🔐 Critique de jeu: Unlock! 2 Mystery Adventures

Plus narratif que le premier, pour notre plus grand plaisir Unlock! emprunte dĂ©sormais un chemin plus abouti, plus immersif, moins froid et mĂ©canique. Le rĂ©cit n’est enfin plus prĂ©texte Ă  placer des Ă©nigmes, mais le contraire. Dommage toutefois que le scĂ©nario de la Maison HantĂ©e soit si faiblard

⚠ ⚠ ⚠ Pas de panique. Cet article ne contient aucun spoiler sur les trois scĂ©narios de la boĂźte

Unlock! 2 est sorti mi-juillet 2017 chez les Space Cowboys. C’est toujours Cyril Demaegd qui en est l’auteur crĂ©ditĂ©, mais quatre auteurs diffĂ©rents ont Ă©crit les scĂ©narios. La boĂźte contient:

Une aventure se déroulant dans le Nautilus, le fameux sous-marin de Jules Verne. Scénario écrit par Arnaud Ladagnous (Million Club)

Une aventure se dĂ©roulant dans une maison hantĂ©e. Ecrit par Fabrice Mazza (Le Grand Livre des Énigmes)

Une aventure se dĂ©roulant dans l’univers pirates. Ecrit par Billy Stevenson (un descendant de Robert Louis?) & SĂ©bastien Pauchon (Jamaica)

Unlock 2, c’est pareil qu’Unlock 1, mais en beaucoup mieux. Pour plusieurs raisons

Appli upgradée

Comme nous le soulevions dĂ©jĂ  en fĂ©vrier, dans Unlock 1, l’appli, et les aides, n’aidaient pas beaucoup. Trop hermĂ©tiques. Souvent inutiles

DĂ©sormais, exactement comme dans (le trĂšs moyen comparĂ© Ă  Unlock) Exit le jeu (Ă  paraĂźtre tout bientĂŽt chez IELLO en VF), on peut choisir d’obtenir une aide, trĂšs sybilline, puis une deuxiĂšme, plus claire, puis enfin la solution si on est bloquĂ©. Pratique

Narration

Les trois premiers scĂ©narios dans Unlock 1 manquaient de narration, plutĂŽt prĂ©textes Ă  balancer enchaĂźnement d’Ă©nigmes. C’est dĂ©sormais corrigĂ© dans cette deuxiĂšme boĂźte qui porte bien son nom. Les scĂ©narios proposent une vĂ©ritable aventure, un rĂ©cit cohĂ©rent, Ă©pique, passionnant

Sauf l’un d’eux

Mais on y reviendra

Musique

Autant les musiques d’ambiance du premier Unlock Ă©taient surtout… d’ambiance et rĂ©pĂ©titives, autant la sĂ©lection et la rĂ©alisation ici sont plus accomplies. Elles font partie intĂ©grante et organique de l’aventure. Une belle amĂ©lioration

Innovation

Les Space Cowboys auraient pu se contenter du service minimum. Ressortir trois scĂ©narios semblables au premier. MĂ©caniques et bourrĂ©es d’Ă©nigmes plus ou moins tordues, plus ou moins intĂ©ressantes, plus ou moins variĂ©es, plus ou moins diffĂ©rentes

Mais

Non

On connaĂźt leur patte disruptive. Ils nous l’ont dĂ©jĂ  prouvĂ© Ă  plusieurs reprises, avec Time Stories, notamment. Dans cette deuxiĂšme mouture, trois mĂ©caniques innovantes relancent l’intĂ©rĂȘt du jeu. Sans les dĂ©florer, les voici:

Les machines. DĂ©sormais, certaines cartes demandent de manipuler des Ă©lĂ©ments sur l’appli pour les rĂ©soudre. Classe

L’un des trois scĂ©narios proposent aux joueurs d’opĂ©rer un choix Ă  la maniĂšre d’un Livre dont vous ĂȘtes le HĂ©ros. Et ça c’est trĂšs, trĂšs bien. Le jeu perd aussitĂŽt en linĂ©aritĂ© et gagne en libertĂ©. Un trĂšs, trĂšs gros point positif. Un Ă©lĂ©ment Ă  dĂ©velopper dans les prochaines boĂźtes (Unlock 3 est dĂ©jĂ  dans les tuyaux pour dĂ©cembre 2017. Si tout va bien)

Le rythme, la dynamique extrĂȘmement originale du scĂ©nario Nautilus

Mais

Mais deux éléments viennent toutefois quelque peu entacher le plaisir du jeu

Un scénario vraiment bof

Le tout premier scĂ©nario de la Maison HantĂ©e est vraiment faible. TrĂšs peu narratif, il n’est qu’enchaĂźnement d’Ă©nigmes plutĂŽt plates. Mais surtout, le thĂšme est trĂšs, trĂšs peu et mal exploitĂ©. On aurait pu faire tellement plus, tellement mieux. Mais lĂ , non, on ne se balade pas vraiment dans le manoir, Ă  peine dans 2-3 piĂšces et c’est tout

Ce scĂ©nario est surtout un gros prĂ©texte pour balancer un florilĂšge de gros clins d’Ɠil / Easter-Eggs empruntĂ©s au film de genre (le masque de Hannibal, le livre Maudit d’Evil Dead, etc. etc. ad nauseam)

A chaque carte retournĂ©e on a l’impression d’entendre le rire graveleux d’un ado boutonneux fan de films d’horreur qui aurait Ă©crit le scĂ©nario et qui aurait voulu placer le plus de clins d’Ɠil possibles. Un scĂ©nario trĂšs, trĂšs mĂ©diocre, trĂšs, trĂšs dĂ©cevant. On ne s’improvise pas scĂ©nariste, et c’est clairement un auteur qui manque Ă  l’aventure

Un gros couac

Un Ă©lĂ©ment visuel faussĂ© vient gĂącher l’un des trois scĂ©narios. Le fameux E du ceinturon dans Tonipal. On risque de s’Ă©nerver et de perdre beaucoup de temps inutilement

Pas une Ă©norme erreur qui rend le scĂ©nario injouable, mais un couac quand mĂȘme. Perdre 5-10 minutes (et des nerfs) sur 60 pour rien, c’est vraiment frustrant. Et un scĂ©nario bugguĂ© sur trois, c’est pas rien

Bref

Cette deuxiĂšme boĂźte est une belle rĂ©ussite. Surtout pour Le TrĂ©sor de Tonipal, clairement le meilleur scĂ©nario des trois. Des six, mĂȘme (si on ne compte que les gros scĂ©narios)

Le plus difficile de la boĂźte, mais rien n’Ă  comparer de l’Île du Docteur Goorse non plus. Tout est logique et fait la part belle Ă  l’intelligence visuelle. Rien de bien mĂ©chant. Et l’Ă©nigme finale est aussi dĂ©licieuse qu’ingĂ©nieuse

Plus narratif que le premier, pour notre plus grand plaisir Unlock! emprunte dĂ©sormais un chemin plus abouti, plus immersif, moins froid et mĂ©canique. Le rĂ©cit n’est enfin plus prĂ©texte Ă  placer des Ă©nigmes, mais le contraire. Dommage toutefois que le scĂ©nario de la Maison HantĂ©e soit si faiblard

Une question demeure pourtant. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de dépenser prÚs de 30 euros pour trois scénarios, dont un décevant et un autre buggué? Ma réponse: oui

Vivement Unlock 3!

Mais encore

Compétences, conseils, matos, tout ce que vous devrez réunir pour cartonner à Unlock

Egalement les soluces des trois premiers scénarios. Celles pour Unlock 2 arrivent tout tout trÚs tantÎt

Vous pouvez trouver Unlock 2 chez Philibert,

Chez Ludikbazar,

Chez Ludibay,

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop

7 Comments

  1. Le scĂ©nar 1 est simple, mais tout autant que la formule dans l’Ă©pisode 1. Ca ne nous a pas choquĂ©.
    Le piĂšge du Nautilus est par contre inutilement compliquĂ©. Par contre, oui, Le trĂ©sor de Tonipal est un chef d’oeuvre !

    J'aime

    1. Merci Simon pour votre retour

      Oui il est simple en effet, vous avez raison, comme la Formule

      Juste que comparĂ© aux deux autres il fait pĂąle figure. On aurait tellement pu espĂ©rer une explo du manoir, Ă  la limite du jdr, avec une vraie richesse scĂ©naristique. Ici, ça fait plouf. On copie le scĂ©nar d’Evil Dead, on le saupoudre de clins d’Ɠil Ă©vidents, on l’Ă©pice d’Ă©nigmes et voilĂ , c’est servi. Le titre de la boĂźte est trompeur. Il ne s’agit aucunement d’une aventure mais juste d’une addition d’Ă©nigmes plus ou moins passionnantes

      Pour nous, sur les 6 aventures commerciales, c’est la plus faible. Et encore une fois, vu le thĂšme porteur c’est trĂšs, trĂšs dommage

      J'aime

  2. Bonjour Gus,
    Super cet article.
    C’est vraiment agrĂ©able de lire tes articles
    C’est de plus en plus rare de lire un vĂ©ritable avis car bien souvent les personnes n’osent pas faire des critiques. De plus les tiennes sont argumentĂ©es.
    J’ai la boĂźte d’Unlock 2 sur la table qui attend que les amis soient disponibles pour vivre ces nouveaux scĂ©narios.
    J’espĂšre que les points nĂ©gatifs de la premiĂšre boĂźte auront Ă©tĂ©s corrigĂ©s, comme la taille des cartes (j’en doute comme tu n’en parles pas) et que le plaisir sera au rendez-vous comme pour le premier Unlock.
    Vivement la suite et l’arrivĂ©e de Exit

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Paul-Henri
      Super ce commentaire
      C’est vraiment agrĂ©able de lire tes commentaires
      Vraiment
      « bien souvent les personnes n’osent pas faire des critiques » car bien souvent les personnes prĂ©fĂšrent Ă©viter de se mettre des Ă©diteurs Ă  dos. Nous assumons 😎 Nous nous sommes faits quelques ennemis, mais tant pis. Les Ɠufs, les omelettes, tout ça

      Pour revenir à Unlock, vivement la suite oui, déjà annoncée pour décembre 2017

      Quant Ă  Exit, si je peux me permettre, calme ta joie Paul-Henry.

      J’ai jouĂ© aux trois en anglais, et franchement, c’est plutĂŽt plat, rien n’Ă  voir avec Unlock. L’aspect narratif est pratiquement inexistant. Anecdotique, dirons-nous. C’est surtout un enchaĂźnement d’Ă©nigmes plus ou moins intĂ©ressantes (souvent moins, d’ailleurs)

      La seule boĂźte qui s’en tire plutĂŽt bien par rapport aux deux autres, c’est la Cabine AbandonnĂ©e. Qui est quand mĂȘme bien en-deçà de la qualitĂ© et de l’intĂ©rĂȘt d’un Unlock

      AprĂšs, comprends-moi bien, entre une partie d’Exit ou une Ă©pilation du maillot, je prĂ©fĂ©rerais quand mĂȘme la partie d’Exit

      Merci pour ta fidĂ©litĂ© Paul-Henri 💚

      J'aime

  3. Vous pensez vraiment que le scénario 3 est buggé ? On a découvert la carte en question au bon moment et on peut trÚs bien perdre cinq minutes inutilement à ce moment là également (je ne détaille pas trop volontairement mais je pense que vous voyez de quoi je parle). Parler de bug me semble donc exagéré.

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