Jeux de plateau

Les ludothèques, ces lieux célestes pour célébrer le jeu

Non, les ludothèques ne sont pas ringardes.


Les ludothèques

Est-ce que vous êtes déjà entré dans une ludothèque ? Est-ce qu’il y en a une tout près de chez vous ? Chez nous en Suisse on en trouve plus de 360 réparties dans tous les cantons, dont 12 uniquement à Genève, ce n’est pas si mal, pour 500 000 habitants, avec également 2 bibliobus qui sillonnent le canton et qui parcourent parcs et préaux l’été et l’hiver, faisant halte dans les parcs et les quartiers, des ludothèques itinérantes.

Avec la crise environnementale que nous sommes en train de vivre, entre catastrophes naturelles et rapports du Giec catastrophiques, nous ne pouvons pas nier que 1. nous en sommes responsables et 2. notre consommation y est pour quelque chose. Et notre consommation de tout, de rien. Les jeux en de société en font partie. Envie de découvrir de nouveaux jeux ? De réduire votre bilan carbone ? De dépenser moins ? Et si nous passions par les ludothèques pour découvrir, obtenir des jeux ? Car non, qu’on se le dise, les ludothèques ne sont pas ringardes.

Les ludothèques, tout petit historique

La première ludothèque a vu le jour en 1934, à Los Angeles. On raconte que cette toute première ludothèque aurait été créée par un marchand de jouets qui souhaitait proposer des jouets aux enfants pauvres de la ville qui venaient… voler dans son magasin. Ou comment transformer un acte vil en lieu de ville.

En Europe, c’est le Danemark  en 1959 qui a montré la voie, suivi de près par la Suède  en 1963. La première ludothèque de Suisse a été créé en 1952 à Münchenstein dans le canton de Bâle-Campagne, pour s’essaimer ensuite dans toute la Suisse. La tout première de Suisse romande a été fondée à Vevey en 1974,

En France, c’est à Dijon que naît la toute première ludothèque en 1967. Peu à peu, les ludothèques se développent sur tout le territoire français et le mouvement se structure.

En 1979, la France compte 80 ludothèques. À ce jour, L’ A.L.F : Association des Ludothèques Françaises, dont le siège est à Paris, dénombre près de 1 200 ludothèques. 57% des ludothèques sont développées dans le milieu associatif par exemple sur des initiatives de jeunes parents ou de collectifs avec les micro-projets dans des quartiers ou le développement de structures itinérantes en milieu rural.

Des ludothèques associatives plus importantes se développent parfois en Ville, et l’activité peut aussi se développer au sein de maison des jeux, de maisons de quartiers, de collèges, d’hôpitaux, d’écoles spécialisées.

Et savez-vous d’où vient ce terme ? De… Genève. Oui. Le terme apparaît pour la toute première fois dans un article du quotidien suisse La Tribune de Genève du 12 février 1971, où on peut lire : « Les adultes ont leur bibliothèque, leur discothèque : pourquoi les enfants n’auraient-ils pas leur ludothèque ? ».

Rôle et fonctionnement des ludothèques

Les ludothèques encouragent le partage, sont favorables au développement durable et répondent aux préoccupations éducatives des parents. On y découvre des jeux, on les emprunte pour une certaine durée et on rencontre d’autres personnes, d’autres familles dans les ludothèques, et on bénéficie des conseils, souvent experts, des ludothécaires.

Les ludothèques sont, en général, des associations à but non lucratif et vivent, notamment, grâce :

  • aux revenus des abonnements, de la location des jeux, des cotisations de soutien
  • au bénévolat
  • au soutien des collectivités
  • aux dons et sponsoring
  • aux recettes perçues lors de manifestations

Jouer à la ludothèque sans trop polluer

Il y a une semaine le quotidien romand Écho Magazine a publié un riche article qui s’intéresse aux ludothèques et au bilan carbone des jeux, décidément un sujet de société qui intéresse de plus en plus.

Écho Magazine, 24 août, par Caroline Briner.


Et pour finir, voici une petite vidéo du téléjournal de la Radio et Télévision Suisse sur une ludothèque lausannoise tournée juste quelques jours avant la pandémie, en février 2019. Reverra-t-on un jour ce genre de scènes ? Avec le vaccin, on peut l’espérer.

Et vous, êtes-vous déjà allé dans une ludothèque ? Y en a-t-il une près de chez vous ?

2 Comments

  • victor

    hello, petit message d’un ludothécaire français, notre but est de proposer du jeu pour tous les âges, adultes compris! les ludothèque sont a destination de tous, pas seulement les enfants comme pourrait le suggérer votre article, en tout cas merci pour le coup de projecteur 😉

  • yoann

    Je vais très régulièrement à la ludothèque proche de chez moi. C’est devenu un rituel avec mes enfants et nous y allons 2 fois par mois. Il y a de nombreux jeux,même pour adulte. Et ça permet de tester sans se ruiner.jai emprunté des jeux sur lesquels je n’aurai jamais misé et qui ont emporté un vif succès.et inversement des jeux que j’étais sur que mes enfants auraient apprecie mais sans succès.bref un super lieu d’échange surtout quand le personnel est sympathique, connaît vos goûts et vous met des nouveautés de côté !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :