Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Trek 12, Dés, Monts et Merveilles

Temps de lecture: 3 minutes

Trek 12, le jeu de dés qui vous fera grimper aux rideaux sommets.


Aperçu

Trek 12 est sorti en septembre de cette année. Il s’agit d’un « simple » Roll & Write d’alpinisme, dans lequel vous lancez et choisissez deux dés pour inscrire une valeur sur votre petite fiche censée représenter le sommet.

Trek 12 est créé par Bruno Catala et Corentin Lebrat, deux auteurs chevronnés de la scène ludique française actuelle.

Trek 12 est un jeu d’alpinisme en mode Roll & Write. On lance des dés, on inscrit une valeur à une autre déjà inscrite, et c’est tout. Des règles expliquées en une fraction de cordée. Le jeu a ça de particulier, et d’addictif, c’est qu’il propose des niveaux de difficulté progressifs et des enveloppes scellées, secrètes.

Comme Zombie Kidz et sa suite toute récente et trépidante, Teenz Evolution, une fois certains défis réalisés, on peut les ouvrir et découvrir un contenu confidentiel.

Dans Trek 12, pour marquer des points, vous devez créer des chaînes de nombres consécutifs de 0 à 12 et des zones d’un même nombre en lançant deux dés 6. Toute la saveur du jeu réside dans l’utilisation et la combinaison de ces deux dés : addition, soustraction, multiplication, le chiffre le plus élevé ou le plus faible. Avec la difficulté de ne pouvoir utiliser ces 5 opérations qu’un maximum de 4 fois chacune par partie.

Et en fin de partie, les nombres inscrits qui n’appartiennent ni à une chaîne ni à une zone donnent des malus. Pareil pour les chiffres supérieurs à 12.


Analyse

Alors oui, Trek 12, est encore un Roll & Write. On lance des dés, on inscrit des trucs sur sa fiche. Le marché du jeu de société est saturé de ce genre de jeux. On a l’impression d’avoir vu ça auparavant, ce qui n’est jamais un bon signe.

On peut considérer le jeu de deux manières : verre à demi-plein ou à demi vide. À demi-vide, il s’agit d’un énième Roll & Write au thème cucul la praline. À demi-plein, il s’agit d’un énième Roll & Write avec deux subtilités qui parviennent à le rendre intéressant : la manière d’utiliser les dés et les enveloppes scellées.

Pas passionnant, pas innovant, pas incroyable, pas la révélation ludique qu’on aurait aimé découvrir, mais un très bon titre quand même. Divertissant, aux contraintes suffisamment crépitantes pour nous donner envie d’y re-re-rejouer.


Appréciation

Trek 12, Verdict final

Très bon.

Un Roll & Write qui réussit à rafraîchir le genre

Note : 4 sur 5.

Et encore une chose

Des carnets supplémentaires sont disponibles à l’achat, si vous avez déjà épuisé le stock de base.

Et également, une belle initiative, l’éditeur offre une petite extension gratuite avec plusieurs scénarios à jouer en solo, confinement-oblige, avec plusieurs variantes. On y apprend également qu’une extension est d’ores et déjà prévue pour début 2021.

Et au fait, à quand une app ou une plateforme en ligne pour y jouer en numérique ? Trek 12 s’y prêterait bien. À noter qu’avec le confinement, Trek 12, comme la plupart des Roll & Write par ailleurs, se joue à merveille à distance en visio.

➡️ Vous pouvez trouver Trek 12 chez Philibert ici

➡️ Et également chez Magic Bazar ici

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

  • Auteurs : Bruno Cathala et Corentin Lebrat
  • Illustrateurs : Olivier Derouetteau, Jonathan Aucomte
  • Éditeur : Lumberjacks Studio
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 (mais peut aussi se jouer à 100, à 1’000 en même temps. Il suffit d’avoir suffisamment de fiche à remplir par personne.)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20-30′ (bonne estimation)
  • Thème : Alpinisme
  • Mécaniques principales : Roll & Write
%d blogueurs aiment cette page :