Undo. Immersif, disruptif, narratif, coopératif. En un mot : passionnant

Temps de lecture: 6 minutes

Undo, de quoi ça parle ?

D’un meurtre, d’une mort qui a eu lieu dans un temps donné. Le but ? Il va falloir sauter dans le passé pour changer le cours du temps et éviter que la tragédie ne se produise

Undo est un pur jeu narratif dans lequel le thème, l’immersion, le scénario sont mis en avant. On se sent véritablement immergé dans une enquête palpitante

Pour l’instant, il existe trois boîtes différentes, trois affaires, et vu la qualité et l’intérêt du jeu, on peut s’attendre à ce qu’il y en ait plus. Je l’espère sincèrement !

Et comment on joue?

Pas de règles à lire au préalable. Comme dans Deckscape, tout est expliqué au compte-gouttes par les cartes du jeu. On prend connaissance peu à peu du jeu, de ses règles, en retournant une à une les toutes premières cartes

Les trois scénarios fonctionnent chacune de la même manière : on commence par placer les 13 cartes principales du scénario devant soi les tables, face cachées. Ce sont les cartes « événement » narratives. Chacune d’entre elles indique un lieu, une date ainsi qu’un décompte avant l’événement tragique

Puis, on place la petite carte « indice supplémentaire » sous sa carte « événement » correspondant

Enfin, on dispose à chaque fois de 9 « time jumps » et de 4 cartes « indices », également symbolisés par des cartes

Pendant la partie, on peut « se rendre » n’importe où, n’importe quand dans le passé. Comprenez par-là retourner n’importe quelle carte « événement » dispo. Sachant qu’on ne dispose que de neuf Time Jumps, et qu’il y a 13 cartes, 13 possibilités. On ne pourra pas tout voir, tout faire, il va falloir opérer des choix, douloureux

En plus d’une narration, présentant la situation du lieu, de l’époque correspondants, chaque carte « événement » propose trois choix : que faire pour changer le cours du temps ? Sachant qu’on peut très bien prendre le mauvais choix et ne rien changer, ce qui augmente les risques que l’événement tragique ait lieu quelques années, siècles plus tard. Selon son choix, on prend la carte « résultat » correspondante à la carte, qui indique un chiffre allant de -2, -1, 0, +1 et +2. Le négatif, pour indiquer qu’on a foiré, le décès risque de se produire plus tard, +2, qu’on a réussi à changer le cours du temps, et qu’on augmente ses chances de succès

Et c’est tout ?

Non

Chaque carte « événement » indique un mot en gras, qui se rapporte à une petite carte « indice » face cachée qu’on a placé dessous lors de la mise en place. Cet indice donne un… indice supplémentaire, mais il va falloir le « payer ». Et comme on ne peut le faire que 4 fois en tout dans la partie, cette mécanique à de quoi générer une certaine frustration, une émotion récurrente dans le jeu de société, qui pousse à des choix douloureux et suscite de vives discussions à la table

Tout le jeu tient sur deux fins paquets de cartes. Quand on ouvre la boîte et qu’on découvre ce maigre matos, on se demande si on ne se serait pas fait un tout petit peu avoir, vu qu’il n’y a pas grand chose. Mais au final, sur quelques cartes, le jeu parvient à transporter, à proposer une expérience puissante

Et comment on gagne ?

Quand on a dilapidé ses 9 Time Jumps, on pioche et consulte les cartes de fin qui posent quelques questions, mais surtout, qui demandent de faire l’addition de toutes les cartes « résultats ». Selon la somme, on aura réussi, ou foiré l’aventure

Si on a réussi, on peut continuer la lecture des cartes de fin, qui vont tout révéler sur l’affaire. Si on s’est planté, on peut rejouer et essayer à nouveau d’influer sur le passé

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Undo atteint un 5/5

Pourquoi?

Parce que Undo est un jeu coopératif. À moins d’y jouer en solo, ce qui est aussi possible, et aussi vraiment bien, en y jouant à plusieurs il va falloir décider ensemble où aller, quoi faire, quelle décision prendre

Une interaction directe, chaude

À combien y jouer ?

On peut y jouer en solo, et c’est aussi vraiment bien

On peut y jouer à plusieurs, de 2 à 6, mais c’est vraiment à 2 que le jeu est excellent. À plus, les discussions risquent de s’enliser, car on passera plus de temps à devoir argumenter ses décisions. Et surtout, à 5-6, pas certain que toutes et tous se sentent investies dans l’histoire, dans le jeu

À partir de quel âge y jouer ?

Il est indiqué 10 ans. Clairement pas moins, vu qu’il s’agit quand même d’un meurtre qui a eu lieu, donc les thèmes sont plutôt… sombres. 10 ans me parait tout de même un peu jeune

Alors, Undo, c’est bien ?

C’est terriblement bien

C’est surtout vraiment innovant. Entre un Unlock! 6 (qui parlait également de temps, et de passé à corriger, hello Perdus dans le Time Warp…) et un Deckscape pour son format concentré qui ne tient que sur quelques cartes, Undo est une expérience immersive et ludique passionnante

Alors bien sûr, en tout cas au début du jeu, avec les 2-3 toutes premières cartes, on aura un peu l’impression de jouer « au bol », à l’aveugle, sans vraiment savoir ce qu’on doit faire puisqu’on ne possède pas encore suffisamment d’indices pour prendre la bonne décision. Et tant mieux, au final, car à force de se planter, on apprendra de ses erreurs. Comme dans la vraie vie, somme toute. Une mauvaise décision ? La carte « résultat » indiquera un chiffre. Selon son +/-, on saura aussitôt si c’était la bonne décision

Vous aimez les expériences insolites, iconoclastes ? Les jeux en solo ou coop ? Les jeux qui coûtent moins de 10 euros ? Alors n’hésitez pas

Si le prochain cycle de Time Stories ressemble un à tel concentré de narration, je signe tout de suite !

Et si je ne dois en n’acheter qu’une, quelle boîte est la meilleure ?

Sans spoiler, Undo, l’affaire en Allemagne en 1994 avec un retour dans l’Egypte Antique est la plus riche, la plus déroutante, puisqu’on devra / pourra effectuer un bond dans l’Egypte Antique, i.e. près 4’000 ans avec que la tragédie n’ait lieu en 1994

Mais les deux autres affaires sont également intéressantes et… surprenantes

En fait, ne choisissez pas, essayez les trois. Vous aurez de toute façon votre chouchou et un scénario que vous aurez moins apprécié. C’est naturel, personnel

🔴 Undo, Score final : 5/5

Ce qui nous a plu 👍

✅ Un jeu innovant, disruptif, complètement iconoclaste, et ça fait du bien

✅ Un jeu immersif, narratif. De quoi vivre une véritable aventure

✅ Un jeu coopératif. En y jouant à plusieurs, il va bien falloir discuter des choix possibles, puisqu’on ne pourra pas tout faire, tout voir

✅ On ne peut pas tout faire, tout voir, il va falloir opérer des choix (douloureux)

✅ Un jeu, une histoire qui ne tient que sur quelques cartes. Belle perf !

✅ Un jeu exigeant d’un point de vue cognitif : que s’est-il passé ? Quelles décisions prendre pour changer le passé, et le présent, pour éviter le pire ?

Ce qui nous a moins plu 👎

❌ Un pur jeu Kleenex. Une fois joué, c’est jeté / recyclé / revendu / offert. La mode actuelle des jeux à usage unique… Qui en dit long sur notre rapport aux objets…

❌ Un petit détail, mais il faut une importante surface / table de jeu pour pouvoir étaler toutes les cartes. Les 13 grandes « événements » + leur « indice » respectif + les cartes « résultat » à chaque fois qu’elles sont obtenues. Malgré un petit matériel, oubliez d’y jouer sur un coin de tablette d’avion / train

❌ Des débuts de partie frustrantes, rageantes. Où aller, quoi faire, quelle décision parmi les trois prendre ? On nage dans le flou total. Mais peu à peu, l’histoire prend forme, et on commence à en discerner les contours pour prendre les meilleurs décisions possibles (mais cet aspect peut frustrer, énerver)

❌ Qu’il n’y ait, pour l’instant, que trois scénarios. On se surprend à en espérer beaucoup plus ❗️

Et encore une chose

Vous pouvez trouver Undo chez Philibert pour l’instant qu’en anglais ici :

Undo, l’affaire au Japon en 2000

Undo, l’affaire en Allemagne en 1994 avec un retour dans l’Egypte Antique

Undo, l’affaire dans le Chicago de 1929

Pour y jouer, il vaut mieux bien maîtriser la langue, car il y a évidemment beaucoup de texte, et surtout, beaucoup de nuances, de subtilités qu’il va falloir comprendre pour bien saisir les enjeux et (bonnes) décisions à prendre

Gigamic annonce déjà la traduction simultanée des trois boîtes en VF pour cet automne, avec une mini-modif de la couverture, rien de méchant

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité et tentons de rester le plus simples possibles. Notre équipe prend soin de recommander des jeux et espérons que vous apprécierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles

  • Date de sortie : Été 2019 pour la VO, automne 2019 pour la VF
  • Langue : Anglaise. Pour l’instant. Mais Gigamic est sur le coup
  • Produit en : Allemagne
  • Ecoscore : Du B. Produit en Allemagne, avec uniquement du papier, sauf le thermo en plastique pour contenir les cartes. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
  • Auteurs : Lukas Zach, Michael Palm
  • Illustratrice : Léa Fröhlich
  • Éditeur : Pegasus pour la VO. Gigamic pour la VF
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (mais comptez plutôt 1 à 2 pour éviter les discussions qui pourraient s’enliser)
  • Age conseillé : Dès 10 ans (c’est peut-être un peu jeune pour résoudre une affaire policière avec un mort)
  • Durée : 45′-60 environ, pas tellement plus
  • Thème : Policier, machine à remonter le temps
  • Mécaniques principale : narration, déduction, coopération

3 responses to Undo. Immersif, disruptif, narratif, coopératif. En un mot : passionnant

  1. Et par rapport au Q-System de Sherlock ? Parce que ça me semble assez similaire : au début on opère des choix sans trop savoir, il faut négocier ce qu’on partage, etc. Et ça finit en questionnaire.

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