Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Frosthaven : Glace, gloire et grands frissons

🧊❄️ Plongez dans l’épopée glaciale de Frosthaven, la suite tant attendue de Gloomhaven. Notre critique du jeu.


Frosthaven

⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.


Les jeux de société, et si on inclut les jeux de rôle, ont séduit des millions d’imagination à travers le monde. La mienne y compris. Gloomhaven est un titre qui résonne pour beaucoup d’entre nous, avec ses scénarios captivants et son univers riche de ouf. Après l’avoir savouré jusqu’à la dernière miette, sans pour autant parvenir à bout de tous ses scénarios, l’annonce de Frosthaven, son successeur, a suscité un engouement colossal chez moi.

Nous, mon équipe et moi, faisons partie de celles et ceux qui, faibles devant tant de promesses d’aventures, n’ont pu résister à le précommander sur KS quand il est sorti en mars 2020, en pleine crise aigüe du Covid.

Et bim. Après trois ans d’attente, le colosse est enfin arrivé ! C’est une véritable bête en termes de taille, et la boîte regorge de contenu. Pourtant, il reste encore un obstacle pour certains d’entre nous : la barrière de la langue, car le jeu est pour l’instant uniquement en anglais. Pour l’instant.

Frosthaven est un jeu d’aventure dans lequel 1 à 4 personnes doivent relever des défis variés au cours d’une campagne à embranchements divisée en 138 scénarios. Oui, 138. 138 😱

Ce jeu est complètement indépendant de Gloomhaven, il n’est donc pas nécessaire de jouer à l’original pour apprécier Frosthaven. Mais je dois l’admettre, celles et ceux, comme nous, qui ont joué à Gloomhaven apprécieront l’interchangeabilité, les crossovers possibles des personnages et des objets entre les deux jeux.

La carte du monde

Frosthaven. On déballe !

Enfin entre nos mains, la première chose qui frappe est l’imposante boîte de Frosthaven, aussi lourde (presque… 20 kilos !!!!!!!!!!) que… pleine de promesses.

Frosthaven est non seulement plus grand mais aussi plus lourd. Pesant un poids impressionnant de 16 kilos (oui, j’ai pesé, pour rigoler), Frosthaven est à peine plus grand que son prédécesseur, mais presque deux fois plus lourd. Ce jeu massif, qui comprend plus de 2 500 cartes et une pile de 27 planches à découper de 1cm d’épaisseur, a été rendu possible grâce à l’expertise d’un… ingénieur sous-marinier à la retraite, Matt Healey.

Healey, qui avait auparavant travaillé sur la recherche acoustique sous-marine et sur les moteurs électriques à haute puissance et à faible vitesse de rotation pour les sous-marins, a été engagé par Cephalofair Games pour l’aider à faire entrer tous les éléments du jeu dans la boîte. Mais oui, sérieusement !

Les compétences de M. Healey se sont avérées particulièrement utiles lors de la pénurie de conteneurs d’expédition qui s’est produite pendant la pandémie. Alors que la plupart des expéditions nationales sont basées sur le poids, les expéditions internationales dépendent davantage du volume. Par conséquent, une boîte plus petite signifiait une facture globale moins élevée pour le fret.

Grâce à la perspicacité de M. Healey en matière d’ingénierie et à un bon timing, c’est l’éditeur qui le raconte, les backers, comme moi, de Frosthaven n’ont pas souffert de l’augmentation des coûts d’expédition.

La boîte est donc remplie de composants de haute qualité, y compris des figurines, des fiches de personnages, des livres de règles et de scénarios, ainsi que des pages de découpes de personnages et des cartes. Il faut bien trois heures pour organiser tout cela pour la première partie.

Oui, vous avez bien lu. Trois heures. Montre (suisse) en main. La quantité de pièces implique un temps d’installation considérable, ce qui nous rappelle son prédécesseur.

Frosthaven possède la plus grande boîte de jeu que j’ai jamais vue. Franchement, si comme moi vous avez un chat, il va s’éclater !

