Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Roll Player Adventures : L’énorme boîte dont vous serez les héros

Plongez dans les 12 scénarios captivants de Roll Player Adventures et gérez votre propre destinée dans un monde qui se souvient de vos choix !


Roll Player Adventures

⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.


Ce n’est pas un hasard si je reprends une « presque » citation connue. Si vous voulez revenir sur le principe de LDVELH, allez donc jetez un œil sur un de nos précédents articles.

Bienvenus à Ulos

Au cœur du monde de Ulos, issu de la série de jeux Roll Player et Cartographers, vous allez vivre une campagne épique. Cela commencera tout doucement aux abords d’un sombre marais pour terminer l’acte final en apothéose, au croisement de plusieurs dimensions.

Car oui, c’est véritablement une campagne complète de 12 scénarios qui vous attend. Au cours de celle-ci, vos personnages accumuleront capacités, équipement et objets magiques qui leurs permettront d’avoir une chance de s’en sortir en vie !

Énorme boîte, on est d’accord. Même si la taille ne fait pas tout, c’est impressionnant à l’ouverture et encore plus lors de la mise en œuvre !

Des cartes à foison. Des pions à foison. Des dés colorés à foison. Des scénarios presque à foison avec leurs maps spécifiques et des illustrations de couvertures ayant ce petit air volontairement D&D 1e édition, pour les plus vieilles et vieux d’entre nous !

Le postulant narratif de départ est simple: vous appartenez à l’armée du roi et vous suivez les ordres de votre commandement. Ça c’est le début. Rassurez vous les options vont rapidement se présenter à vous et il va falloir décider pour poursuivre. Un système permet de pouvoir gérer un monde qui se souvient, sans application contrairement à Destinies par exemple.

Je développerai un peu plus loin.

Vos aventures seront multiples et vous feront voyager dans différents lieux permettant ainsi un vrai dépaysement entre chaque scénario. Les spécificités du monde d’Ulos seront bien présentes. Il y a ici un petit air de monde D&D avec contrée sauvages, civilisées, extraordinaires ou extraplanaires.

Vous allez voyagez et vos bagages en souffriront…

En route !

D’accord, mais comment cela fonctionne ?

Deux options s’offrent à vous.

Vous avez le jeu Roll Player et vous désirez importer dans Roll Player Adventures l’un de vos personnage créé dans le jeu. Aucun problème, c’est fait pour.

Vous n’avez « que » cette grosse boîte et vous devrez piocher dans la sélection de 36 personnages pré établis afin de commencer l’aventure.

Une fois votre personnage choisi, vous n’avez plus qu’à le garnir de petits cubes transparents à hauteur de ses caractéristiques et récupérer sa main de cartes de départ.

On ouvre le premier scénario et on attaque l’aventure.

Pour être clair, nous avons ici 12 LDVELH à compléter avec 1 à 4 personnages. Chaque entrée de départ vous envoie sur une autre entrée suivant vos choix, vos réussites ou vos échecs; et ainsi de suite jusqu’à la conclusion du scénario. Ils sont très bien écrit avec une vrai intention de raconter une histoire, qu’elle soit amusante ou plus triste. Ils tiennent la route, ils présentent des surprises ou des retournements de situations, mais surtout c’est bourré d’humour. On sent que les auteurs se sont fait plaisir et ce plaisir nous est transmis. De vraies bonnes crises de rires ont rythmé les différentes parties et le partage de ses moments a été un kif total !

L’aventure de Roll Player Adventures se déroule sous nos yeux mais nous avons un vrai impression d’influer et la déterminer. Même si on sait parfaitement que, normalement, tous les chemins devraient se rejoindre d’une manière ou d’une autre.

Une autre très bonne chose à préciser : on ne peut pas perdre dans cette histoire. On peut mourir mais un twist scénaristique nous évite de repartir du début. Un très bon point même si cela peut s’avérer mauvais pour notre main de cartes.

Puzzle DD

Le système de résolution de toutes les épreuves se base sur un puzzle de dés : à vous de mettre sur les cases requises, le bon dés de la bonne couleur et de la bonne valeur.

Pour un test de compétence, vous aurez une seule tentative pour réussir.

Pour un combat, vous aurez 3 rounds pour arriver à éradiquer vos ennemis. Il est bon toutefois d’aller le plus vite possible afin d’éviter les blessures en contre attaques de vos adversaires vicieux.

À noter que dans Roll Player Adventures, chaque adversaire à sa propre fiche de combat. Elle pourra être modifiée par des cartes d’états supplémentaires selon qu’il est énervé, fatigué, en groupe ou plus grand que la moyenne. Tous les kobolds ne se ressemblent donc pas…et c’est une très bonne chose pour le gameplay.

Le sachet dans lequel piocher contient 6 dés de 6 couleurs différentes : une pour chaque caractéristiques « classiques »: Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Et je dis bien 6 dés seulement…ce qui veut dire que lorsque 4 dés d’une couleur sont déjà utilisés, il ne peut en rester que 2 dans le sachet. Petit detail à ne surtout pas oublier.

Au grès de vos rencontres vous pourrez récupérer des familiers. Vous ajouterez ainsi leur dé unique au sachet. Ce dé à l’avantage d’être bicolore.

Lors de vos tests, vous piocherez un certain nombre de ces dés précisé par l’expérience que vous dépenserez au fur et à mesure de votre progression dans la campagne. Car, comme toute campagne digne de ce nom, vos adversaires seront de plus en plus puissants et il vous faudra jongler avec vos capacités.

Vos capacités justement. Elles se décomposent en armes, armures, traits, compétences et parchemins. On retrouve ici tous les éléments d’un jeu de rôle papier. Même si au final, toutes ces capacités utilisent la même méthode : vous permettre de changer la valeur ou la couleur d’un dé ou d’ajouter des dés après votre lancé initial.

Un véritable casse tête plus la campagne avance. Plus de capacités, plus de dés disponibles, plus de modifs possibles, plus de dés à positionner… Ce qui était plutôt basique sur les premiers scénarios devient de plus en plus complexe sur les derniers. Et surtout prend du temps…

Temps passé

Le temps, parlons en !

À 3 joueureuses, une aventure classique prend environ 3h30. L’histoire à lire et découvrir, les rencontres aléatoires supplémentaires, les discussions sur les stratégies de batailles ou les décisions à prendre, les cas de conscience, les gros éclats de rires…

Vous ne sortirez pas le matériel pour rien, mais prévoyez une grosse longue scéance pour finir chaque scenario.

En précisant que le grand final est encore plus long et encore plus prenant.

Parce que c’est aussi la force de Roll Player Adventures : il est totalement prenant !

Les fans de jeux de rôle seront comblés. Les aventures s’enchainent en changeant de lieu, d’environnement, d’adversaires, mais surtout d’histoire. Il y a bien un fil rouge sur l’ensemble de la campagne mais chaque scenario est une histoire à part entière.

Il y a également un côté Legacy. Vos personnages se développent, prennent de l’expérience, boostent leur caractéristiques, rencontrent des personnages qu’ils recroiseront éventuellement lors de prochaines aventures.

Leurs premières interactions avec ces PNJ resteront en mémoire et influeront sur leurs rencontrent suivantes, pour le bon ou le mauvais.

Vous aidez quelqu’un que vous recroiserez 2 ou 3 scénarios suivant. Il vous en sera reconnaissant et vous aidera…l’inverse étant aussi vrai.

Comment cela se passe en terme de système ?

Des cartes « Titre » vous seront attribuées selon vos actions. Dans le futur, suivant les Titres en votre possession, les personnages agiront en rapport avec vos actions passées.

Ajoutez à cela l’usage de Mot de Passe. Ils participent également à la mémoire du monde. Vous ne pourrez pas avoir deux fois les mêmes rencontres au même endroit.

Une autre bonne idée : les différents objets trouvés lors d’un scénario pourront être utilisés dans tous les lieux de ce scénario car ils pourront avoir une utilité spécifique…ou pas.

L’idée encore meilleure : on peut combiner ces différents objets entre eux et obtenir des résultats similaires, différents ou étranges, pour le meilleur mais aussi pour le pire…

Roll Player Adventures, histoires personnelles & Aventures en devenir

Lors de la campagne de foulancement, une extension pouvait être ajoutée : Nefra’s Judgement.

Elle permettait d’ajouter une partie background personnel pour chacun des 36 personnages disponibles dans la boîte.

Cette histoire personnelle se déroulait sur 3 à 4 scénarios différents et ajoutait une touche plus profonde au jeu. Tous les éléments sont différents pour chacun des personnages. En fait il y a 40 backgrounds à insérer dans la campagne de base. Et tout est utilisable avec vos personnages importés de Roll Player.

Gros boulot de la part des auteurs ! Les fans de jeux de rôle apprécieront.

Également disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur, un fascicule PDF de 80 pages pour permettre aux joueurs de créer leurs propres aventures et les mettre à disponibilité pour la communauté.

Encore un bon point, même si pour le moment cela n’a rien donné de concret…

D’un autre côté, il aura fallu deux années et un concours officiel de l’éditeur pour voir arriver les scénarios de fans pour Destinies. Donc, ne désespérons pas !

Retour vers le passé

Vu le succès de la campagne de foulancement et le très bon accueil des joueurs, Roll Player Adventures a été rapidement introuvable. Hors les backers, seuls quelques exemplaires ont été dispo aux USA. Quasiment aucun en Europe.

En octobre 2022, l’éditeur décide de lancer un nouveau foulancement pour une nouvelle campagne de 7 scénarios ( 8 en fait, en incluant l’épilogue ) se déroulant 2000 ans avant la première. La réimpression de la boîte de base est également au programme.

Une nouvelle fois le succès est au rendez-vous. Le bébé, Gulpax’s Secrets, devrait arriver en octobre 2023.

Roll Player Adventures, verdict

Pourquoi revenir aujourd’hui sur ce magnifique projet ?

Lors de la nouvelle campagne de foulancement, une petite note faisait état d’une VF par l’éditeur belge historique des jeux de Thunderworks Games : Intrafin.

Une date ? Pas pour le moment, sauf annonce de la part d’Intrafin à Cannes pour le salon FIJ 2023, mais le projet est en marche et il serait franchement dommage de passer à côté si vous êtes fan de JDR, de jeux narratifs, de Legacy et autres… Tout est expliqué dans ce que vous venez de lire.

Enfin, un autre élément est à prendre en compte : le prix de la bête.

La version US, après le foulancement, était aux alentours de 150€. Ajoutez 40€ pour l’extension Nefra’s Judgement, qui est loin d’être une obligation.

Cela commence à faire beaucoup. Ce jeu le vaut-il vraiment ?

Pour ma part je pense que oui, au prix du temps passé dessus à jouer ( environ 40h pour une campagne complète ) et du matériel fourni. Et une fois la boîte de base en main, la campagne suivante est tout à fait abordable pour un format de 8 scénarios avec tout son matos spécifique.

Je pense également que la rejouabilité est au dessus de certains autres jeux de ce type. Oui, j’ai déjà dis ça il n’y a pas si longtemps à propos de Mortum.

Nous envisageons parfaitement refaire la campagne de base d’ici quelques mois. On sait être passés à côté d’au moins un lieu dans une grande partie des scénarios. Nos choix seront volontairement différents. Il nous reste 33 personnages à tester. Si on ajoute à cela leurs backgrounds respectifs…

Bref, on y retournera forcément.

Mais tout le monde pourrait ne pas être d’accord avec cela au vu de la situation économique actuelle.

Alors, serez vous tenté par ce véritable monstre qui, une fois maîtrisé, sera d’une efficacité redoutable ?

Très, très bon !

Note : 4.5 sur 5.

  • Création : Keith Matejka, James William Ryan, Peter Andrew Ryan
  • Illustrations : JJ Ariosa, Veronika Fedorova, Damien Mammoliti, Rainer Petter, Lucas Ribeiro, ShenFei
  • Édition : Thunderworks Games ( VF par Intrafin )
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 ( tourne bien à toutes les configurations )
  • Âge conseillé : Dès 14 ans ( bonne estimation )
  • Durée : 2h – 3h30 par scénario
  • Thème : Médiéval-fantastique
  • Mécaniques principales : Exploration, narratif, dés, puzzle, Legacy. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

Votre réaction sur l'article ?
+1
23
+1
13
+1
5
+1
0
+1
0
+1
0

4 Comments

    • Raidden

      Je suis content de savoir que la VF verra bien le jour. Beaucoup moins quand je lis que ce sera Intrafin qui va s’en occuper mais c’est logique.
      J’ai un souci avec une carte et de tuile océan pour Terraforming Mars Arès Expédition… Lorsque j’ai évoqué leur SAV, le vendeur d’une boutique m’a ri au nez. Ce n’est qu’une parenthèse mais attendons. Nous n’avons que ça à faire. Il y a pire

      • Neiluj

        Bonjour, la seule chose que je puisse vous conseiller, c’est de contacter Jurgen directement via Facebook / Messenger en utilisant le contact sur la page FB d’Intrafin. J’avais eu un soucis sur Roll Player Big Box et c’est ainsi que j’avais pu échanger avec. Cela avait pris du temps mais le soucis a été réglé !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :