Unlock 🔐 Timeless Adventures ⏰ DĂ©lice et malice

Temps de lecture: 9 minutes

Cet article est 💯% sans spoilers

Il y a des Ɠuvres culturelles qui au bout d’un moment n’arrivent plus Ă  passionner, Ă  retrouver la fraĂźcheur d’antan, la ferveur des premiers jours. Prenez la plupart des sĂ©ries, des films Ă  chapitres qui finissent par s’appesantir, s’Ă©tioler, se rĂ©pĂ©ter et lasser leur public de la premiĂšre heure

Quand Unlock! est sorti tout dĂ©but 2017, les Space Cowboys ont rĂ©ussi Ă  nous proposer un jeu renversant, dĂ©tonant, une vĂ©ritable performance, un Escape Game qui tient sur quelques cartes et assistĂ© d’une app pour dĂ©bloquer des codes

Depuis 2017, les volets sont sortis Ă  intervalles plus ou moins rĂ©guliers, une boĂźte tous les 4-6 mois. Si certains scĂ©narios, certaines boĂźtes n’ont pas toujours rĂ©ussi Ă  convaincre, en gros, la qualitĂ© Ă©tait toujours au rendez-vous

Et prÚs de trois ans plus tard, quid de cette sixiÚme et nouvelle mouture? Parvient-elle à nous proposer des ambiances, des scénarios bien ficelés, à renouveler notre plaisir du jeu sans placer une app trop présente, rédhibitoire? Aurait-on, ou pas, atteint le point de fatigue? Toutes les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article

Unlock Timeless Adventures

Timeless Adventures est la 6e boĂźte Unlock! qui sort prĂ©cisĂ©ment aujourd’hui vendredi 14 juin (jour de la grĂšve des femmes en Suisse). Trois scĂ©narios aux ambiances, difficultĂ©s et auteurs diffĂ©rents qui rĂ©pondent tous Ă  un cahier des charges et dĂ©nominateur commun, jouer dans et autour du… temps. D’oĂč le titre

Tiens, en parlant de temps, petite intermùde musical sur le thùme 😉 Un grand classique

Trois ambiances, donc. Nous ne vous révélerons ici rien des scénarios, mais disons juste que les trois proposent de vivre trois aventures différentes et passionnantes.

The Noside Show 

Auteur : Yohan Servais. Illustrateur : Legruth

Le pitch:

Le Cirque Diosen arrive en ville, mais le professeur Noside a prĂ©vu un grand numĂ©ro de sabotage. ArrĂȘtez-le : le spectacle doit continuer !

Retour dans l’univers dĂ©jantĂ© de Edison Diosen Noside, que l’on retrouve dans pratiquement toutes les boĂźtes, avec des scĂ©narios loufoques et surprenants, vraiment surprenants

Depuis la toute premiĂšre boĂźte de 2017 et Squeek et Sausage, Ă  chaque fois qu’on plonge dans un scĂ©nario Noside, on retrouve ses premiers Ă©mois de Day of the Tentacle, ce tout vieux point & click de 1993 et remastĂ©risĂ© en 2016

Des combinaisons et rĂ©solutions improbables au scĂ©nario extravagant, qui tournait Ă©galement autour du temps, avec des sauts dans des machines en forme de suppositoire tentaculaire pour corriger et influencer le cours de l’histoire

Le Cirque Diosen, c’est exactement ça, ou Ă  peu prĂšs. Sans ne rien vous divulgacher, dans ce scĂ©nario on nage en plein dĂ©lire. Les Ă©nigmes sont puissantes et demandent un solide concours d’observation et de dĂ©duction. On est plus dans l’exercice de style dĂ©jantĂ© aux Ă©nigmes surprenantes que dans une narration complexe. Mais qu’est-ce qu’on s’y amuse!

Les précédents « chapitres » des scénarios Noside étaient déjà bien délires, ce cirque parvient encore une fois à nous surprendre avec des énigmes vraiment originales

Et l’app? N’est-elle pas trop prĂ©sente, relou?

Non

Dans ce scĂ©nario, on l’utilise pour dĂ©bloquer des codes (parfois) et utiliser des machines (souvent). Mais son utilisation et intĂ©gration sont subtiles et surtout, narratives. L’app n’est pas juste considĂ©rĂ©e comme un gadget

⚠ Attention toutefois: la difficultĂ© du scĂ©nario annonce un 1/3, donc un scĂ©nario plutĂŽt simple. En rĂ©alitĂ©, pas vraiment, comptez plutĂŽt une difficultĂ© de 1.5/3, voire mĂȘme 2/3. Un scĂ©nario Ă  ne pas mettre entre toutes les mains tellement les Ă©nigmes sont bigarrĂ©es et biscornues. On pourra vite s’y perdre et rester bloquĂ©.e

Et le temps? Disons juste que ce scĂ©nario intĂšgre une petite et subtile mĂ©canique Ă  la Queen’s Park 😉

ArsĂšne Lupin et le grand diamant blanc  

Auteur : Aristide Bruyant (un pseudo, bien sĂ»r, comme dans toutes les autres boĂźtes Unlock ). Illustrateur : Pierre Santamaria

Le pitch:

Vivez une course au joyau dans le Paris du dĂ©but du XXĂ©me siĂšcle et relevez le dĂ©fi d’ArsĂšne Lupin. 

DĂ©cidĂ©ment, les Space affectionnent tout particuliĂšrement les univers historiques et littĂ©raires. AprĂšs Sherlock et Alice dans la 5, Oz dans la 3, etc, les voici plonger dans l’univers de Maurice Leblanc du tout dĂ©but du XXe, pĂ©riode Belle-Époque et Exposition Universelle

Autant le cirque ne plaçait pas forcĂ©ment un rĂ©cit, autant ici on se sent vĂ©ritablement propulsĂ©.e dans le Paris de la Belle-Époque, grĂące notamment au parti-pris visuel, des illustrations qui font photos d’Ă©poque, on s’y croirait vraiment

Le scénario fait trÚs Sherlock des Space Cowboys, plutÎt classique et classieux, avec des gamins des rues, une affaire, une cartes, des adresses et des pistes à suivre

Autant Noside Show propose une certaine difficultĂ©, plus importante que celle indiquĂ©e dans la boĂźte, autant ce scĂ©nario est plus aisĂ© qu’il n’y paraĂźt. Un 2/3 se situe peut-ĂȘtre dans la fourchette haute, on est plutĂŽt dans un 1.5/3, voire mĂȘme un 1/3. Les Ă©nigmes sont tout Ă  fait cohĂ©rentes. Un seul regret toutefois, l’aventure est courte. Il nous aura fallu moins de 40′ pour en venir Ă  bout

Et pareil que dans Noside Show, l’app se montre trĂšs discrĂšte

Et quid du thĂšme? Sans ne rien divulgacher ici non plus, disons qu’il est question de retrouver un objet dans un temps donnĂ©. Du Unlock, donc

Un gros kudos pour (vous pouvez souligner la suite du texte pour le voir apparaĂźtre, si vous voulez ĂȘtre spoilĂ©.e):

le cinématographe

Perdus dans le ChronoWarp 

Auteur : Guillaume Montiage. Illustrateur : Cyrille Bertin

Le pitch:

La machine Ă  voyager dans le temps du professeur Alcibiade Tempus s’emballe et c’est Ă  vous qu’il revient de tout remettre en ordre !

Ce scénario est certainement le plus complet, le plus incroyable de la boßte, celui qui intÚgre le thÚme de maniÚre la plus cohérente possible.

« Le battement d’ailes d’un papillon au BrĂ©sil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Â»

C’est ce qu’on appelle « l’effet papillon » (que vous pouvez trouver sur l’affiche)

Vous souvenez-vous de ce « vieux » film de 2004? Avec Perdus dans le ChronoWarp, on est en plein dedans

Bref, en un mot comme en cent: un pur régal

D’ailleurs, en parlant d’effet papillon et d’interaction dia ou trichronique, cette semaine c’Ă©tait l’E3 Ă  L.A., l’Essen du jeu vidĂ©o

L’Ă©diteur Modus Games en a profitĂ© pour annoncer Cris Tales, qui va dĂ©barquer sur console et sur PC en 2020. Cris Tales parle d’une jeune fille du nom de Crisbell, vivant en orphelinat et qui dĂ©couvre des pouvoirs de magot du temps grĂące Ă  des cristaux (cris, cristaux, Crisbell, tout ça) enchantĂ©s

Et pouf, c’est parti, le tout Ă  la sauce JRPG. Elle rĂ©alise alors qu’elle a le pouvoir de manipuler le passĂ© et l’avenir, un pouvoir qu’elle doit utiliser pour sauver sa ville des forces surnaturelles. L’Ă©cran se divise alors en trois, montrant le passĂ©, le prĂ©sent et le futur. Et selon ses dĂ©placements, actions et choix, tout change: persos, bĂątiments, vĂ©gĂ©tation

Si le concept d’interaction trichronique vous fait kiffer, et avant / aprĂšs avoir jouĂ© au troisiĂšme scĂ©nario Perdus dans le ChronoWarp, vous pouvez toujours essayer la dĂ©mo de Cris Tales, dispo encore quelques jours jusqu’au 24 juin

Bref

Une 6e boßte malicieuse, délicieuse et astucieuse

Vous n’avez jamais jouĂ© Ă  aucun Unlock! DĂ©jĂ , de 1, comment est-ce possible? De 2, cette boĂźte est (encore une fois) excellente, renversante, bouleversante. Les scĂ©narios sont riches et complets aux Ă©nigmes crĂ©dibles et cohĂ©rentes. Elles ne sont pas juste lĂ  pour poser un dĂ©fi ou ralentir, elles sont vraiment intĂ©grĂ©es au fil narratif

Nous avons Ă©tĂ© déçus par la 4e boĂźte, nous avons kiffĂ© la 5e, nous adorons cette 6e. Avec des plus-values substantielles, puisque chaque scĂ©nario est accompagnĂ© d’un encart, affiche, poster annexe, qui permet de « s’Ă©chapper » du couple routinier cartes-app

Et quid de l’app, qui pourrait parfois refroidir certaines personnes quelque peu rĂ©fractaires Ă  l’intĂ©gration du numĂ©rique dans le jeu de sociĂ©tĂ©?

Au final, cette 6e boĂźte est dans la pure continuitĂ© de la 5e, Heroic Adventures, qui exploitait dĂ©jĂ  l’app de maniĂšre malicieuse. Et surtout, les Space Cowboys ont appris de leurs erreurs, l’appli se fait ici plutĂŽt discrĂšte, toujours narrative

Fatigue?

AprĂšs cinq boĂźtes et une quinzaine d’aventures, n’aurait-on pas atteint un point de fatigue Unlock, comme une sĂ©rie qui s’allonge, comme des films qui se rĂ©pĂštent et s’Ă©tiolent, ne serait-il pas temps de retirer la prise?

Non

Clairement non

Quel est le secret de l’Ă©diteur pour Ă©viter de fatiguer son public et continuer Ă  nous Ă©merveiller? En un mot: la SURPRISE

En plaçant des Ă©nigmes, des ambiances, une utilisation de l’app surprenante (haaaaa, la fameuse RA du scĂ©nario Insert Coin), les Ă©diteurs nous en jettent plein la vue et c’est un feu d’artifices d’effets wahou

Le souci avec les effets wahou, c’est qu’ils pourraient mener Ă  un effet pshiiit, tout ça pour ça. Dans Timeless Adventures, ce n’est clairement pas le cas. Tout est cohĂ©rent, crĂ©dible, flawless, comme on dit dans la langue d’AOC

Avec cette sixiÚme boßte, les Space Cowboys continuent à nous surprendre, à nous emmener dans des aventures puissantes, palpitantes, détonantes. Vivement Unlock 7

Unlock Timeless Adventures, Score Final: 5/5

Vous pouvez trouver Timeless Adventures ici chez Philibert

Pour vous proposer une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous ne vous proposons aucune publicitĂ© et tentons de rester le plus simples possibles. Notre Ă©quipe prend soin de recommander des jeux et espĂ©rons que vous apprĂ©cierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer Ă  pouvoir vous proposer de nouveaux articles

Chez Magic Bazar ici,

Et si vous habitez en Suisse, Ă©galement chez HelvĂ©tia Games Shop ici

Et encore une chose

Voici quelques conseils pratiques pour (mieux) jouer Ă  Unlock et s’en tirer quand on est bloquĂ©.e

À combien y jouer?

Tout-e seul-e, pourquoi pas. Ça sera plus difficile mais tout Ă  fait possible.

De 2 Ă  4 joueurs, c’est l’idĂ©al. À plus, il y a le risque que:

  • les discussions s’éternisent. Une perte pĂ©rilleuse de temps
  • certains joueurs et joueuses se sentent dĂ©sinvestis avec trop de monde Ă  la table

À deux, en couple, entre ami.e.s, c’est le must

Et peut-on y jouer avec des enfants?

Mais oui

Le jeu est prĂ©vu dĂšs 10 ans, mais des enfants un peu plus jeunes peuvent y jouer accompagnĂ©s d’un.e adulte

D’ailleurs, puisque les Space Cowboys ont lancĂ© leur gamme Space Cow, des jeux destinĂ©s aux enfants, pourquoi pas proposer un… UnlocKidz, pour des enfants dĂšs 5-6 ans (je dis ça parce que j’ai moi-mĂȘme un fils de 6 ans 😉

Et comment faire quand on est bloqué.e?

Ne jamais hĂ©siter Ă  demander de l’aide de l’appli quand vous ĂȘtes bloquĂ©.e

D’autant que les premiers indices sont des
 indices. Les solutions viennent ensuite

Il vaut mieux en effet demander une info Ă  l’appli que rester bloquĂ©s pendant 15 minutes et finir déçus / Ă©nervĂ©s / frustrĂ©s (mĂȘme si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux)

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de noobs lors de leurs premiĂšres parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intĂ©rĂȘt et risque de vous faire perdre du temps. C’est mĂȘme clairement de la triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, Ă  l’observation, Ă  la logique et aux Ă©nigmes

Et comment bien se préparer?

La toute premiĂšre chose Ă  faire, surtout si vous rĂ©cupĂ©rez un scĂ©nario dĂ©jĂ  jouĂ© au prĂ©alable, est de mĂ©langer le deck. Pour Ă©viter que les cartes soient dĂ©jĂ  combinĂ©es ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu

Ensuite, une bonne idĂ©e serait de sleever / protĂ©ger les cartes, elle seront mises Ă  rude Ă©preuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprĂšs de vos amis.  Les sleeves peuvent ĂȘtre trouvĂ©es ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday

Evidemment, Ă©vitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protĂšge-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment moche.

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez:

  • un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores s’il y en a, la musique d’ambiance, et surtout, pour pouvoir discuter et rĂ©flĂ©chir
  • un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres, pour y noter toutes vos observations et rĂ©solutions d’énigmes
  • une bonne luminositĂ©. Les cartes sont truffĂ©es d’élĂ©ments cachĂ©s. Mieux vaut disposer d’une lumiĂšre suffisante pour les trouver (et fuck les soirĂ©es Hygge )
  • des partenaires de jeu motivĂ©.e.s


Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires:

  • une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone?), pour ne rien rater sur les cartes
  • une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien Ă©clairer les cartes, au besoin
  • une grande table, pour Ă©taler les cartes une fois rĂ©vĂ©lĂ©es. Comme le stipulent les rĂšgles (en gras), il est par contre interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilĂ©es. Unlock peut trĂšs bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-ĂȘtre un peu moins pratique, mais tout Ă  fait envisageable

Et quelles compétences utiliser?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachĂ©es sur les cartes, veillez Ă  bien les observer

La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Pensez à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills:

  • La collaboration, importante, l’union fait la force
  • La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idĂ©es
  • La persĂ©vĂ©rance. Vous bloquez sur une Ă©nigme? Battez-vous, ne lĂąchez pas l’affaire. C’est souvent la compĂ©tence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes
  • Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais Â» Escape Rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrĂȘmement bien organisĂ©e. Sinon c’est la gabegie
  • L’analyse
  • La crĂ©ativitĂ©, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes (surtout dans les scĂ©narios Noside) et out-of-the-box (toujours dans les scĂ©narios Noside)
  • Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des Ă©lĂ©ments

Unlock Timeless Adventures:

  • Date de sortie : Juin 2019
  • Langue : Française
  • Produit en : Allemagne. Yeeeeah. Mais bon, pas certain que le thermo dans la boĂźte ne soit vĂ©ritablement produit et pressĂ© par le pĂ©trole allemand, et encore moins europĂ©en…
  • Auteurs : Guillaume Montiage, Aristide Bruyant (un pseudo bien sĂ»r), Yohan Servais
  • Illustrateurs : Cyrille Bertin., Pierre Santamaria, Legruth
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 Ă  6 (topissime Ă  2)
  • Age conseillĂ© : 10 ans (difficile plus jeune, tellement les Ă©nigmes peuvent s’avĂ©rer tarabiscotĂ©es, ou alors bien accompagnĂ© par des adultes)
  • DurĂ©e : 60 minutes max par scĂ©nario. Donc 3h max. AprĂšs, poubelle (ou faisez tourner, encore mieux â˜ș)
  • ThĂšme : Temps
  • MĂ©caniques principales : CoopĂ©ratif, Ă©nigmes, narratif, appli, escape game

12 responses to Unlock 🔐 Timeless Adventures ⏰ DĂ©lice et malice

  1. Alvedis says:

    Vous dites avoir rĂ©ussi en 40mn, mais vous avez demandĂ© 3 indices. Pour moi, on ne rĂ©ussi pas Ă  partir du moment oĂč on demande un indice oĂč si on n’est pas dans les temps. Merci pour l’article, je devrais recevoir la boite demain.

    • Gus says:

      Rhoooooo trois indices ne sont pas les soluces non plus 😅

      Mais vous avez raison, ce n’est pas un sans fautes

      Merci pour votre retour

  2. Xicluna says:

    Des nouvelles du nouveau scĂ©nario de dĂ©mo? Un endroit oĂč le tĂ©lĂ©charger?

    Ralph Azam : Le foie de l’axolotl

    Je viens de le voir dans l’app mais personne n’en parle??

    • Gus says:

      Bien vu Valentin

      Les Space vont bientĂŽt communiquer dessus. Disons que ce scĂ©nar sera… surprenant (aussi)

      Et vous aurez certainement reconnu les illustrations… 😉

      Ralph Azam

      • Xicluna says:

        Ok, tu l’as dĂ©jĂ  fait donc 😉 chanceux !!

        Wait and see.. tu feras un post comme pour Noël en juillet??

  3. Arnaud Ladagnous says:

    Cher Gus, je dois t’avouer que tes critiques sont maintenant quasiment les seules que je lis concernant les jeux. DĂ©taillĂ©es bien que sans spoils, argumentĂ©es, exigeantes mais toujours bienveillantes. Quand en plus j’y ai contribuĂ©, je les lis avec un appĂ©tit dĂ©cuplĂ© pour corriger, dans les propositions de scĂ©narios Ă  venir concernant Unlock!, les faiblesses que tu pourrais y pointer. Bref, merci encore. Je sors mon tampon « Utile et agrĂ©able » 🙂

    • Gus says:

      Merci pour ton retour Arnaud, je prends note de ce que tu recherches dans nos critiques. Nous essayons de faire de notre mieux

      Mais j’ai comme l’impression toutefois qu’on nous accorde trop de crĂ©dibilitĂ©. Nous ne sommes juste qu’un petit blog ordinaire sans aucune prĂ©tention autre que partager notre passion. Et nous faire plaisir Ă  prendre du temps Ă  Ă©crire. Depuis 12 ans 😳 OMFG, ça fait un bail

      Au plaisir de dĂ©couvrir tes prochaines crĂ©a Arnaud ♄

  4. Philippe says:

    Bonsoir Gus, quelle est la durĂ©e estimĂ©e du 3Ăšme scĂ©nario, et son nouveau de difficultĂ© ? Merci d’avance.

    • Gus says:

      Bonjour Philippe

      Marrant, votre commentaire tombe Ă  pic, je me faisais la mĂȘme rĂ©flexion hier soir avec un ami

      Le troisiĂšme scĂ©nario est lui aussi (comme les deux autres) court et plutĂŽt facile. Il est indiquĂ© de niveau complexe, mais c’est surtout au niveau de sa richesse, complexitĂ© narrative que pour ses Ă©nigmes, plutĂŽt logiques et Ă©videntes

      Donc une boĂźte plutĂŽt « facile », au contraire des 5 autres qui pouvaient parfois « rĂ©sister » (hello Île du Docteur Goorse 😳)

A vous de jouer! Participez Ă  la discussion

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