Unmatched Aventures - Chroniques Inouïes
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes : Coop pas top !

🦹‍♂️ Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes déçoit malgré son potentiel. Pourquoi ce jeu coop peine à convaincre.


Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes

Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Une petite intro qui va bien

La saga Unmatched, on vous en a déjà parlé à plusieurs reprises. Unmatched, éditée par Restoration Games en VO et par IELLO en VF, est une série de jeux de société qui a su capter l’attention des passionnés grâce à sa mécanique ingénieuse et ses univers richement variés.

Au cœur de ce jeu compétitif, et on vous présente aujourd’hui la version coopérative, les joueurs et joueuses choisissent des personnages historiques, mythiques ou issus de la pop culture, chacun doté d’un deck unique reflétant ses capacités spéciales en mode asymétrique. Le plateau de jeu, modulable selon les versions, est le théâtre de duels stratégiques où positionnement et anticipation sont clés. Que vous incarniez Robin des Bois, Méduse ou même le Bigfoot, chaque partie est une aventure distincte, riche en rebondissements.

L’aspect le plus captivant d’Unmatched réside dans son équilibrage finement ciselé, permettant une multitude de combinaisons et de stratégies. Les extensions apportent régulièrement de nouveaux personnages et plateaux, enrichissant ainsi l’expérience et invitant à de constantes redécouvertes. Accessible tout en proposant une profondeur tactique, « Unmatched » se révèle être un incontournable pour les soirées jeux entre potes.

Aujourd’hui donc, nous allons vous parler d’Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes la version coop cette fois du jeu qui vient tout juste de sortir il y a quelques semaines.

Avez-vous déjà joué à un jeu de la série Unmatched ?

Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes : Dans le vif du sujet

Bien. Je crois qu’il est temps que je me rende à l’évidence. Les jeux coopératifs avec figurines et combats ne sont pas vraiment pour moi. Pas du tout, en fait. Certes, je sais apprécier un Pandémie ou d’autres jeux coopératifs (comme Dorfromantik par exemple), mais j’ai détesté les derniers jeux coopératifs avec combats et figurines auxquels j’ai pu jouer. Citons King of Monster Island, Scooby-Doo, Retour vers le futur, pour n’en nommer que quelques-uns, et maintenant, Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes

L’histoire a mal débuté dès l’ouverture de la boîte. Du plastique, beaucoup de plastique, un thermoformage à n’en plus finir. Mais j’ai essayé de passer outre, de ne pas m’arrêter à ça. Après tout, à chacun ses goûts, et si certains aiment dormir dans des lits en feu, tant mieux pour eux. J’ai donc entamé le déballage et le montage des différents cadrans. Des cadrans en carton, avec un petit centre en plastique, formé de deux parties qui sont censées s’emboîter.

Unmatched Aventures - Chroniques Inouïes plateau

Ou plutôt qui devraient s’emboîter, car il est ici impossible de les pousser complètement. Les cadrans sont donc fixés à moitié, et tournent beaucoup trop facilement. Pas très joli, surtout vu le prix de la boîte. En continuant à sortir les pièces, je suis tombé sur les jetons des sbires, qui accompagnent le grand méchant. Des jetons en plastique assez laids, et dont les illustrations ne sont pas vraiment centrées. Hmm…

J’ai alors laissé les autres joueurs et joueuses s’occuper du reste du matériel et je me suis plongé dans les règles. J’ai découvert qu’Unmatched est un jeu à part entière, de combat de héros et de sidekicks en PvP, un jeu que j’avais apparemment manqué, une version restaurée de Star Wars : Epic Duels, et qu’Aventures Hors Pair : Des Récits à Couper le Souffle en est une version coopérative utilisant les mêmes règles, mais avec un ennemi et des sbires gérés par une « IA ». Une sorte de King of Monster Island, donc. Soit.

Mon cerveau a commencé à faire les connexions et à se dire que c’était probablement une mauvaise idée de continuer. Mais j’avais trois personnes qui m’observaient, impatientes de jouer avec les figurines en plastique. Qui sont plutôt réussies, par ailleurs, et donnent vraiment envie !

J’ai donc mis une sourdine à l’alarme qui criait « Abandon ! Abandon ! » au fond de mon esprit, et je me suis plongé dans les livrets de règles. Oui, des livrets, au pluriel. Un pour les règles de base d’Unmatched, qui explique le fonctionnement du jeu, des déplacements, des combats, etc. Un pour les 4 héros fournis dans Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes, avec une description de chaque héros, de ses pouvoirs et de ses éventuels compagnons.

Et un dernier (ou premier, c’est selon) qui explique les spécificités d’Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes par rapport à Unmatched, et comment fonctionnent les ennemis.

Méca-nique

Les explications sont relativement longues et détaillées, mais réussissent malgré tout à être difficilement compréhensibles sans avoir fait au moins une partie complète. C’est un exploit dont les deux auteurs du jeu peuvent être fiers, même si ce n’est pas vraiment pratique. Mais c’est un « détail » qui m’a échappé sur le moment, et nous avons donc commencé la partie, pleins d’entrain et impatients de vaincre cette mite géante, avec nos héros pulp, chacun avec sa spécialité et ses capacités (attaque à distance ou au contact, sidekick ou pouvoir spécial).

Chaque tour de jeu voit les méchants et les héros se déplacer et combattre, dans un ordre déterminé au hasard grâce à des cartes d’initiative. À son tour, le joueur ou la joueuse doit effectuer 2 actions parmi les 3 possibles : se déplacer, attaquer ou « manigancer ».

Avant de se déplacer, le joueur ou la joueuse tire une carte de son deck, puis il ou elle pourra déplacer son héros et/ou son compagnon du nombre de cases prévu pour ce personnage (ou moins). Il ou elle peut augmenter cette distance en jetant une carte de sa main, auquel cas il ou elle ajoute la valeur de boost de cette carte à son mouvement. Il est possible de passer sur une case où un allié est positionné, mais pas de s’y arrêter. Les ennemis bloquent le passage.

Lorsqu’il ou elle choisit l’action « manigancer », le joueur ou la joueuse joue une carte « Manigancer » de sa main, et choisit sur quel personnage elle fait effet. Ces cartes permettent de booster temporairement un allié, de récupérer des cartes dans la défausse, etc.

L’action « attaquer » consiste à choisir un héros ou un sidekick, et à lancer une attaque sur un ennemi à portée (contact ou distance, selon le personnage). Le joueur ou la joueuse joue une carte d’attaque, qui déterminera les points de dégâts, et l’ennemi peut se défendre en choisissant une carte (avant que la carte attaque soit révélée). Les ennemis gérés par l’IA se défendent toujours.

Les cartes d’attaque peuvent avoir des effets immédiats, pendant le combat et après le combat. Les effets immédiats s’appliquent avant le combat et annulent d’autres effets. Les effets après le combat s’appliquent une fois que les dégâts ont été calculés et appliqués.

À la fin de son tour, si le joueur ou la joueuse a plus de 7 cartes en main, il ou elle doit en défausser pour revenir à 7. Toute carte jouée ou défaussée est envoyée dans une pile de défausse, qui ne sera pas remélangée dans le deck (les ennemis ont des règles particulières à ce sujet). Si un héros n’a plus de carte dans son deck, il est épuisé et subit 2 points de dommage à chaque fois qu’il doit piocher une carte.

À leur tour, les ennemis se déplacent vers la cible la plus proche et l’attaquent s’ils le peuvent. Le joueur ou la joueuse peut se défendre, comme indiqué précédemment. Les ennemis ont un deck roulant, avec une carte permettant de le remélanger.

Lorsque toutes les cartes d’initiative ont été retournées, le tour se termine. Les effets de fin de tour (indiqués sur les cartes d’initiative) sont résolus, et les cartes d’initiative sont remélangées et remises sur la table face cachée, pour commencer un nouveau tour.

La partie se termine lorsque tous les ennemis ont été vaincus, ou alors, comme dans notre cas, si les ennemis ont réussi à atteindre leur objectif (détruire des ponts pour Mothman, par exemple). Les objectifs sont remplis en avançant sur une piste de menace, à la fin du tour, en fonction de différents critères. Si l’avancement est lent lors des premiers tours, il s’accélère très rapidement, au point que nous avons réussi à remplir la piste de menace en un seul tour à la fin de la partie.

Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes, verdict

Une partie qui a été rapide, et pas spécialement amusante, par ailleurs. Le jeu est très punitif, et nous avons souvent eu l’impression de naviguer à l’aveugle, sans savoir quoi faire ni comment. Les changements continuels d’ordre de jeu rendent difficile la mise en place d’une stratégie coordonnée entre les joueurs et les joueuses, et les méchants semblent surdimensionnés par rapport aux héros.

Il est probable qu’une deuxième partie aurait été mieux menée, grâce à l’expérience gagnée lors de la première (et à une meilleure compréhension des règles). Mais personne, vraiment personne autour de la table n’a eu envie de relancer une partie, et les belles figurines n’ont pas suffi à… D’autant moins que leur rangement a été un peu compliqué, le thermoformage ne semblant pas suffisant pour tout contenir.

Est-ce qu’on a le droit de ne pas aimer un jeu ? Clairement. Mon cas ici avec ce Unmatched Aventures – Chroniques Inouïes.

Une erreur de casting au niveau des testeurs, ou un jeu raté, au choix ! Vraiment pas du tout convaincu ni emballé ! Ça arrive.

Note : 1 sur 5.

  • Création : Darren Reckner, Jason Hager
  • Illustrations : Dylan Mangini
  • Édition : Restoration games pour la VO, IELLO pour la VF
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 9 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 à 60 minutes
  • Thème : Pulp
  • Mécaniques principales : Coopératif, cartes. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »

Votre réaction sur l'article ?
+1
5
+1
0
+1
3
+1
4
+1
0
+1
40

8 Comments

    • Slymene

      Bonjour!
      Merci pour cette critique, toujours un plaisir de lire Gus&co aussi quand nos avis divergent. 😇

      En ce qui concerne les cadrans, la solution est de les poser sur une surface plane et d’enfoncer avec force le rivet au moyen de n’importe quel objet solide.

      Comme Clément, je ne suis pas fan des jeux coop avec figurines et pourtant Unmatched Aventures a été un grand succès chez nous (et il semblerait chez beaucoup de monde aussi car il est déjà en réimpression).

      Ce qui nous a beaucoup plus, c’est le fait de pouvoir jouer au choix avec tous les personnages des boîtes sorties à ce jour (plus d’une quarantaine!). Aussi, je trouve qu’après 2 parties, la mécanique des méchants est simple à manipuler et elle facilite l’immersion dans l’aventure.

      Pour finir, je trouve la direction artistique magnifique et les 4 héros (dont j’ai découvert l’histoire culturelle hormis pour Tesla) ont des mécaniques très intéressantes.
      Bonus: on peut jouer sur la map avec les règles classiques de Unmatched!

      En conclusion, un grand de coup de cœur ❤️ et vivement la prochaine boîte aventure qui serait prévue en fin d’année (en VO).

      Ludiquement!
      Slymene

      • Sophie57

        Je revois les avis sur le fait que les rivets restent difficiles à assembler, même avec force !

        pour ce qui est du jeu, je rejoins Slymene sur le fait que pouvoir mixer tous les personnages de toutes les boites est un atout. On a fait les premières parties avec les nouveaux personnages puis on a ressorti Bloody Mary ou le Petit Chaperon Rouge, nos préférés.

        Nous aimons beaucoup les jeux coop donc nous attendions avec impatience cette version d’Unmatched. Nous avons adoré ! Certes le fait de tirer au sort l’ordre des combattants ne permet pas d’avoir une stratégie programmée mais cela force à se coordonner en prévision du prochain tour. Les « méchants » sont variés car s’il n’y a que 2 boss, les petits donnent une bonne rejouabilité en fonction de la façon dont on les combine, ce qui force à changer de stratégie de groupe.

        Quant à la boite, tout y tient et c’est chouette ! Certes du thermoformage mais un emplacement est prévu pour chaque élément donc c’est bien rangé.

        Chacun ses goûts et c’est l’objet de ces articles mais pour ce coup-ci, un léger biais ? 🙂

        en tout cas, merci à l’équipe pour ses articles de qualité !

  • David

    Commencer son analyse par « je n’aime pas les jeux coop avec figurine » et le finir par « le thermoformage ne semble pas suffisant pour tout ranger » (alors qu’évidemment tout est bien pensé pour), je pense que l’avis ne pouvait que me paraître un brin biaisé… 😅
    Un excellent jeu de mon point de vue.

  • BenXx

    J’ai déjà tenté l’expérience classique d’unmached. Le jeu nous a laissé de marbre. Alors quand je vois le succès du jeu je me dis que j’aurais dû dépasser le stade des premières parties. Seulement personne n’a été motivé pour se relancer dans 30 minutes d’ennuis. D’autant plus que la concurrence est rude autour.
    Maintenant, lire une critique négative d’un jeu est toujours intéressant. Parfois on est d’accord, parfois absolument pas. Par contre, faire une critique publique après une seule partie me questionne un peu plus.
    Par contre, la liberté de goût c’est capital. Alors merci pour les critiques

  • Sarah

    Grande adoratrice d’Unmatched devant l’Eternel, ainsi que mes 3 enfants, nous achetons toutes les boîtes (y compris celles sous licences non traduites en VF), mon fils aîné peint les figurines, nous allons imprimer les acolytes avec une imprimante 3D et affectionnons particulièrement d’y jouer sous format tournoi. Aucun jeu ne réunit chez nous, autant de monde autour de la table depuis aussi longtemps.
    Le mode tous contre un grand méchant ne nous a malheureusement pas convaincu (pour certaines des raisons évoquées), pourtant, je suis un peu surprise de lire une critique écrite par un non connaisseur de la gamme et n’aimant pas ce type de jeux. Ça laisse sur sa faim niveau analyse un peu poussée, ce que j’espérais trouver ici. Et surtout, un fervent admirateur d’Unmatched aurait eu les yeux qui brillent en s’exclamant, « peu importe que ces Chroniques Inouïes soient ou non réussies, puisque j’ai maintenant quatre nouveaux héros à confronter » Et ça, c’est le bonheur.

  • lithrac

    Je ne connais pas du tout Unmatched, je n’y ai jamais joué, il n’y a donc aucun enjeu émotionnel à ce sujet-là dans la remarque qui suit.

    Cependant je trouve l’article très biaisé dès le départ, et c’est dommage, car cela dessert le propos. Que l’auteur n’aime pas ce genre de jeux, c’est tout à fait son droit. Mais la manière dont l’article est rédigé laisse penser que le jeu n’a pas vraiment eu sa chance de prouver ses bons côtés. Le score final est aussi unilatéral, personnellement je me méfie toujours des notes maximum comme des notes minimum.

  • Stephane

    Attention SPOIL, cette critique n’en pas une.
    Les premieres lignes nous font vite comprendre que l’auteur a un à priori avant meme d’avoir jouer. Dommage de passer du temps à rédiger un article sans meme avoir explorer toutes les possibilités qu’offre un jeu. Ici il n’est pas fait mention des affrontements entre persos et la possibilité d’integrer des persos d’autres boites. Le coop n’est certes pas parfait mais ici vous acheter surtout 4 nouveaux persos et vraiment bien équilibré dans le principe d’escarmouche. Je ne vous cacherai pas que j’ai moi-meme toutes les boites et que la gamme m’a conquis!
    Finalement je trouve courageux de dire « je n’aime pas » et cette liberté est précieuse, par contre les approximations et le partie pris pose question.
    Je rejoins les commentaires precedents: faites nous confiance et achetez cette boite! 😉

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading