Earthborne Rangers
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Earthborne Rangers : Protecteurs aux grands cƓurs

🎒 Campagne narrative, progression des personnages, deck building
 Earthborne Rangers vous propose une aventure riche en rebondissements.


Earthborne Rangers

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Bienvenue Ă  nos tout nouveaux rangers. Vous serez chargĂ©s d’aider la population de la VallĂ©e du mieux que vous le pourrez. N’oubliez pas que vous restez l’un des nĂŽtres et que nous ferons appel Ă  vos talents lorsque le besoin s’en fera sentir. Ouvrez l’Ɠil, gardez votre formation en tĂȘte et soyez la fiertĂ© des vĂŽtres.

Les ombres du passĂ© et la Terre d’aujourd’hui

AprĂšs l’époque des Grandes CalamitĂ©s, les sociĂ©tĂ©s s’effondrĂšrent. 25 siĂšcles plus tard, la nature a repris ses droits et les humains vivent en accord avec elle. Voici l’histoire pour les anglophones.

Earthborne Rangers vous propose d’intĂ©grer une organisation chargĂ©e du bien-ĂȘtre de la population locale. Vous devrez les protĂ©ger des prĂ©dateurs, enquĂȘter sur des cas de disparitions ou d’autres choses plus bizarres. Vous devrez garder Ă  l’esprit que les nombreux accĂšs Ă  une technologie ancienne pourront vous aider mais aussi servir les intĂ©rĂȘts de sombres personnages. La nature est une donnĂ©e essentielle dans la vie de toutes et tous. Vous vous devez donc de la protĂ©ger au mĂȘme titre que les humains.

Vous n’allez pas chîmer !

Earthborne Rangers matériel

Au pied du grand arbre

L’ouverture de la boĂźte se veut une expĂ©rience en elle-mĂȘme. Pas de cellophane, juste deux petites pastilles sur les cĂŽtĂ©s Ă  couper dĂ©licatement (ne les enlevez pas, il sera impossible de retirer la colle ensuite
).

A l’intĂ©rieur quelques paquets de cartes sous papier kraft et une notice pour monter des sĂ©parations en carton fournies sous forme de feuilles. Deux planches de pions carton, une carte gĂ©ographique de la VallĂ©e et deux livrets en papier recyclĂ© terminent l’ensemble : livret de rĂšgles et L’Appel de la VallĂ©e. Ce dernier ne fait que 55 pages et contient toute la logistique narrative complĂ©mentaire des cartes.

Une impression Ă©trange me rappelant l’ouverture d’Aurignac
 plutĂŽt cher pour le matos prĂ©sent !

En y regardant de plus prĂšs, l’éditeur de cette VF n’a fait que garder Ă  l’esprit le projet d’Ă©co-responsabilitĂ© voulu par l’éditeur original : Earthborne Games. Une jolie note d’introduction de la part de l’auteur nous met dans l’ambiance. Ce jeu produit est en parfaite adĂ©quation avec le thĂšme du jeu qu’il propose.

Le tout se retrouve dans notre EcoScore en fin d’article.

Earthborne Rangers dos

L’expĂ©rience du passĂ©

Un court prologue vous facilitera l’apprentissage des rĂšgles et la crĂ©ation de votre personnage. Mais vous pouvez passer outre et le crĂ©er ex nihilo en suivant le livret de rĂšgles.

Vous choisirez d’abord un Aspect, dĂ©terminant vos 4 caractĂ©ristiques : Vigilance, Esprit, Physique et Concentration. Puis votre personnalitĂ© sur chacune d’entre elles : intuitif, rĂ©silient, astucieux et autres. Il en existe 4 types par caractĂ©ristique. Deux exemplaires de cartes pour chaque.

Ensuite arrivent vos antécédents : artisan, berger, cueilleur ou voyageur. Vous aurez 9 duos de cartes dans lesquels vous en choisirez 5 parmi celles qui vous plaisent. Avec certaines obligations en lien avec vos caractéristiques.

MĂȘme chose pour votre spĂ©cialisation : artificier, conciliateur, explorateur ou façonneur. Ici aussi 5 duos de cartes Ă  choisir avec le mĂȘme type de restrictions.

On y ajoute un rÎle représentant votre fonction chez les rangers.

Puis on finit avec un hobby représenté par un ultime duo.

On arrive avec un deck personnel de 30 cartes. Il pourra se modifier au fur et à mesure de l’aventure mais restera sur ce maximum de 30 cartes
 hormis pour les blessures persistantes qui pourraient s’y ajouter.

Earthborne Rangers : PremiĂšres armes

On récupÚre un certain nombre de pions en rapport avec chaque caractéristique. Entre 1 et 3. Ils serviront à résoudre les futurs défis à venir.

Le tour de jeu est assez simple sur le papier :

Chaque ranger tire une carte Chemin. Elle viendra se positionner à une certaine distance : A Portée ou Le Long du Chemin.

Tour de jeu des rangers. Les rangers s’équipent, rencontrent des alliĂ©s ou des ennemis, croisent des prĂ©dateurs, dĂ©couvrent des particularitĂ©s ou contournent des obstacles, se nourrissent sur la flore locale, se reposent. Tout cela en jouant leurs cartes ou pas. Une action par tour. Autant de tours qu’ils veulent pour faire une manche. Cette derniĂšre se termine lorsque tous les rangers se reposent. Ils rĂ©cupĂšrent alors leurs pions de caractĂ©ristiques dĂ©pensĂ©es et piochent une seule carte. Les cartes Chemin se rĂ©activent et on passe Ă  la manche suivante.

Voyage. Si le lieu visitĂ© est satisfait (et uniquement si) les rangers peuvent se dĂ©placer vers un autre lieu reliĂ© par un chemin ou une riviĂšre (s’ils ont un bateau) Il est bon de prĂ©ciser que l’on peut voyager plusieurs fois dans la mĂȘme journĂ©e. en respectant toutes les conditions de dĂ©part du nouveau lieu.

Campement. On fait un feu de camp et on monte la tente. Fin d’une journĂ©e classique. Fin de partie. On rĂ©initialise tout, on prĂ©pare la prochaine destination, on note la progression sur la feuille de suivi de campagne et on range la boĂźte.

La journée peut aussi se terminer prématurément si un des rangers prend sa 3Úme blessure ou ne peut plus piocher de cartes de son deck pour cause de fatigue. Campement en urgence et fin de journée. Des blessures persistantes sont à craindre.

C’est donc avant tout les decks personnels des rangers qui serviront de timer lors de la partie.

Techniques pointues

Tous les rangers auront 4 actions possibles de base : traverser vers un lieu ou une particularitĂ©, se connecter Ă  un ĂȘtre vivant, se souvenir de son entraĂźnement et Ă©viter d’ĂȘtre remarquĂ©. La plupart des cartes du deck Chemin en jeu ou le lieu visitĂ© vous proposeront des dĂ©fis supplĂ©mentaires.

Pour rĂ©soudre un dĂ©fi, on investit au moins un point de la caractĂ©ristique nĂ©cessaire. Plus Ă©ventuellement des cartes dĂ©diĂ©es Ă  ce test qui seront dĂ©faussĂ©es. Si on n’a plus de pions disponibles c’est impossible Ă  tenter. On tire une carte DĂ©fi et on ajoute le modificateur. Si on passe le seuil de rĂ©ussite, l’ensemble de notre rĂ©sultat est pris en compte. Sinon c’est un Ă©chec.

Selon le test, si il est réussi, on ajoute des jetons Progression (temps passé et empathie) ou Préjudice (fatigue ou blessures) à la cible. Si le seuil concerné est satisfait la cible disparaßt, nous donne des informations ou autres, selon la nature de la cible.

Une fois le dĂ©fi rĂ©solu, on regarde l’icĂŽne d’Effet et, en commençant par la mĂ©tĂ©o, toutes les cartes prĂ©sentes portant cette icĂŽne s’activent


Et le monde prend vie

L’un des gros atouts de Earthborne Rangers se trouve dans sa gestion de l’univers entourant vos rangers.

Chaque carte DĂ©fi tirĂ©e ajoute une icĂŽne Ă  prendre en compte aprĂšs la rĂ©solution du dĂ©fi. Cette icĂŽne pourra ĂȘtre prĂ©sente sur certaines cartes en jeu ou pas. Celles qui la possĂšdent se verront « activĂ©es ».

Dans les grandes lignes : Certains prĂ©dateurs se battront entre eux pour un territoire ou ils chasseront des proies prĂ©sentent qu’ils tueront ou blesseront. Certains animaux se nourriront de la flore ambiante et elle disparaĂźtra. Ou se dĂ©placeront vers une autre zone de jeu suivant certaines conditions (riviĂšres, arbres et autres). Vos alliĂ©s pourront blesser des prĂ©dateurs prĂ©sents. Des lieux seront modifiĂ©s ou disparaĂźtront.

Le monde vit tout autour de vous et il se modifiera de lui-mĂȘme sans demander votre avis. Vous devrez donc en tenir compte.

Randonnée éprouvante sous la pluie

Le jeu se déploie sur 3 niveaux relatifs de distance.

A PortĂ©e (devant un ranger), le Long du Chemin (entre tous les rangers et le lieu visitĂ©) et Aux Alentours (le lieux que l’on visite actuellement)

Lorsque vous voulez interagir avec une carte Ă  une certaine distance, toutes les cartes se trouvant entre elle et vous vous fatiguent. Il vous faut Ă©viter les prĂ©dateurs ou traverser les ronces. Chaque point de fatigue se traduit par une carte de votre deck personnel Ă©tant mise de cĂŽtĂ© sans la regarder. Elle n’est pas dĂ©faussĂ©e et si vous avez moyen de rĂ©cupĂ©rer de la fatigue, elle reviendra sur votre deck. Plus vous ĂȘtes fatiguĂ©s et moins vous aurez de cartes pour piocher


Au Alentours est Ă©galement la distance oĂč est installĂ© le cadre de la partie :

Météo. Elle sera fluctuante et influera sur votre journée.

Lieu visité. Votre objectif du jour. Vous devrez satisfaire une condition spécifique afin de pouvoir voyager plus loin.

Deck Chemin. Vos rencontres oĂč dĂ©couvertes lors de l’exploration du lieu.

Deck DĂ©fi. UtilisĂ© pour rĂ©soudre les dĂ©fis. Chaque carte possĂšde les 4 caractĂ©ristiques avec un modificateur variable allant de -2 Ă  +1. Une icĂŽne d’Effet y est prĂ©sente Ă©galement.

Missions en cours. Petits rappels de vos obligations pour valider vos missions actuelles. Certaines ont un temps limité de journées pour les valider.

Une Vallée accueillante

On parle ici de monde ouvert. Sans application digitale. Tout se trouve sur les cartes et dans un fin livret de dĂ©couverte de la VallĂ©e. Le tout se mettant en place au fur et Ă  mesure des tirages, des lieux et des rencontres. Le travail fait est tout juste phĂ©nomĂ©nal. Je n’imagine mĂȘme pas le temps passĂ© pour dĂ©velopper et mettre en place l’ensemble de ce truc !

Avec 36 lieux Ă  visiter et 8 types de terrains Ă  emprunter, la visite d’un mĂȘme lieu pourra ĂȘtre diffĂ©rente selon l’endroit de votre provenance. Le deck Chemin d’un lieu sera constituĂ© des cartes du type de terrain parcouru pour y arriver et des cartes du lieu en question. Selon que vous arriviez par la forĂȘt Ă  l’ouest, la plaine Ă  l’est ou la riviĂšre au nord, le deck d’une mĂȘme citĂ© sera presque totalement diffĂ©rent.

Chaque lieu possÚde également une mise en place spécifique pour le début de journée et une caractéristique unique. Une grande cité vous permettra de faire des rencontres, un lieu constitué de grandes roches facilitera votre discrétion, un endroit calme et serein vous fera récupérer de votre fatigue si vous y méditez. Ce ne sont que quelques exemples.

Une grande et longue histoire

BoĂźte de taille moyenne avec peu de matĂ©riel dedans, un prix plutĂŽt Ă©levĂ©. Est-ce vraiment intĂ©ressant d’investir dans ce jeu ? Cela dĂ©pendra de vos attentes ludiques.

La campagne de cette boĂźte de base est prĂ©vue pour ĂȘtre jouĂ©e en 30 journĂ©es. Donc 30 parties.

En sachant qu’une partie moyenne de Earthborne Rangers Ă  2 personnes dure environ 2h mais peut pousser plus loin suivant vos choix et votre rĂ©ussite sur les actions entreprises. Je dirais que la campagne devrait faire entre 40h et 90h de jeu suivant que vous soyez en solo ou Ă  4 joueureuses.

En prenant en compte toutes les destinations que vous n’aurez pas eu le temps de visiter. Mais Ă©galement, si vous jouez en solo ou Ă  deux, les possibilitĂ©s de rejouer cette mĂȘme campagne avec des personnages totalement diffĂ©rents. Le prix d’achat sera largement rentabilisĂ©e.

Earthborne Rangers vs Lands of Galzyr

Ces deux titres, sortis Ă  quelques mois d’intervalle, Ă©taient clairement en « compĂ©tition » car sur le mĂȘme crĂ©neau de monde ouvert. Pour dĂ©couvrir notre critique complĂšte sur Lands of Galzyr. Les commentaires dans l’article en question laissaient planer la question pour certains de nos lecteurs et lectrices.

Je ne donnerai pas de vainqueur particulier, les deux jeux ne s’adressant pas du tout au mĂȘme public.

Si vous cherchez un monde ouvert et « feelgood ». Les deux choix sont viables mĂȘme si Earthborne Rangers peut ĂȘtre un peu plus sombre Ă  certains moments.

Si vous cherchez à prendre plaisir à voir se dérouler un joli conte sous vos yeux et le partager avec vos enfants par exemple. Si le systÚme de jeu vous importe peu. Si vous voulez sortir le jeu de temps à autre sans forcément trop vous investir dedans. Dans ce cas votre choix se portera sur Lands of Galzyr, jeu pour public familial ou initié.

Si vous voulez vivre une grande Ă©popĂ©e dans un monde Ă©trange. Si vous voulez prendre en main votre destin, celui d’une communautĂ© mais aussi le deck qui y participera. Si vous ĂȘtes motivĂ© pour vous investir dans un systĂšme complexe lors une campagne d’au moins une cinquantaine d’heures. Earthborne Rangers devrait obtenir vos faveurs. Un jeu plus expert.

Earthborne Rangers, verdict

Narration, exploration, technologie avancĂ©e redĂ©couverte, liens forts avec la nature et campagne au long cours. Earthborne Rangers coche toutes les cases d’un jeu qui me plaĂźt. Et c’est une vraie rĂ©ussite !

Il y a Ă©galement une rĂ©elle gestion de notre main, des combos et une Ă©coute particuliĂšre de ses coĂ©quipiers pour ne pas se retrouver dans des situations inextricables. Une coopĂ©ration totale. À noter que ce n’est pas du tout un deckbuilding classique comme la premiĂšre impression peut le laisser penser.

Les personnages proposĂ©s sont profonds et peuvent s’ouvrir Ă  d’autres choses. Ils ne sont pas gravĂ©s dans le marbre.

Le thĂšme me rappelle fortement NumenĂ©ra. Tellement de choses me font penser Ă  ce monde que j’ai adorĂ© partager avec mes joueurs durant plus de 5 ans. Tech bidouillĂ©e, anciens complexes Ă  redĂ©couvrir, bulle d’air maintenue sous l’eau et permettant d’y vivre
et d’autres encore. Les fans apprĂ©cieront doublement.

Un petit cĂŽtĂ© OltrĂ©Ă© Ă©galement. Pas dans le systĂšme, totalement diffĂ©rent, mais dans l’esprit d’une organisation de patrouilleurs aidant les populations locales et faisant circuler les informations dans un monde oĂč la plupart des gens ne quittent jamais leur village.

Les rĂšgles ne sont pas simples Ă  mettre en Ɠuvre. Il nous a fallu 3 jours d’exploration pour les maĂźtriser et se rendre compte des quelques erreurs restantes dans les jours suivants
 Le jeu n’est pas intuitif Ă  prendre en main et on revient souvent vers les rĂšgles pour vĂ©rifier les effets des diffĂ©rents mots clefs qui rythment les cartes. Un peu fastidieux au dĂ©but et pourtant on n’a pas du tout envie de lĂącher l’affaire. Étonnant !

CĂŽtĂ© avantages : dans Earthborne Rangers vous ne pouvez pas mourir. Vous pouvez ĂȘtre fatiguĂ©, blessĂ© mais vous restez en vie malgrĂ© tout. La campagne ne peut donc pas s’arrĂȘter par accident.

MĂȘme chose pour les missions acceptĂ©es ou donnĂ©es. Nous nous sommes rendus compte que des missions ratĂ©es amenaient de nouvelles missions. On est trĂšs RPG ici aussi : un Ă©chec peut tout Ă  fait ĂȘtre une bonne chose pour dĂ©velopper l’histoire.

Conclusion

Une campagne supplĂ©mentaire Ă©tait prĂ©vue lors de la campagne de socio-financement en VO, Legacy of the Ancestors. Elle est encore en dĂ©veloppement mais devrait arriver d’ici quelques mois. Au festival de Vichy, Intrafin a prĂ©cisĂ© attendre la sortie de cette extension pour en faire la VF. J’ai hĂąte de suivre cette option mĂȘme s’il nous reste encore quelques dizaines d’heures de jeu avec la boĂźte de base.

Avec son univers post-apocalyptique rĂ©ussi et ses mĂ©caniques de jeu innovantes, Earthborne Rangers s’impose incontestablement comme le jeu narratif de rĂ©fĂ©rence de ces derniĂšres annĂ©es. Les amoureux du genre seront rapidement happĂ©s par l’immersion totale offerte par ce jeu new age.

GrĂące Ă  des missions Ă  rebondissements et des personnages attachants, chaque partie est une aventure Ă©pique qui vous marquera longtemps. Si vous recherchez un best-seller narratif, foncez tester Earthborne Rangers sans plus attendre ! Cette pĂ©pite ludique va vous scotcher des dizaines d’heures durant. Immergez-vous d’urgence dans cet univers foisonnant et laissez-vous guider par son souffle novateur.

Si avec tout cela vous ne vous jetez pas dessus


TrĂšs, trĂšs bon !

Note : 4.5 sur 5.

  • CrĂ©ation : Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavitt, Andrew Navaro, Adam Sadler, Brady Sadler
  • Illustrations : Joe Banner, Evan Simonet
  • Édition : Intrafin
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1-4 ( 2 Ă©tant pour moi la configuration idĂ©ale )
  • Âge conseillĂ© : Ă  partir de 12 ans ( je pencherai pour 14+ aux vues des rĂšgles )
  • DurĂ©e : 60mn – 240mn
  • ThĂšme :  Cli-Fi
  • MĂ©caniques principales : Narratif, exploration, coopĂ©ratif, construction de deck, gestion de main, mise en place variable . Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

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Article Ă©crit par Chab. RĂŽliste devenu platoĂŻste par manque de temps. PĂątissier initiĂ© et fan de Robbie Williams. Patriarche de cƓur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

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4 Comments

  • Benjamin

    Du coup qu est ce qui fait que le jeu n’a pas 5 Ă©toiles ? Est les rĂšgles du jeu ?
    Un jeu qui me tente vraiment ma seule crainte étant de ne pas avoir le temps partageant déjà mon temps entre le superbe Heredity et assaut sur l empire que je viens de découvrir pendant les vacances et qui est trÚs prenant.
    Merci pour cette belle critique.

    • Chab

      Bonjour Benjamin.
      Merci pour le retour.
      Pourquoi pas 5 Ă©toiles…je crois que peu de jeux critiquĂ©s de mon cĂŽtĂ© ont dĂ©crochĂ© cette note.
      Ici, les rĂšgles entrent en jeu effectivement. J’ajouterai Ă©galement que notre deck personnel demande de sĂ©rieux efforts pour ĂȘtre modifiĂ©. Trouver une personne adĂ©quate et la satisfaire pour sortir un duo de cartes et en faire entrer un nouveau. Cela ne se prĂ©sente pas forcement tous les jours. Et les choix de notre premiĂšre journĂ©e, lors de la crĂ©ation du deck, n’Ă©taient peut-ĂȘtre pas les plus judicieux. En mĂȘme temps, cela permet de s’investir dans son personnage.
      Sinon l’investissement temps est non nĂ©gligeable. Si je prends notre partie d’hier, on a fait une sĂ©ance de 2h30 et voyagĂ© vers 3 endroits. On avait superbement gĂ©rĂ© notre deck et on avait la possibilitĂ© de continuer une bonne heure de plus sans trop de soucis. Mais on a dĂ©cidĂ© de camper pour la journĂ©e.
      Bref, il faut du temps pour en profiter Ă  fond. ce jeu se mĂ©rite d’une certaine maniĂšre.
      À vous de voir pour la gestion de vos prioritĂ©s ludiques !

  • Archeos

    Bonjour,

    Encore un bel article pour un jeu qui m’intĂ©resse au plus au point (soit dit en passant, je vous dĂ©teste -presque- pour le nombre incalculable de tentations que vous m’infligez …). Cependant, il est en « attente » en ce qui me concerne car il y a une version « 1.2 » apparue sur Gamefound. Pas une V2 au sens strict mais une amĂ©lioration de la 1er Ă©dition pour ce que j’en ai vu. Je cite :

    The second printing of the core game will incorporate rules clarifications and corrections as well as other improvements to the production.

    Avez-vous des informations complémentaires sur ce nouveau tirage ? (genre via une source inflitrée)
    Notamment en ce qui concernerait une VF ?

    VoilĂ 
    Merci encore

    • Chab

      Bonjour Archeos.
      Vous ne le saviez peut-ĂȘtre pas mais nous travaillons en collaboration avec le diable et les banques…ceci expliquant cela 😁
      Plaisanterie mise Ă  part, je comprends et je compatis. En tant que testeur, on a le « malheur » de tomber sur des jeux excessivement compĂ©titifs et de plonger nous aussi. Ce n’est pas un hobby facile.
      Sinon, au sujet de EBR, je ne suis pas dans le secret des dieux. Intrafin ne répondant pas à mes sollicitations.
      Je suis la nouvelle campagne sur Gamefound et mes infos viennent de lĂ . Je rappelle qu’elle n’est pas encore lancĂ©e et que es infos sont parcellaires.
      Ce sera une version amĂ©liorĂ©e et sans errata, normalement. Une seule certitude pour les localisations, la version espagnole est validĂ©e. Alors que la campagne se devait d’ĂȘtre uniquement sur la VO…
      Elle sera constituée du jeu de base et des extensions Legacy of the Ancestors (campagne se déroulant sous la vallée actuelle dans une immense arcologie Estienne) et Stewart of the Valley (un nouveau type de ranger et son deck spécifique). Le tout complété par du matos de luxe : pions en bois, cartes de la vallée, dés compteurs pour les jetons progression/préjudice/basiques, et différentes playmats.
      Rien n’est sĂ»r pour une VF de cette campagne mais LotA avait Ă©tĂ© validĂ© en VF par Intrafin. Le reste…. devrait dĂ©pendre des ventes de la boĂźte de base.
      A noter la trĂšs bonne gestion d’Intrafin sur la production ayant Ă©tĂ© faite en Allemagne. On a la VF depuis fin juillet et certaines erreurs relevĂ©es aux US (sur des boĂźtes de dĂ©mo ?…) ne se trouvent pas dedans. Les versions anglaises sont train d’ĂȘtre distribuĂ©es aux US et au Canada. L’Ă©diteur voulait attendre que tous les backeurs aient reçu leur jeu avant de lancer la nouvelle campagne.
      Nous en sommes au 9Ăšme jour de la campagne (environ 18-20h de jeu) et on n’a pas eu de soucis de notre cĂŽtĂ©.
      J’aurais tendance Ă  conseiller l’achat de la boĂźte disponible actuellement. Cela vous permettrait de tester pour voir si cela vous convient et rĂ©cupĂ©rer la campagne LotA lorsqu’elle sera disponible, probablement en dĂ©but 2024.
      Si le jeu ne vous plais pas, revente en occasion et tenter autre chose.
      Mais le choix final reste le votre…

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