Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Logiquest, le retour des jeux de logique ?

Logiquest, des adaptations de jeux de société connus en jeux de logique.


Logiquest

Il y a eu une mode des jeux de logique ou brain teasers il y a quelques années, en particulier avec Brains, de Reiner Knizia, et puis la mode était passée. C’est tout le principe des modes.

Assiste-t-on à une réplique de cette vague ? Est-ce une nouvelle ère du jeu de logique qui commence ? Ou Asmodee est-il devenu cette entreprise qui sort le gadget à la mode trois ans après les autres ? Asmodee, le gros caïd dans la cour, avec son retentissant catalogue de blockbuster ludiques, vient de sortir une nouvelle gamme de jeux de logiques. Quatre en même temps. Boum.

Sous la bannière Logiquest, voici Les Aventuriers du rail, Catan, Zip City et Shadow Glyphs, quatre jeux de logique, des casse-têtes, qui jouent plus dans la catégorie de Rush hour que Brains.

Quatre jeux annoncés, mais trois présentés, Les Aventuriers du rail n’étant pas disponibles à l’heure où nous mettons sous presse. Oui, c’est du web, mais j’avais envie de le placer.

Catan

À tout seigneur, tout honneur. Logiquest Catan, c’est la locomotive de la gamme. Le jeu s’inspire de l’autre, bien implanté et avec des aficionados prêts à acheter tout ce qui porte le mot qui commence par C. Utiliser ce nom pour lancer la gamme, c’est malin.

Ça y est, vous vous venez enfin de débarquer sur la fameuse île. Catan, l’île où vous pourrez recommencer à zéro, vous faire une autre vie. Vous incarnez des marchands. Vous allez devoir relier les colonies et les villes de l’île, afin que les ressources puissent circuler. Mais la nature n’est pas toujours votre alliée, et les voleurs sont à l’affût… Du pur Catan, donc.

Logiquest : Catan est un jeu de chemins. Vous allez devoir relier, avec des pièces biscornues et des règles de placement simples, des villes et des colonies. La boite est vendue avec 40 missions, groupées en 6 « scénarios ». Un scénario étant une suite de cartes de difficulté croissante, mais situées dans la même région. Les caractéristiques géographiques, qui sont autant d’obstacles à la construction des chemins, ne changeront pas au cours d’un scénario, ce qui permet d’intégrer un peu le jeu dans le thème de l’île.

Shadow Glyphs

Le plus difficile des trois. Imaginez un tangram en 3D, avec projection sur un mur. Avec ce croisement, vous obtenez Logiquest : Shadow Glyphs.

Plongé dans un temple perdu, vous découvrez des motifs muraux et des blocs éparpillés sur le sol. Tous les jours à la tombée de la nuit, la lumière rentre par un trou précis et éclaire les motifs. Pour avancer dans la chambre suivante, il vous faudra trouver comment ouvrir la porte. Peut-être avec une combinaison de glyphes ?

Le but est de reproduire les formes sur les cartes, qui seront insérées verticalement dans le support. En plaçant ses formes (3D) sur trois « rails », vous allez devoir essayer de créer la forme. C’est seulement quand on allumera la lumière que l’ombre portée sur le mur pourra être comparée à la forme recherchée. Si l’ombre ne correspond pas, on éteint la lumière et on continue à chercher la bonne combinaison.

Le jeu propose deux modes : Le mode « normal », où vous allez passer les cartes une à une, sans ordre de préférence. Et le mode « histoire », où vous allez passer les cartes dans un ordre précis, en notant le nombre de jours nécessaires pour résoudre la carte. C’est à dire le nombre de fois qu’il vous aura fallu allumer la lumière. Vous pourrez également compter sur des trésors, qui vous conféreront quelques pouvoirs, tel que laisser la lumière allumée, compter un jour de moins, etc.. Une fois toutes les cartes résolues, vous comptez le nombre de jours total et vous pouvez ainsi comparer votre score avec une grille fournie dans les règles.

Zip city

Le plus réussi des trois. En tout cas le plus fun. Des billes, des circuits. Et la magie s’opère, on retombe en enfance.

Vous êtes le robot contrôleur de Zip City, ville du futur, où tout le monde se déplace dans des billes. Et va toujours vers le bas. Votre rôle est d’organiser la ville afin que chacun puisse arriver où il le veut. Serez-vous à la hauteur de la tâche ?

Sur un plateau légèrement en pente, on va devoir placer des tuiles qui formeront un circuit pour la ou les billes placées en haut, afin que celles-ci rejoignent, dans le bon ordre, les emplacements définis sur une des 40 cartes missions. Ces cartes déterminent également les emplacements de départs, les tuiles fixes et les tuiles utilisables. Une fois le circuit construit, on relâche ses billes. Ce sont elles qui valident alors, ou non, le succès de la mission. Jouissif et régressif. On kiffe !

Logiquest, le matériel

Le matériel est, selon moi, le gros point faible de la gamme. Il n’est pas cheap, mais c’est tout plastique. On se croirait retourné dans les années 80… Question EcoScore, on est ici dans du E—. Question RSE, Asmodee a encore du pain sur la planche. Le plastique, c’est (pas) fantastique.

Les jeux sont faits pour être transportables, mais à part Catan, qui n’a pas de partie articulée, les autres me semblent fragiles. Avec en plus des billes pour Zip City, ou des pièces mobiles assez petites, pour Catan et Shadow glyphs, on aurait apprécié d’avoir un petit sac en tissu pour protéger le tout.

Logiquest, verdict

Général

Si la gamme Logiquest ne va pas révolutionner le monde des jeux de logiques, elle se pose à mon avis en concurrent sérieux face à ThinkFun et son blockuster. Emmenée par Catan et les Aventuriers du rail, elle peut se créer un espace, avec la possibilité de créer des nouveaux concepts, comme Zip City, de loin le plus fun et dynamique.

Logiquest : Catan

Une mise à jour du classique jeu de chemins. Avec un thème assez bien intégré, dans un univers qui fait vendre, Catan sera sans doute une des réussites de cette fin d’année. Avec 40 missions, la vie du jeu est assez longue, même si la rejouabilité est moyenne. Il sera toujours possible de faire une extension avec des nouvelles missions, je fais confiance à l’éditeur…

Un bon jeu de chemins

Note : 4 sur 5.
  • Éditeur : Asmodee
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 (mais peut très bien se jouer à plusieurs en mode coopératif)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans
  • Thème : Catan
  • Mécaniques principales : Logique, chemins

Logiquest : Shadow Glyphs

Le thème n’est que moyennement intégré, mais le système de jeu est original. La projection lumineuse demande un peu d’adaptation et de réflexion, ce qui est une bonne chose pour un jeu de logique. Avec 40 missions, et les deux modes de jeu, il y a de quoi jouer un moment.

Un bémol toutefois, les solutions sont présentes dans le livret de règles. Il devient donc difficile de ne pas les entr’apercevoir lors de la lecture des dites règles.

Tangram en 3D, ou comment rafraichir un ultra classique

Note : 4 sur 5.
  • Éditeur : Asmodee
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 (mais peut très bien se jouer à plusieurs en mode coopératif)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans
  • Thème : Temple perdu
  • Mécaniques principales : Logique, tangram

Logiquest : Zip City

LE coup de cœur de la gamme. Pour moi, et pour tout le monde qui a pu y jouer autour de moi. Un jeu plaisant, avec des couleurs, des billes, et une sensation de plénitude quand la mission est réussie… Oui, oui, oui !

YES !!!! Fun, fou, frais

Note : 5 sur 5.
  • Éditeur : Asmodee
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 (mais peut très bien se jouer à plusieurs en mode coopératif)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans
  • Thème : Billes, routes
  • Mécaniques principales : Logique, chemin

Et encore une chose

Il y a encore une 4e titre, Logiquest Les Aventuriers du Rail, dont nous vous avons parlé en tout début d’article, que nous n’avons pas encore essayé. Dans ce 4e titre, il est question, comme d’habitude, de réussir des défis, de placer des rails et wagons de chemin de fer pour gérer le tout et savoir qui arrive quand. À tester.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

3 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :