perspectives
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Perspectives : Plongée dans un polar palpitant

💡 Avec son principe révolutionnaire de « l’étincelle collective », Perspectives réinvente les codes du jeu d’investigation. Palpitant !


Perspectives

⚠️ Avertissement : Pour faire écho à notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de société, et dans le cadre d’une démarche de transparence, nous tenons à vous informer que ce jeu nous a été offert par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts du jeu.


Il y a quelques jours sur notre chaîne WhatsApp nous avons lancé un sondage, une consultation auprès de nos followers pour savoir quelle prochaine chronique notre communauté désirait entre : Expéditions et Perspectives. C’est donc Perspectives qui a remporté le suffrage.

WhatsApp Gus&Co

Perspectives est un jeu d’enquêtes coopératif édité par Space Cowboys. Dans ce jeu, il est question de décrire les scènes que l’on voit sur des cartes pour comprendre les événements passés. Tel un puzzle, grâce aux cartes on doit recomposer l’affaire.

Il est conçu pour 2 à 6 personnes, âgées de 12 ans et plus (mais on y reviendra plus bas), et la durée d’une partie, d’une enquête est d’environ 90 minutes.

Trois affaires, chacune en quatre actes :

  • Cas 1 : Le Nagaraja – Inde – Musée – Vol
  • Cas 2 :  The Dregs – Californie – Musique rock – Poison
  • Cas 3 : From Buenavista with Love – Amérique du Sud – Gangs – Meurtres

Chaque affaire a été illustrée par trois artistes différents : Vincent Dutrait, Looky et Ann & Seb, chacun avec sa patte et son univers pour des visuels riches et immersifs.

Avec Perspectives, préparez-vous à repenser totalement vos soirées jeux de société. Ce petit bijou signé Space Cowboys réinvente l’expérience ludique grâce à un gameplay subtil axé sur la communication. Frissons garantis !

Une ambiance digne des meilleurs polars

Dès la première seconde, Perspectives nous plonge dans un univers inspiré des thrillers d’Hitchcock. La sublime illustration de la boîte dégage une atmosphère mystérieuse qui donne le ton. La palette de couleurs restreinte, dominée par des teintes d’orange, de brun et de beige, évoque une atmosphère chaleureuse et nostalgique. Cette palette peut rappeler les teintes d’un coucher de soleil ou d’une vieille photographie, évoquant à la fois le passage du temps et la persistance de la mémoire. Pénombre, personnages suspects, décors angoissants… difficile de ne pas frissonner !

Les scénarios regorgent de rebondissements pour maintenir les joueureuses en haleine jusqu’au dénouement. Et le style rétro renforce ce sentiment d’immersion dans un polar haletant des années 60.

Le jeu porte bien son nom. « Perspectives » renforce l’idée que ce jeu est une invitation à voir le monde sous différents angles, à reconnaître la multiplicité des expériences humaines et à remettre en question notre propre point de vue.

Perspectives matériel

La communication au cœur du jeu

Là où Perspectives brille, c’est dans sa subtilité à mettre l’accent sur les échanges entre les joueureuses. Certes, il faut observer les indices et analyser les pistes.

Mais le vrai moteur du jeu, c’est la communication. Chacune et chacun détient une part de vérité et seul le partage des idées permettra de résoudre l’énigme. Plus qu’un jeu d’investigation, Perspectives devient une véritable expérience sociale !

L’étincelle collective

Les scénarios misent sur le principe de « l’étincelle » : ce moment magique où après avoir patiemment assemblé tous les éléments, la solution jaillit comme une évidence.

Pour créer cette étincelle, il faut avoir méticuleusement connecté chaque pièce du puzzle, ce qui rend la satisfaction finale d’autant plus jouissive ! Surtout lors de l’acte 4, lorsqu’on procède alors à une élucidation « méta » de toute l’affaire. Voir le groupe jubiler devant l’illumination finale, ça n’a pas de prix.

L’étincelle psychologique, ce moment « Eurêka! »

Nous connaissons toutes et tous ce sentiment euphorique lorsqu’après un travail de réflexion intense, la solution à un problème nous apparaît soudainement comme une évidence. Cette illumination soudaine, communément appelée « étincelle psychologique » ou « light bulb moment » en anglais, est un phénomène fascinant qui a été beaucoup étudié par les psychologues et les neuroscientifiques.

L’étincelle survient au moment précis où les connexions neuronales nécessaires à la résolution d’un problème sont enfin établies dans notre cerveau. Ou un acte dans Perspectives. Des chercheurs ont montré à l’aide d’IRM que cet instant s’accompagne d’une intense activité dans le cortex, le siège des fonctions cognitives supérieures.

Les différentes recherches avec IRM (parce que non, sur Gus&Co on ne vous pipeaute pas):

👉 En 2009

👉 En 2014

👉 En 2018

👉 En 2021

👉 En 2022

Plusieurs facteurs psychologiques et neurobiologiques entrent en jeu pour créer les conditions propices à l’étincelle. Tout d’abord, une phase de préparation consciente et d’incubation inconsciente est nécessaire. Le cerveau doit avoir le temps d’analyser le problème sous tous les angles. Puis la clé est de lâcher prise sur la réflexion consciente, pour laisser les processus inconscients opérer en arrière-plan.

L’étincelle survient alors souvent de manière inattendue, alors que l’esprit est occupé à une autre tâche. C’est le fameux « moment Eurêka » où l’illumination arrive en un éclair. À ce stade, le cerveau a opéré des connexions nouvelles entre des éléments épars, permettant de voir le problème différemment.

Bien que magique, l’étincelle psychologique suit donc des processus neurobiologiques bien définis. Comprendre ces mécanismes permet de mettre en place les conditions optimales pour la créativité et l’innovation, que ce soit en recherche, en entreprise ou dans notre vie personnelle. Encore faut-il accepter de lâcher prise sur le contrôle conscient et de faire confiance à notre « inconscient cognitif » pour produire ces précieux moments d’illumination ! Bref, un moment que l’on vivra souvent, avec délice, dans le jeu Perspectives.

Un jeu immersif adapté aux plus jeunes

Bien que la limite d’âge officielle soit de 12 ans, Perspectives se révèle être un excellent jeu d’initiation aux enquêtes même pour les 8-10 ans. Contrairement à beaucoup de jeux du genre, les affaires présentées ne sont pas anxiogènes ou effrayantes pour les plus jeunes. Pour le tuto et le tout premier scénario. Ça se corse ensuite, surtout avec le troisième.

Les scénarios évitent les thèmes trop violents ou trop complexes, pour se concentrer sur le plaisir de l’investigation. Les jeunes détectives en herbe pourront ainsi s’immerger dans de palpitantes intrigues, stimuler leur sens de l’observation et exercer leur logique, sans risquer d’être perturbés.

Bien entendu, la présence d’un adulte est recommandée pour accompagner les enfants dans leurs déductions. Mais l’adulte joue davantage un rôle de guide bienveillant, pas de leader omniscient. Son but est d’aider à structurer les idées et à formuler les hypothèses, pas de résoudre l’affaire à la place du groupe !

Avec ses règles simplifiées, son rythme enlevé et son approche bienveillante, Perspectives s’avère être une porte d’entrée idéale dans le monde passionnant des jeux d’enquête, et ce dès 8-10 ans. De quoi partager des moments immersifs en famille et donner le goût de la réflexion ludique aux plus jeunes !

La flexibilité des configurations

L’un des atouts de Perspectives est sa grande flexibilité concernant le nombre de joueureuses. Le jeu s’adapte parfaitement de 2 à 6 détectives en herbe ! Voire également jouable en solo.

À 2, l’avantage est que chacun a davantage de cartes en main et donc plus d’éléments à observer et à mettre en relation. La communication est facilitée dans un cadre intimiste.

À l’inverse, à 6, le nombre de cartes individuelles est réduit, mais l’effervescence du groupe est décuplée ! Les échanges se multiplient, certains détails échappent plus facilement à l’attention. Le défi réside dans la gestion d’un grand groupe.

À 4, l’équilibre semble optimal entre masse d’informations à gérer et interactions sociales. Mais aucune configuration n’est meilleure qu’une autre, tout est question de préférences personnelles. Le plaisir de jeu est garanti à chaque nombre de joueurs et de joueuses.

Mais notre configuration préférée est celle par équipe de deux. On joue toujours en mode coopératif, mais au lieu de se retrouver seule avec ses cartes à présenter, on se retrouve cette fois à deux pour discuter des cartes reçues avant de les présenter à l’autre ou aux autres équipes.

Bref. Quelle que soit la formule, Perspectives offre une enquête prenante et adaptée. La seule différence sera dans la dynamique des échanges. À vous de trouver la configuration idéale pour votre groupe de joueurs et de joueuses !

Un packaging et des composants de ouf

Dès le premier contact, la qualité du matériel de Perspectives saute aux yeux. Et cela commence par un packaging original avec une couverture au toucher rugueux très agréable. Si les jeux ont, parfois, une odeur, celui-ci à un… toucher. Un choix audacieux de l’éditeur Space Cowboys qui apporte un cachet haut de gamme dès le déballage.

Mais le soin apporté ne s’arrête pas à la boîte. Chaque scénario est finement rangé dans un étui façon dossier de police, avec des étiquettes pour s’y retrouver facilement. Les cartes indices au graphisme rétro sont très agréables en main. Et les portraits des suspects au style expressionniste ajoutent à l’immersion dans ces affaires haletantes.

Bref, avec ses composants soigneusement pensés, ses illustrations travaillées et ses multiples détails d’habillage, Perspectives offre une expérience ultra-premium. Rien n’a été laissé au hasard pour immerger les joueureuses dans des enquêtes mémorables, et cela transpire jusque dans les moindres fioritures du matériel. De quoi ravir les publics les plus exigeants !

Une prise en main intuitive

Et en parlant de boîte. Autre point fort de Perspectives : son accessibilité immédiate, idéale pour les non-initiés ou les joueuses et joueurs occasionnels. Dès l’ouverture de la boîte, les deux premiers scénarios sont prêts à être joués, sans aucune règle à lire au préalable !

Le principe du jeu se dévoile au fur et à mesure, grâce à un tutoriel parfaitement intégré à l’intrigue. On apprend en jouant, en observant les cartes la boîte, en échangeant ensemble sur ce qu’on voit sur sa tranche. La découverte des mécanismes se fait en douceur, au fil de la narration.

Ce choix audacieux nous plonge directement dans le feu de l’action, sans phase fastidieuse d’explications théoriques. En quelques minutes, on endosse son rôle de détective et on se laisse happer par l’enquête collective.

Cette prise en main intuitive rend les premières parties très fluides. Les novices ne sont pas intimidés et peuvent apprécier Perspectives sans connaissance préalable du jeu d’investigation. De quoi partager facilement ce petit bijou ludique au plus grand nombre !

Perspectives arrière

Simplicité et fluidité

Malgré la complexité de ses intrigues, Perspectives mise sur des règles simples tenant en une page. On se concentre sur l’enquête et les échanges, sans se perdre dans des explications interminables. Mention spéciale à la durée d’environ 1h30 par scénario (il y en a trois, chacun découpé en 4 actes de 20-30 minutes), idéale pour une soirée intense mais sans excès. Tout est pensé pour jouer dans un flow, dans un flux optimal !

Petit bémol, une fois les trois scénarios terminés, on peut recycler / offrir / revendre la boîte. Comme (à peu près) tous les jeux d’enquête. Perspectives est un autre de ces jeux dits « kleenex ».

Une narration immersive sans lourdeur

Perspectives réussit le pari ambitieux d’offrir une véritable expérience narrative… sans texte ! Contrairement à beaucoup de jeux narratifs, ici pas de longs paragraphes à ingurgiter qui alourdissent le rythme.

La narration est habilement distillée par le biais des cartes indices et de leur iconographie travaillée. Quelques lignes par ci par là viennent appuyer certains éléments clés. Mais l’essentiel de l’intrigue et des ambiances est véhiculé visuellement.

Les joueureuses progressent dans l’enquête en observant finement chaque image, chaque détail des portraits ou des lieux, pour en déduire de précieux indices. Une approche immersive qui stimule les sens et implique chacun et chacune dans la quête de vérité.

Cette narration visuelle, portée par un matériel soigné et une direction artistique inspirée, nous plonge dans un vrai thriller sans jamais nous écraser sous des blocs de texte. Tout le plaisir de l’histoire avec la légèreté en prime : la recette gagnante pour des parties fluides et prenantes du début à la fin !

Une identité unique

À première vue, Perspectives rappelle des titres comme Unlock, Sherlock Q-System, Flashback: Zombie Kidz ou Enquêtes Express : affaires découpées en plusieurs images, observation, déduction et réponses à des questions finales. Pourtant, derrière ses airs de Cluedo nouvelle génération, le jeu de Space Cowboys a clairement sa propre identité.

Son essence réside dans cet art subtil de la communication et de la mise en commun des idées. Plutôt que de miser sur le chrono ou la mémoire, Perspectives fait le pari de l’ intelligence collective. Un concept brillant qui apporte un vent de fraîcheur au genre ! Il rejoint clairement notre top des jeux d’enquête.

Perspectives, verdict. L’ADN Space Cowboys

Sans surprise, ce petit bijou novateur porte l’ADN de Space Cowboys, studio réputé pour ses créations ludiques audacieuses. Avec Perspectives, l’éditeur signe une nouvelle pépite dans l’univers du jeu de société. Surprise, immersion, communication : tous les ingrédients chers à Space Cowboys sont réunis. Le jeu s’impose déjà comme l’un des prochains hits incontournables du studio. Une valeur sûre !

Vous aimez les jeux d’enquête palpitants ? Vous adorez vous triturer les méninges sur des affaires criminelles énigmatiques ? Alors ne cherchez plus : Perspectives est fait pour vous !

Avec ses 3 scénarios haletants au style rétro, ce petit bijou signé Space Cowboys va vous scotcher à votre fauteuil. Oubliez les traditionnels Cluedo poussiéreux, ici on surfe sur la nouvelle vague du jeu immersif pour une expérience collective intense.

Vous n’avez que faire des interminables explications de règles ? Perspectives se lance en 5 minutes chrono tout de suite en ouvrante la boîte. Vraiment ! Avec la boîte, justement. Les parties s’enchaînent avec fluidité pour un rythme effréné, sans temps mort. Même les novices se prennent rapidement au jeu !

Le matériel somptueux vous fait craquer ? Les superbes illustrations de Perspectives et son matériel hors normes vous plongeront dans une ambiance digne des meilleurs polars à la Hitchcock. Vous adorerez manipuler les cartes remplies d’indices. Un régal pour les yeux ! Et une explosion de neurones au passage.

Vous êtes plutôt team jeu narratif ? Ici, point de lourds pavés à ingurgiter. Tout se joue dans les échanges entre les participantes et participants qui assemblent les pièces de l’intrigue. La communication devient le moteur d’une enquête interactive !

Bref, avec son gameplay inédit axé sur la coopération, ses illustrations sublimes et ses affaires retorses, Perspectives s’impose comme LE best-seller immersif pour vos soirées ludiques. Alors, prêtes et prêts à relever ces nouvelles perspectives ludiques ? L’aventure ne fait que commencer…

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

  • Création : David Neale, Matthew Dunstan
  • Illustrations : Julien Ruco, Vincent Dutrait, Ann & Seb, Looky
  • Édition : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6 (tourne bien à toutes les configurations. Essayez par équipe de deux, notre configuration préférée ! Même en solo c’est aussi possible)
  • Âge conseillé : Dès 12 ans (accessible sans difficulté et accompagné dès 8-10 ans. Pour le tout premier scénario. Le troisième devient plus… sombre.)
  • Durée : 90 minutes par scénario. Il y en a trois, chacun découpé en 4 actes
  • Thème : Enquête
  • Mécaniques principales : Communication, coopératif. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici

Et encore une chose

Dans le cas de son opération, initiative Hobby Next, Space Cowboys / Asmodee, découvrez le jeu de démonstration avec l’opération Hobby Next actuellement en boutiques où vous enquêterez sur le vol d’une bijouterie en trois actes (4 images, 10 minutes).


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.

Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
11
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • Gilles

    Nous venons de le terminer entre amis le temps de quelques soirées. Je suis loin de partager cet entoushiasme. Les résolutions étaient bien trop simples, nous avons eu le maximum de points à chaque fois; Nous avons souvent hésité en se demandant si nous devions nous arreter là car on se disait que cela ne pouvait pas être que ca. Peut être qu’un temps limité pour l’enquête ou limiter les communications aurait pu être intéressant.

    Niveau narratif, j’aurais vraiment apprécié un fil rouge qui aurait relié les affaires entre elles, à la manière d’un phoenix wright qui relie tout ensemble dans un feu d’artifice final. Les dates paraissent avoir une importance mais au final n’en ont aucune. Mention spéciale à une tache sur une photographie qui m’a obsédé pendant toute la partie parce que j’étais sur que ca allait être LE détail qui expliquait tout.

    Niveau enquête, j’ai ressenti plus de choses avec les hidden games ou Chronicles of Crimes qu’avec ce jeu.

    Bref, trop simple, trop plat, trop triste. Dans le même style, j’ai largement préféré enquêtes express, qui occupe bien moins de place et de temps.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading