
Earthborne Rangers : Protecteurs aux grands cœurs
🎒 Campagne narrative, progression des personnages, deck building… Earthborne Rangers vous propose une aventure riche en rebondissements.
Earthborne Rangers
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Bienvenue à nos tout nouveaux rangers. Vous serez chargés d’aider la population de la Vallée du mieux que vous le pourrez. N’oubliez pas que vous restez l’un des nôtres et que nous ferons appel à vos talents lorsque le besoin s’en fera sentir. Ouvrez l’œil, gardez votre formation en tête et soyez la fierté des vôtres.
Les ombres du passé et la Terre d’aujourd’hui
Après l’époque des Grandes Calamités, les sociétés s’effondrèrent. 25 siècles plus tard, la nature a repris ses droits et les humains vivent en accord avec elle. Voici l’histoire pour les anglophones.
Earthborne Rangers vous propose d’intégrer une organisation chargée du bien-être de la population locale. Vous devrez les protéger des prédateurs, enquêter sur des cas de disparitions ou d’autres choses plus bizarres. Vous devrez garder à l’esprit que les nombreux accès à une technologie ancienne pourront vous aider mais aussi servir les intérêts de sombres personnages. La nature est une donnée essentielle dans la vie de toutes et tous. Vous vous devez donc de la protéger au même titre que les humains.
Vous n’allez pas chômer !
Au pied du grand arbre
L’ouverture de la boîte se veut une expérience en elle-même. Pas de cellophane, juste deux petites pastilles sur les côtés à couper délicatement (ne les enlevez pas, il sera impossible de retirer la colle ensuite…).
A l’intérieur quelques paquets de cartes sous papier kraft et une notice pour monter des séparations en carton fournies sous forme de feuilles. Deux planches de pions carton, une carte géographique de la Vallée et deux livrets en papier recyclé terminent l’ensemble : livret de règles et L’Appel de la Vallée. Ce dernier ne fait que 55 pages et contient toute la logistique narrative complémentaire des cartes.
Une impression étrange me rappelant l’ouverture d’Aurignac… plutôt cher pour le matos présent !
En y regardant de plus près, l’éditeur de cette VF n’a fait que garder à l’esprit le projet d’éco-responsabilité voulu par l’éditeur original : Earthborne Games. Une jolie note d’introduction de la part de l’auteur nous met dans l’ambiance. Ce jeu produit est en parfaite adéquation avec le thème du jeu qu’il propose.
Le tout se retrouve dans notre EcoScore en fin d’article.
L’expérience du passé
Un court prologue vous facilitera l’apprentissage des règles et la création de votre personnage. Mais vous pouvez passer outre et le créer ex nihilo en suivant le livret de règles.
Vous choisirez d’abord un Aspect, déterminant vos 4 caractéristiques : Vigilance, Esprit, Physique et Concentration. Puis votre personnalité sur chacune d’entre elles : intuitif, résilient, astucieux et autres. Il en existe 4 types par caractéristique. Deux exemplaires de cartes pour chaque.
Ensuite arrivent vos antécédents : artisan, berger, cueilleur ou voyageur. Vous aurez 9 duos de cartes dans lesquels vous en choisirez 5 parmi celles qui vous plaisent. Avec certaines obligations en lien avec vos caractéristiques.
Même chose pour votre spécialisation : artificier, conciliateur, explorateur ou façonneur. Ici aussi 5 duos de cartes à choisir avec le même type de restrictions.
On y ajoute un rôle représentant votre fonction chez les rangers.
Puis on finit avec un hobby représenté par un ultime duo.
On arrive avec un deck personnel de 30 cartes. Il pourra se modifier au fur et à mesure de l’aventure mais restera sur ce maximum de 30 cartes… hormis pour les blessures persistantes qui pourraient s’y ajouter.
Earthborne Rangers : Premières armes
On récupère un certain nombre de pions en rapport avec chaque caractéristique. Entre 1 et 3. Ils serviront à résoudre les futurs défis à venir.
Le tour de jeu est assez simple sur le papier :
Chaque ranger tire une carte Chemin. Elle viendra se positionner à une certaine distance : A Portée ou Le Long du Chemin.
Tour de jeu des rangers. Les rangers s’équipent, rencontrent des alliés ou des ennemis, croisent des prédateurs, découvrent des particularités ou contournent des obstacles, se nourrissent sur la flore locale, se reposent. Tout cela en jouant leurs cartes ou pas. Une action par tour. Autant de tours qu’ils veulent pour faire une manche. Cette dernière se termine lorsque tous les rangers se reposent. Ils récupèrent alors leurs pions de caractéristiques dépensées et piochent une seule carte. Les cartes Chemin se réactivent et on passe à la manche suivante.
Voyage. Si le lieu visité est satisfait (et uniquement si) les rangers peuvent se déplacer vers un autre lieu relié par un chemin ou une rivière (s’ils ont un bateau) Il est bon de préciser que l’on peut voyager plusieurs fois dans la même journée. en respectant toutes les conditions de départ du nouveau lieu.
Campement. On fait un feu de camp et on monte la tente. Fin d’une journée classique. Fin de partie. On réinitialise tout, on prépare la prochaine destination, on note la progression sur la feuille de suivi de campagne et on range la boîte.
La journée peut aussi se terminer prématurément si un des rangers prend sa 3ème blessure ou ne peut plus piocher de cartes de son deck pour cause de fatigue. Campement en urgence et fin de journée. Des blessures persistantes sont à craindre.
C’est donc avant tout les decks personnels des rangers qui serviront de timer lors de la partie.
Techniques pointues
Tous les rangers auront 4 actions possibles de base : traverser vers un lieu ou une particularité, se connecter à un être vivant, se souvenir de son entraînement et éviter d’être remarqué. La plupart des cartes du deck Chemin en jeu ou le lieu visité vous proposeront des défis supplémentaires.
Pour résoudre un défi, on investit au moins un point de la caractéristique nécessaire. Plus éventuellement des cartes dédiées à ce test qui seront défaussées. Si on n’a plus de pions disponibles c’est impossible à tenter. On tire une carte Défi et on ajoute le modificateur. Si on passe le seuil de réussite, l’ensemble de notre résultat est pris en compte. Sinon c’est un échec.
Selon le test, si il est réussi, on ajoute des jetons Progression (temps passé et empathie) ou Préjudice (fatigue ou blessures) à la cible. Si le seuil concerné est satisfait la cible disparaît, nous donne des informations ou autres, selon la nature de la cible.
Une fois le défi résolu, on regarde l’icône d’Effet et, en commençant par la météo, toutes les cartes présentes portant cette icône s’activent…
Et le monde prend vie
L’un des gros atouts de Earthborne Rangers se trouve dans sa gestion de l’univers entourant vos rangers.
Chaque carte Défi tirée ajoute une icône à prendre en compte après la résolution du défi. Cette icône pourra être présente sur certaines cartes en jeu ou pas. Celles qui la possèdent se verront « activées ».
Dans les grandes lignes : Certains prédateurs se battront entre eux pour un territoire ou ils chasseront des proies présentent qu’ils tueront ou blesseront. Certains animaux se nourriront de la flore ambiante et elle disparaîtra. Ou se déplaceront vers une autre zone de jeu suivant certaines conditions (rivières, arbres et autres). Vos alliés pourront blesser des prédateurs présents. Des lieux seront modifiés ou disparaîtront.
Le monde vit tout autour de vous et il se modifiera de lui-même sans demander votre avis. Vous devrez donc en tenir compte.
Randonnée éprouvante sous la pluie
Le jeu se déploie sur 3 niveaux relatifs de distance.
A Portée (devant un ranger), le Long du Chemin (entre tous les rangers et le lieu visité) et Aux Alentours (le lieux que l’on visite actuellement)
Lorsque vous voulez interagir avec une carte à une certaine distance, toutes les cartes se trouvant entre elle et vous vous fatiguent. Il vous faut éviter les prédateurs ou traverser les ronces. Chaque point de fatigue se traduit par une carte de votre deck personnel étant mise de côté sans la regarder. Elle n’est pas défaussée et si vous avez moyen de récupérer de la fatigue, elle reviendra sur votre deck. Plus vous êtes fatigués et moins vous aurez de cartes pour piocher…
Au Alentours est également la distance où est installé le cadre de la partie :
Météo. Elle sera fluctuante et influera sur votre journée.
Lieu visité. Votre objectif du jour. Vous devrez satisfaire une condition spécifique afin de pouvoir voyager plus loin.
Deck Chemin. Vos rencontres où découvertes lors de l’exploration du lieu.
Deck Défi. Utilisé pour résoudre les défis. Chaque carte possède les 4 caractéristiques avec un modificateur variable allant de -2 à +1. Une icône d’Effet y est présente également.
Missions en cours. Petits rappels de vos obligations pour valider vos missions actuelles. Certaines ont un temps limité de journées pour les valider.
Une Vallée accueillante
On parle ici de monde ouvert. Sans application digitale. Tout se trouve sur les cartes et dans un fin livret de découverte de la Vallée. Le tout se mettant en place au fur et à mesure des tirages, des lieux et des rencontres. Le travail fait est tout juste phénoménal. Je n’imagine même pas le temps passé pour développer et mettre en place l’ensemble de ce truc !
Avec 36 lieux à visiter et 8 types de terrains à emprunter, la visite d’un même lieu pourra être différente selon l’endroit de votre provenance. Le deck Chemin d’un lieu sera constitué des cartes du type de terrain parcouru pour y arriver et des cartes du lieu en question. Selon que vous arriviez par la forêt à l’ouest, la plaine à l’est ou la rivière au nord, le deck d’une même cité sera presque totalement différent.
Chaque lieu possède également une mise en place spécifique pour le début de journée et une caractéristique unique. Une grande cité vous permettra de faire des rencontres, un lieu constitué de grandes roches facilitera votre discrétion, un endroit calme et serein vous fera récupérer de votre fatigue si vous y méditez. Ce ne sont que quelques exemples.
Une grande et longue histoire
Boîte de taille moyenne avec peu de matériel dedans, un prix plutôt élevé. Est-ce vraiment intéressant d’investir dans ce jeu ? Cela dépendra de vos attentes ludiques.
La campagne de cette boîte de base est prévue pour être jouée en 30 journées. Donc 30 parties.
En sachant qu’une partie moyenne de Earthborne Rangers à 2 personnes dure environ 2h mais peut pousser plus loin suivant vos choix et votre réussite sur les actions entreprises. Je dirais que la campagne devrait faire entre 40h et 90h de jeu suivant que vous soyez en solo ou à 4 joueureuses.
En prenant en compte toutes les destinations que vous n’aurez pas eu le temps de visiter. Mais également, si vous jouez en solo ou à deux, les possibilités de rejouer cette même campagne avec des personnages totalement différents. Le prix d’achat sera largement rentabilisée.
Earthborne Rangers vs Lands of Galzyr
Ces deux titres, sortis à quelques mois d’intervalle, étaient clairement en « compétition » car sur le même créneau de monde ouvert. Pour découvrir notre critique complète sur Lands of Galzyr. Les commentaires dans l’article en question laissaient planer la question pour certains de nos lecteurs et lectrices.
Je ne donnerai pas de vainqueur particulier, les deux jeux ne s’adressant pas du tout au même public.
Si vous cherchez un monde ouvert et « feelgood ». Les deux choix sont viables même si Earthborne Rangers peut être un peu plus sombre à certains moments.
Si vous cherchez à prendre plaisir à voir se dérouler un joli conte sous vos yeux et le partager avec vos enfants par exemple. Si le système de jeu vous importe peu. Si vous voulez sortir le jeu de temps à autre sans forcément trop vous investir dedans. Dans ce cas votre choix se portera sur Lands of Galzyr, jeu pour public familial ou initié.
Si vous voulez vivre une grande épopée dans un monde étrange. Si vous voulez prendre en main votre destin, celui d’une communauté mais aussi le deck qui y participera. Si vous êtes motivé pour vous investir dans un système complexe lors une campagne d’au moins une cinquantaine d’heures. Earthborne Rangers devrait obtenir vos faveurs. Un jeu plus expert.
Earthborne Rangers, verdict
Narration, exploration, technologie avancée redécouverte, liens forts avec la nature et campagne au long cours. Earthborne Rangers coche toutes les cases d’un jeu qui me plaît. Et c’est une vraie réussite !
Il y a également une réelle gestion de notre main, des combos et une écoute particulière de ses coéquipiers pour ne pas se retrouver dans des situations inextricables. Une coopération totale. À noter que ce n’est pas du tout un deckbuilding classique comme la première impression peut le laisser penser.
Les personnages proposés sont profonds et peuvent s’ouvrir à d’autres choses. Ils ne sont pas gravés dans le marbre.
Le thème me rappelle fortement Numenéra. Tellement de choses me font penser à ce monde que j’ai adoré partager avec mes joueurs durant plus de 5 ans. Tech bidouillée, anciens complexes à redécouvrir, bulle d’air maintenue sous l’eau et permettant d’y vivre…et d’autres encore. Les fans apprécieront doublement.
Un petit côté Oltréé également. Pas dans le système, totalement différent, mais dans l’esprit d’une organisation de patrouilleurs aidant les populations locales et faisant circuler les informations dans un monde où la plupart des gens ne quittent jamais leur village.
Les règles ne sont pas simples à mettre en œuvre. Il nous a fallu 3 jours d’exploration pour les maîtriser et se rendre compte des quelques erreurs restantes dans les jours suivants… Le jeu n’est pas intuitif à prendre en main et on revient souvent vers les règles pour vérifier les effets des différents mots clefs qui rythment les cartes. Un peu fastidieux au début et pourtant on n’a pas du tout envie de lâcher l’affaire. Étonnant !
Côté avantages : dans Earthborne Rangers vous ne pouvez pas mourir. Vous pouvez être fatigué, blessé mais vous restez en vie malgré tout. La campagne ne peut donc pas s’arrêter par accident.
Même chose pour les missions acceptées ou données. Nous nous sommes rendus compte que des missions ratées amenaient de nouvelles missions. On est très RPG ici aussi : un échec peut tout à fait être une bonne chose pour développer l’histoire.
Conclusion
Une campagne supplémentaire était prévue lors de la campagne de socio-financement en VO, Legacy of the Ancestors. Elle est encore en développement mais devrait arriver d’ici quelques mois. Au festival de Vichy, Intrafin a précisé attendre la sortie de cette extension pour en faire la VF. J’ai hâte de suivre cette option même s’il nous reste encore quelques dizaines d’heures de jeu avec la boîte de base.
Avec son univers post-apocalyptique réussi et ses mécaniques de jeu innovantes, Earthborne Rangers s’impose incontestablement comme le jeu narratif de référence de ces dernières années. Les amoureux du genre seront rapidement happés par l’immersion totale offerte par ce jeu new age.
Grâce à des missions à rebondissements et des personnages attachants, chaque partie est une aventure épique qui vous marquera longtemps. Si vous recherchez un best-seller narratif, foncez tester Earthborne Rangers sans plus attendre ! Cette pépite ludique va vous scotcher des dizaines d’heures durant. Immergez-vous d’urgence dans cet univers foisonnant et laissez-vous guider par son souffle novateur.
Si avec tout cela vous ne vous jetez pas dessus…
Très, très bon !
- Date de sortie : Août 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Allemagne
- ITHEM : 4 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A(+). Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Andrew Fischer, Brooks Flugaur-Leavitt, Andrew Navaro, Adam Sadler, Brady Sadler
- Illustrations : Joe Banner, Evan Simonet
- Édition : Intrafin
- Nombre de joueurs et joueuses : 1-4 ( 2 étant pour moi la configuration idéale )
- Âge conseillé : à partir de 12 ans ( je pencherai pour 14+ aux vues des règles )
- Durée : 60mn – 240mn
- Thème : Cli-Fi
- Mécaniques principales : Narratif, exploration, coopératif, construction de deck, gestion de main, mise en place variable . Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.


4 Comments
Benjamin
Du coup qu est ce qui fait que le jeu n’a pas 5 étoiles ? Est les règles du jeu ?
Un jeu qui me tente vraiment ma seule crainte étant de ne pas avoir le temps partageant déjà mon temps entre le superbe Heredity et assaut sur l empire que je viens de découvrir pendant les vacances et qui est très prenant.
Merci pour cette belle critique.
Chab
Bonjour Benjamin.
Merci pour le retour.
Pourquoi pas 5 étoiles…je crois que peu de jeux critiqués de mon côté ont décroché cette note.
Ici, les règles entrent en jeu effectivement. J’ajouterai également que notre deck personnel demande de sérieux efforts pour être modifié. Trouver une personne adéquate et la satisfaire pour sortir un duo de cartes et en faire entrer un nouveau. Cela ne se présente pas forcement tous les jours. Et les choix de notre première journée, lors de la création du deck, n’étaient peut-être pas les plus judicieux. En même temps, cela permet de s’investir dans son personnage.
Sinon l’investissement temps est non négligeable. Si je prends notre partie d’hier, on a fait une séance de 2h30 et voyagé vers 3 endroits. On avait superbement géré notre deck et on avait la possibilité de continuer une bonne heure de plus sans trop de soucis. Mais on a décidé de camper pour la journée.
Bref, il faut du temps pour en profiter à fond. ce jeu se mérite d’une certaine manière.
À vous de voir pour la gestion de vos priorités ludiques !
Archeos
Bonjour,
Encore un bel article pour un jeu qui m’intéresse au plus au point (soit dit en passant, je vous déteste -presque- pour le nombre incalculable de tentations que vous m’infligez …). Cependant, il est en « attente » en ce qui me concerne car il y a une version « 1.2 » apparue sur Gamefound. Pas une V2 au sens strict mais une amélioration de la 1er édition pour ce que j’en ai vu. Je cite :
The second printing of the core game will incorporate rules clarifications and corrections as well as other improvements to the production.
Avez-vous des informations complémentaires sur ce nouveau tirage ? (genre via une source inflitrée)
Notamment en ce qui concernerait une VF ?
Voilà
Merci encore
Chab
Bonjour Archeos.
Vous ne le saviez peut-être pas mais nous travaillons en collaboration avec le diable et les banques…ceci expliquant cela 😁
Plaisanterie mise à part, je comprends et je compatis. En tant que testeur, on a le « malheur » de tomber sur des jeux excessivement compétitifs et de plonger nous aussi. Ce n’est pas un hobby facile.
Sinon, au sujet de EBR, je ne suis pas dans le secret des dieux. Intrafin ne répondant pas à mes sollicitations.
Je suis la nouvelle campagne sur Gamefound et mes infos viennent de là. Je rappelle qu’elle n’est pas encore lancée et que es infos sont parcellaires.
Ce sera une version améliorée et sans errata, normalement. Une seule certitude pour les localisations, la version espagnole est validée. Alors que la campagne se devait d’être uniquement sur la VO…
Elle sera constituée du jeu de base et des extensions Legacy of the Ancestors (campagne se déroulant sous la vallée actuelle dans une immense arcologie Estienne) et Stewart of the Valley (un nouveau type de ranger et son deck spécifique). Le tout complété par du matos de luxe : pions en bois, cartes de la vallée, dés compteurs pour les jetons progression/préjudice/basiques, et différentes playmats.
Rien n’est sûr pour une VF de cette campagne mais LotA avait été validé en VF par Intrafin. Le reste…. devrait dépendre des ventes de la boîte de base.
A noter la très bonne gestion d’Intrafin sur la production ayant été faite en Allemagne. On a la VF depuis fin juillet et certaines erreurs relevées aux US (sur des boîtes de démo ?…) ne se trouvent pas dedans. Les versions anglaises sont train d’être distribuées aux US et au Canada. L’éditeur voulait attendre que tous les backeurs aient reçu leur jeu avant de lancer la nouvelle campagne.
Nous en sommes au 9ème jour de la campagne (environ 18-20h de jeu) et on n’a pas eu de soucis de notre côté.
J’aurais tendance à conseiller l’achat de la boîte disponible actuellement. Cela vous permettrait de tester pour voir si cela vous convient et récupérer la campagne LotA lorsqu’elle sera disponible, probablement en début 2024.
Si le jeu ne vous plais pas, revente en occasion et tenter autre chose.
Mais le choix final reste le votre…