
Unlock Short Adventures 2 : L’épopée en accéléré
🔐 Unlock Short Adventures, la deuxième salve. Trois aventures courtes mais intenses pour faire vibrer votre été 2023 ! 🐈😷🔫
Unlock Short Adventures
⚠️ Avertissement : Pour faire écho à notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de société, et dans le cadre d’une démarche de transparence, nous tenons à vous informer que ces trois jeux nous ont été offerts par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts des trois jeux.
Tels les blockbusters estivaux au ciné, chaque été depuis sa sortie en 2017, l’éditeur parisien Space Cowboys sort une boite Unlock!. Sauf que cet été 2023, en lieu et place d’une boîte Unlock! « habituelle » renfermant trois scénarios, l’éditeur revient avec Short Adventures. Trois aventures, pour une sortie en simultané. Et achetable à la pièce.
Oui, exactement comme l’année passée, avec les six boîtes Unlock Short Adventures.
Ces trois aventures Unlock! Short Adventures introduisent un tout nouveau format qui sort de la traditionnelle boîte. Ces paquets ne remplacent pas le « cycle » habituel. C’est bel et bien autre chose.
Avec l’avantage ici de pouvoir acheter chaque aventure séparément, à choix. Et ceci pour un prix tout doux. Les boîtes Unlock se vendaient pour une trentaine d’euros pour trois scénarios.
Ici, pour chaque aventure dans ce nouveau format, il faudra désormais débourser environ 7 euros. Avec, cette fois, la possibilité de choisir le thème, le contexte, l’aventure.
Unlock Short Adventures, moins cher, plus court
Si ce format est deux fois moins cher, il faut également relever que Unlock Short Adventures est également deux fois moins long, avec deux fois moins de cartes par paquet, par aventure.
Tout est dans le titre. L’éditeur annonce la couleur. Comptez non pas 60 minutes, mais bel et bien 30-45 pour les résoudre. Voire moins selon votre niveau de compétences. Sur les trois qui viennent tout juste de sortir, certains scénarios nous ont même pris une petite vingtaine de minutes.
Il faut plutôt voir ces Short Adventures comme des aventures de découverte, d’initiation à Unlock. Ce format vise un nouveau, un autre public. Un format à sortir en boutique, en salon, en festival, en bar à jeux, en ludothèque, en voyage ou en milieu scolaire. Ces Unlock Short Adventures sont plutôt à voir comme des produits d’appel. Comme des introductions à « l’univers » Unlock.
Les niveaux 2 et 3 proposent cependant des défis et difficultés adaptés aux fans d’Unlock (que nous sommes).
À noter que ce format ne remplace pas les grosses boîtes, qui, elles, peuvent contenir du matériel supplémentaire, comme les standees de l’aventure Robins des Bois par exemple.
Ces Short Adventures, les six de l’année passée et les trois de cet été, viennent se rajouter à la gamme Unlock.
Unlock Short Adventures, chronique des trois scénarios de l’été 2023
Trois boîtes, trois ambiances, trois univers, trois illustrations différentes. Nous les avons testés. Voici ce que nous en avons pensés. Chronique 100% sans spoiler.
Unlock ! Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger
🏗️ Création : Germain Winzenschtark
🎨 Illustrations : Pandaluna
Le pitch
Le Chat de M. Schrödinger est une aventure de niveau 2 (sur 3) où vous devrez percer les secrets du chat le plus célèbre de la mécanique quantique ! Ne vous laissez pas déborder, vous n’avez que 30 minutes !
Le contexte
Le Chat de M. Schrödinger est une expérience de pensée célèbre conçue par le physicien Erwin Schrödinger en 1935. Cette expérience est une illustration du principe de superposition en mécanique quantique et de la difficulté d’appliquer ce principe au monde macroscopique.
Dans cette expérience, un chat est placé dans une boîte avec un dispositif qui, déclenché par la désintégration d’un atome, libère un poison. Selon la mécanique quantique, l’atome est à la fois désintégré et intact tant qu’on ne vérifie pas son état. Par conséquent, le chat est à la fois mort et vivant tant qu’on n’ouvre pas la boîte pour regarder. Schrödinger a créé cette expérience pour souligner les paradoxes de la théorie quantique lorsqu’elle est appliquée à des objets de taille quotidienne.
Notre critique du scénario
C’est du gros, gros, gros n’importe quoi ! Vous aimez les chats ? Vous aimez les calculs ? Vous aimez penser « out-of-the-box » (c’est le cas de le dire) ? Vous aimez la physique quantique (qui n’aime pas la physique quantique ???) ? Vous allez vous régaler ! Ce scénario est du pur WTF qui part dans tous les sens.
Je suis toujours en train de chercher le côté narratif. Car il n’y en a pas vraiment un. On fait mumuse pendant une trentaine de minutes avec le chat de M. Schrödinger. Mais qu’est-ce c’est fun !
Il faut vraiment voir ce scénario comme une aventure folle, frénétique et fun qui mettra vos synapses en lambeaux. À noter que les quelques utilisations de l’appli, il y en a très peu dans ce scénario, fonctionnent bien et sont impressionnantes !
Unlock ! Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger ne se contente pas de défier les conventions, mais qui les démantèle carrément, pour en reconstruire une aventure faite de fantaisie, de fun et de folie. À chaque carte, une surprise, un fou rire, une étincelle d’absurde. C’est une virée ludique débridée dans un univers où la réalité est un cadre élastique, constamment plié et tordu en formes nouvelles et inattendues.
Ce Unlock ! Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger orchestre une cacophonie jubilatoire d’énigmes excentriques et capillotractées défilant à travers les cartes qui crépitent avec une énergie frénétique.
Le Chat de M. Schrödinger nous rappelle que les jeux de société, comme… la vie, peuvent et doivent être un espace de jeu (c’est le cas de le dire), d’exploration, de rires et d’étonnement. Unlock Short Adventures : Le Chat de M. Schrödinger est un festival des sens, un tourbillon d’étrangetés fascinantes qui nous englobe dans un rire et un délire contagieux. Une invitation à embrasser la folie, à bousculer nos idées reçues, et à se laisser emporter dans une danse ludique effrénée.
Magnifiquement absurde, joyeusement délirante, préparez-vous à monter dans un tour de montagnes russes (on a encore le droit de parler de « montagnes russes » en 2023 ?) à travers l’univers débridé de la physique quantique (le truc pas très forcément ludique, ni… sexy ?), où la seule limite est votre volonté de lâcher prise et de rire aux éclats. De lâcher prise, surtout. Plongez dans cette aventure sans exigence ni attente, mais avec curiosité, gaieté et créativité. Vous n’en sortirez pas indemne.
Très bon scénario. Très fou, très fun, très frais, toutefois sans narratif. Du très grand n’importe quoi délire et délirant !
Et si vous ne savez vraiment pas ce qu’est la physique quantique (quelle malheur !), ne ratez pas la conférence extrêmement sérieuse du physicien, scientifique et prix Nobel de physique (je crois) Alexandre Astier :
Unlock ! Short Adventures : Meurtre à Birmingham
🏗️ Création : Mathieu Casnin
🎨 Illustrations : Cyrille Bertin
Le pitch
Meurtre à Birmingham est une aventure de niveau 2 (sur 3). Oui, bien 2 sur 3, ne vous laissez pas fourvoyer par les visuels sur les boutiques en ligne. Petite coquille de packaging ou de comm. Voici une photo de la vraie boîte qui fait foi :
Et oui, clairement, pour y avoir joué, on est vraiment dans du 2 sur 3, ni plus ni moins !
Dans Meurtre à Birmingham vous devrez enquêter sur une meurtre dans les milieux du Londres de 1920 ! Ne vous laissez pas déborder, vous n’avez que 30 minutes ! Ambiance Peaky Blinders, la série.
Le contexte
« Peaky Blinders » est une série télévisée britannique créée par Steven Knight, diffusée pour la première fois en 2013. Elle est centrée sur la famille Shelby, un gang criminel basé à Birmingham, en Angleterre, au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Le nom « Peaky Blinders » vient des lames de rasoir que les membres du gang cousent dans la visière de leurs casquettes. L’intrigue principale suit le charismatique et complexe Thomas Shelby, interprété par Cillian Murphy, qui cherche à étendre le contrôle du gang sur diverses activités criminelles tout en naviguant dans un monde de politique, de loyauté familiale et de romance. La série est connue pour son esthétique stylisée, sa musique contemporaine, sa représentation brutale de la violence et la complexité de ses personnages.
Cette aventure Unlock reprend tous les poncifs de la série. C’est vraiment un Unlock! Peaky Blinders. Sans la licence officielle.
Notre critique
Clairement le meilleur scénario des trois ! Épique, haletant, tendu, avec un très bon narratif. Meurtre à Birmingham est, selon moi, un véritable bijou ludique que chaque amateur de suspense, d’Unlock et/ou de jeux de société se doit d’essayer. L’aventure est un mélange riche de mystère, de complexité, d’énigmes et de tension qui saura satisfaire les fans (de jeux, de thrillers, de Peaky Blinders, d’Unlock!, d’histoires de pègre. Cochez la ou les options correspondantes) les plus exigeants.
Cette aventure parvient à établir une atmosphère dense et oppressante, imprégnant chaque carte, chaque rebondissement d’un sentiment palpable d’incertitude et de danger, tout en nous guidant à travers les ruelles sombres et poisseuses de Birmingham en 1920.
La grandeur de Meurtre à Birmingham réside dans sa capacité à renverser le cœur de la mécanique Unlock!, pour nous faire vivre l’épique au coin de la rue. Mais je n’en dirai pas plus.
Avec cette boîte, ce scénario, Meurtre à Birmingham parvient à l’impensable, renouveler Unlock! Et nous plonger dans un récit à suspense mâtiné de caractère et d’atmosphère. En un mot, Meurtre à Birmingham est un tour de force épique, technologique, ludique qui vous laissera sans voix, le souffle court, réclamant encore plus. Des scénarios Unlock! pareils, on en veut souvent, plus ! Vous pouvez craquer.
Grandiose !
Unlock ! Short Adventures : Red Mask

🏗️ Création : Arnaldo El Danio
🎨 Illustrations : Neriac
Le pitch
Red Mask est une aventure de niveau 3 (sur 3). Encore une fois, comme précédemment, petite erreur de packaging et de comme. Ce scénario est bien de niveau 3 sur 3, comme indiqué sur le site de l’éditeur et non pas sur les boutiques en ligne qui ont dû recevoir le mauvais visuel, la mauvaise info. Photo à l’appui :
Et oui, clairement, ce scénario est le plus exigeant, le plus complexe des trois. Et le plus long, aussi, avec un chrono fixé à 45 minutes et non 30 minutes pour les autres Unlock Short Adventures.
Dans Red Mask, vous incarnez un justicier masqué au Mexique de 1811 et devez libérer un innocent prisonnier ! Ne vous laissez pas déborder, vous n’avez que 45 minutes ! Ambiance Zorro.
Le contexte
Zorro, dont le nom signifie « renard » en espagnol, est un personnage fictif créé en 1919 par l’écrivain américain Johnston McCulley. Ce héros masqué a pour identité secrète Don Diego de la Vega (dans ce Unlock, c’est Don Emilio de la Fuente….), un aristocrate californien du XIXe siècle, à l’époque où la Californie était encore une colonie espagnole.
Pendant la journée, Don Diego joue le rôle d’un dandy peu intéressé par les affaires publiques, mais la nuit, il se transforme en Zorro, un justicier qui se bat pour la justice et les opprimés, souvent représentés par les peuples indigènes et les paysans pauvres. Zorro est reconnaissable à son costume noir, son épée acérée, son fouet et son cheval, Tornado. Son symbole est un Z tracé à l’épée, un signe qu’il laisse souvent après avoir vaincu des adversaires injustes.
Tout comme Meurtre à Birmingham, ce Red Mask s’inspire / copie / puise / pioche / pille / rend hommage (?) à une autre œuvre, Zorro, ici, mais sans la licence officielle. On y retrouve tous les poncifs : fouet, cheval, musique, masque (mais rouge, pas noir. Nuance).
Notre critique
Le scénario Red Mask est un tourbillon épique et haletant qui nous plonge au cœur d’une ambiance hispanique héroïque intense, rappelant les hauts faits de Zorro. L’intrigue palpitante nous fait traverser des épisodes et scènes bouillonnantes.
Mais. Malgré cette profusion d’énergie et de passion, le scénario souffre par moments d’un certain manque de cohérence et de fluidité dans les énigmes qui peut dérouter. Et ralentir, surtout. On se trouve souvent bloqués. Oui, à n’en pas douter, de toute évidence on a bien affaire ici à un scénario de difficulté 3 sur 3 !
Ce foisonnement d’énigmes, bien qu’exaltant, peut parfois se transformer en une toile complexe et embrouillée. L’épopée devient par moments un dédale où l’on doit se frayer un chemin avec effort. Toutefois, cette densité, ludique, contribue également à l’aspect grandiose de l’aventure. On en ressort heureux, mais lessivés. Mais heureux.
Je dois bien l’admettre, Red Mask est une épopée exubérante et souvent déroutante qui peut parfois sembler brouillonne, mais qui reste profondément passionnante. L’univers et le récit est si riche et vibrant qu’on peut facilement lui pardonner les moments où la trame narrative et où les énigmes se font plus confuses.
Finalement, Red Mask est un scénario qui, malgré ses quelques ralentissements, et à force de nombreux froncements de sourcils et de grattements de crâne, réussit à captiver et à nous transporter dans un univers et une aventure héroïques.
Très, très bon !
Zorro dans Red Mask, Spiderman, Shéhérazade, Ulysse, Indiana Jones, Angela Davis,… Mbappé. Pourquoi est-ce que les héros et personnages de légende sont importants pour nos sociétés ? Une excellente émission de France Inter s’y est justement intéressé ce mercredi 5 juillet. À écouter ici :
Unlock Short Adventures conclusion
Soyons honnêtes. Les six premières Unlock! Short Adventures de l’été 2022 étaient, comment dire… pas terroches. C’est un euphémisme. Entre pseudo scénarios et appli parfois dysfonctionnelles, il y avait à boire et à manger, avec un menu peu roboratif. Simples, simplistes, simplissimes et simplets, on avait parfois l’impression d’avoir affaire à des tuto améliorés. Et payants.
Aujourd’hui, avec ces trois toutes nouvelles aventures, pour notre plus grand plaisir, Space Cowboys a clairement redressé la barre : une appli qui sait se montrer discrète et fonctionnelle, tout en continuant à nous surprendre. Des narratifs bien ficelés, le Chat de M. Shrödinger mis à part. Et surtout, des formats extrêmement courts en guise d’amuse-bouche ludique qui parviennent à sublimer l’expérience Unlock!. C’est court, c’est bref, c’est intense, c’est épique, c’est saisissant.
Et le défi est de mise. Avec des difficultés comprises entre 2 et 3, on sent bien que cette deuxième salve ne s’adresse plus à un public débutant comme ce fut le cas pour la première en 2022 mais à un public exigeant de gamers rompus à l’exercice. Unlock plaît le plus quand il ne cherche pas à plaire. C’est à ce moment qu’il transcende. Avec ces Unlock Short Adventures, Space Cowboys nous prouve que non, ce n’est pas la taille qui compte !
Notre guide pour mieux profiter d’Unlock
Vous êtes bloqués dans Unlock ? Voici un petit guide pour vous en sortir avec quelques conseils pratiques pour s’en tirer quand on est bloqués.
Aide
Ne jamais hésiter à demander de l’aide sur l’appli quand vous êtes bloqués. D’autant que les premiers indices sont des… indices. Les solutions viennent ensuite.
Il vaut mieux en effet demander une info à l’appli que rester bloqués pendant 15 minutes et finir déçus, énervés ou frustrés. Même si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux. Comme dit l’expression consacrée, pour jouer heureux, jouons frustrés !
Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de débutants lors de leurs premières parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intérêt et risque de vous faire perdre du temps. C’est même de la… triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, à l’observation, à la logique et aux énigmes.
Et comment bien se préparer ?
La toute première chose à faire, surtout si vous récupérez un scénario déjà joué au préalable, est de mélanger le deck. Pour éviter que les cartes soient déjà combinées ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu.
Ensuite, une bonne idée serait de sleever / protéger les cartes, elles seront mises à rude épreuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprès de vos amis. Pensez à leur donner la boîte avec, ils en auront besoin pour jouer. Les sleeves peuvent être trouvées ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday.
Évidemment, évitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protège-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment dommage. Et surtout, surtout, si vous les sleevez, pensez à conserver le verso des cartes visibles. Vous en aurez besoin !
Préparation
Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez :
🌳 Un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores s’il y en a, la musique d’ambiance, et surtout, pour pouvoir discuter et réfléchir
📝 Un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres, pour y noter toutes vos observations et résolutions d’énigmes
💡 Une bonne luminosité. Les cartes sont truffées d’éléments cachés. Mieux vaut disposer d’une lumière (très) suffisante pour les trouver. C’est le cas encore une fois aujourd’hui avec ces trois Unlock Short Adventures
📲 Mais surtout, surtout, pensez à mettre l’appli à jour et lui donner accès à toutes les fonctionnalités de votre portable : caméra, micro, audio
Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires :
🔍 Une loupe (ou l’appli loupe ?), pour ne rien rater sur les cartes
🔦 Une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien éclairer les cartes, au besoin
🪑 Une grande table, pour étaler les cartes une fois révélées. Comme le stipulent les règles (en gras), il est en revanche interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilées (quoique. Mais je ne divulgâcherai rien). Unlock peut très bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-être un peu moins pratique, mais tout à fait envisageable.
Et quelles compétences utiliser ?
L’observation, d’abord. Des indices sont cachés sur les cartes, veillez à bien les observer
La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Pensez à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.
Et beaucoup, beaucoup de soft-skills :
🤝 La collaboration, importante, l’union fait la force
🗣️ La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idées
🔥 La persévérance. Vous bloquez sur une énigme ? Battez-vous, ne lâchez pas l’affaire. C’est souvent la compétence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes
👑 Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais » Escape rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrêmement bien organisée. Sinon c’est la gabegie
🧠 L’analyse
💡 La créativité, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes et out-of-the-box (ou… into-the box)
🌞 Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des éléments
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


4 Comments
Zimatt
Bonjour,
Le chat de Schrödinger fait hier soir, pas encore les autres. Ma pire expérience unlock. Si dans les shorts aventures de l’an dernier, il y en avait des bien mauvais (faire la cuisine, des cartes mal coupées), sur ce scénario, je ne me suis pas du tout amusé.
-L’impression de faire du grand n’importe quoi, en faisant vraiment des trucs au pif sans savoir trop pourquoi.
-Les indices ici sont parfois limités car certaines cartes ne le permettent pas.
-prévoir un grand ecran pour votre téléphone pour résoudre une des énigmes qui arrive d’un coup d’un seul, ou alors prendre une loupe.
Bref, nous avons failli arrêter ce scénario et nous étions deux du même avis. Pour moi, c’est tellement dans tous les sens (« vous pouvez ajouter, soustraire, multiplier ….) que ce n’en est pas amusant. Contrairement à vous, nous n’avons pas ri… bien au contraire.
J’ai fait tous les unlocks (sauf les deux autres nouveaux) et j’ai vraiment eu cette douce impression d’être pris pour de la daube… à avoir envie de le jeter sans l’avoir fini.
Voilà, c’est donc pour ma part une énorme déception de départ, j’espère que les deux autres me correspondront mieux.
Gus
Cher Matthias,
Tout d’abord, merci infiniment pour votre retour approfondi. Il est toujours enrichissant de lire les diverses expériences de nos lecteurs et lectrices.
Vous avez raison. Sur toute la ligne. Il est vrai que « Le Chat de M. Schrödinger » est un scénario assez particulier, et comme vous l’avez noté, cela peut être une source de frustration. Clairement ! Nous comprenons tout à fait que vous ayez pu être dérouté par le caractère quelque peu chaotique et imprévisible de cette aventure. C’est également ce que nous avons ressenti.
Cependant, c’est précisément cette déconstruction des attentes habituelles qui, à nos yeux, fait de ce scénario une expérience mémorable. Son côté absurde, frénétique et déjanté, loin des narrations classiques, offre une dimension d’exploration et d’émerveillement qui se démarque. C’est une célébration de l’insolite, du rire et de la surprise, où chaque carte dévoile un nouvel aspect inattendu. Bref, du gros portenawak, comme on disait en 2003.
Comme nous l’avons souligné dans notre critique, le jeu a choisi de laisser de côté une histoire linéaire et cohérente au profit d’un véritable tourbillon d’étrangetés fascinantes. C’est une invitation à embrasser le chaos, à repousser nos présupposés et à se laisser entraîner dans une danse ludique effrénée. Et déjantée. Et absurde, surtout !
Cela dit, nous comprenons parfaitement que ce style ne puisse pas plaire à tout le monde. Nous espérons sincèrement que les deux autres scénarios seront plus à votre goût et vous procureront du plaisir, comme ce fut le cas pour nous. N’hésitez pas à revenir pour nous faire part de vos ressentis.
Encore une fois, merci pour votre commentaire, Matthias. Votre point de vue est précieux pour nous et pour l’ensemble de la communauté.
herve JAMOIS
Bonjour, pour ma part j’ai joué Red Mask et je ne vais pas entrer dans les détails comme Mathias, mais cette nouvelle short story rejoint, à mon goût, celles de l’an passé et les démo en print’n’play jouées il y a 5 ans dans le « panier » des sous Unlock !
D’autre part, c’est plus court, mais vraiment pas moins cher si l’on achète les 3 qui, d’ailleurs, sont invendables d’occasion par la suite.
Personnellement, comme la moitié de la planète ludique j’ai joué tous les Unlock en les achetant d’occasion sur Okkazeo (acheté autour de 18 euros par boite, revendu 15). Alors, reste la solution de donner un jeu kleenex après l’avoir utilisé, afin de le faire decouvrir aux autres (comme le préconise souvent Gus), mais quand un jeu n’est pas très bon… ?
« Tiens je te file ce Unlock short, c’est pas terrible mais si ça te plait tu t’achèteras une vrai boite Unlock ! »
Mais à bien y réfléchir, depuis les sommets des boites 5 et 6, il n’y a guère qu’un scénario par boite qui vaille le coup avec un sans faute pour « game adventures », publication auto nombriliste qui présente 3 scenarii indigents au bord du foutage de gu…
Et d’ailleurs, ça me rappelle que le Manoir Cavendish est aussi raté que l’attente fut longue. Comme son prédécesseur Une nuit d’été…
Et que dire de l’écriture de cet effroyable BOI, ersatz laborieux de SHDC ? Franchement?
Y-a-t-il un moment où un critique ludique osera dire aux Space Cowboys qu’ils ne sont plus les rois intouchables du jeu narratif et qu’ils se moquent du monde?!? Que depuis des années à traire la vache à lait ils alignent les publications insipides que l’on se presse d’acheter quand même, au cas où l’on retrouverai les frissons d’antan ?
Heureusement, je sens mon courroux choir lorsque je pense aux francs tireurs de Baker Street, sommet littéraire et scénaristique, sans nul doute meilleure boite de SHDC. On croise les doigts que ce scénariste là, à qui l’on doit aussi de très réussi Unlock, continue chez les space Cowboys, peut-être pourrait il sauver la franchise Time Stories…
(Cet hiver il a dépoussiéré le jeu narratif chez Iello avec ses animaux de Baker Street… )
Pour résumer, le jeu narratif a besoin de scenariste, d’auteurs, et les mauvais scénarii font de mauvais jeux. Et aucune critique ne relève jamais le fait que tous ces « sous Unlock » vont finir par noyer la franchise comme semble noyée celle des Time Stories…
Cdlt
Hjamois
Zimatt
Merci pour votre retour.
Comme vous le dites souvent, le trop est l’ennemi du bien. Et la, dans ce premier scénario, si on bloque un minimum, on se retrouve à faire du grand n’importe quoi… la thématique de ce scénario en gros.
Le prof de math que je suis n’a pas aimé.
Les deux autres étaient en effet plus convaincants, très bien. J’ai d’ailleurs préféré le dernier (même si je n’ai pas tout compris au mouvement bizarre dans la mine) mais c’était bien mieux, plus classique également.
Bref je mettrais des bonnes notes aux deux derniers mais une grosse difficulté à dépasser le 2/5 (voire 1/5) pour le premier scénario. J’avais même préféré la cuisine qui était bien nulle…
Allez, 2 bons scénarios sur 3 (selon mon avis), c’est déjà carrément bien, et si le 3eme a pu plaire à d’autres, c’est une belle réussite. Certaines boites à 3 scénarios n’ayant pas réussi à aller aussi haut que ça.
Bon dimanche.