Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Get on Board: New York & London, tu pioches et tu roules

Get on Board: New York & London est le nouveau jeu Iello. En mode tu pioches, tu poses et tu coches.


Get on Board: New York & London

Get on Board: New York & London est sorti en janvier 2022 chez Iello. Il s’agit de la réédition d’un jeu japonais plutôt discret à sa sortie en 2018 et intitulé Let’s Make a Bus.

Dans Get on Board, que l’on peut traduire par « montez dans le véhicule », vous contrôlez une compagnie de bus opérant dans Londres ou New York, tout dépend de la face du plateau choisi.

Sur le chemin, vous allez récupérer divers passagers qui veulent monter dans le bus, dans votre bus, et qui cherchent à se rendre dans différents lieux dans la ville.

Un peu, mais vraiment un peu comme Les Aventuriers du Rail, vous allez devoir parcourir des itinéraires et relier différents lieux sur un plateau commun. Tout ceci en posant vos petits bâtonnets sur le plateau. Et au contraire des Aventuriers du Rail, sauf pour les routes à 2 voies, on peut être plusieurs à occuper le même tronçon. Avec un désavantage toutefois, puisqu’on vient de générer un… bouchon. Comme on dit en anglais, « you are not stuck in traffic, you are traffic », ou « vous n’êtes pas coincé dans les bouchons, vous êtes les bouchons ».

Votre but ultime, récupérer le plus de passagers pour les amener dans différents lieux. Tout en évitant les bouchons.

Tout se joue en mode tu pioches et tu coches. On pioche une carte, qui indique comment placer ses bâtonnets sur le plateau central, avec quel tracé, sachant que chaque carte renvoie à deux tracés possibles. Un virage par-ci, une ligne droite par-là. Ses bâtonnets posés, on coche alors sur sa fiche personnelle tous les passagers, tous les pictos reliés, couverts par ses bâtonnets. Un « pioche & coche » plutôt classique. Avec une subtilité toutefois, et de taille, l’aspect plateau commun à gérer.

Gare aux piétons

Comme on le sait, un itinéraire de bus se doit toujours de parcourir un itinéraire différent à travers la ville. Vous avez déjà vu un bus prendre deux fois la même route sur son trajet ? Ne dites pas oui, sinon vous me ruinez mon paragraphe, mon explication et toute la subtilité du jeu.

Pendant le jeu, si votre parcours devait se croiser, cela entraînerait aussitôt l’élimination radicale du jeu. Autrement dit, on ne peut jamais faire de boucle. Il faut toujours avancer. Un peu comme dans la vraie vie. Ce qui génère une contrainte, une pression, une tension constante dans le jeu. De quoi devoir choisir ses bons tracés, ses bons itinéraires. Et surtout, faire le deuil de passagers, de picto que l’on désirerait cocher.

Get on Board: New York & London, verdict

Get on Board: New York & London est un très bon jeu. Accessible, addictif, attirant, et j’essaie de trouver d’autres qualitatifs pertinents commençant par « a », mais j’ai tout donné ce matin en jouant à Wordle.

Une mécanique aujourd’hui que l’on pourrait qualifier de… classique ? Le flip & write, pioche et coche. Avec de plus en plus de jeux qui intègrent cette mécanique et qui déboulent sur le marché, on aurait pu s’inquiéter d’une énième répétition, d’une énième itération. Et pourtant, Get on Board: New York & London parvient à proposer une expérience ludique captivante.

Entre Welcome to, Les Aventuriers du Rail et Très Futé ! pour la fiche personnelle avec les bonus à cocher, Get on Board: New York & London est plaisant. Au design particulier très 50s qui peut plaire, ou pas, on a envie d’enchaîner les parties.

Mais soyons honnêtes. On ne se relèvera pas la nuit. Get On ne nous a pas laissé un souvenir impérissable ou mémorable. Mais une expérience ludique toutefois agréable, positive, entraînante, appétissante. Ha voilà, j’ai retrouvé un qualificatif qui commence par « a ».

Très bon !

Note : 4 sur 5.
  • Auteur : Saashi
  • Illustrateur : Monsieur Z
  • Éditeur : Iello
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne bien à toutes les configurations, vraiment !)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (c’est plutôt optimiste. Il y a beaucoup de bonus, d’éléments à gérer. Compter plutôt 10-12 ans)
  • Durée : 30-45′ (bonne estimation)
  • Thème : Transport public urbain
  • Mécaniques principales : Flip & write, objectifs

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :