mais le potentiel est là ! Rendez-vous en mars 2024 pour enfiler votre plus belle cape de Maître Jedi ou de Seigneur Sith !
The Dark Quarter
Bienvenue dans The Dark Quarter, le Quartier Sombre, antre fantastique et glauque de la Nouvelle Orléans des eighties ! Ce jeu narratif coopératif vous plonge dans la peau d’agents surnaturels enquêtant sur d’odieux crimes. Frissons et mystères au rendez-vous dans cet univers mature inspiré du cinéma !
Incarnant l’un des 4 personnages, vous devrez faire preuve de logique et sang-froid pour résoudre l’enquête du jour. Heureusement, une applicative enrichie scanne QR codes et plateau, délivrant indices et rebondissements au fil de l’intrigue. Un mariage du physique et du digital qui dynamise l’expérience. Le jeu a raflé la mise lors de son lancement avec un million de fonds levé en printemps 2022 sur Kickstarter par Lucky Duck Games, habitué aux jeux narratifs et multimédia.
Entre deux jets de dés fatidiques, améliorez vos compétences d’enquêteur via un système de deckbuilding efficace. Chaque choix a ses conséquences sur un scénario à l’écriture ciselée. Seul bémol, la rejouabilité devrait s’en ressentir, le jeu semblant conçu avec des scénarios très limités.
The Dark Quarter, une ambiance unique pour ce jeu narratif, tantôt glauque ou poétique, mais toujours d’un profond mystère. Immersion totale garantie le temps d’une nuit d’horreur. Disponibilité prévue courant 2024.
The Last of Us: Escape the Dark
Le célèbre jeu vidéo The Last of Us débarque bientôt sur vos tables, dans un jeu de plateau coopératif palpitant. Forcément, c’est The Last of Us ! De 1 à 5 joueurs et joueuses y incarnent Joel, Ellie et cie, en route vers un hypothétique refuge au beau milieu d’une Amérique ravagée. L’objectif ? Fuir les hordes infectées et les groupes de pilleurs pour rester en vie !
Édité par Themeborne, spécialiste du genre, The Last of Us: Escape the Dark mise sur l’exploration et les choix cornéliens. À chaque lieu visité correspond un paquet de cartes unique, pour des aventures générées aléatoirement. Chapitres narratifs, campements et butins : tout est fait pour recréer la magie du jeu vidéo, en mode survival.
Bien sûr, les affrontements avec les infectés occupent une place centrale, leur difficulté variant selon les ennemis. À vous de doser subtilement combats, furtivité et gestion d’équipement pour vous en sortir !
Fort du succès de sa campagne Kickstarter 2022, ce futur carton devrait tenir toutes ses promesses. On croise les orteils. Sens du détail, narration ciselée, tension extrême. Disponibilité début 2024 si tout va bien. Et vivement la S2 (en 2025 ?) sur HBO !
Thorgal: The Board Game
Embarquez pour une odyssée épique dans l’univers de la bande dessinée culte Thorgal ! Ce jeu coopératif vous plonge aux commandes de Thorgal Aegirsson et sa famille, en quête d’aventures dans un monde fantastique inspiré de la mythologie nordique. Votre objectif : mener à bien l’une des dix missions inédites proposées.
Chaque scénario dispose de règles et d’un plateau uniques, promettant une grande variété d’expériences. Vous pourrez choisir de rester groupés ou de vous séparer pour couvrir plus de terrain.Attention cependant aux nombreuses rencontres aléatoires, certaines bien plus hostiles que d’autres ! Heureusement, des quêtes annexes facilitent votre réussite.
Côté mécanismes, on salue le système d’action collectif : à chaque tour, seul le joueur actif bénéficie de la capacité maximale, les autres ne pouvant qu’utiliser une version affaiblie. Ce qui garantit l’implication permanente de tous ! Sans oublier la gestion fine des objets et l’évolution des personnages.
Que vous soyez fan de Thorgal ou simple fan d’aventure, ce jeu au matériel soigné devrait combler vos attentes. Disponibilité prévue courant 2024 suite au financement participatif réussi sur Gamefou
Unconscious Mind
Prêts à plonger dans les mystères de l’inconscient ? Unconscious Mind va nous immerger avec brio dans l’univers fascinant de la psychanalyse freudienne. Seul ou à quatre, endossez la blouse d’apprentis thérapeutes pour soigner vos premiers patients. Votre objectif ? Guérir leurs névroses refoulées en perçant le secret de leurs rêves !
Posez judicieusement vos pions Idées sur le plateau d’action pour activer des tuiles Techniques. Chaque choix fait progresser votre rondelle vers de nouvelles compétences psy. Baladez-vous aussi dans le Vienne des années folles pour croiser le maître Freud en chair et en os !
Le cœur du jeu ? Aider vos clients à passer du contenu manifeste de leurs songes à leur sens latent par l’interprétation. Plus vous résoudrez de complexes refoulés, plus vous débloquerez pouvoirs et points de victoire. Un subtil dosage d’optimisation et de narration !
Avec sa direction artistique somptueuse et son gameplay riches en concepts « freudiens », Unconscious Mind, lancé sur Kickstarter en novembre 2022 et qui a levé plus d’un million d’euros, nous plonge dans une expérience psychologique jubilatoire. Disponible courant 2024 chez Fantasia Games.
Levez la main : Qui n’a jamais rêvé d’incarner un psy freudien ?
Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes

Unmatched, vous connaissez. On vous en parle depuis longtemps sur le blog. Un jeu de baston tactique avec des personnages emblématiques de la culture pop : Sherlock contre Robin des Bois, le Petit Chaperon Rouge (si si) contre Beowulf, Elon Musk contre Mark Zuckerberg (non je déconne).
En février, Unmatched revient. Mais autrement.
L’aventure fantastique vous tend les bras avec Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes chez IELLO ! Ce spin-off du célèbre système Unmatched nous plonge(ra) dans des univers délirants.
Ce spin-off du célèbre jeu de duel vous propulse aux côtés de 1 à 4 valeureux héros, face à de redoutables antagonistes comme le mystérieux Mothman ou un envahisseur martien, secondé par ses terrifiants sbires MAIS EN MODE COOP cette fois. Choisissez un perso, et tentez d’en découdre contre un grand méchant pas très gentil et vénère. Votre mission ? Contrecarrer leurs sinistres desseins avant qu’ils ne sèment le chaos !
Chaque personnage dispose de pouvoirs uniques activables via un deck de cartes riche en combos retors. À votre tour, vous pourrez vous déplacer puis jouer des cartes pour mitrailler, lacérer, carboniser 😜allègrement vos opposants lors de duels au sommet. Attention cependant à bien coordonner vos assauts, sous peine de laisser le champ libre à vos ennemis jurés !
Le niveau de menace grandit inexorablement, faisant progresser les sombres desseins de vos némésis. Si l’un d’eux remplit quatre fois son objectif ou terrasse vos courageux héros, la partie est perdue ! Heureusement, des événements aléatoires permettent d’équilibrer la difficulté selon vos envies.
Du coopératif fun et frénétique à défier en février en français.
Weirdwood Manor
Prêts à défendre bec et ongles le manoir Weirdwood contre une invasion féerique ? Ce jeu de plateau coopératif mêle habilement mécanismes d’eurogame et aventures épiques. De 1 à 5 personnes s’allient ainsi pour repousser les assauts du terrible monstre Fae et de ses scarabées clockworks, le temps d’une partie palpitante.
Entre deux lancers de dés, vous devrez jouer vos cartes avec astuce pour activer les pouvoirs de votre personnage et ceux de vos fidèles compagnons. Gestion des ressources, améliorations, actions sur le plateau : tout est bon pour bouter l’envahisseur hors du domaine ! Car plus le temps passe, plus le monstre gagne en vigueur…
Weirdwood Manor propose un manoir modulaire en perpétuelle mutation, entre couloirs mouvants et salles interchangeables. Ajoutez à cela trois boss aux styles de jeux radicalement différents, et vous obtenez un défi et des parties à la rejouabilité infinie.
On peut s’attendre à un mariage réussi du thème et des mécanismes, qui pourrait faire la force de Weirdwood Manor. Mélange détonnant d’innovation et de classiques revisités, c’est l’un des jeux que nous attendons le plus cette année.
World Wonders
Devenez bâtisseur et bâtisseuse de cités antiques dans World Wonders, jeu de tuiles minimaliste aux règles simplissimes et familial du même auteur que l’excellent Brazil Imperial ! De 1 à 5 joueurs et joueuses s’affrontent ainsi pour ériger la métropole la plus prospère, dotée des monuments les plus prestigieux. Mais gare à ne pas vous perdre dans le dédale urbanistique !
Chaque tour, vous disposerez de points d’action pour agencer judicieusement bâtiments, routes et merveilles sur votre plateau. Optimisez vos quartiers pour générer un maximum de ressources et de points. Car tout est une question d’équilibre entre rentabilité économique et embellissements décoratifs !
Attention cependant à bien délimiter vos îlots urbains, essentiels pour votre développement. Et ménagez de la place pour vos gigantesques monuments, quoiqu’ils engloutissent tout votre or ! La première personne à atteindre le seuil de population maximal remporte la partie.
Avec sa durée contenue et ses règles intuitives et fluides, World Wonders devrait plaire aussi bien aux joueurs et joueuses occasionnelles que les amateurs de stratégie. Sortie prévue courant 2024 en VF chez le sympathique éditeur parisien Super Meeple. Prêts à rebâtir Babylone ?
Conclusion
Pour conclure cette liste, que vous soyez « hardcore » gamers ou « joueurs ou joueuses » du… dimanche, familles, couples ou solitaires, l’année 2024 s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices (ludiques).
De Lusitanie en Nouvelle-Orléans, de Babylone aux confins de l’espace, l’aventure nous tend les bras dans des univers plus extraordinaires, et fun, les uns que les autres.
Vous l’aurez compris : question jeux, 2024 s’annonce comme une vraie dinguerie ! De quoi passer d’excellentes soirées jeux, ensemble (quand c’est possible. Sinon en solo). Car tel est bien le propre du jeu : surprendre, émouvoir, rassembler. Pourquoi jouons-nous ? Pour créer du lien (et pour gagner aussi, parfois. Jamais mon cas). Quel que soit le jeu. Mais quand il est bien, c’est encore meilleur.
Cette année, les jeux de société nous proposerons ni plus ni moins que de devenir l’héroïne d’un soir, l’architecte visionnaire d’une capitale utopique ou le fin limier d’une enquête criminelle haletante.
Notre récompense ? Des soirées inoubliables et des liens renforcés à vie. Car au fond, le jeu ne connaît ni âge, ni barrière. Seule compte l’émotion du moment partagé.
Allez, aux dés, citoyens et citoyennes ! L’aventure nous attend… en 2024 !
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.
Parmi ces nouveautés présentées, lequel de ces jeux vous fait le plus envie ? Pour quels aspects ou mécanismes est-il le plus attrayant pour vous personnellement ?






















19 Comments
Lalabelle
Merci beaucoup pour cette avant première. Dommage que chez les éditeurs les jeux de gestion et coopératifs soient si omniprésents. Y a t il des sorties de jeux d’ ambiance ( mimes, défis, ….) ou artistiques (dessin, musique, …) prévus ?
Gus
Très certainement ! Bonne intervention
Pour préparer cet article, en décembre nous avons contacté l’éditeur versaillais Cocktail Games, spécialiste des jeux d’ambiance, pour connaître leurs sorties 2024. Leur réponse, cocasse et très raccord fut « pour vivre heureux, vivons cachés » 😅 Nous n’en saurons pas plus…
Morlockbob
Bonne année !!! Perso je n’ attends rien et n’ attends que les jeux qui peuvent me tomber sous la main. On est tout autant surpris que déçu. Pour World wonders,je n’ ai pas été enthousiasmé car trop sage dans son utilisation des pistes de PV. Sinon il est beau et le côté puzzle fonctionne. Penchez vous sur Fit to Print, sous tension.
Et pour dune uprising, c est un peu comme le Great Western NZ,. Si je n’ avais pas le numéro 1 je l achèterai mais sinon c est cher payé pour qq modif.
Serons nous surpris en 2024….mais oui !!!!
d'Epenoux Matthieu
Bonjour Lalabelle,
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de manière bien arbitraire, c’est extrêmement complexe de sortir un jeu d’ambiance original. La majorité des sorties dans ce genre ces dernières années ne sont que de pâles resucées de succès du passé. Ce qui est bien triste et démontre la « crassitude » de certains auteurs de jeux d’ambiance qui, en copiant honteusement, ont l’impression d’avoir sorti la septième merveille du monde avec la complicité de maisons d’édition qui ferment les yeux devant çà.
Sur les cinq dernières années, à part Just One, l’exceptionnel TTMC et Top Ten (dont je suis l’éditeur ce qui peut expliquer le parti pris), il n’y a rien eu de nouveau sous les radars.
Le constat est cinglant mais très réaliste.
Matthieu d’Epenoux
Cocktailgames
Gus
Merci Matthieu pour ce retour éclairé, cinglant 🥶
Raidden
Je retiens surtout qu’il y a trop de jeux qui donnent envie. Reste à voir durant l’année si la promesse ne sera que visuelle ou si l’essai sera transformé en réussite
Gus
Très bonne remarque !
Si on jette un rapide coup d’œil à celle de 2023, la liste comptait des titres qui se sont avérés plutôt solides : https://gusandco.net/2023/01/02/jeux-nouveautes-2023-selection/
À voir en effet si celle de 2024 tient la route !
Bonne année 2024 Raidden ! Et merci pour tous vos commentaires.
Merci de nous suivre sur Gus&Co.
amnesix77
Merci pour cet avant goût.
J’avoue être comme le copain Lalabelle : je reste sur ma faim devant l’omniprésence des jeux collaboratifs qui ne sont pas du tout ma came préférée.
J’espère que ce n’est pas révélateur d’un virage du jeu de société mais plutôt des jeux qui ont déjà été teasés. Sinon je ferai des économies (bon les 2 jeux catch up games me font de l’œil quand même 🙂 )
calliopevoyage, par Guillaume Maillard
Bonsoir
merci pour cette belle liste qui donne envie! J’aurais rajouté : « Pampero », « Planta Nubo », « Sur les traces de Marie Curie », le prochain jeu Gigamic type Akropolis, Inventeurs du Tigre du Sud, Catan New Energies et tant d’autres 🙂
Guillaume
tom
pour ma part c’est l’extension de projet Gaia qui sera mon attente de l’année.
Gilles
J’aurais tellement aimé pour illustrer cet article qu’une photo du matériel soit présent quand c’est possible. Merci de nous faire rêver.
Gus
Malheureusement ce n’est pas (toujours) possible, Gilles ! La plupart de ces jeux n’ont pas encore de visuels définitifs. Ou juste la couv, en WIP.
Bonne année 2024 à vous Gilles !
Titi95
Du coup il manque Return to Darktower si j’en crois le dernier retour que vous avez fait 😉
Ogo
… et Frosthaven VF qu’on attend avec impatience chez moi mais dont on n’entend pas parler.
Gus
Clairement !
On a joué à la VO (mais pas tout fini bien sûr) et on s’est éclatés !
Mais vu la taille du bouzin (expression de 1998), la VF ne sera pas pour tout de suite. Il y a déjà plus de 80 pages de règles. Et 200’000 cartes (j’ai arrêté de compter) à traduire. Donc si la VF sort en 2024, chapeau bas ! Mais on croise les doigts (et les orteils !).
Merci pour votre message !
lithrac
Pour ma part, j’attends avec impatience The Anarchy, du même style et même auteur que le Mur d’Hadrien. S’il est aussi passionnant que son prédécesseur, ça promet! Au niveau des traductions, j’adorerais voir Halls of Hegra adapté à la langue de Molière.
Jean Bombeur
On my side, ça sera Dune imperium Uprising (même si c’est un dune like, et pas une réelle sortie innovante)
Mr. Plume
Bonjour.
Êtes-vous sûr que Floe soit un jeu » de plateau coopératif et narratif » ?
Des retours du Cwowd disent l’inverse…
Gus
Bonjour Mr. Plume.
Je réponds en ma qualité de community manager.
Nous vous remercions pour votre message et votre vigilance concernant le jeu Floe. Nous sommes conscients que la classification de ce jeu comme « jeu de plateau coopératif et narratif » a fait l’objet de discussions, notamment sur le site Cwowd.
Afin de clarifier la situation et de vous apporter une réponse précise, nous allons mener des investigations plus approfondies. Cela inclut la consultation de sources fiables, l’analyse des règles du jeu et la prise en compte des différents avis exprimés par les joueurs.
Nous vous tiendrons informés de nos conclusions et mettrons à jour notre description du jeu si nécessaire. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Cordialement,
Votre équipe Gus&Co
En plus de cette réponse, nous aimerions ajouter ici quelques points :
Nous prenons toujours très au sérieux les remarques de nos lecteurs et lectrices et nous nous efforçons de fournir des informations exactes et fiables.
Il est important de mener des recherches approfondies et de consulter différentes sources avant de se faire une opinion sur un jeu.
Nous sommes toujours à l’écoute des avis des joueurs et joueuses et nous sommes heureux de pouvoir engager un dialogue constructif avec vous.
Nous vous souhaitons une belle journée ensoleillée ☀️ Mr. Plume 🪶(quelle pseudo ! ❤️)