Jeux de plateau

Gen Con 2020 : Notre Sélection Des Jeux À Ne Pas Rater À La Rentrée

Temps de lecture: 10 minutes

Notre sélection des jeux annoncés à la Gen Con Online à ne pas rater à la rentrée.


La Gen Con est le plus gros salon de jeu des États-Unis : jeux de plateau, de cartes, de rôle. Chaque année depuis 1968 !

Son nom vient de « Geneva Convention », la première édition ayant eu lieu à Lake Geneva. Rien à voir avec notre ville. C’est là qu’a eu lieu la première édition, dans l’État américain du Wisconsin. C’est d’ailleurs Gary Gigax, également co-créateur de Donjons & Dragons, qui a fondé la manifestation en 1968.

Cette année, COVID-oblige, la Gen Con a eu lieu en ligne pendant quatre jours, du 30 juillet au 2 août. Les éditeurs qui le souhaitaient pouvaient se loguer sur la chaîne Twitch officielle de l’événement et présenter leurs jeux à sortir ces prochaines semaines ou déjà sortis il y a peu.

Voici notre sélection des quelques jeux qui nous ont tapé dans l’œil, triés par éditeur, à ne pas rater à la rentrée, et parfois un peu plus tard pour le début 2021. Bonne découverte !

Gen Con Online, notre sélection :

Asmodee

Fraîchement agrandi après leur rachat tout récent de Libellud, l’éditeur poitevin de Dixit, Asmodee avait une craquée de jeux à présenter lors de cet événement. En voici quelques-uns, parmi les plus exaltants :

Star Wars Unlock 

La série Unlock d’Escape Game « de salon » revient avec une 8e boîte avec trois scénarios se déroulant dans la saga Star Wars. Trois scénarios plutôt accessibles. Sortie prévue pour fin août.

Cet Unlock Star Wars peut déjà se précommander ici chez Philibert.

Et également chez Magic Bazar.

Small World of Warcraft

C’est Small World dans l’univers du jeu vidéo World of Warcraft. Blizzard Entertainment s’est associé à Days of Wonder / Asmodee pour créer cette nouvelle itération du fameux jeu de plateau sorti en 2009 et blindé de prix.

Dans ce crossover entre jeu vidéo et jeu de plateau, on y retrouve 16 races, la plupart nouvelles, et 20 pouvoirs. De quoi apporter quelques changements au jeu de base. Avec une nouvelle mécanique, les factions. Selon quel peuple vous prenez, vous obtenez des points supplémentaires si vous attaquez une race de la faction opposée

Enfin, une autre nouvelle mécanique de voyage a également été ajoutée pour aider à se déplacer. Les lieux légendaires et les artefacts spéciaux de l’extension Small World Underground sont incluses.

Sortie du jeu dans quelques semaines en septembre.

Small World of Warcraft peut déjà se précommander ici chez Philibert.

Et également chez Magic Bazar.

Pandemic Legacy Season 0

C’est le troisième et dernier (?) épisode de la saga Pandemic Legacy. Pas la saison 3, mais la saison 0, retour sur l’histoire des épidémies, ambiance espionnage et guerre froide. Gros carton annoncé, pour octobre ! Et toujours avec le même duo d’auteurs détonants aux manettes, Leacock & Daviau.

Pandemic Legacy Saison 0 peut déjà se précommander ici chez Philibert.

Et également chez Magic Bazar.

Marvel Champions le jeu de cartes, L’Avènement de Crâne Rouge

L’excellentissime jeu de cartes Marvel Champions continue de se déployer, avec cette grosse extension prévue pour septembre. Et beaucoup, beaucoup d’autres decks à venir, dont les Gardiens de la Galaxie en février 2021.

L’Avènement de Crâne Rouge peut déjà se précommander ici chez Philibert.

Et également chez Magic Bazar.

Marvel X-men: Mutant Insurrection

Un tout nouveau jeu de société dans l’univers Marvel chez Asmodee, également annoncé lors de cette Gen Con Online. Il s’agit en réalité d’un jeu de dés coopératif pour 1 à 6 qui vous permet de choisir parmi 16 super-héros de l’univers Marvel. 

Avec une mécanique intéressante, des personnages peuvent développer des relations les uns avec les autres, de quoi venir épicer ou compliquer le jeu. Le jeu est attendu pour début 2021.


Czech Games

Under Falling Skies

Ce nom vous dit certainement quelque chose. Vous y avez peut-être déjà joué, gratuitement, depuis notre site. En plein confinement, les éditeurs Tchèques de Codenames nous ont en effet sorti Under the Falling Skies, un jeu solo de dés avec plusieurs missions à accomplir.

Placer vos dés pour effectuer une action déclenche également l’arrivée de vaisseaux ennemis extra-terrestres. Addictif. Le jeu « en vrai » est annoncé pour la fin de l’année 2020.

Lost Ruins of Arnak

Un gros jeu d’exploration, de construction (de ponts), de gestion de cartes et de placement d’ouvriers. Si c’est IELLO qui s’y colle pour la trad, à voir comment ils vont faire pour le titre…


Gamewright

L’éditeur américain de party-games a un beau line-up pour ces prochaines semaines et mois, avec plusieurs jeux aussi bruyants que délirants qu’ils ont présenté lors de la Gen Con Online.

Marshmallow Test

Un party-game créé par le très sérieux et malheureux Reiner Knizia, qui vient tout juste de rater son Spiel des Jahres 2020 pour My City. Présenté comme « le jeu de cartes à gratification différée », ce jeu exploite le test du Marshmallow bien connu en psychologie.

Réalisée en 1972 par le psychologue Walter Mischel de l’université Stanford, ce test de personnalité demande à un enfant de résister à l’envie de manger un marshmallow tout de suite, pour en recevoir un deuxième plus tard en guise de récompense. Un maintenant, ou deux plus tard.

Les scientifiques ont analysé la durée pendant laquelle chaque enfant résiste à la tentation. Ils ont essayé de démontrer qu’une grande patience était synonyme de succès dans la vie, l’amour, le tuning, tout ça. Selon les chercheurs et les résultats, plus grand est le contrôle sur soi, mesuré par la capacité de gratification différée, et plus les chances de réussir sont grandes.

Mais revenons à nos moutons cartes. Dans ce party-game, donc, il va falloir choisir quand jouer, avec une mécanique de « stop ou encore ». Plus on attend et plus on gagne de points. Avec le risque de ne rien gagner du tout si on est le dernier à prendre des cartes marshmallow cartes.

Avec des points de victoire en forme de marshmallow… mous (non-comestibles). J’aurais dû commencer la présentation du jeu par-là. Rien que pour cet accessoire, cela aurait suffi pour dire à quel point je suis déjà un fan absolu du jeu !


Horrible Guild

Similo Animals & Wild Animals

Similo continue de nous proposer des decks délires. Après les personnages historiques, mythologiques et féeriques, Similo a annoncé deux nouveaux decks à cette Gen Con Online. Animaux et Animaux Sauvages.

Similo est un micro-jeu de cartes de déduction, une sorte de One Key de Libellud en plus simple, plus fluide.

Une personne donne des indices et tente d’aider les autres à trouver et déduire une carte secrète. Pour cela, on joue une carte pour indiquer si elle est similaire, d’où le titre, à la carte, ou pas.

On peut même craquer un pont et mélanger tous les decks ensemble. Avec Animaux et Animaux Sauvages, ces deux nouveaux decks, ça pourrait être très drôle de devoir faire deviner Einstein avec Le Chaperon Rouge et un zèbre. Sortie prévue pour ?

Vous pouvez trouver Similo chez Philibert ici.

Et également chez Magic Bazar.


IELLO

Schotten-Totten 2

Pour fêter les 20 ans de ce micro-jeu de cartes détonnant et de déduction de Reiner Knizia, Schotten-Totten revient, avec une suite. Ce n’est pas une réédition, mais bel et bien un tout nouveau jeu.

Contrairement au jeu original, Schotten Totten 2 devient maintenant asymétrique. Chaque personne devra atteindre un objectif différent pour remporter la partie.

Alors qu’une personne tente de défendre ses murs, l’autre tentera de les casser en mode Tower Defense. Les deux jouent des cartes numérotées qui représentent leurs forces. Et comme pour le premier jeu de 1999, vous allez jouer vos cartes sur des emplacements pour déterminer qui gagne quels combats. 

Avec un twist cette fois : on joue quatre cartes, et non plus trois, mais surtout, le vainqueur de l’affrontement n’est pas toujours déterminé par la combinaison de poker la plus forte. Sortie en septembre.

Détective Charlie

Détective Charlie, un petit jeu de déduction et d’enquête pour enfants dès 7 ans. Dans ce jeu, les enfants lancent des dés pour déplacer Charlie pour interroger des témoins afin d’essayer d’éliminer les suspects. Chaque suspect donnera des d’indices pour aider à l’élimination.

Le jeu intègre un mécanisme de temps. Oui, un poil comme Détective, également chez IELLO. Mais pour enfants, et sans besoin de la 5G. Sortie en septembre.


Leder Games

Fort

Leder Games, ce sont eux qui ont commis l’incroyable Root. Dans leur prochain jeu, de cartes, Fort, on incarne des infants qui construisent des forts, des cabanes dans le jardin. Un jeu de gestion de cartes et de développement.

Et oui, vous aurez certainement reconnu les mêmes illustrations que dans Root. C’est le même illustrateur, Kyle Ferrin, qui est derrière la palette graphique.

Le jeu est déjà sorti il y a quelques jours aux US. Attendons la VF chez Matagot (?) pour dans 1d8 mois.

Fort, un jeu au thème frais et chafouin. Et histoire véridique, mon fils de 7 ans passe justement ses journées estivales à construire des forts à l’extérieur.

Mais au fond, pourquoi est-ce que les enfants (et certains adultes ?) apprécient tant la construction de forts et de cabanes ? La minute psychologique

Les forts ont toujours fait partie de l’enfance. Ils remplissent une certaine la fonction développementale. Selon certains psychologues, les forts et les cabanes sont universels, motivés lorsque les enfants développent un «sens de soi», séparés des parents.

Les enfants commencent à construire des forts vers l’âge de 4 ans à l’intérieur, puis s’aventurent à l’extérieur vers 6 ou 7 ans pour construire des tanières, des cabanes, dans les arbres et ailleurs, et d’autres structures ressemblant à des forts de manière plus indépendante. C’est une pratique qui se poursuit jusqu’à leurs préadolescence

De manière métaphorique et physique, la construction de forts reflète la croissance des enfants en tant qu’individus. Ils créent un «chez-soi, loin de chez soi», sans contrôle parental. La construction de forts et autres structures encouragent également la créativité : comment construire quoi, et où.

Tous les forts semblent partager des traits communs : ils sont faits à la main et ils cachent leurs occupants qui peuvent, eux, observer les autres depuis l’intérieur. Les forts offrent un sentiment de sécurité, physique et émotionnelle. C’est l’endroit où les enfants peuvent être eux-mêmes, avec eux-mêmes, entre eux-mêmes, mais invisibles, sans les adultes. À l’intérieur de leurs forts, les enfants se construisent leur propre monde, privé et sécurisé.

Et en parlant de fort à construire soi-même, avez-vous déjà vu Dave Made a Maze, ce film indé sorti il y a trois ans ? Excellentissime, vraiment !

L’éditeur Leder Games a également profité de la Gen Con Online pour annoncer non pas une, ça serait trop simple et has-been, mais deux extensions pour leur carton intersidéral Root. The Clockwork Expansion, qui met en scène des sorties d’IA, d’automa pour jouer en solo, coop ou compétitif. Et également Underworld, qui ajoute deux nouvelles factions ainsi qu’un nouveau plateau double face.


Le Scorpion Masqué

Le sémillant éditeur québécois Le Scorpion Masqué a également présenté certains de ses prochaines sorties lors de la Gen Con Online. Nous en avons retenues deux, Master Word et Zombie Teenz Evolution.

Master Word

Encore un autre jeu de mot et de déduction. Dans Master Word, un jeu de déduction coopératif, une personne guide les autres à trouver un mot secret à partir d’un indice. En s’aidant de celui-ci, les autres notent un indice et alignent le tout sous une rangée de mots. La personne qui connaît le mot indique ensuite le nombre d’indices dans la ligne qui sont sur la bonne voie, un peu à la Mastermind.

Avec un gros twist à la Codenames et sa carte noire « assassin ». Si quelqu’un écrit le mot secret, la partie est pliée pour tout le monde. Subtil, tendu. Un futur carton ludique !

Sortie en septembre. La rentrée ludique s’annonce déjà bien chargée et intense.

Zombie Teenz Evolution

Vous êtes assis ? Zombie Teenz Evolution est la suite de Zombie Kidz Evolution, c’est excellentissime jeu coopératif pour enfants et famille en mode Legacy.

Dans cette suite, le jeu propose des règles légèrement différentes et surtout, plus avancées. Le jeu ne se déroule plus seulement dans l’école, mais également en ville, toujours envahie par des hordes de zombies. Sinon le titre n’aurait aucun rapport.

Avec un twist cette fois, pour gagner, il faut déplacer des caisses. Et comme les caisses sont lourdes, il faut être deux pour accomplir la tâche. De quoi renforcer l’aspect coopératif du jeu, ce qui manquait un poil dans le premier jeu.

Une autre nouveauté vient s’incruster dans cette suite : deux jauges distinctes, qui évoluent en fonction des missions, et qui vont débloquer différents éléments.

Parce que oui, on ne change pas une équipe qui gagne. Le jeu reste toujours en mode Legacy, avec des parties successives et évolutives qui vont peu à peu débloquer du contenu secret. Les deux jeux sont différents, pas les persos que vous reconnaîtrez si vous avez joué au premier et qui ont pris de l’âge. D’où le titre. Mais qui en 2020 n’a pas encore joué à Zombie Kidz Evolution ???

Sortie prévue en octobre pour Essen. Oups.


Stonemaier Games

Pendulum

Pendulum est la prochaine galette de l’éditeur chouchou de l’industrie du jeu, Stonemaier Games (Wingspan, Scythe…). Dans le jeu présenté à la Gen Con Online, vous contrôlez des travailleurs, effectuez des actions et développez votre domaine en temps réel pour gagner des ressources et gravir 4 pistes de victoire : puissance, prestige, popularité et accomplissement légendaire.

Dans Pendulum, vous allez devoir gérer votre temps de manière très fine. Vous allez devoir l’utiliser comme ressource pour planifier, analyser et gérer votre stratégie sur différents types d’actions. Pour gagner la partie, il ne suffira pas d’avoir été la personne la plus rapide, mais celle qui aura réussi à se développer le mieux tout en gérant son temps le mieux possible.

À relever que Pendulum est un jeu asymétrique, à la Root et Villainous, ce qui signifie que chaque personne possède des objectifs et des styles de jeu différents. L’asymétrique, la tendance du moment…


Wizkids

Seastead

Seastead est la version à deux de Flotilla, leur très bon jeu de plateau et de gestion maritime et post-apo sorti il y a quelques mois.

Seastead reprend donc le même univers. Il s’agit d’un jeu d’exploration d’un monde océanique post-apocalyptique. Plongez et construisez. Sortie prévue pour octobre. Si vous avez déjà kiffé Flotilla, vous risquez de craquer pour ce Seasted.

Sidereal Confluence: Remastered

  1. Il y a peu de chance que vous connaissiez le jeu sorti en 2017
  2. Il y a beaucoup de chance que le titre vous semble autant sexy que la gestuelle d’otarie de Trump

Sorti chez Wizkids en 2017, voici en 2020 la version 1.5 améliorée. Sidereal Confluence est un jeu de gestion économique qui repose sur les échanges et la négociation. Vous recevez une race extra-terrestre, asymétrique (quand on vous disait que c’était la tendance du moment…) avec son deck spécifique. Le jeu commence ensuite par une phase d’échange à la Catan. Et selon ce que vous avez réussi à obtenir des autres, vous allez pouvoir construire des trucs, des machins.

Un gros jeu profond à la forte interaction. Je n’ai pas joué au jeu de 2017, mais je me réjouis d’essayer cette version remastérisée. Sortie à la fin de l’année.


Wizards of the Coast

Betrayal at Mystery Mansion

C’est Betrayal, avec Scooby-Doo et le reste de l’équipe. Daphné, Shaggy, tout ça. Wizards a profité de la Gen Con Online pour en parler.

La série Betrayal continue de se décliner dans de nouveaux domaines. Après une version Legacy et D&D (Baldur’s Gate), vous allez pouvoir faire de l’urbex avec votre chien (parce que pourquoi pas) dans ce manoir abandonné. Et soudain, c’est le drame ! L’un des membres de votre équipe est possédé par un fantôme. L’urbex dans une maison hanté, pas forcément une bonne idée.

Betrayal at Mystery Mansion vous permet d’explorer l’un des 25 repaires basés sur les films et les épisodes télévisés. Sortie tout prochaine.

D&D Adventure Begins

C’est Donjons et Dragons, le jeu de rôle, mais sur plateau. Ce Dungeons & Dragons Adventure Begins est censé aider et introduire les nouvelles personnes à se familiariser avec le monde et les règles du plus célèbre jeu de rôle. Un jeu de plateau en guise de seuil avant de se lancer au JDR.

Dans ce jeu, deux à quatre, lancez-vous ensemble dans une quête à Neverwinter. Vous allez affronter des monstres, rencontrer des habitants et battre le boss final qui vous attend à la fin de l’aventure. 

À relever que dans Dungeons & Dragons Adventure Begins il n’y a pas de MJ unique. Tout le monde joue à la table. Le MJ / DM tourne. De quoi donner la chance, et l’envie, d’apprendre à être un DM. Dungeons & Dragons Adventure Begins sort le 1er octobre.

Et vous, quelles sorties, quels jeux annoncés à la Gen Con Online attendez-vous ?

6 Comments

  • Ange

    Schotten Totten 2 : est ce que les nouvelles règles sont directement utilisables avec la première version de Schotten Totten ? (ou nécessite des cartes supplémentaires ?)

  • boubou95300

    Le Scooby doo faut voir, la thématisation pour le coup m’intéresse. Fort me fait fort impression, car j’aime les jeux de cartes, le thème est frais et j’apprécie grandement l’univers graphique de Root, dont il semble reprendre l’esprit (même illustrateur). Peut être le Retour vers le Futur de la team Prospero (je ne sais pas s’il y était? J’imagine), Tom Vasel a fait de super retour sur le jeu. J’irai surement sur la suite de Schotten Totten, j’ai vendu le mien et j’ai quelques regrets.

  • stevex59stevex59

    pour zombie kidz evolution, il fallait déjà être 2 pour fermer une grille de l’école avec le cadenas sauf erreur de ma part. Donc le côté coop n’est pas augmenté par ce biais en tout cas.
    Dans tous les cas, le jeu est d’ors et déjà sur mes tablettes

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :