Aller au contenu
, ,

Unlock Short Adventures 2 : L’Ă©popĂ©e en accĂ©lĂ©rĂ©

Unlock Short Adventures

🔐 Unlock Short Adventures, la deuxiĂšme salve. Trois aventures courtes mais intenses pour faire vibrer votre Ă©tĂ© 2023 ! đŸˆđŸ˜·đŸ”«


Unlock Short Adventures

⚠ Avertissement : Pour faire Ă©cho Ă  notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de sociĂ©tĂ©, et dans le cadre d’une dĂ©marche de transparence, nous tenons Ă  vous informer que ces trois jeux nous ont Ă©tĂ© offerts par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincĂšre. Nous vous exposons ici les qualitĂ©s et les dĂ©fauts des trois jeux.


Tels les blockbusters estivaux au cinĂ©, chaque Ă©tĂ© depuis sa sortie en 2017, l’éditeur parisien Space Cowboys sort une boite Unlock!. Sauf que cet Ă©tĂ© 2023, en lieu et place d’une boĂźte Unlock! « habituelle Â» renfermant trois scĂ©narios, l’éditeur revient avec Short Adventures. Trois aventures, pour une sortie en simultanĂ©. Et achetable Ă  la piĂšce.

Oui, exactement comme l’annĂ©e passĂ©e, avec les six boĂźtes Unlock Short Adventures.

Ces trois aventures Unlock! Short Adventures introduisent un tout nouveau format qui sort de la traditionnelle boĂźte. Ces paquets ne remplacent pas le « cycle Â» habituel. C’est bel et bien autre chose.

Avec l’avantage ici de pouvoir acheter chaque aventure sĂ©parĂ©ment, Ă  choix. Et ceci pour un prix tout doux. Les boĂźtes Unlock se vendaient pour une trentaine d’euros pour trois scĂ©narios.

Ici, pour chaque aventure dans ce nouveau format, il faudra dĂ©sormais dĂ©bourser environ 7 euros. Avec, cette fois, la possibilitĂ© de choisir le thĂšme, le contexte, l’aventure.

Unlock Short Adventures, moins cher, plus court

Si ce format est deux fois moins cher, il faut également relever que Unlock Short Adventures est également deux fois moins long, avec deux fois moins de cartes par paquet, par aventure.

Tout est dans le titre. L’éditeur annonce la couleur. Comptez non pas 60 minutes, mais bel et bien 30-45 pour les rĂ©soudre. Voire moins selon votre niveau de compĂ©tences. Sur les trois qui viennent tout juste de sortir, certains scĂ©narios nous ont mĂȘme pris une petite vingtaine de minutes.

Il faut plutĂŽt voir ces Short Adventures comme des aventures de dĂ©couverte, d’initiation Ă  Unlock. Ce format vise un nouveau, un autre public. Un format Ă  sortir en boutique, en salon, en festival, en bar Ă  jeux, en ludothĂšque, en voyage ou en milieu scolaire. Ces Unlock Short Adventures sont plutĂŽt Ă  voir comme des produits d’appel. Comme des introductions Ă  « l’univers Â» Unlock.

Les niveaux 2 et 3 proposent cependant des dĂ©fis et difficultĂ©s adaptĂ©s aux fans d’Unlock (que nous sommes).

À noter que ce format ne remplace pas les grosses boĂźtes, qui, elles, peuvent contenir du matĂ©riel supplĂ©mentaire, comme les standees de l’aventure Robins des Bois par exemple.

Ces Short Adventures, les six de l’annĂ©e passĂ©e et les trois de cet Ă©tĂ©, viennent se rajouter Ă  la gamme Unlock.

Unlock Short Adventures, chronique des trois scĂ©narios de l’Ă©tĂ© 2023

Trois boßtes, trois ambiances, trois univers, trois illustrations différentes. Nous les avons testés. Voici ce que nous en avons pensés. Chronique 100% sans spoiler.

Unlock ! Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger

Unlock ! Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger

đŸ—ïž CrĂ©ation : Germain Winzenschtark

🎹 Illustrations : Pandaluna 

Le pitch

Le Chat de M. Schrödinger est une aventure de niveau 2 (sur 3) oĂč vous devrez percer les secrets du chat le plus cĂ©lĂšbre de la mĂ©canique quantique ! Ne vous laissez pas dĂ©border, vous n’avez que 30 minutes !

Le Chat de M. Schrödinger

Le contexte

Le Chat de M. Schrödinger est une expĂ©rience de pensĂ©e cĂ©lĂšbre conçue par le physicien Erwin Schrödinger en 1935. Cette expĂ©rience est une illustration du principe de superposition en mĂ©canique quantique et de la difficultĂ© d’appliquer ce principe au monde macroscopique.

Dans cette expĂ©rience, un chat est placĂ© dans une boĂźte avec un dispositif qui, dĂ©clenchĂ© par la dĂ©sintĂ©gration d’un atome, libĂšre un poison. Selon la mĂ©canique quantique, l’atome est Ă  la fois dĂ©sintĂ©grĂ© et intact tant qu’on ne vĂ©rifie pas son Ă©tat. Par consĂ©quent, le chat est Ă  la fois mort et vivant tant qu’on n’ouvre pas la boĂźte pour regarder. Schrödinger a créé cette expĂ©rience pour souligner les paradoxes de la thĂ©orie quantique lorsqu’elle est appliquĂ©e Ă  des objets de taille quotidienne.

Notre critique du scénario

C’est du gros, gros, gros n’importe quoi ! Vous aimez les chats ? Vous aimez les calculs ? Vous aimez penser « out-of-the-box » (c’est le cas de le dire) ? Vous aimez la physique quantique (qui n’aime pas la physique quantique ???) ? Vous allez vous rĂ©galer ! Ce scĂ©nario est du pur WTF qui part dans tous les sens.

Je suis toujours en train de chercher le cĂŽtĂ© narratif. Car il n’y en a pas vraiment un. On fait mumuse pendant une trentaine de minutes avec le chat de M. Schrödinger. Mais qu’est-ce c’est fun !

Il faut vraiment voir ce scĂ©nario comme une aventure folle, frĂ©nĂ©tique et fun qui mettra vos synapses en lambeaux. À noter que les quelques utilisations de l’appli, il y en a trĂšs peu dans ce scĂ©nario, fonctionnent bien et sont impressionnantes !

Unlock ! Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger ne se contente pas de dĂ©fier les conventions, mais qui les dĂ©mantĂšle carrĂ©ment, pour en reconstruire une aventure faite de fantaisie, de fun et de folie. À chaque carte, une surprise, un fou rire, une Ă©tincelle d’absurde. C’est une virĂ©e ludique dĂ©bridĂ©e dans un univers oĂč la rĂ©alitĂ© est un cadre Ă©lastique, constamment pliĂ© et tordu en formes nouvelles et inattendues.

Ce Unlock ! Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger orchestre une cacophonie jubilatoire d’Ă©nigmes excentriques et capillotractĂ©es dĂ©filant Ă  travers les cartes qui crĂ©pitent avec une Ă©nergie frĂ©nĂ©tique.

Le Chat de M. Schrödinger nous rappelle que les jeux de sociĂ©tĂ©, comme
 la vie, peuvent et doivent ĂȘtre un espace de jeu (c’est le cas de le dire), d’exploration, de rires et d’Ă©tonnement. Unlock Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger est un festival des sens, un tourbillon d’Ă©trangetĂ©s fascinantes qui nous englobe dans un rire et un dĂ©lire contagieux. Une invitation Ă  embrasser la folie, Ă  bousculer nos idĂ©es reçues, et Ă  se laisser emporter dans une danse ludique effrĂ©nĂ©e.

Magnifiquement absurde, joyeusement dĂ©lirante, prĂ©parez-vous Ă  monter dans un tour de montagnes russes (on a encore le droit de parler de « montagnes russes » en 2023 ?) Ă  travers l’univers dĂ©bridĂ© de la physique quantique (le truc pas trĂšs forcĂ©ment ludique, ni
 sexy ?), oĂč la seule limite est votre volontĂ© de lĂącher prise et de rire aux Ă©clats. De lĂącher prise, surtout. Plongez dans cette aventure sans exigence ni attente, mais avec curiositĂ©, gaietĂ© et crĂ©ativitĂ©. Vous n’en sortirez pas indemne.

TrĂšs bon scĂ©nario. TrĂšs fou, trĂšs fun, trĂšs frais, toutefois sans narratif. Du trĂšs grand n’importe quoi dĂ©lire et dĂ©lirant !

Note : 4 sur 5.

Et si vous ne savez vraiment pas ce qu’est la physique quantique (quelle malheur !), ne ratez pas la confĂ©rence extrĂȘmement sĂ©rieuse du physicien, scientifique et prix Nobel de physique (je crois) Alexandre Astier :


Unlock ! Short Adventures : Meurtre Ă  Birmingham

Unlock ! Short Adventures : Meurtre Ă  Birmingham

đŸ—ïž CrĂ©ation : Mathieu Casnin

🎹 Illustrations : Cyrille Bertin 

Le pitch

Meurtre Ă  Birmingham est une aventure de niveau 2 (sur 3). Oui, bien 2 sur 3, ne vous laissez pas fourvoyer par les visuels sur les boutiques en ligne. Petite coquille de packaging ou de comm. Voici une photo de la vraie boĂźte qui fait foi :

Meurtre à Birmingham difficulté
On y voit bien les deux cadenas !

Et oui, clairement, pour y avoir joué, on est vraiment dans du 2 sur 3, ni plus ni moins !

Dans Meurtre Ă  Birmingham vous devrez enquĂȘter sur une meurtre dans les milieux du Londres de 1920 ! Ne vous laissez pas dĂ©border, vous n’avez que 30 minutes ! Ambiance Peaky Blinders, la sĂ©rie.

Meurtre Ă  Birmingham

Le contexte

« Peaky Blinders » est une série télévisée britannique créée par Steven Knight, diffusée pour la premiÚre fois en 2013. Elle est centrée sur la famille Shelby, un gang criminel basé à Birmingham, en Angleterre, au lendemain de la PremiÚre Guerre mondiale.

Le nom « Peaky Blinders » vient des lames de rasoir que les membres du gang cousent dans la visiĂšre de leurs casquettes. L’intrigue principale suit le charismatique et complexe Thomas Shelby, interprĂ©tĂ© par Cillian Murphy, qui cherche Ă  Ă©tendre le contrĂŽle du gang sur diverses activitĂ©s criminelles tout en naviguant dans un monde de politique, de loyautĂ© familiale et de romance. La sĂ©rie est connue pour son esthĂ©tique stylisĂ©e, sa musique contemporaine, sa reprĂ©sentation brutale de la violence et la complexitĂ© de ses personnages.

Cette aventure Unlock reprend tous les poncifs de la sĂ©rie. C’est vraiment un Unlock! Peaky Blinders. Sans la licence officielle.

Notre critique

Clairement le meilleur scĂ©nario des trois ! Épique, haletant, tendu, avec un trĂšs bon narratif. Meurtre Ă  Birmingham est, selon moi, un vĂ©ritable bijou ludique que chaque amateur de suspense, d’Unlock et/ou de jeux de sociĂ©tĂ© se doit d’essayer. L’aventure est un mĂ©lange riche de mystĂšre, de complexitĂ©, d’Ă©nigmes et de tension qui saura satisfaire les fans (de jeux, de thrillers, de Peaky Blinders, d’Unlock!, d’histoires de pĂšgre. Cochez la ou les options correspondantes) les plus exigeants.

Cette aventure parvient Ă  Ă©tablir une atmosphĂšre dense et oppressante, imprĂ©gnant chaque carte, chaque rebondissement d’un sentiment palpable d’incertitude et de danger, tout en nous guidant Ă  travers les ruelles sombres et poisseuses de Birmingham en 1920.

La grandeur de Meurtre Ă  Birmingham rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă  renverser le cƓur de la mĂ©canique Unlock!, pour nous faire vivre l’Ă©pique au coin de la rue. Mais je n’en dirai pas plus.

Avec cette boĂźte, ce scĂ©nario, Meurtre Ă  Birmingham parvient Ă  l’impensable, renouveler Unlock! Et nous plonger dans un rĂ©cit Ă  suspense mĂątinĂ© de caractĂšre et d’atmosphĂšre. En un mot, Meurtre Ă  Birmingham est un tour de force Ă©pique, technologique, ludique qui vous laissera sans voix, le souffle court, rĂ©clamant encore plus. Des scĂ©narios Unlock! pareils, on en veut souvent, plus ! Vous pouvez craquer.

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

Unlock ! Short Adventures : Red Mask

Red Mask

đŸ—ïž CrĂ©ation : Arnaldo El Danio

🎹 Illustrations : Neriac

Le pitch

Red Mask est une aventure de niveau 3 (sur 3). Encore une fois, comme prĂ©cĂ©demment, petite erreur de packaging et de comme. Ce scĂ©nario est bien de niveau 3 sur 3, comme indiquĂ© sur le site de l’Ă©diteur et non pas sur les boutiques en ligne qui ont dĂ» recevoir le mauvais visuel, la mauvaise info. Photo Ă  l’appui :

Red Mask difficulté
On y voit bien les trois cadenas !

Et oui, clairement, ce scénario est le plus exigeant, le plus complexe des trois. Et le plus long, aussi, avec un chrono fixé à 45 minutes et non 30 minutes pour les autres Unlock Short Adventures.

Dans Red Mask, vous incarnez un justicier masquĂ© au Mexique de 1811 et devez libĂ©rer un innocent prisonnier ! Ne vous laissez pas dĂ©border, vous n’avez que 45 minutes ! Ambiance Zorro.

Le contexte

Zorro, dont le nom signifie « renard » en espagnol, est un personnage fictif créé en 1919 par l’Ă©crivain amĂ©ricain Johnston McCulley. Ce hĂ©ros masquĂ© a pour identitĂ© secrĂšte Don Diego de la Vega (dans ce Unlock, c’est Don Emilio de la Fuente
.), un aristocrate californien du XIXe siĂšcle, Ă  l’Ă©poque oĂč la Californie Ă©tait encore une colonie espagnole.

Pendant la journĂ©e, Don Diego joue le rĂŽle d’un dandy peu intĂ©ressĂ© par les affaires publiques, mais la nuit, il se transforme en Zorro, un justicier qui se bat pour la justice et les opprimĂ©s, souvent reprĂ©sentĂ©s par les peuples indigĂšnes et les paysans pauvres. Zorro est reconnaissable Ă  son costume noir, son Ă©pĂ©e acĂ©rĂ©e, son fouet et son cheval, Tornado. Son symbole est un Z tracĂ© Ă  l’Ă©pĂ©e, un signe qu’il laisse souvent aprĂšs avoir vaincu des adversaires injustes.

Tout comme Meurtre Ă  Birmingham, ce Red Mask s’inspire / copie / puise / pioche / pille / rend hommage (?) Ă  une autre Ɠuvre, Zorro, ici, mais sans la licence officielle. On y retrouve tous les poncifs : fouet, cheval, musique, masque (mais rouge, pas noir. Nuance).

Notre critique

Le scĂ©nario Red Mask est un tourbillon Ă©pique et haletant qui nous plonge au cƓur d’une ambiance hispanique hĂ©roĂŻque intense, rappelant les hauts faits de Zorro. L’intrigue palpitante nous fait traverser des Ă©pisodes et scĂšnes bouillonnantes.

Mais. MalgrĂ© cette profusion d’Ă©nergie et de passion, le scĂ©nario souffre par moments d’un certain manque de cohĂ©rence et de fluiditĂ© dans les Ă©nigmes qui peut dĂ©router. Et ralentir, surtout. On se trouve souvent bloquĂ©s. Oui, Ă  n’en pas douter, de toute Ă©vidence on a bien affaire ici Ă  un scĂ©nario de difficultĂ© 3 sur 3 !

Ce foisonnement d’Ă©nigmes, bien qu’exaltant, peut parfois se transformer en une toile complexe et embrouillĂ©e. L’Ă©popĂ©e devient par moments un dĂ©dale oĂč l’on doit se frayer un chemin avec effort. Toutefois, cette densitĂ©, ludique, contribue Ă©galement Ă  l’aspect grandiose de l’aventure. On en ressort heureux, mais lessivĂ©s. Mais heureux.

Je dois bien l’admettre, Red Mask est une Ă©popĂ©e exubĂ©rante et souvent dĂ©routante qui peut parfois sembler brouillonne, mais qui reste profondĂ©ment passionnante. L’univers et le rĂ©cit est si riche et vibrant qu’on peut facilement lui pardonner les moments oĂč la trame narrative et oĂč les Ă©nigmes se font plus confuses.

Finalement, Red Mask est un scénario qui, malgré ses quelques ralentissements, et à force de nombreux froncements de sourcils et de grattements de crùne, réussit à captiver et à nous transporter dans un univers et une aventure héroïques.

TrĂšs, trĂšs bon !

Note : 4.5 sur 5.

Zorro dans Red Mask, Spiderman, ShĂ©hĂ©razade, Ulysse, Indiana Jones, Angela Davis,
 MbappĂ©. Pourquoi est-ce que les hĂ©ros et personnages de lĂ©gende sont importants pour nos sociĂ©tĂ©s ? Une excellente Ă©mission de France Inter s’y est justement intĂ©ressĂ© ce mercredi 5 juillet. À Ă©couter ici :

Unlock Short Adventures conclusion

Soyons honnĂȘtes. Les six premiĂšres Unlock! Short Adventures de l’Ă©tĂ© 2022 Ă©taient, comment dire
 pas terroches. C’est un euphĂ©misme. Entre pseudo scĂ©narios et appli parfois dysfonctionnelles, il y avait Ă  boire et Ă  manger, avec un menu peu roboratif. Simples, simplistes, simplissimes et simplets, on avait parfois l’impression d’avoir affaire Ă  des tuto amĂ©liorĂ©s. Et payants.

Aujourd’hui, avec ces trois toutes nouvelles aventures, pour notre plus grand plaisir, Space Cowboys a clairement redressĂ© la barre : une appli qui sait se montrer discrĂšte et fonctionnelle, tout en continuant Ă  nous surprendre. Des narratifs bien ficelĂ©s, le Chat de M. Shrödinger mis Ă  part. Et surtout, des formats extrĂȘmement courts en guise d’amuse-bouche ludique qui parviennent Ă  sublimer l’expĂ©rience Unlock!. C’est court, c’est bref, c’est intense, c’est Ă©pique, c’est saisissant.

Et le dĂ©fi est de mise. Avec des difficultĂ©s comprises entre 2 et 3, on sent bien que cette deuxiĂšme salve ne s’adresse plus Ă  un public dĂ©butant comme ce fut le cas pour la premiĂšre en 2022 mais Ă  un public exigeant de gamers rompus Ă  l’exercice. Unlock plaĂźt le plus quand il ne cherche pas Ă  plaire. C’est Ă  ce moment qu’il transcende. Avec ces Unlock Short Adventures, Space Cowboys nous prouve que non, ce n’est pas la taille qui compte !

Notre guide pour mieux profiter d’Unlock

Vous ĂȘtes bloquĂ©s dans Unlock ? Voici un petit guide pour vous en sortir avec quelques conseils pratiques pour s’en tirer quand on est bloquĂ©s.

Aide

Ne jamais hĂ©siter Ă  demander de l’aide sur l’appli quand vous ĂȘtes bloquĂ©s. D’autant que les premiers indices sont des
 indices. Les solutions viennent ensuite.

Il vaut mieux en effet demander une info Ă  l’appli que rester bloquĂ©s pendant 15 minutes et finir déçus, Ă©nervĂ©s ou frustrĂ©s. MĂȘme si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux. Comme dit l’expression consacrĂ©e, pour jouer heureux, jouons frustrĂ©s !

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de dĂ©butants lors de leurs premiĂšres parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intĂ©rĂȘt et risque de vous faire perdre du temps. C’est mĂȘme de la
 triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, Ă  l’observation, Ă  la logique et aux Ă©nigmes.

Et comment bien se préparer ?

La toute premiĂšre chose Ă  faire, surtout si vous rĂ©cupĂ©rez un scĂ©nario dĂ©jĂ  jouĂ© au prĂ©alable, est de mĂ©langer le deck. Pour Ă©viter que les cartes soient dĂ©jĂ  combinĂ©es ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu.

Ensuite, une bonne idĂ©e serait de sleever / protĂ©ger les cartes, elles seront mises Ă  rude Ă©preuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprĂšs de vos amis. Pensez Ă  leur donner la boĂźte avec, ils en auront besoin pour jouer. Les sleeves peuvent ĂȘtre trouvĂ©es ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday.

Évidemment, Ă©vitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protĂšge-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment dommage. Et surtout, surtout, si vous les sleevez, pensez Ă  conserver le verso des cartes visibles. Vous en aurez besoin !

Préparation

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez :

🌳 Un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores s’il y en a, la musique d’ambiance, et surtout, pour pouvoir discuter et rĂ©flĂ©chir

📝 Un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres, pour y noter toutes vos observations et rĂ©solutions d’énigmes

💡 Une bonne luminositĂ©. Les cartes sont truffĂ©es d’élĂ©ments cachĂ©s. Mieux vaut disposer d’une lumiĂšre (trĂšs) suffisante pour les trouver. C’est le cas encore une fois aujourd’hui avec ces trois Unlock Short Adventures

đŸ“Č Mais surtout, surtout, pensez Ă  mettre l’appli Ă  jour et lui donner accĂšs Ă  toutes les fonctionnalitĂ©s de votre portable : camĂ©ra, micro, audio

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires :

🔍 Une loupe (ou l’appli loupe ?), pour ne rien rater sur les cartes

🔩 Une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien Ă©clairer les cartes, au besoin

đŸȘ‘ Une grande table, pour Ă©taler les cartes une fois rĂ©vĂ©lĂ©es. Comme le stipulent les rĂšgles (en gras), il est en revanche interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilĂ©es (quoique. Mais je ne divulgĂącherai rien). Unlock peut trĂšs bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-ĂȘtre un peu moins pratique, mais tout Ă  fait envisageable.

Et quelles compétences utiliser ?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachĂ©s sur les cartes, veillez Ă  bien les observer

La logique, bien sĂ»r. Les Ă©nigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y rĂ©flĂ©chir pour trouver leur solution. Pensez Ă  noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills :

đŸ€ La collaboration, importante, l’union fait la force

đŸ—Łïž La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idĂ©es

đŸ”„ La persĂ©vĂ©rance. Vous bloquez sur une Ă©nigme ? Battez-vous, ne lĂąchez pas l’affaire. C’est souvent la compĂ©tence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes

👑 Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais » Escape rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrĂȘmement bien organisĂ©e. Sinon c’est la gabegie

🧠 L’analyse

💡 La crĂ©ativitĂ©, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes et out-of-the-box (ou
 into-the box)

🌞 Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des Ă©lĂ©ments


2007. Wahou ! Nous avons de la peine Ă  croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derriĂšre l’écran Ă  Ă©crire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans votre fidĂ©litĂ©.

Pour vous offrir une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous vous proposons un site sans aucune publicitĂ©. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous prĂ©senter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider Ă  continuer Ă  produire du contenu que vous apprĂ©ciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer Ă  faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible. Vous pouvez nous aider Ă  soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cƓur pour votre soutien et avons hĂąte de partager encore de nombreuses annĂ©es avec vous.


Article Ă©crit par Gus. RĂ©dacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne Ă  l’École supĂ©rieure de bande dessinĂ©e et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.

Votre rĂ©action sur l’article ?
+1
6
+1
3
+1
0
+1
2
+1
0
+1
0
Article précédent
Article suivant

4 rĂ©ponses Ă  « Unlock Short Adventures 2 : L’Ă©popĂ©e en accĂ©lĂ©ré »

  1. Zimatt

    Bonjour,

    Le chat de Schrödinger fait hier soir, pas encore les autres. Ma pire expĂ©rience unlock. Si dans les shorts aventures de l’an dernier, il y en avait des bien mauvais (faire la cuisine, des cartes mal coupĂ©es), sur ce scĂ©nario, je ne me suis pas du tout amusĂ©.
    -L’impression de faire du grand n’importe quoi, en faisant vraiment des trucs au pif sans savoir trop pourquoi.
    -Les indices ici sont parfois limités car certaines cartes ne le permettent pas.
    -prĂ©voir un grand ecran pour votre tĂ©lĂ©phone pour rĂ©soudre une des Ă©nigmes qui arrive d’un coup d’un seul, ou alors prendre une loupe.

    Bref, nous avons failli arrĂȘter ce scĂ©nario et nous Ă©tions deux du mĂȘme avis. Pour moi, c’est tellement dans tous les sens (« vous pouvez ajouter, soustraire, multiplier 
.) que ce n’en est pas amusant. Contrairement Ă  vous, nous n’avons pas ri
 bien au contraire.
    J’ai fait tous les unlocks (sauf les deux autres nouveaux) et j’ai vraiment eu cette douce impression d’ĂȘtre pris pour de la daube
 Ă  avoir envie de le jeter sans l’avoir fini.
    VoilĂ , c’est donc pour ma part une Ă©norme dĂ©ception de dĂ©part, j’espĂšre que les deux autres me correspondront mieux.

    1. Gus

      Cher Matthias,

      Tout d’abord, merci infiniment pour votre retour approfondi. Il est toujours enrichissant de lire les diverses expĂ©riences de nos lecteurs et lectrices.

      Vous avez raison. Sur toute la ligne. Il est vrai que « Le Chat de M. Schrödinger » est un scĂ©nario assez particulier, et comme vous l’avez notĂ©, cela peut ĂȘtre une source de frustration. Clairement ! Nous comprenons tout Ă  fait que vous ayez pu ĂȘtre dĂ©routĂ© par le caractĂšre quelque peu chaotique et imprĂ©visible de cette aventure. C’est Ă©galement ce que nous avons ressenti.

      Cependant, c’est prĂ©cisĂ©ment cette dĂ©construction des attentes habituelles qui, Ă  nos yeux, fait de ce scĂ©nario une expĂ©rience mĂ©morable. Son cĂŽtĂ© absurde, frĂ©nĂ©tique et dĂ©jantĂ©, loin des narrations classiques, offre une dimension d’exploration et d’Ă©merveillement qui se dĂ©marque. C’est une cĂ©lĂ©bration de l’insolite, du rire et de la surprise, oĂč chaque carte dĂ©voile un nouvel aspect inattendu. Bref, du gros portenawak, comme on disait en 2003.

      Comme nous l’avons soulignĂ© dans notre critique, le jeu a choisi de laisser de cĂŽtĂ© une histoire linĂ©aire et cohĂ©rente au profit d’un vĂ©ritable tourbillon d’Ă©trangetĂ©s fascinantes. C’est une invitation Ă  embrasser le chaos, Ă  repousser nos prĂ©supposĂ©s et Ă  se laisser entraĂźner dans une danse ludique effrĂ©nĂ©e. Et dĂ©jantĂ©e. Et absurde, surtout !

      Cela dit, nous comprenons parfaitement que ce style ne puisse pas plaire Ă  tout le monde. Nous espĂ©rons sincĂšrement que les deux autres scĂ©narios seront plus Ă  votre goĂ»t et vous procureront du plaisir, comme ce fut le cas pour nous. N’hĂ©sitez pas Ă  revenir pour nous faire part de vos ressentis.

      Encore une fois, merci pour votre commentaire, Matthias. Votre point de vue est prĂ©cieux pour nous et pour l’ensemble de la communautĂ©.

  2. herve JAMOIS

    Bonjour, pour ma part j’ai jouĂ© Red Mask et je ne vais pas entrer dans les dĂ©tails comme Mathias, mais cette nouvelle short story rejoint, Ă  mon goĂ»t, celles de l’an passĂ© et les dĂ©mo en print’n’play jouĂ©es il y a 5 ans dans le « panier » des sous Unlock !

    D’autre part, c’est plus court, mais vraiment pas moins cher si l’on achĂšte les 3 qui, d’ailleurs, sont invendables d’occasion par la suite.
    Personnellement, comme la moitiĂ© de la planĂšte ludique j’ai jouĂ© tous les Unlock en les achetant d’occasion sur Okkazeo (achetĂ© autour de 18 euros par boite, revendu 15). Alors, reste la solution de donner un jeu kleenex aprĂšs l’avoir utilisĂ©, afin de le faire decouvrir aux autres (comme le prĂ©conise souvent Gus), mais quand un jeu n’est pas trĂšs bon… ?

    « Tiens je te file ce Unlock short, c’est pas terrible mais si ça te plait tu t’achĂšteras une vrai boite Unlock ! »

    Mais Ă  bien y rĂ©flĂ©chir, depuis les sommets des boites 5 et 6, il n’y a guĂšre qu’un scĂ©nario par boite qui vaille le coup avec un sans faute pour « game adventures », publication auto nombriliste qui prĂ©sente 3 scenarii indigents au bord du foutage de gu…

    Et d’ailleurs, ça me rappelle que le Manoir Cavendish est aussi ratĂ© que l’attente fut longue. Comme son prĂ©dĂ©cesseur Une nuit d’Ă©tĂ©…

    Et que dire de l’Ă©criture de cet effroyable BOI, ersatz laborieux de SHDC ? Franchement?

    Y-a-t-il un moment oĂč un critique ludique osera dire aux Space Cowboys qu’ils ne sont plus les rois intouchables du jeu narratif et qu’ils se moquent du monde?!? Que depuis des annĂ©es Ă  traire la vache Ă  lait ils alignent les publications insipides que l’on se presse d’acheter quand mĂȘme, au cas oĂč l’on retrouverai les frissons d’antan ?

    Heureusement, je sens mon courroux choir lorsque je pense aux francs tireurs de Baker Street, sommet littĂ©raire et scĂ©naristique, sans nul doute meilleure boite de SHDC. On croise les doigts que ce scĂ©nariste lĂ , Ă  qui l’on doit aussi de trĂšs rĂ©ussi Unlock, continue chez les space Cowboys, peut-ĂȘtre pourrait il sauver la franchise Time Stories…
    (Cet hiver il a dĂ©poussiĂ©rĂ© le jeu narratif chez Iello avec ses animaux de Baker Street… )

    Pour rĂ©sumer, le jeu narratif a besoin de scenariste, d’auteurs, et les mauvais scĂ©narii font de mauvais jeux. Et aucune critique ne relĂšve jamais le fait que tous ces « sous Unlock » vont finir par noyer la franchise comme semble noyĂ©e celle des Time Stories…

    Cdlt
    Hjamois

  3. Zimatt

    Merci pour votre retour.
    Comme vous le dites souvent, le trop est l’ennemi du bien. Et la, dans ce premier scĂ©nario, si on bloque un minimum, on se retrouve Ă  faire du grand n’importe quoi
 la thĂ©matique de ce scĂ©nario en gros.
    Le prof de math que je suis n’a pas aimĂ©.

    Les deux autres Ă©taient en effet plus convaincants, trĂšs bien. J’ai d’ailleurs prĂ©fĂ©rĂ© le dernier (mĂȘme si je n’ai pas tout compris au mouvement bizarre dans la mine) mais c’était bien mieux, plus classique Ă©galement.

    Bref je mettrais des bonnes notes aux deux derniers mais une grosse difficultĂ© Ă  dĂ©passer le 2/5 (voire 1/5) pour le premier scĂ©nario. J’avais mĂȘme prĂ©fĂ©rĂ© la cuisine qui Ă©tait bien nulle


    Allez, 2 bons scĂ©narios sur 3 (selon mon avis), c’est dĂ©jĂ  carrĂ©ment bien, et si le 3eme a pu plaire Ă  d’autres, c’est une belle rĂ©ussite. Certaines boites Ă  3 scĂ©narios n’ayant pas rĂ©ussi Ă  aller aussi haut que ça.

    Bon dimanche.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture