Jeux de plateau

Thorgal. Bientôt le jeu de plateau

La célèbre bande dessinée Thorgal va bientôt être adaptée en jeu de plateau.


Thorgal

J’ai une petite question à vous poser. Quelle a été LA bande dessinée, ou LES bandes dessinées qui vous ont le plus marqués quand vous étiez jeune ? Laissez-nous votre réponse en commentaire plus bas à la suite de l’article. Pour moi, l’une d’entre elles a été sans conteste Thorgal.

Lancée avec le premier tome en 1980 par les auteurs Belges Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiński au dessin, les aventures, épiques, héroïques, fantastiques de Thorgal m’ont toujours fasciné, transporté.

Mélange entre récits vikings et mythologies nordiques, cette très longue série de 39 bandes dessinées, que j’ai, malheureusement, arrêté plus tard une fois adulte, continue d’exister encore aujourd’hui, avec le tout récent album sorti en novembre 2021. Une belle carrière de… 41 ans ! Pas toujours avec les mêmes auteurs bien sûr.

Depuis 2007, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de Van Hamme d’arrêter d’écrire les scénarios. Fin juillet 2014, Sente abandonne à son tour son poste de scénariste. Remplacé un mois plus tard par Xavier Dorison. Après seulement un album, Le Feu écarlate, Dorison quitte la série en 2017 et est remplacé par Yann. L’année suivante, c’est Grzegorz Rosiński qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux. En 41 ans de bons et loyaux services, il fallait bien s’attendre à du mouvement.

Et maintenant Thorgal, le jeu de plateau

C’est l’éditeur polonais Portal qui vient tout juste d’annoncer travailler sur l’adaptation de la BD en jeu.

Thorgal: The Board Game est un jeu coopératif pour un à quatre qui s’inspire directement de la longue série de bandes dessinées. Selon l’éditeur, dans le jeu nous incarnons des personnages importants de l’univers Thorgal, dont Thorgal lui-même et sa femme, Aaricia, son fils Jolan et son compagnon Kriss. Le tout pour s’embarquer dans des aventures.

Le jeu comptera 10 scénarios, chacun durant entre 90 et 120 minutes de jeu. Dans le jeu, vous allez pouvoir explorer le monde de Thorgal et ses aspects parfois, souvent fantastiques.

Plateaux, missions

Comme il est prévu, le jeu proposera plusieurs plateaux en fonction du scénario. Et chaque scénario reposera sur toute une série d’objectifs à remplir, répartis sur la carte. Certains seront même cachés au début de l’aventure.

Pendant les parties, on pourra même rencontrer des PNJ, d’autres personnages iconiques de la BD. Et l’une des mécaniques de base s’inspire du jeu culte Puerto Rico. Je choisis une action, et tout le monde en profite, avec cependant une action moins forte.

👉 À lire également : Puerto Rico, Intrigue, les 25 jeux de société auxquels tout le monde doit avoir joué au moins une fois dans sa vie.

Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu, on va pouvoir améliorer les capacités de son perso avec les points d’expérience, ainsi qu’en achetant de nouveaux équipements. Tout ça fait très jeu de rôle…

Le jeu se veut semi-linéaire, ou semi-ouvert, c’est selon. Des scénarios figés, certes, mais des choix, moraux, parfois à effectuer. De quoi offrir des parties à chaque fois différentes.

Le jeu est notamment co-créé par l’autrice polonaise Joanna Kijanka, déjà co-autrice de l’excellent jeu coopératif Robinson Crusoé – Aventures sur l’île Maudite. Les illustrations sont signées par Frédéric Vignaux lui-même, l’illustrateur actuel de la série de bandes dessinées Thorgal.

Et le jeu sort quand ? En 2023. Si tout va bien. Portal va lancer une campagne de préco participative ce mois de mai sur Gamefound, la plateforme de financement, polonaise également, qui monte qui monte.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez déjà aller faire un tour sur la page du jeu sur Gamefound. Je sens que cette campagne va tout déchirer !


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Thorgal en jeu de plateau, ça vous branche ? Et quelle BD vous a marqué quand vous étiez jeune ? Racontez-nous ça.

8 Comments

  • Laqlii Joëlle

    Bonjour Gus
    Merci pour cet article qui me replonge dans mon adolescence !
    J’ai grandi avec Thorgal, j’ai vécu des aventures extraordinaires et j’ai aussi beaucoup pleuré. Cette saga m’a transporté, m’a marqué ….bref elle tient une place toute particulière. Certains albums m’ont rendu folle : le maître des montagnes que j’ai du relire peut être une 50 aine de fois. Aujourd’hui j’adore les voyages spatio-temporels cela vient peut être de la ….
    L’épopée autour du pays Qa m’a bouleversé entre autre la cité du Dieu perdu qui restera un moment très fort…. De manière générale du bonheur de l’action du suspens. J’avoue avoir aussi été un peu amoureuse de thorgal !
    J’ai transmis le flambeau : mes enfants ont découvert la bd bien rangé dans ma bibliothèque et l’on aussi dévoré. Ils ont même continué la collection que j’avais arrêté au mal bleu. On parle entre nous des albums qui nous ont marqué. Et ce ne sont pas forcément les mêmes! Ils sont fan de Jolan!
    S’il y a un jeu qui sort 100% de chance qu’on s’y intéresse. Je n’ai jamais participé à une campagne participative : il faut une première à tout ! Thorgal le vaut bien.

  • Erik

    Hello Gus ! Pourquoi dis-tu avoir « malheureusement » arrêté ?

    L’Incal, de Moebius et Jodo ainsi que La Quête de l’oiseau du temps m’ont fortement marqué, ado.

  • NewG

    Bonjour.
    Une petite précision : Vignaux n’est pas le dessinateur original. C’est Rosinski.
    Vignaux lui a succédé à partir du tome 37 (!) Il dessine aussi la série dérivée Kriss de Valnor, sauf erreur de ma part.
    A voir ce que le jeu donnera, mais je fais partie des « nostalgiques » qui le regarderont quoi qu’il arrive…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :