Aller au contenu
,

Planet Unknown : À la conquĂȘte de l’espace, tuile par tuile

🚀🌌 DĂ©couvrez le jeu « Planet Unknown », un jeu palpitant de pose de polyominos, de collection et d’accomplissement d’objectifs. đŸ§©đŸš€đŸŒŸ


Planet Unknown

⚠ Avertissement : Dans le cadre de notre dĂ©marche de transparence, nous tenons Ă  vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu. Nous l’avons achetĂ© ou empruntĂ© nous-mĂȘmes et nous vous partageons ici notre expĂ©rience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et nĂ©gatifs du jeu selon de nos attentes, critĂšres et expĂ©riences.


« Planet Unknown » est un jeu de plateau captivant oĂč les joueurs utilisent des polyominos, collectionnent des ressources et atteignent des objectifs. Il a Ă©tĂ© nominĂ© au Spiel des Jahres 2023 dans la catĂ©gorie Kenner aka jeu pour « connaisseurs ». Cet article prĂ©sente la version deluxe du jeu qui inclut un plateau de fromage spĂ©cial et un sĂ©lecteur de polyominos rotatif nommĂ© la Station Spatiale S.U.S.A.N.

Non, ceci n’est pas un plateau fromage

Comment jouer

Au dĂ©but du jeu, chaque joueuse et joueur reçoit une planĂšte et un plateau de corporation. Les joueuses et joueurs peuvent choisir de jouer avec les mĂȘmes planĂštes et corporations ou d’utiliser des variantes pour une expĂ©rience de jeu asymĂ©trique.

Des objectifs sont tirés au hasard et placés entre tout le monde, créant une compétition avec leurs voisines et voisins directs pour ces objectifs.

Lors de son tour, la ou le joueur actif fait tourner la Station Spatiale S.U.S.A.N pour sĂ©lectionner un dĂ©pĂŽt qui propose deux types de tuiles. Chaque joueur ou joueuse prend une des deux tuiles face Ă  elle et la place sur sa planĂšte. La premiĂšre tuile doit ĂȘtre placĂ©e Ă  l’extĂ©rieur, tandis que les suivantes doivent ĂȘtre adjacente orthogonalement Ă  une tuile dĂ©jĂ  placĂ©e.

Si une tuile contient une illustration de météorite, un jeton météorite est placé dessus.

Chaque tuile possĂšde deux symboles de ressources. Ces symboles permettent d’augmenter les indicateurs correspondants sur le plateau de la corporation. Les ressources sont :

  1. CIV (dĂŽmes) : Certains niveaux permettent de piocher une pile de cartes et d’en choisir une. Des bonus immĂ©diats ou des amĂ©liorations de scoring en fin de partie sont disponibles.
  2. Eau : Pour augmenter ce curseur, il faut placer la partie eau du polyomino sur de la glace. Les points gagnés en atteignant le sommet sont plus importants que sur les autres colonnes.
  3. Rover : Permet de placer un rover sur la planÚte ou de le déplacer. Les rovers permettent de collecter des pods de survie ou des météorites.
  4. Biomasse : Permet de gagner et de placer immédiatement une tuile biomasse, de taille 1, pour combler les trous.
  5. Énergie : Permet d’augmenter l’un des curseurs correspondant aux symboles entourant ce terrain.
  6. Technologie (Tech) : Certains niveaux débloquent une technologie permanente.

Les bonus multicolores permettent d’augmenter n’importe quel curseur d’un niveau.

Scoring Final (Médailles)

  1. PlanÚte : Chaque ligne ou colonne complÚte sans météorites rapporte de 1 à 3 médailles.
  2. Corporation : Chaque curseur permet de gagner le nombre de médailles indiqué sous le curseur.
  3. Pods et météorites : Chaque pod de survie collecté rapporte 1 médaille. Trois météorites collectées rapportent également 1 médaille.
  4. CIV : Certaines cartes CIV rapportent des médailles ou des points en fin de partie.
  5. Objectifs : Chaque objectif remporté permet de gagner 5 médailles.

Construire des bases sur la Lune et Mars : Un défi ingénieux

Construire une base lunaire reprĂ©sente un dĂ©fi colossal. Entre l’Ă©lectricitĂ©, les vĂ©hicules, et les habitats, l’industrie spatiale travaille d’arrache-pied pour dĂ©velopper les technologies nĂ©cessaires.

« C’est un peu la Coupe du monde des ingĂ©nieurs, » a confiĂ© Neal Davis de Dynetics Ă  l’AFP. Dynetics, une entreprise amĂ©ricaine, a rĂ©cemment dĂ©voilĂ© son prototype de vĂ©hicule lunaire (rover) lors du Symposium de l’espace Ă  Colorado Springs.

Programme Artémis et Habitations Lunaires

Jim Free, administrateur associĂ© Ă  la NASA, a dĂ©clarĂ© lors du symposium qu’il faudrait « probablement » attendre les missions ArtĂ©mis 7 et suivantes pour voir des « habitations permanentes sur la surface » de la Lune, soit pas avant les annĂ©es 2030. La base sera vraisemblablement composĂ©e de plusieurs sites afin de diversifier les lieux d’exploration scientifique et d’offrir davantage de flexibilitĂ© pour les alunissages.

Communications et Énergie

« La premiĂšre Ă©tape, ce sont les communications, » a dĂ©clarĂ© Joe Landon, directeur de Crescent Space, une filiale de Lockheed Martin dĂ©diĂ©e aux services lunaires. Pour lui, c’est comme emmĂ©nager dans un nouvel appartement oĂč la premiĂšre chose Ă  faire est de brancher son tĂ©lĂ©phone et Internet.

Avec une constellation initiale de deux satellites, Crescent Space ambitionne de devenir le fournisseur Internet et GPS de la Lune, tout en dĂ©chargeant le rĂ©seau de la NASA qui risque de surchauffe avec l’afflux de missions, y compris privĂ©es.

Landon estime le marché lunaire à 100 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Le deuxiĂšme impĂ©ratif est de fournir de l’Ă©lectricitĂ©. Astrobotic fait partie des trois entreprises sĂ©lectionnĂ©es par la NASA pour dĂ©velopper des panneaux solaires verticaux, indispensables au pĂŽle sud de la Lune oĂč le Soleil reste trĂšs bas Ă  l’horizon.

Véhicules Lunaires

Pour les expĂ©ditions scientifiques, la NASA souhaite disposer d’un vĂ©hicule non pressurisĂ© pour deux personnes, opĂ©rationnel d’ici 2028. À la diffĂ©rence des rovers des missions Apollo, il devra Ă©galement pouvoir fonctionner de façon autonome, capable de survivre aux nuits lunaires qui peuvent durer deux semaines avec des tempĂ©ratures descendant jusqu’Ă  environ -170 °C.

Dynetics s’est associĂ©e avec la NASCAR, et Lockheed Martin collabore avec General Motors pour dĂ©velopper ces vĂ©hicules.

Habitats Extraterrestres

Les astronautes auront Ă©galement besoin d’un habitat. La NASA a attribuĂ© un contrat de 57,2 millions de dollars Ă  ICON, une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans l’impression 3D, pour dĂ©velopper la technologie nĂ©cessaire Ă  la construction sur la Lune de routes, pistes d’atterrissage, et habitations, en utilisant le sol lunaire comme matĂ©riau.

D’autres entreprises, telles que Lockheed Martin, dĂ©veloppent des concepts d’habitats gonflables.

Vers Mars

À plus long terme, le programme ArtĂ©mis vise Ă  prĂ©parer des missions encore plus lointaines, avec l’idĂ©e de transformer la base lunaire en base martienne.

« Quel que soit l’argent que nous devons dĂ©penser pour dĂ©velopper ces systĂšmes sur la Lune, nous voulons qu’ils soient applicables pour aller sur Mars, » confirme Kirk Shireman, vice-prĂ©sident en charge de l’exploration lunaire chez Lockheed Martin.

Source: AFP, 2023

Planet Unknown, verdict

« Planet Unknown » est-il un bon jeu ?

Absolument !

Chaque planÚte alternative ajoute une contrainte, et chaque corporation présente des pouvoirs et niveaux technologiques uniques qui nécessitent une adaptation de la stratégie.

Bien que le jeu n’ait pas d’interaction directe, les objectifs valant 10 points incitent Ă  surveiller attentivement les autres joueuses et joueurs et Ă  Ă©valuer constamment les tuiles qu’on leur permet de prendre.

Des données clés qui donnent vraiment envie de jouer :

  • DurĂ©e des parties : 70 minutes
  • Âge recommandĂ© : Ă  partir de 10 ans
  • CaractĂ©ristiques : rĂšgles simples, profondeur stratĂ©gique

Notez que, sauf erreur, la version standard ne comprend pas la Station Spatiale S.U.S.A.N. Les joueuses et les joueurs devront choisir entre le prix et la fonctionnalitĂ© du sĂ©lecteur de tuiles [correctif apportĂ© par l’Ă©diteur : la version deluxe ET la version classique contiennent la station spatiale. Les principales diffĂ©rences entre les deux versions sont :

  • Version classique : 7 planĂštes et 7 corporations simple couche.
  • Version deluxe : 13 planĂštes et 9 corporations triple couches.]

Planet Unknown devrait clairement rejoindre notre sélection des meilleurs jeux de science-fiction.

Conclusion :

Excellent !

Note : 5 sur 5.

  • CrĂ©ation : Ryan Lambert et Adam Rehberg
  • Illustrations : Yorgo Manis
  • Édition : Origames (Adam’s Apple)
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  6
  • Âge conseillĂ© : DĂšs 10 ans
  • DurĂ©e : 70 minutes
  • ThĂšme : DĂ©veloppement d’une planĂšte
  • MĂ©caniques principales : Pose de tuiles, collections, objectifs. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

2007. Wahou ! Nous avons de la peine Ă  croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derriĂšre l’écran Ă  Ă©crire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans votre fidĂ©litĂ©.

Pour vous offrir une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous vous proposons un site sans aucune publicitĂ©. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous prĂ©senter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider Ă  continuer Ă  produire du contenu que vous apprĂ©ciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer Ă  faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible. Vous pouvez nous aider Ă  soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.


Article Ă©crit par Altaripa. Joueur compulsif. Fondateur d’AccessiJeux Suisse. L’un des responsables du Bar Ă  Jeux de GenĂšve. Animateur pour Gus & Co, Ch’piil et Ludesco.

Votre rĂ©action sur l’article ?
+1
14
+1
6
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
Article précédent
Article suivant

6 rĂ©ponses Ă  « Planet Unknown : À la conquĂȘte de l’espace, tuile par tuile »

  1. Copla

    Hello l’Ă©quipe !
    Il y a bien erreur, la version Classique ET la version Deluxe possĂšde la station froma… spatiale 😉

    1. Altaripa

      CorrigĂ© dans l’article. Merci pour l’information.

  2. Rochat

    Avant de publier une information ou un correctif, on s’assure du contenu en croisant au moins deux sources. Qui vous dit que Copla a raison ?

    1. Gus

      Cher utilisateur,

      Nous apprĂ©cions sincĂšrement votre vigilance et votre engagement envers la prĂ©cision de l’information đŸ‘đŸŒ

      Nous partageons votre conviction quant Ă  l’importance de la vĂ©rification des faits avant la publication de tout contenu. Nous tenons Ă  vous assurer que les affirmations de Copla ont Ă©tĂ© soigneusement examinĂ©es et corroborĂ©es par plusieurs sources fiables avant d’ĂȘtre partagĂ©es avec notre communautĂ©.

      Sur Gus&Co, la fiabilitĂ© et la transparence sont au cƓur de nos valeurs et nous nous efforçons constamment de maintenir un haut niveau de qualitĂ© dans le contenu que nous publions.

      Merci đŸ™đŸŒ pour votre commentaire et votre soutien envers un partage d’information prĂ©cis et responsable.

    2. Altaripa

      Bonjour,

      Copla est cheffe de projets chez l’Ă©diteur Origames 😉

      Meilleures salutations

      1. Rochat

        Merci me voilĂ  rassurĂ© 
 et tentĂ©. 😃

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture