Get on board : Paris/Rome
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Get on Board: Paris/Rome. Métro, rétro, boulot

🚇 Une plongée vintage dans le Paris des années 70 ! Découvrez le jeu de plateau Get on Board: Paris/Rome et son univers rétro rigolo. 🚦


Get on Board: Paris/Rome

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Bienvenue à Paris (ou Rome) ! Ville touristique, mais pas seulement, Paris/Rome est une ville qui se vit en métro. Que l’on soit amoureux, étudiant, touriste ou personne âgée, le métro reste le meilleur moyen de se déplacer. Plus rapide que le bus, moins fatigant que la marche à pied, moins cher que le taxi, il n’offre que des avantages.

Mais pour convaincre, il faut que les lignes de métro soient le plus efficaces possibles et permettent à chaque personne de rejoindre les points qu’elle souhaite, que ce soit un monument, un cinéma, un restaurant ou simplement la station suivante. Dans Get on Board: Paris/Rome, saurez-vous satisfaire tout le monde et avoir la meilleure ligne de métro de la ville ?

Get on Board: Paris/Rome, les règles

Get on Board: Paris/Rome est un Flip & Write avec un plateau commun. Il s’agit de la suite du jeu qui se déroulait en 2022 à Londres et à New York. Dans cette mouture, on se retrouve à présent propulsés dans les métros de Paris et Rome.

Le plateau représente la ville, avec ses stations de métro, ses bâtiments et ses habitants. C’est sur ce plateau que les joueurs et joueuses vont tracer leurs lignes de métros, en plaçant des bâtonnets qui relieront les différents points de la carte, en suivant la grille. Le plateau reçoit également deux cartes d’objectifs communs, qui permettront de remporter des points de victoire, et des tickets, numérotés de 1 à 12, en pile mélangée.

Get on Board: Paris/Rome est un jeu de plateau où les joueurs et joueuses tracent des lignes de métro sur un plan de Paris/Rome.

Chaque joueur et joueuse dispose d’une feuille de score personnelle avec des tracés de lignes différents.

À chaque tour, on pioche un ticket qui détermine le tracé à poser. Le but est de relier des lieux et personnages pour marquer des points.

On fait 12 tours. Le ou la gagnante est celui qui a le plus de points à la fin.

Les principales règles :

👉 Tracer sa ligne avec des bâtonnets en suivant le tracé de son ticket.

👍 Marquer des points en reliant des lieux et en longeant les adversaires.

🎯 Respecter son objectif personnel et les objectifs communs.

❌ Ne pas croiser ou revenir sur sa propre ligne.

Get on board : Paris/Rome - plateau

Le matériel

Get on Board: Paris/Rome utilise une esthétique que je qualifierais de « française », avec un style faussement années 70. C’est une esthétique assez marquée, mais le résultat est plutôt réussi. Les couleurs sont dans des tons pastels et une attention particulière a été portée aux détails. Certains sont plutôt agréables, comme les personnages multiraciaux ou les amoureux LGBT, d’autres sont des gadgets, comme les tickets déchirés. Mais l’ensemble est plutôt équilibré et agréable.

Le matériel en bois et carton est de bonne qualité. L’illustration vintage soignée apporte un cachet rétro sympathique.

Le mécanisme

Get on Board: Paris/Rome se base sur plusieurs parts de hasard. La station de départ, l’objectif individuel et l’ordre de tirage des tickets sont des ressorts classiques pour ce type de jeu, ce qui ne surprendra pas. Par contre, l’asymétrie apportée par les combinaisons tickets/tracés toutes différentes selon les joueurs et joueuses apporte une part d’étrangeté dans le jeu. C’est un changement qui rend difficile de prévoir ce que peuvent faire les autres avec un ticket, et d’agir en conséquence (pour récupérer des points, et surtout pour ne pas en donner).

Malgré tout, ce n’est pas un vrai « game changer », puisque l’interaction reste faible, comme dans beaucoup de Flip & Write, et est limitée au bonus apporté par les lignes parallèles. Il n’est pas possible de bloquer ou de gêner les autres, seulement de jouer à côté.

Le mécanisme de points est un peu fouillis à mon goût. Il est difficile de concilier objectifs individuels, objectifs communs et recherche des points par le trajet. Il est en plus très difficile de planifier un trajet, à cause de la part d’incertitude du tirage. C’est frustrant, mais pas dans le bon sens du terme. On se retrouve un peu trop souvent à devoir finir une ligne de score avec un seul touriste ou un seul amoureux, sans autre possibilité.

Mais il y a aussi beaucoup de choses à prendre en compte, entre les bouches de métro, les pénalités, les correspondances, les objectifs communs et personnels… Get on Board: Paris/Rome est un jeu qui va demander de l’attention et une certaine rigueur. Ce n’est clairement pas un jeu pour les personnes tête en l’air ou même un peu fatiguées. Mais ce n’est pas non plus un jeu qui pourra plaire à des joueurs et joueuses plus exigeantes.

Le résultat global est un jeu qui n’est pas très intéressant. On tire un ticket, chacun place ses lignes, on décompte les points en espérant ne pas s’être trompé, et on recommence. 12 fois. Bof.

Verdict final

Dès l’ouverture de la boîte aux illustrations rétro-chics, Get on board: Paris/Rome plonge les joueurs et les joueuses dans une ambiance vintage irrésistible. Les tickets de métro déchirés et les personnages hauts en couleur insufflent une folle énergie sixties à ce jeu malicieux.

Mais derrière ce vernis rétro ludique se cache un jeu au rythme saccadé. Tel un vieux métro branlant, Get on Board: Paris/Rome avance par à-coups, au gré des tickets tirés qui dictent aux joueurs et joueuses des tracés parfois cacophoniques. Difficile dans ces conditions de mener à bon port ses lignes et d’atteindre tous ses objectifs, disséminés aux quatre coins de la ville.

Malgré ses charmants atours vintage, Get on Board: Paris/Rome manque ainsi de fluidité dans son parcours ludique. Seuls les amateurs de challenges dédaléens persévéreront pour dompter cette machine désuète aux mécaniques grinçantes.

Si le matériel et l’esthétique rétro de Get on Board: Paris/Rome sont indéniablement réussis, avec des illustrations soignées et des couleurs pastel agréables, le jeu pêche cependant par certains aspects sur le plan ludique.

Le principe du tirage aléatoire des tickets, qui détermine les tracés des lignes pour chaque joueur et joueuse, apporte une part d’originalité intéressante. Cette mécanique asymétrique renforce l’incertitude et la rejouabilité. Mais dans le même temps, elle complexifie la planification et frustre parfois les joueurs et joueuses, contraintes d’improviser avec un tracé peu optimal.

De même, la multiplicité des objectifs individuels et collectifs est stimulante mais source de confusion. Le décompte des points devient vite fouillis et il est facile de se perdre entre les différents tableaux de marque.

Au terme de cette expérience ludique, force est de constater que Get on Board: Paris/Rome ne tient pas toutes ses promesses. Derrière une esthétique vintage qui a du charme, le jeu pêche par sa jouabilité inégale et ses règles trop complexes.

Le principe du traçage aléatoire des lignes de métro, s’il apporte de la variété, nuit trop souvent à la stratégie et à la planification. Le décompte des points, éparpillé entre de multiples tableaux, manque également de clarté.

Bien qu’original sur le papier, Get on board peine ainsi à convaincre dans sa mise en pratique. Seuls les joueurs et joueuses chevronnées, prêtes à en découdre avec ses subtilités, pourraient en tirer quelques satisfactions. Pour le grand public en quête d’un jeu de plateau fluide et accessible, mieux vaut attendre la prochaine rame.

Get on Board: Paris/Rome est un Flip & Write avec un plateau commun, plutôt réussi sur le plan esthétique. Mais ludiquement, il ne se distingue pas.

Sympathique, sans plus.

Note : 3 sur 5.

  • Création : Saashi
  • Illustrations : Monsieur Z
  • Édition : Iello
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Transports publics, tourisme
  • Mécaniques principales : Flip & Write, circuit. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »

Votre réaction sur l'article ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :