Tortuga 1667
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Tortuga 1667 : Hissez les voiles pour un jeu de piraterie plaisant

🏴‍☠️ Hissez haut les voiles et sortez vos sabres : Tortuga 1667 vous plonge dans l’âge d’or de la piraterie !


Tortuga 1667

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Tortuga 1667 fait partie de la série Dark Cities, proposée par l’éditeur Lucky Duck Games. Chaque jeu se présente sous la forme d’une boîte-livre aimantée. Au-delà d’une mécanique commune de rôles cachés, chaque livre-jeu se déroule à une époque différente présentant un élément sombre, secret ou mystérieux.

Dans la même collection, vous trouverez pour l’instant Bristol 1350 (déjà sorti), Salem 1692 et Deadwood 1876 (sorties à venir). D’autres titres sont en préparation.

Nous avons testé pour vous Tortuga 1667 qui se déroule en pleine époque de la piraterie dans les Caraïbes. Accrochez-vous, ça va secouer !

Tortuga 1667 matériel

Le pitch

Nous sommes en 1667. Vous voguez sur les eaux des Caraïbes. Un galion espagnol est en approche. Votre objectif ? Son trésor. En bon pirate, vous avez convaincu les autres membres de l’équipage de vous aider à en dérober la totalité… sans pour autant leur dire que vous n’aviez pas l’intention de le partager après avoir mis la main dessus. Vous le savez bien, personne n’est digne de confiance !

Dans Tortuga 1667, vous jouez le rôle d’un pirate qui utilise tous les stratagèmes possibles pour faire gagner son camp : l’Angleterre, la France ou les Pays-Bas.

Le but du jeu est de remporter une majorité de précieux coffres au trésor pour votre pays. Pour cela, vous devrez distinguer vos alliés de vos ennemis, provoquer rixes, attaques et mutineries, à vos risques et périls.

Mise en place

Au début de la partie, tout le monde reçoit une carte loyauté indiquant le pays défendu.

Les pions pirates sont placés alternativement et au hasard sur un des deux navires – le Pavillon Noir et le Hollandais Volant. Le premier pion endosse le rôle de capitaine, le deuxième celui de second et les suivants seront les mousses.

5 cartes Évènements sont disposées face cachée sous le plateau de jeu et tous les pirates reçoivent 3 cartes de vote.

Comment joue-t-on ?

À votre tour, vous effectuez une action parmi 3 possibles, identiques pour tous :

  • Regarder 2 cartes Évènement
  • Révéler une carte Évènement
  • Forcer un pirate à révéler une carte parmi 2 choisies

Selon votre rôle lors de votre tour, vous pouvez aussi :

  • Le Capitaine : appeler à une attaque via un vote secret ou abandonner un équipier sur l’île de Tortuga
  • Le Second : faire un appel à la mutinerie pour abandonner le capitaine sur Tortuga
  • Les Mousses : déplacer un trésor d’une cale à l’autre
  • Le Gouverneur (1er pion sur Tortuga) : appeler à une rixe

Les attaques, mutineries et rixes reposent sur des votes secrets réalisés uniquement par les pirates présents sur place. On utilise pour cela les cartes en main plus une carte piochée.

La partie se termine lorsque la carte Évènement « L’invincible Armada » est révélée. Tout le monde montre alors sa loyauté. La nation avec le plus de trésors remporte la partie. En cas d’égalité entre deux nations, les Pays-Bas gagnent si le nombre de personnes est impair.

Tortuga 1667, un jeu de piraterie réussi ?

Tout d’abord, le concept de livre-jeu est très réussi. Le livre fait illusion dans une bibliothèque. Le matériel est de bonne qualité avec ses jetons en bois et son tapis en néoprène joliment illustré. On peut néanmoins regretter sa petite taille pour les parties à 9. Les pions sont aussi assez petits et ont tendance à tomber facilement.

Il y a peu de nuances de couleurs entre les pions rouges et marrons, ce qui peut créer de la confusion.

Tortuga 1667 est un jeu d’ambiance, de placement et de rôles semi-cachés.

C’est un faux jeu à rôles cachés. Le bluff ne dure guère plus de 5 minutes, nos actions révélant rapidement notre camp. Trouver ses alliés devient vite une nécessité.

Les parties sont plutôt stratégiques, même si le hasard des votes avec une carte ajoutée peut contrecarrer les meilleures tactiques.

Sans être un défi exceptionnel, ni très original, il reste plaisant à jouer. Ses règles simples le rendent accessible et il apporte une bonne dynamique autour de la table.

La mise en place et le jeu sont rapides. Les cartes aide de jeu permettent une prise en main facile.

À moins de 4 pirates, Tortuga 1667 ne présente aucun intérêt. C’est avec le nombre maximum qu’il est le plus intéressant. Les parties à nombre de personnes impair, avec l’équipe des Pays-Bas, ajoutent une notion de chaos amusante.

Verdict

Une réalisation soignée pour un jeu sans grande surprise mais divertissant, à condition d’avoir une bonne ambiance de groupe. L’univers de la piraterie est bien retranscrit pour une expérience immersive. Tortuga 1667 vaut le détour pour les fans du genre !

Sympathique

Note : 3 sur 5.

  • Création : Travis Hancock
  • Illustrations : Holly Hancock et Sarah Keele
  • Édition : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 9 (tourne mieux à 4-9)
  • Âge conseillé : Dès 14 ans (accessible sans difficulté dès 10 – 12 ans)
  • Durée : 20-40 min
  • Thème : Piraterie
  • Mécaniques principales : Votes, rôles cachés, bluff. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • amnesix77

    Merci pour l’article,

    j’avais craqué pour le format lors du Kickstarter VO mais je n’ai toujours pas sorti la boîte, rebuté par les textes anglais. Si la mécanique de rôle caché présente peu d’intérêt je ne suis donc pas sûr de sortir le jeu un jour. Peut être que Deadwood, Salem ou Bristol feront mieux dans ce domaine.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :