Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Terreurs sur Lakeview : Rétro-chocottes

🎥 Terreurs sur Lakeview, une ambiance à la Goonies/Stranger Things dans ce jeu coopératif ! Une aventure bien flippante.


Terreurs sur Lakeview

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Terreurs sur Lakeview : gare aux monstres !

Terreurs sur Lakeview, le pitch :

« Quelque chose ne tourne vraiment pas rond à Lakeview… Vous le savez, mais personne ne vous croit ! Certainement pas les « adultes » qui n’écoutent jamais les gamins. Vous avez passé toute votre vie ici, mais ce n’est que très récemment que vous avez commencé à entendre d’étranges bruits en pleine nuit. Et maintenant, un des nouveaux élèves de l’école a disparu. Vous êtes certain qu’une monstrueuse créature a été lâchée sur la ville… et c’est désormais à vous de la vaincre !« 

Terreurs sur Lakeview est un jeu coopératif dans l’univers de Stranger Things. Incarnant une bande d’amis, vous devrez affronter des monstres pour sauver votre ville. Ambiance années 80 garantie !

Avec son matériel soigné et ses illustrations immersives, Terreurs sur Lakeview plonge rapidement les joueurs dans une aventure narrative palpitante. Mais gare aux règles parfois imprécises qui peuvent nuire à l’expérience.

Malgré quelques défauts, les fans de la série devraient savourer ce jeu au concept original mêlant coopération, tension et nostalgie. Plongez dans cet univers parallèle le temps d’une partie endiablée !

Le jeu est inspiré de Kids on Bikes, un jeu de rôle sorti en 2018. Vous vous trouverez plongés dans un univers à mi-chemin entre Les Goonies et Stranger Things. Une bande de copains, qui tentent d’alerter les adultes incrédules sur les dangers qui menacent la ville et qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes, enfourchent leurs vélos à pompons ou leurs skates pour vaincre des monstres (tout à fait normaux !). L’un d’entre eux a déjà capturé un des vôtres, « le gamin perdu ». Une de vos missions principales sera de le retrouver et de le libérer grâce aux indices qu’il pourra vous transmettre.

Ajoutez à cela des agents fédéraux qui tentent de dissimuler l’existence du monstre, et vous aurez un cocktail de suspense et de frissons !

Terreurs sur Lakeview

Terreurs sur Lakeview, les règles du jeu

Commencez par disposer le plateau de jeu au centre de la table. Chaque joueur ou joueuse choisit un personnage et prend les éléments associés. L’un des participants endossera le rôle du « gamin perdu » et devra placer ses éléments derrière un paravent pour les cacher des autres.

Le « gamin perdu » possède une carte qui indique sa position cachée (par exemple, une église) et dispose d’un pouvoir spécial qu’il pourra débloquer au cours du jeu.

Après la mise en place, les joueurs sélectionnent quel monstre ils souhaitent affronter parmi les quatre disponibles. Chaque monstre a ses propres quêtes et objectifs à accomplir, ainsi que des éléments narratifs à explorer pour le vaincre, avec une progression dans la difficulté des missions (de facile à expert).

Le jeu progresse en tours alternés. Le « gamin perdu » joue en premier, suivi des autres joueurs, et ainsi de suite. Pendant son tour, il utilise des cartes pour effectuer des actions et donner des indices subtils sur sa localisation. Ces cartes contiennent également des actions terrifiantes qui influencent les mouvements du monstre et des agents fédéraux sur le plateau.

Quant aux autres joueurs, ils utilisent des jetons pour effectuer des actions, notamment en se déplaçant sur le plateau. Ils doivent également résoudre des quêtes et avoir des interactions (appelées rencontres) en fonction des lieux où ils se rendent.

Attention ! Si un joueur se retrouve trop près du monstre ou des agents fédéraux, il doit se réfugier dans une cabane et la « piste de calamité » augmente. Si cette piste atteint son maximum, la partie est perdue.

Le but ultime est de localiser et de sauver le « gamin perdu », tout en accomplissant les quêtes nécessaires pour vaincre le monstre. Une fois retrouvé, il rejoint les autres joueurs et utilise ses pouvoirs spéciaux pour aider l’équipe.

Gagner la partie exige de la stratégie, une bonne dose de coopération, et un sens aigu de l’observation pour décrypter les indices laissés par le « gamin perdu ».

Comptez une bonne heure minimum lorsque vous êtes totalement au point sur la mécanique et sans trop de difficulté de collaboration avec les autres, mais plutôt deux bonnes heures, voire plus, pour la première prise en main.

Matériel ? Univers ?

Le matériel, de bonne qualité, est conséquent avec de petits jetons, des cartes, et des figurines. Comptez 15 minutes et une table relativement grande pour la mise en place complète et la distribution des rôles et pouvoirs de chacun.

Tout est très bien agencé dans un thermoformage compact qui accueille parfaitement l’ensemble des pièces de jeu.

Les illustrations et le matériel sont au cœur de l’immersion réussie qui donne à ce jeu un vrai univers marqué, qu’adoreront tous les fans de la série Stranger Things.

En effet, tout est fait dans le détail pour vous plonger dans les années 80. Chaque carte objet, description et évocation sont un rappel en soi de cette époque : les cartes à jouer dans les rayons du vélo, le lance-pierre, l’alarme avec des boîtes de conserve, le pistolet à eau, les cassettes audio déroulées et les Malabars.

Les cartes Rencontre et bécane ajoutent une touche narrative et humoristique : « les parents ne comprennent jamais rien ! »

Les fiches histoires, propres à chacun des quatre scénarios, vous permettent d’en apprendre plus sur la menace en cours et l’univers spécifique du monstre que vous aurez à combattre.

Pourquoi la nostalgie est-elle tellement présente dans la culture populaire ?

Stranger Things. Indiana Jones 5. Barbie. Disney (Lorcana). La nostalgie est définie comme un sentiment de regret pour une période du passé, souvent idéalisée ou fantasmée. Aujourd’hui la nostalgie est omniprésente actuellement dans la culture populaire, les médias, la publicité, etc.

Pourquoi est-ce que la nostalgie est tellement présente aujourd’hui dans nos jeux, nos séries, nos films ?

La nostalgie, une valeur sûre pour les industries culturelle

Oui, la nostalgie est une « valeur sûre » pour l’industrie culturelle car elle permet de capitaliser sur des œuvres déjà existantes et leur base de fans. Faire des remakes, sequels ou jouer (c’est le cas le dire) sur la nostalgie est plus facile et moins risqué financièrement que de créer de nouvelles œuvres.

Internet et les plateformes, des accélérateurs de nostalgie

Avec Internet et l’arrivée des plateformes de streaming, tout est disponible instantanément. Cela crée un sentiment d’accélération du temps et de peur de manquer des choses. Regarder de vieilles œuvres rassure et permet de ralentir. La facilité d’accès amplifie la nostalgie.

La nostalgie, une échappatoire face à une société anxiogène

Le monde moderne est perçu comme anxiogène. Se replonger dans une époque révolue, même fantasmée, apporte réconfort et nostalgie. C’est une échappatoire face à une société stressante.

La nostalgie répond à un besoin affectif

Derrière la nostalgie, il y a un besoin affectif de se raccrocher à des choses connues et rassurantes. Dans un monde en perpétuel changement, se replonger dans le passé est rassérénant.

En conclusion, la nostalgie est très présente dans la culture populaire, jeux, séries, films, bédés, car elle représente une valeur sûre économiquement pour l’industrie, elle est amplifiée par Internet et les plateformes, et elle répond à des besoins d’évasion et d’affection des publics face à une société anxiogène.

👉 À lire également : C’était mieux avant ? Comment la nostalgie s’empare des joueurs.

Terreurs sur Lakeview surfe habilement sur la vague nostalgique des années 80, si présente dans la culture populaire actuelle.

Le soin apporté aux illustrations et au matériel contribue largement à nous plonger dans cette époque. Chaque carte ou figurine est un clin d’œil appuyé à la période.

Cet environnement familier ravive nos souvenirs d’enfance et répond à notre besoin de réconfort face à une société anxiogène.

La nostalgie est ici parfaitement exploitée pour immerger les joueurs dans l’aventure. L’univers graphique rétro renforce l’aspect immersif du jeu et participe à son originalité.

Terreurs sur Lakeview, verdict

Ce jeu brille par la qualité de son matériel et sa capacité à nous plonger dans un univers spécifique grâce à une quantité de petits rappels narratifs et visuels disséminés tout au long de la partie.

Les illustrations, pour autant que vous aimiez cet univers, sont tout à fait en accord avec le thème.

Au premier abord, on pourrait craindre une prise en main un peu complexe, mais ce n’est pas le cas. La mécanique est finalement relativement simple.

Ce jeu a tout pour séduire les adeptes d’aventures narratives, coopératives et asymétriques, et surtout les fans de la série Stranger Things, qui y trouveront leur compte en s’immergeant dans leur univers préféré de manière plus impliquante que dans un canapé, télécommande en main.

Les déplacements du monstre, aléatoires, et des agents fédéraux, un peu plus prévisibles, créent une certaine tension dans le jeu.

La communication avec le « gamin perdu » n’est pas si simple, et l’on peut finir par comprendre à l’envers les indices donnés, perdant ainsi beaucoup de temps pour le libérer. Cela peut être relativement frustrant, ou non, pour celui ou celle qui endosse ce rôle. D’autant plus qu’une fois libéré, le gamin perdu rejoint l’équipe pour réussir les derniers objectifs de la mission, mais comme ses actions sont liées à celles du monstre, ses choix sont relativement restreints et pas forcément aidants pour l’équipe. Nous avons trouvé assez drôle la dualité d’émotions que cela génère dans l’équipe.

Les défis à réussir pour gagner la partie, libérer votre ami, vaincre le monstre et valider les objets ne sont pas une sinécure. Ils demandent un peu de chance et surtout une collaboration éclairée.

Le niveau de rejouabilité du jeu est bon, avec les 4 scénarios de difficulté exponentielle et des parties rendues toutes différentes par le tirage au sort des cartes, des déplacements et des rôles échangeables.

Les moins :

😕 Les règles manquent parfois de précisions et laissent une interprétation un peu trop libre pour certaines actions.

😓 Au fil des tours, une certaine lassitude peut apparaître à cause des déplacements et actions répétitifs pour atteindre les objectifs. On finit par vouloir bâcler un peu la fin pour terminer la partie.

Verdict final

Malgré quelques défauts, Terreurs sur Lakeview est un jeu immersif qui ravira les fans de l’univers Stranger Things. L’accent mis sur la coopération et la narration font de ce titre une expérience à partager entre amis.

Plongez dans une ambiance années 80 grâce aux illustrations rétro et vivez une aventure palpitante mêlant suspense et entraide. Le matériel soigné et les mécaniques simples permettent de s’immerger rapidement dans cet univers parallèle.

Bien que perfectible, Terreurs sur Lakeview propose un concept original alliant nostalgie et frissons. Un très bon jeu coopératif à découvrir entre amateurs de Stranger Things !

Très bon !

Note : 4 sur 5.

  • Création : Jonathan Gilmour, Michael Addison
  • Illustrations : Scott O’Gara, Heather Vaughan
  • Édition : Renegade Game Studio
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 3-4)
  • Âge conseillé : à partir de 12 ans
  • Durée : 45 à 60 minutes (compter 2h pour une première partie)
  • Thème : Fantastique
  • Mécaniques principales : Coopératif, déduction, asymétrie. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
8
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • CARRIERE

    Essayé au festival du jeu de Cannes et fans de Stranger things, nous avons trouvé le jeu particulièrement ennuyeux en raison de mécaniques simplistes et répétitives. Mon conseil, un jeu à éviter.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :