
Planet Unknown : À la conquête de l’espace, tuile par tuile
🚀🌌 Découvrez le jeu « Planet Unknown », un jeu palpitant de pose de polyominos, de collection et d’accomplissement d’objectifs. 🧩🚀🌟
Planet Unknown
⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.
« Planet Unknown » est un jeu de plateau captivant où les joueurs utilisent des polyominos, collectionnent des ressources et atteignent des objectifs. Il a été nominé au Spiel des Jahres 2023 dans la catégorie Kenner aka jeu pour « connaisseurs ». Cet article présente la version deluxe du jeu qui inclut un plateau de fromage spécial et un sélecteur de polyominos rotatif nommé la Station Spatiale S.U.S.A.N.
Comment jouer
Au début du jeu, chaque joueuse et joueur reçoit une planète et un plateau de corporation. Les joueuses et joueurs peuvent choisir de jouer avec les mêmes planètes et corporations ou d’utiliser des variantes pour une expérience de jeu asymétrique.
Des objectifs sont tirés au hasard et placés entre tout le monde, créant une compétition avec leurs voisines et voisins directs pour ces objectifs.
Lors de son tour, la ou le joueur actif fait tourner la Station Spatiale S.U.S.A.N pour sélectionner un dépôt qui propose deux types de tuiles. Chaque joueur ou joueuse prend une des deux tuiles face à elle et la place sur sa planète. La première tuile doit être placée à l’extérieur, tandis que les suivantes doivent être adjacente orthogonalement à une tuile déjà placée.
Si une tuile contient une illustration de météorite, un jeton météorite est placé dessus.
Chaque tuile possède deux symboles de ressources. Ces symboles permettent d’augmenter les indicateurs correspondants sur le plateau de la corporation. Les ressources sont :
- CIV (dômes) : Certains niveaux permettent de piocher une pile de cartes et d’en choisir une. Des bonus immédiats ou des améliorations de scoring en fin de partie sont disponibles.
- Eau : Pour augmenter ce curseur, il faut placer la partie eau du polyomino sur de la glace. Les points gagnés en atteignant le sommet sont plus importants que sur les autres colonnes.
- Rover : Permet de placer un rover sur la planète ou de le déplacer. Les rovers permettent de collecter des pods de survie ou des météorites.
- Biomasse : Permet de gagner et de placer immédiatement une tuile biomasse, de taille 1, pour combler les trous.
- Énergie : Permet d’augmenter l’un des curseurs correspondant aux symboles entourant ce terrain.
- Technologie (Tech) : Certains niveaux débloquent une technologie permanente.
Les bonus multicolores permettent d’augmenter n’importe quel curseur d’un niveau.
Scoring Final (Médailles)
- Planète : Chaque ligne ou colonne complète sans météorites rapporte de 1 à 3 médailles.
- Corporation : Chaque curseur permet de gagner le nombre de médailles indiqué sous le curseur.
- Pods et météorites : Chaque pod de survie collecté rapporte 1 médaille. Trois météorites collectées rapportent également 1 médaille.
- CIV : Certaines cartes CIV rapportent des médailles ou des points en fin de partie.
- Objectifs : Chaque objectif remporté permet de gagner 5 médailles.
Construire des bases sur la Lune et Mars : Un défi ingénieux
Construire une base lunaire représente un défi colossal. Entre l’électricité, les véhicules, et les habitats, l’industrie spatiale travaille d’arrache-pied pour développer les technologies nécessaires.
« C’est un peu la Coupe du monde des ingénieurs, » a confié Neal Davis de Dynetics à l’AFP. Dynetics, une entreprise américaine, a récemment dévoilé son prototype de véhicule lunaire (rover) lors du Symposium de l’espace à Colorado Springs.
Programme Artémis et Habitations Lunaires
Jim Free, administrateur associé à la NASA, a déclaré lors du symposium qu’il faudrait « probablement » attendre les missions Artémis 7 et suivantes pour voir des « habitations permanentes sur la surface » de la Lune, soit pas avant les années 2030. La base sera vraisemblablement composée de plusieurs sites afin de diversifier les lieux d’exploration scientifique et d’offrir davantage de flexibilité pour les alunissages.
Communications et Énergie
« La première étape, ce sont les communications, » a déclaré Joe Landon, directeur de Crescent Space, une filiale de Lockheed Martin dédiée aux services lunaires. Pour lui, c’est comme emménager dans un nouvel appartement où la première chose à faire est de brancher son téléphone et Internet.
Avec une constellation initiale de deux satellites, Crescent Space ambitionne de devenir le fournisseur Internet et GPS de la Lune, tout en déchargeant le réseau de la NASA qui risque de surchauffe avec l’afflux de missions, y compris privées.
Landon estime le marché lunaire à 100 milliards de dollars sur les dix prochaines années.
Le deuxième impératif est de fournir de l’électricité. Astrobotic fait partie des trois entreprises sélectionnées par la NASA pour développer des panneaux solaires verticaux, indispensables au pôle sud de la Lune où le Soleil reste très bas à l’horizon.
Véhicules Lunaires
Pour les expéditions scientifiques, la NASA souhaite disposer d’un véhicule non pressurisé pour deux personnes, opérationnel d’ici 2028. À la différence des rovers des missions Apollo, il devra également pouvoir fonctionner de façon autonome, capable de survivre aux nuits lunaires qui peuvent durer deux semaines avec des températures descendant jusqu’à environ -170 °C.
Dynetics s’est associée avec la NASCAR, et Lockheed Martin collabore avec General Motors pour développer ces véhicules.
Habitats Extraterrestres
Les astronautes auront également besoin d’un habitat. La NASA a attribué un contrat de 57,2 millions de dollars à ICON, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D, pour développer la technologie nécessaire à la construction sur la Lune de routes, pistes d’atterrissage, et habitations, en utilisant le sol lunaire comme matériau.
D’autres entreprises, telles que Lockheed Martin, développent des concepts d’habitats gonflables.
Vers Mars
À plus long terme, le programme Artémis vise à préparer des missions encore plus lointaines, avec l’idée de transformer la base lunaire en base martienne.
« Quel que soit l’argent que nous devons dépenser pour développer ces systèmes sur la Lune, nous voulons qu’ils soient applicables pour aller sur Mars, » confirme Kirk Shireman, vice-président en charge de l’exploration lunaire chez Lockheed Martin.
Source: AFP, 2023
Planet Unknown, verdict
« Planet Unknown » est-il un bon jeu ?
Absolument !
Chaque planète alternative ajoute une contrainte, et chaque corporation présente des pouvoirs et niveaux technologiques uniques qui nécessitent une adaptation de la stratégie.
Bien que le jeu n’ait pas d’interaction directe, les objectifs valant 10 points incitent à surveiller attentivement les autres joueuses et joueurs et à évaluer constamment les tuiles qu’on leur permet de prendre.
Des données clés qui donnent vraiment envie de jouer :
- Durée des parties : 70 minutes
- Âge recommandé : à partir de 10 ans
- Caractéristiques : règles simples, profondeur stratégique
Notez que, sauf erreur, la version standard ne comprend pas la Station Spatiale S.U.S.A.N. Les joueuses et les joueurs devront choisir entre le prix et la fonctionnalité du sélecteur de tuiles [correctif apporté par l’éditeur : la version deluxe ET la version classique contiennent la station spatiale. Les principales différences entre les deux versions sont :
- Version classique : 7 planètes et 7 corporations simple couche.
- Version deluxe : 13 planètes et 9 corporations triple couches.]
Planet Unknown devrait clairement rejoindre notre sélection des meilleurs jeux de science-fiction.
Conclusion :
Excellent !
- Date de sortie : Septembre 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- Ecoscore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Ryan Lambert et Adam Rehberg
- Illustrations : Yorgo Manis
- Édition : Origames (Adam’s Apple)
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6
- Âge conseillé : Dès 10 ans
- Durée : 70 minutes
- Thème : Développement d’une planète
- Mécaniques principales : Pose de tuiles, collections, objectifs. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.
Article écrit par Altaripa. Joueur compulsif. Fondateur d’AccessiJeux Suisse. L’un des responsables du Bar à Jeux de Genève. Animateur pour Gus & Co, Ch’piil et Ludesco.


6 Comments
Copla
Hello l’équipe !
Il y a bien erreur, la version Classique ET la version Deluxe possède la station froma… spatiale 😉
Altaripa
Corrigé dans l’article. Merci pour l’information.
Rochat
Avant de publier une information ou un correctif, on s’assure du contenu en croisant au moins deux sources. Qui vous dit que Copla a raison ?
Gus
Cher utilisateur,
Nous apprécions sincèrement votre vigilance et votre engagement envers la précision de l’information 👍🏼
Nous partageons votre conviction quant à l’importance de la vérification des faits avant la publication de tout contenu. Nous tenons à vous assurer que les affirmations de Copla ont été soigneusement examinées et corroborées par plusieurs sources fiables avant d’être partagées avec notre communauté.
Sur Gus&Co, la fiabilité et la transparence sont au cœur de nos valeurs et nous nous efforçons constamment de maintenir un haut niveau de qualité dans le contenu que nous publions.
Merci 🙏🏼 pour votre commentaire et votre soutien envers un partage d’information précis et responsable.
Altaripa
Bonjour,
Copla est cheffe de projets chez l’éditeur Origames 😉
Meilleures salutations
Rochat
Merci me voilà rassuré … et tenté. 😃