En détail, parce que c’est mercredi et que je n’ai vraiment rien d’autre à faire (le gag), voici les éléments du jeu :

  • 1 plateau
  • 1 livret de règles
  • 2 livres de scénarios
  • 1 livre d’énigmes
  • 5 feuilles d’autocollants
  • 1 planche d’éléments
  • 1 plateau de campagne à dépuncher
  • 1 plateau d’alchimie à dépuncher
  • 4 cadrans de points de vie et d’expérience
  • 17 personnages miniatures
  • Plus de 30 tuiles de carte
  • Plus de 100 tuiles de recouvrement
  • 24 supports en plastique
  • 6 pochettes de stats de monstre
  • 36 quêtes personnelles
  • 40 objectifs de bataille
  • Plus de 15 scénarios aléatoires
  • 250+ jetons (conditions, butin, dégâts). Oui, plus de 250…
  • Plus de 50 groupes de monstres, cartes de statuts et de capacités
  • 5 jeux de modificateurs d’attaque
  • 160 cartes d’événements
  • 30 cartes de donjon
  • 48 cartes de butin
  • Plus de 200 cartes d’objets

J’espère n’avoir rien oublié… Donc encore une fois, comptez bien trois heures pour tout préparer le matos. Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas (son argent, son temps, etc.).

Les scénarios et leur cheminement

L’univers (polaire) de Frosthaven : survie en terres givrées

Frosthaven nous emmène dans un voyage glacé, avec un village en proie à une invasion, des donjons glacés et des scénarios complexes. Tout comme dans Gloomhaven, on y trouve une narration riche qui offre aux joueuses et aux joueurs différents chemins, intrigues, alliés et adversaires.

La capacité de faire des choix qui modifient le cours du jeu ajoute une couche de rejouabilité. Avec notre équipe, nous avons plongé tête baissée dans cet univers fascinant, même si nous savons qu’il nous faudra probablement des mois, voire des années, pour en explorer chaque recoin. Miam !

Les persos possibles

Gameplay : comme le shampoing, du deux en un. Combat et stratégie

Le gameplay de Frosthaven est divisé en deux sections : les phases de combat et les phases d’avant-poste. Les phases de combat sont au cœur de l’action, où les joueurs affrontent des ennemis en utilisant des cartes pour effectuer des attaques, des mouvements et des actions spéciales.

Les phases d’avant-poste sont les moments où le village peut être construit et développé. Les joueuses et les joueurs utilisent alors les ressources pour acheter des objets, fabriquer des équipements et développer leurs persos. Cette phase inclut également la gestion de Frosthaven, où il est question de prendre des décisions concernant la ville, gérer les événements et préparer des défenses contre les raids (trèèèèèès) probables.

Des illustrations des personnages :

Un vent de fraîcheur dans les neiges éternelles (on dirait les paroles d’une chanson française des années 80)

Frosthaven, tout comme Gloomhaven, est un dungeon crawler basé sur des cartes. Les personnages disposent d’un ensemble unique d’aptitudes, avec des mécanismes supplémentaires pour chaque classe, ajoutant une complexité digne des classes avancées de Gloomhaven.

Mais pas seulement. Frosthaven introduit de nouveaux éléments tels que la gestion de la ville, l’artisanat, des événements saisonniers, des récompenses de butin et des scénarios dynamiques, apportant un vent de fraîcheur dans l’univers déjà de ouf de Gloomhaven.

Frosthaven pour les francophones : À quand la VF ?

Pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement l’anglais, le fait que Frosthaven soit uniquement en anglais peut poser problème. Mais. Ce n’est pas perdu pour autant. Étant donné le succès de Gloomhaven et certainement de Frosthaven, nous pouvons espérer que la version française sera disponible dans un avenir aussi proche que possible.

En attendant, les fans pourront s’entraider et partager des ressources pour rendre le jeu accessible à celles et ceux qui ne parlent pas anglais, comme cela s’était déjà fait avec Gloomhaven quand une large et dynamique communauté a transpiré pour assurer une toute première VF (gratuite).

Quelle place pour les noobies ?

Il est possible que celles et ceux qui n’ont pas joué à Gloomhaven trouvent franchement intimidant de se lancer directement dans Frosthaven. Parce que Frosthaven est vraiment, vraiment balèze. En ce qui me concerne, j’ai vraiment trouvé Frosthaven comme un Gloomhaven 1.5, voire 2.0.

Pour celles et ceux qui recherchent une version allégée, accessible, Gloomhaven – Les Mâchoires du Lion est une excellente introduction et peut servir de passerelle vers l’univers plus vaste de Gloomhaven et Frosthaven.

Les méchants (pas très gentils) :

Frosthaven, verdict. Une odyssée glaciale incontournable

Frosthaven est, pour moi, pour notre équipe, une véritable pépite pour les fans de jeux de plateau, mais également de jeux de rôle. Car sans jamais se vautrer, le jeu virevolte avec grâce et désinvolture entre les deux.

Frosthaven emprunte et améliore les éléments qui ont fait le succès de Gloomhaven et parvient à captiver avec ses combats complexes, son univers captivant, et ses mécaniques de développement de personnages et de construction de ville.

Que vous soyez un ou une vétéran de Gloomhaven ou un ou une néophyte de cet univers, Frosthaven est un voyage épique qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. Et si vous vous demandez combien coûte un tel mastodonte ? Il est annoncé en sortie boutique pour dans quelques jours pour la « modique » somme de… 250 dollars. Mais si on compte 60 minutes par scénario, qu’il y en a plus de 130, ça fait 2 dollars / euros l’aventure. Ça va (pour autant qu’on ne joue qu’à Frosthaven et qu’on n’achète aucun autre jeu…).

Pour résumer, je vais finir avec une question : avec Frosthaven, est-ce que le plus grand, le plus gros jeu du monde (Gloomhaven) vient de grossir ? Question rhétorique bien sûr.

Maintenant, il « suffit » de prendre son mal en patience et d’attendre 1d3 années pour voir la VF débarquer.

Bon j’y retourne, j’ai encore plusieurs dizaines de scénarios / semaines de jeu à accomplir.

N’hésitez pas à partager vos impressions et expériences avec Frosthaven dans la section des commentaires !

Vous pouvez télécharger les règles du jeu ici. Qui ne tiennent sur pas grand-chose, à peine 84 pages.


  • Création : Isaac Childres
  • Illustrations : Francesca Baerald, David Demaret, Alexandr Elichev, Josh T. McDowell
  • Édition : Cephalofair Games pour la VO
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (mieux à 3 je trouve. Ni trop, ni trop peu)
  • Âge conseillé : dès 6 ans (Non je déconne. 14 ans. Pas moins !)
  • Durée : 30 à 120 minutes par scénario, avec 130+ scénarios disponibles
  • Thème : Médiéval-fantastique
  • Mécaniques principales : Évolutif, narratif, coopératif, dungeon-crawler (et plein d’autres trucs aussi). Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Andariel, chroniqueuse et rôliste (JDR, GN) queer qui se consacre au jeux de rôle, aux jeux narratifs et aux sujets LGBTQ+. Elle s’implique pour valoriser la présence des personnes marginalisées dans l’industrie du jeu.

Votre réaction sur l'article ?
+1
7
+1
10
+1
0
+1
2
+1
1
+1
1

3 Comments

  • Chab

    C’est étonnant comme pour ma part je suis totalement passé à côté de Gloomhaven !
    Jeu de base testé sur deux scénarios, en rejoignant la campagne de base, et Les Machoires du lion sur les deux premiers scénarios en me disant que j’avais loupé qqlchose la première fois… Même résultat.
    Je crois que c’est surtout le timing du scénario par le vide du deck qui ne me correspond pas.
    Dans un second temps, vu le temps passé dessus justement, je pense que je préfèrerais faire du JDR classique à la place. Pour en profiter plus.
    Cela reste tout de même un des plus gros succès de ses dernières années.

  • Ogotai

    Merci pour ce retour.
    J’avoue, j’espérais trouver dans cet article une info sur la VF. Je vais craquer pour la VO vu qu’un crowdfunding est en cours (Gloomjaven v2, figurines, Gloomhaven jeu de rôle… et réedition de Frosthaven donc) et qu’à force d’attendre la VF ben… les enfants grandissent et apprennent l’anglais 🙂 Avec ce jeu, ils vont être encore plus motivés !

    • Gus

      Bonjour,

      Nous vous remercions sincèrement pour votre message. Nous comprenons tout à fait votre anticipation et votre enthousiasme pour une version française de Frosthaven. C’est également notre cas ! Malheureusement, nous ne disposons actuellement pas d’informations sur une éventuelle sortie de la VF. Nous vous présentons nos excusons si cet article n’a pas pu répondre à cette attente spécifique.

      Cela dit, nous sommes ravis d’entendre que vous envisagez de passer à la version anglaise et que vos enfants sont motivés pour apprendre l’anglais grâce à ce jeu. C’est une merveilleuse façon d’impliquer toute la famille dans l’apprentissage des langues.

      Nous apprécions grandement vos commentaires et votre soutien à notre contenu. Nous espérons pouvoir vous fournir des informations sur la version française de Frosthaven dès que possible. Encore une fois, merci !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :