
Dorfromantik le jeu de plateau : Harmonie et Stratégie
Plongez dans Dorfromantik, un jeu de plateau évolutif, addictif et coopératif. Posez des tuiles pour créer votre coin de campagne idéal.
Dorfromantik
⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.
Dorfromantik, c’est avant tout l’un des best-seller du jeu vidéo indé de l’année 2021. Un tout petit jeu simple, développé en Allemagne par quatre étudiants en design de jeux de Berlin, qui ont fondé le studio Toukana Interactive.
Dans Dorfromantik le jeu vidéo, les joueurs et joueuses posent des tuiles hexagonales, en essayant de matcher les côtés, et de remplir des quêtes (avoir une forêt de 56 arbres ou plus, un village de 10 maisons, une rivière de 5 cases…) pour gagner des tuiles supplémentaires, qui vont permettre de remplir de nouvelles quêtes, pour avoir plus de tuiles, etc.
Vous pouvez explorer une variété de biomes colorés, découvrir et débloquer de nouvelles tuiles et accomplir des quêtes pour remplir votre monde de vie.
Les règles du jeu Dorfromantik le jeu vidéo sont simples : vous devez placer des tuiles hexagonales pour créer un paysage de village et marquer des points. Chaque tuile a des éléments de paysage comme des forêts, des champs, des rivières ou des villages. Vous devez essayer de faire correspondre ces éléments avec les tuiles adjacentes pour former des groupes et des combinaisons.
Certains éléments ont aussi des drapeaux qui indiquent une quête à accomplir, comme avoir un certain nombre de tuiles dans un groupe ou fermer une zone. En accomplissant les quêtes, vous gagnez des points et des tuiles supplémentaires. Le jeu se termine lorsque vous n’avez plus de tuiles à placer ou que vous ne pouvez plus les placer.
Dorfromantik offre du contenu pour tous les styles de publics. Vous pouvez choisir entre différents modes de jeu, comme le mode rapide, le mode difficile, le mode personnalisé ou le mode mensuel. Chaque mode a ses propres règles et défis à relever. Vous pouvez aussi jouer en mode relaxant, où vous pouvez construire un paysage sans limites ni contraintes.
Sous ce mécanisme plutôt simple, et avec une esthétique sobre et classique, mais cute, Dorfromantik est un jeu de réflexion qui peut se jouer de manière casual, en plaçant au mieux (ou au plus joli) les tuiles, mais aussi de manière hardcore, avec des stratégies plus ou moins complexes, qui vont permettre d’obtenir des scores à 10 chiffres ou plus (quand je plafonne à 15 000).
Sorti en beta sur Steam en 2021, puis en version finale en avril 2022, il est noté à 10 (sur 10), avec des critiques élogieuses. Croyez-moi, pour y passer des heures dessus, je peux vous assurer que le jeu est reposant, malin, beau, doux et… frais. Une version Switch est également sortie à l’automne 2022. Dorfromantik est un jeu qui offre une expérience paisible et nostalgique, avec un style visuel original qui rappelle les jeux de société. Et justement.
Dorfromantik, le jeu de plateau
L’adaptation en jeu de plateau du jeu vidéo est sortie en catimini en anglais et allemand chez Pegasus Spiele.
Si le jeu vidéo se joue en solo, la version plateau propose de jouer à Dorfromantik en coopératif. On y place des tuiles hexagonales. Elles sont de deux types, les tuiles de quêtes et les tuiles classiques.
Il y a 6 types de côtés possibles :
- l’eau
- le rail
- les bois
- la ville
- les champs cultivés
- les prairies
Une tuile peut avoir plusieurs côtés du même type, qui pourront ainsi relier plusieurs autres tuiles dans un ensemble, ce qui permettra de remplir les quêtes, qui se font sur les 5 premiers types, et demandent aux joueurs de relier 4, 5 ou 6 tuiles.
Quand une quête est remplie ou ratée, elle est enlevée du plateau. Il doit toujours y avoir 3 quêtes actives sur le plateau, les joueurs et joueuses doivent tirer des tuiles quêtes tant que ce nombre n’est pas atteint. Ils et elles piochent également un marqueur de quête, indiquant l’objectif de la quête et le posent sur la tuile de quête, avant de la placer sur le plateau.
S’il y a trois quêtes actives sur le plateau, les joueurs et joueuses tirent alors des tuiles classiques, et cherchent à les poser de façon à remplir les quêtes. Il y a quelques règles de placement :
- Un côté eau (respectivement rail) ne peut être connecté qu’à un côté eau (respectivement rail)
- Il n’est pas possible de placer une tuile quête telle qu’elle soit automatiquement ratée
- Il est possible de relier deux côtés qui ne sont identiques
Si une tuile vient fermer une quête, empêchant sa réalisation, ou au contraire dépassant le nombre requis, la quête est alors automatiquement échouée. Le marqueur de quête est alors retiré du plateau et mis de côté.
Si une tuile vient compléter une quête, la quête est alors remplie, et le marqueur de quête est retiré du plateau et gagné par les joueurs et joueuses.
Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de tuiles classiques à placer. Les points sont alors comptés, en additionnant les marqueurs de quêtes collectés, ainsi que les chemins de fer et les voies d’eaux les plus longues, et différents bonus. Le score atteint est reporté sur la feuille de campagne, ce qui permettra à l’équipe de débloquer des nouvelles tuiles de quête ou des tuiles spéciales, qui apporteront des bonus à la partie suivante et ainsi de suite.
Le matériel de Dorfromantik
Les tuiles de Dorfromantik sont fidèles aux tuiles du jeu vidéo, mais en carton au lieu d’être numériques. L’esthétique est dans la partie « mignonne » du classement, sans tomber dans le kawaï. Les tuiles sont lisibles, même si les côtés forêt auraient pu être un peu plus foncés.
Un regret vis-à-vis des tuiles supplémentaires, qui apparaissent au fur et à mesure de l’avancée du jeu. Oui, parce que le jeu est évolutif. On commence en mode normal, simple, puis plus on joue, plus on marque de points, et plus on avance sur une fiche de campagne, qui nous permet alors de débloquer certains contenus, d’ouvrir des enveloppes secrètes et de découvrir de nouvelles tuiles, de nouveaux objectifs, de nouvelles règles, de nouvelles manières de jouer. Et c’est là que le bât blesse. Ces nouvelles tuiles ne sont pas, facilement, identifiables. En tout cas dans la version allemande avec laquelle nous avons jouée. Peut-être que cela a été corrigée dans la version anglaise ? Peut-être que cela le sera dans la VF ?
Parce que sans identification claire sur les nouvelles tuiles obtenues au cours de la campagne, il devient extrêmement pénible de les ranger dans leur boîte de départ pour réinitialiser le jeu, pour y jouer avec de nouvelles personnes. Il faut alors chercher les tuiles une à une, en regardant les petits dessins sur les cartes fournies dans chaque boîte. Vraiment, vraiment pénible ! C’est dommage, le jeu aurait gagné à ce qu’elles soient plus différenciées, pour faciliter ce mécanisme de réinitialisation. On croise les doigts pour que ce souci soit remédié dans la VF (chez qui, d’ailleurs ? Matagot ? Et quand ?). Il suffirait d’un petit icône sur chaque tuile de chaque enveloppe, de chaque groupe de nouvelles tuiles pour pouvoir ensuite les reconnaître et séparer du reste.
À noter enfin que les règles sont relativement claires. La version que nous avons eu à disposition est en allemand, et si certains d’entre nous sont germanophones, c’est parfois un peu compliqué de saisir les nuances dans les règles. La règle en anglais est disponible sur le site de l’éditeur, mais les cartes dans les boîtes supplémentaires ne sont pas traduites, elles. Malgré tout, et avec l’aide de la technologie, il est possible de jouer. Nous attendons tout de même la version française impatiemment.
Pourquoi est-ce qu’on apprécie les jeux de société évolutifs ?
Comme je l’ai dit plus haut, Dorfromantik fait partie de cette catégorie de jeux de société dits évolutifs. Les jeux évolutifs sont des jeux de société qui changent au fil des parties, avec des règles, du matériel et une histoire qui s’adaptent en fonction des choix et des résultats des joueurs. C’est un format innovant et immersif qui offre une expérience ludique renouvelée et surprenante.
Les jeux de société évolutifs sont appréciés pour plusieurs raisons :
Expérience enrichissante
Les jeux évolutifs offrent une expérience de jeu plus profonde et enrichissante, car ils introduisent de nouveaux éléments, règles ou stratégies au fil des parties. Cela permet aux joueurs et aux joueuses de découvrir et d’explorer de nouveaux aspects du jeu à chaque session, en y injectant un soupçon de dopamine, de curiosité, d’envie, de motivation d’en voir, d’en savoir, d’en découvrir plus !
Le cas de Dorfromantik, avec de nouvelles tuiles et de nouvelles règles qui apparaissent à mesure que l’on progresse dans la campagne.
Immersion et narration
Les jeux de société évolutifs intègrent souvent des éléments narratifs qui se déroulent au fil des parties. Les joueurs et les joueuses sont immergées dans un univers cohérent et captivant, ce qui renforce leur engagement et leur implication émotionnelle dans le jeu.
Dans Dorfromantik, je dois être honnête, cet aspect narratif est très peu présent. Même si on parle de « campagne », il ne faut pas du tout s’attendre ici à un jeu narratif !
Développement des compétences
Ces jeux favorisent le développement de compétences stratégiques, la prise de décision et la réflexion à long terme. Les joueurs et les joueuses doivent adapter leurs plans et stratégies en fonction de l’évolution du jeu, ce qui stimule la réflexion et l’apprentissage.
Chaque partie, de Dorfromantik ou d’un autre jeu évolutif (voir la liste ci-dessous) devient en effet plus ou moins différente. Plus, ou moins. Sachant que plus on avance dans la campagne, dans l’évolution du jeu, et plus le jeu change.
Personnalisation
Les jeux évolutifs permettent aux joueurs et aux joueuses de personnaliser leur expérience de jeu en fonction de leurs choix et de leurs actions. Cela crée un sentiment de propriété et d’investissement personnel dans l’histoire et les personnages du jeu.
Le cas ici dans Dorfromantik car on doit parfois prendre des décisions sur l’arbre de progression de la campagne. À gauche, ou à droite ? Ce qui va alors nous permettre d’ouvrir telle ou telle enveloppe, et ainsi débloquer telle ou telle évolution du jeu (nouvelles tuiles, nouvelles règles, etc.)
Rejouabilité
La nature changeante de ces jeux fait en sorte qu’ils sont rarement identiques d’une partie à l’autre. Cette variabilité encourage les joueurs et les joueuses à rejouer au jeu, car chaque session offre une expérience différente et potentiellement unique.
Interaction
À moins d’y jouer en solo, et c’est tout à fait possible, et très bien, même, avec Dorfromantik, les jeux de société évolutifs favorisent l’interaction sociale et la coopération entre les joueurs et les joueuses. Ils sont souvent conçus pour encourager la discussion, la négociation et l’entraide, ce qui contribue à renforcer les liens entre les participantes et participants.
Challenge et compétition
Quelques jeux évolutifs
Voici quelques jeux évolutifs. On peut citer, en vrac :
- My City : Gros coup de cœur chez Gus&Co ! Un jeu de pose de tuiles où l’on construit sa ville en respectant des contraintes et en découvrant de nouvelles règles à chaque partie. Un jeu familial et accessible qui a été nommé pour le Spiel des Jahres 2020. La suite est attendue cette année.
- Pandemic Legacy : Un jeu coopératif basé sur le célèbre jeu Pandémie, où l’on doit faire face à des épidémies mondiales qui évoluent et se propagent de manière imprévisible. Il existe trois saisons de ce jeu, chacune proposant une campagne de 12 scénarios avec des rebondissements et des surprises.
- Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion : Une version condensée et abordable de Gloomhaven, le jeu de rôle tactique sur plateau le plus populaire de la galaxie (environ). On y incarne des aventuriers qui explorent des donjons peuplés de monstres, en utilisant un système de cartes original et stratégique. Le jeu propose une campagne de 25 scénarios avec une progression des personnages et une histoire captivante.
- Trek 12 : Un jeu de société de type roll and write, c’est-à-dire qu’il utilise des dés et des feuilles pour jouer. Le but du jeu est de cartographier l’Himalaya en créant des chaînes et des zones de nombres consécutifs de 0 à 12. Trek 12 est un jeu évolutif, qui propose des surprises et des défis à chaque partie. On en parle ici plus en détail. Il y a même eu une suite, Trek 12 Amazonie, qui se déroule cette fois en… Amazonie.
- Machi Koro Legacy : Une version évolutive du jeu de cartes de construction et de gestion de ville Machi Koro, où l’on construit sa ville en lançant des dés et en achetant des cartes. Le jeu propose une campagne de 10 parties avec des éléments secrets à découvrir et à ajouter au jeu.
Et la coopération, dans Dorfromantik ?
Comme déjà expliqué plus haut, si le jeu vidéo se joue en solo, le jeu de plateau se joue à plusieurs. Mais en mode coopératif. On joue, ensemble, on décide, ensemble, quelle type de tuile piocher, et surtout, où la placer. Beaucoup de négo, de discussion, et, parfois, de prises de tête (je t’avais dit de la poser ici, banane !).
Si le jeu peut se jouer jusqu’à 6, mieux vaut éviter (fuir) cette config pour ne pas passer 22 minutes pour chaque tuile individuelle à placer ! Chaque partie de Dorfromantik prendrait alors 4h30. De 1 à max 4, le jeu est vraiment excellent.
Mais.
Mais attention aux alpha gamers. Ou king speakers.
Les « alpha gamers » sont des joueurs et des joueuses qui, dans les jeux de société coopératifs, ont tendance à prendre le contrôle, diriger les autres et dicter les actions à effectuer. Ils et elles peuvent gâcher l’expérience pour les autres en réduisant leur participation et leur plaisir. Je sais mieux que toi où placer cette tuile, je baronne, t’es trop nase.
Si certains jeux coopératifs introduisent un système de règles, de personnages propres à chacun et chacune, c’est justement pour éviter ce genre de travers. Ce qui n’est pas le cas dans Dorfromantik. Et on peut vite se trouver avec 1-2 alpha gamers à la table qui vont prendre toutes les décisions pour les autres. Parce qu’il (ou elle !) se pense plus intelligent que les autres. Vous apprécierez le « se pense ».
Voici quelques conseils pour gérer les alpha gamers, dans Dorfromantik ou dans d’autres jeux de société coopératifs (ou dans la vraie vie, ça marche aussi) :
Comment gérer les alpha gamers dans les jeux de société coopératifs ?
- Sensibilisation : Parlez ouvertement de la question avec tous les joueurs et joueuses avant de commencer le jeu. Expliquez l’importance de la coopération et de laisser chaque personne prendre ses propres décisions. Même si, au pire du pire du pire, on marquera moins de points (mais quelle horreur !).
- Rappel des règles : Assurez-vous que tous les joueurs et joueuses comprennent les règles et l’objectif du jeu, et encouragez chacun et chacune à participer activement.
- Utiliser des jeux avec des mécanismes « anti-alpha » : Certains jeux coopératifs ont des mécanismes qui empêchent une personne de dominer. Par exemple, des jeux avec des informations cachées, des rôles secrets, ou des tours de jeu limités dans le temps. Privilégiez ces jeux pour limiter l’influence des alpha gamers. Des dispositifs dits anti-alpha qu’on ne trouve pas dans Dorfromantik !
- Encourager la communication et l’écoute : Favorisez un environnement où les joueurs et joueuses sont encouragés à partager leurs idées, leurs stratégies et leurs préoccupations. Encouragez l’écoute active et le respect des opinions des autres.
- Rotation des rôles : Si un jeu comporte des rôles spécifiques, faites tourner ces rôles entre les joueurs et joueuses à chaque partie, afin que personne ne puisse dominer constamment.
- Fixer des limites : Si un joueur ou une joueuse commence à adopter un comportement alpha, rappelez-lui gentiment les règles et l’objectif du jeu, et demandez-lui de laisser les autres prendre leurs propres décisions.
- Gestion des conflits : Si un conflit survient entre un alpha gamer et une autre personne, et ça arrive, parfois, tentez de résoudre le problème calmement et de manière constructive. Encouragez les joueurs et joueuses à exprimer leurs points de vue et à trouver un compromis.
- Adapter les jeux : Si nécessaire, ajustez les règles ou les mécanismes d’un jeu pour limiter le pouvoir des alpha gamers. Par exemple, instaurez une règle selon laquelle chaque personne ne peut prodiguer des conseils que lorsqu’on le lui demande spécifiquement. Cette « règle maison » peut fonctionner dans Dorfromantik.
- Choisir les bons jeux : Certains jeux coopératifs sont moins susceptibles d’encourager les alpha gamers. Recherchez des jeux avec des mécanismes qui encouragent la collaboration et la prise de décision en groupe.
- Discuter après la partie : Après avoir joué, parlez de l’expérience et discutez des comportements qui ont été bénéfiques ou nuisibles au jeu. Cela peut aider à prévenir les problèmes futurs et à encourager une atmosphère plus… coopérative et moins… prise de tête.
En fin de compte, la clé pour gérer les alpha gamers est de créer un environnement de jeu où tous les joueurs et joueuses se sentent à l’aise pour participer et prendre des décisions, tout en maintenant un esprit de coopération et de plaisir. Sinon, c’est pas cool et personne ne prend du plaisir au jeu (sauf, peut-être, l’alpha gamer. Et encore, il ou elle pourrait dire qu’il ou elle trouve les autres… nases).
Dorfromantik, verdict
Placer des tuiles, tout bêtement. Mais les placer ensemble, pour essayer de marquer le plus de points possible, en remplissant les objectifs présents sur le plateau. Une tuile placée sans réfléchir est une tuile perdue, et les tuiles ne sont pas en nombre infini.
Il va donc falloir se concerter pour placer les tuiles de manière efficace, en espérant tirer la bonne tuile au prochain tour, ou tout au moins une pas trop… problématique. Le jeu est rapidement prenant, et l’envie de faire mieux à la prochaine partie vient tout de suite.
Si l’on ajoute les possibilités ouvertes par les nouvelles tuiles qui apparaissent au fur et à mesure de la campagne, ainsi que les défis qui en découlent, on obtient un jeu qui ne lassera pas rapidement, et dont le taux de rejouabilité est élevé, d’autant plus qu’il est accessible à tout genre de publics. Les mécaniques s’expliquant simplement, elles sont de plus logiques et sans chausse trappe qui pourrait perturber le déroulement de la partie.
Le système de campagne est bien conçu, avec ses niveaux à atteindre, qui vont permettre de découvrir plus ou moins rapidement les nouvelles tuiles, en permettant en plus de choisir le chemin tracé, offrant une certaine liberté dans la façon de gérer sa campagne. Il est potentiellement possible de mener plusieurs campagnes en parallèle, chaque campagne étant représentée sur une feuille qui donne son avancement d’un coup d’œil.
Toutefois, comme indiqué précédemment, les tuiles gagnées en cours de campagne ne sont pas facilement identifiables, et réinitialiser le jeu pour changer de campagne peut s’avérer long.
Dorfromantik, subtil mélange entre My City et Carcassonne, est une excellente adaptation d’un excellent jeu vidéo, qui plaira à tous les publics. Un très grand oui !
Grandiose !
- Date de sortie : Novembre 2022
- Langue : Allemande ou anglaise (mais pas les deux en même temps). À quand la VF, et chez qui ? Nous ressortirons cet article quand la VF sortira
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Lukas Zach, Michael Palm
- Illustrations : Paul Riebe
- Édition : Pegasus Spiele
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (tourne vraiment mieux à 1-4. Je déconseille à plus)
- Âge conseillé : dès 8 ans (bonne estimation)
- Durée : 45 minutes
- Thème : Village et campagne
- Mécaniques principales : Tuiles, évolutif. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »


9 Comments
Croustibat Kipeutebattre
11 – Faire le contraire de ce que le joueur Alpha dit de faire 🙂
Gus
J’adore !!! Je vais essayer la prochaine fois. Merci pour ce 11e conseil bien pratique et pertinent !
DAdrien
Pas d’idée si une version FR est bien prévue ?
Gus
Comme dit dans l’article, Adrien, à notre connaissance, non. Pour l’instant.
Il y a pas mal de texte, et du texte « technique » sur les nouvelles cartes évolutives à découvrir. Donc à moins de bien maîtriser la langue de Goethe ou celle de Shakespeare, mieux vaut attendre une hypothétique VF dans la langue d’Alain Berset (notre président 😁)
Pierre SIAUT
salut
j’ai contacté l’éditeur « Pegasus Spiele » et eux ne prévoient pas de sortir une version française.
p-e essayer de contacter les créateurs ? 😀
Gus
Cool Pierre. Un éditeur français m’a dit s’y être intéressé, mais les droits demandés par PS étaient trop… élevés 😣
Petit_Malin
Un peu tard mais à toute fin utile…Prévu pour le mois d’aout en FR du coté de Gigamic
jms
Ma préco FR est arrivée ce matin chez FairPlay à Mulhouse \o/
Tom
Je trouve le terme Alpha Gamer trop valorisant. Appelons les comme il se doit : des Joueurs Toxiques.