Jeux de plateau

🔐Unlock! 4 Exotic Adventures. Un feu d’artifice d’effet Wahou disruptif, crĂ©atif, mais peu immersif

Article 100% SPOIL-FREE!

Des effets Wahou chaque trois minutes qui surprennent et déboussolent, avec une appli beaucoup trop présente qui prend rapidement le pas sur la narration. Unlock 4 Exotic Adventures est le plus bluffant, mais pas le plus passionnant

  • Date de sortie : 27 juillet 2018 pour la VF
  • Auteurs : Cyril Demaegd pour le concept. Trois (ou un·e seul·e, ou deux?) auteur·e·s au pseudonyme anonyme pour chaque scĂ©nario
  • Illustrateurs : AmĂ©lie Guinet (pour Croquemitaines), Martin Mottet (pour ShĂ©hĂ©razade), Florian de GĂ©sincourt (pour Challenger)
  • Editeurs : Space Cowboys / AsmodĂ©e
  • Nombre de joueurs : 1-6 (optimum 2-3)
  • Age conseillé : dĂšs 10 ans (voire moins)
  • DurĂ©e : 60′ par scĂ©nario. Il y en a trois
  • ThĂšme : Cauchemars pour le premier scĂ©nar, Mille et Une Nuits pour le deuxiĂšme, expĂ©dition et dinosaures pour le troisiĂšme
  • MĂ©caniques principales : Ă©nigmes, coopĂ©ratif, appli

Unlock 4, Exotic Adventures, de quoi ça parle?

Comme les trois précédentes boßtes, Unlock 4, Exotic Adventures compte trois scénarios aux thÚmes complÚtement différents

La nuit des croquemitaines. Une histoire de cauchmars et de monstres Ă  Ă©radiquer pour aider un petit garçon Ă  dormir. TrĂšs Burton-like. Et trĂšs Peluches-like, un autre jeu du mĂȘme Ă©diteur, d’ailleurs

Le dernier conte de Shéhérazade. Tout est dans le titre. Ambiance moyen-orientale avec un plongeon dans les Mille et Une Nuit

ExpĂ©dition : Challenger. Une rĂ©Ă©criture du Monde Perdu d’Arthur Conan Doyle. Oui, le papa de Sherlock. Petit clin d’Ɠil au Sherlock Holmes DĂ©tective Conseil du mĂȘme Ă©diteur??? Du Search and Rescue d’une expĂ©dition dans une vallĂ©e perdue peuplĂ©e de dino. MĂȘme la carte originale du bouquin est reprise dans le jeu, et d’ailleurs, l’auteur du scĂ©nario, Arthur Malone, porte le nom de la contraction entre le personnage principal, Edward Malone, et celui de son auteur, Arthur Conan Doyle… Des petits comiques ces Space Cowboys

Des thÚmes radicalement différents, et tous plus ou moins bien exploités. Nous y reviendrons plus bas

Et comment on joue?

C’est du pur Unlock slash Escape Game « de salon ». Un deck de cartes, des Ă©nigmes Ă  rĂ©soudre, une appli qui valider les codes, mais pas que. Et tout ça, en moins de 60 minutes par scĂ©nario. Dans l’idĂ©al

Coopératif, les joueurs et joueuses devront communiquer et se triturer les méninges pour venir à bout de chaque scénario

On combine des cartes, on résout des machines, on explore un deck de cartes. Des rÚgles expliquées en 5 secondes

Et comment on gagne?

Quand on a réussi à finir le scénar

On peut dĂ©passer les 60 minutes, mais le mieux est de rĂ©ussir en un moins de temps possible. Pour se la pĂ©ter ensuite sur les rĂ©seaux sociaux en faisant une capture d’Ă©cran et l’envoyer Ă  tous ses amis. Et ça, ça vaut son pesant d’or

Les trois scĂ©narios vont en difficultĂ© croissante. L’ExpĂ©dition : Challenger, c’est dans le titre, est vraiment un… challenge. Pas facile d’y venir Ă  bout

En ce qui concerne les deux autres scĂ©narios, pour les aficionados d’Unlock (que vous ĂȘtes, que nous sommes), rien d’impossible

Interaction?

Unlock est un pur jeu coop, donc oui, l’interaction est trĂšs forte

D’autant que comme dans toute Escape Room, et ces 5 conseils, une bonne communication est l’une des compĂ©tences de base (comme dans la vraie vie, quoi)

A quand un Unlock en compét et/ou avec un agent infiltré / espion / félon à la Sherlock Holmes Détective Conseil Moriarty?

A combien y jouer?

En solo, pourquoi pas, mais résoudre les énigmes tout·e seul·e est difficile

A 2 ou 3 pour s’entraider, c’est le must

Il est indiquĂ© jusqu’Ă  6 sur la boĂźte, mais faut pas pousser grand-mĂšre dans la bouche du T-Rex. Plus on est et moins on s’entend jouer

Alors, Unlock Exotic Adventures, c’est bien? Critique

C’est surtout extrĂȘmement disruptif. Les Space Cowboys l’ont compris, pour continuer Ă  buzzer et intĂ©resser, il faut innover

C’est clairement le cas avec cette quatriĂšme boĂźte avec des mĂ©canismes hallucinants

Une vĂ©ritable prouesse! On se prend des effets Wahou dans les gencives chaque trois minutes. On est loin d’un Exit qui ne fait que la mĂȘme chose depuis 9 boĂźtes, avec 2-3 diffĂ©rences par-ci par-lĂ 

Un jeu qui marquera les esprits, c’est indubitable. Une vĂ©ritable expĂ©rience!

Mais

Unlock 4, c’est surtout une vĂ©ritable prouesse technologique. Les Space ont rĂ©ussi Ă  repousser les limites de l’appli dans ses retranchements les plus improbables

L’appli propose des fonctionnalitĂ©s aussi incroyables que surprenantes et crĂ©atives. Mais qui font un peu « poudre aux yeux », car l’essentiel, la narration, est diluĂ©. On a l’impression d’ĂȘtre une (mauvaise) Escape Room, dans laquelle uniquement les Ă©nigmes comptent, au dĂ©triment du narratif

Alors certes, les Ă©nigmes essaient d’ĂȘtre cohĂ©rentes avec l’histoire, mais l’appli est tellement prĂ©sente dans Unlock 4 qu’elle en devient gĂȘnante. Et parfois mĂȘme incapacitante avec des contraintes ou besoins techniques majeurs, voire ci-dessous les avertissements / conseils

Exotic Adventures est du crossover entre jeu de sociĂ©tĂ© et jeu vidĂ©o. On aime ou on n’aime pas cette intrusion prĂ©gnante du numĂ©rique, mais l’immersion en pĂątit

⚠Quelques avertissements pour mieux jouer Ă  Unlock 4 Exotic Adventures

Voici quatre conseils / avertissements pour jouer Ă  cette quatriĂšme boĂźte au mieux

Avant de jouer, pensez Ă  photocopier en couleur la feuille donnĂ©e avec. La noire. Elle vous sera utile pour l’un des scĂ©nars. Pour la revente, ça va ĂȘtre compliquĂ©. Comme dans les Exit de chez IELLO, sans trop spoiler, il va falloir manipuler et transformer un Ă©lĂ©ment du jeu. Ce qui risque de quelque peu spoiler les parties suivantes

Pensez Ă  jouer avec une phablet, ou mieux encore, une tablette. Si vous utilisez votre portable Ă  l’Ă©cran petit/moyen, un 4 ou 4,7 pouces, vous perdriez en visibilitĂ©, immersion et plaisir

Pensez à jouer dans un endroit calme et sans bruit, une condition cruciale pour cette boßte. Sans déc

Enfin, pensez Ă  accepter que l’appli ait accĂšs Ă  votre microphone. Au moment de la MĂ J pour cette quatriĂšme boĂźte, en tout cas sur iOS, l’appli vous demande d’avoir accĂšs au microphone de votre portable. Si pour des questions de protection de la vie privĂ©e vous refusez, vous ne pourrez tout simplement pas y jouer!

Score:

Anticipation: 5/5: Encore un Unlock? Encore un Ă©niĂšme Escape Game « de salon »? Les trois prĂ©cĂ©dents Unlock Ă©taient dĂ©jĂ  tellement forts, notamment le prĂ©cĂ©dent, le meilleur, que l’anticipation Ă©tait grande, trĂšs grande

Pendant la partie: 4/5. Des effets Wahou saisissants. Une utilisation hallucinante et complĂštement surprenante de l’appli. Mais une appli qui se fait trĂšs, trop prĂ©sente, au dĂ©triment de la narration. Cet exotic Adventures est presque plus un jeu vidĂ©o numĂ©rique assistĂ© par des cartes, et plus le contraire

AprĂšs la partie: 4/5. C’est un jeu-kleenex. Une fois jouĂ©, c’est fini, on peut le jeter/ranger/revendre/offrir. Sauf peut-ĂȘtre Expedition : Challenger, qui fait presque Time Stories, car on aura presque envie de re-rejouer pour speedrunner le scĂ©nario et le rĂ©ussir, mieux

Score: 4/5. Serait-on arrivé·e·s Ă  une fatigue Unlock? C’est dĂ©jĂ  la quatriĂšme boĂźte, avec toujours le mĂȘme concept. Mais les Space Cowboys ont rĂ©ussi ici Ă  innover, encore et toujours. C’Ă©tait dĂ©jĂ  le cas dans la 3e boĂźte, c’est encore plus flagrant ici

Sauf que, Ă  force de vouloir innover Ă  tout prix avec l’appli et des mĂ©caniques parfois touffues, ils s’Ă©loignent ici avec Exotic Adventures d’un Ă©lĂ©ment central et crucial, l’aventure, l’immersion, la narration. Si le troisiĂšme scĂ©nario est le plus abouti, la prĂ©sence de l’appli est bien trop importante pour transcender. On passe le nez sur son Ă©cran, et c’est bien dommage. Sans parler des quelques contraintes techniques nĂ©cessaires (micro, calme, taille de l’Ă©cran ci-dessus)

Des scĂ©narios et Ă©nigmes riches et originaux, mais des quatre boĂźtes, Exotic Adventures n’est pas la meilleure. Pas parce que les scĂ©narios sont miteux, oh non, ils sont tous trois rĂ©ussis, surtout Challenger, mais l’appli est ici vraiment relou

Des reco?

Les autres boßtes Unlock bien sûr. La meilleure selon moi? La troisiÚme, Secret Adventures, dans laquelle les trois scénarios sont réussis et immersifs

Dans le mĂȘme thĂšme que le tout premier scĂ©nario dans les rĂȘves / cauchemars, Histoire de Peluches, un Dungeon-Crawler coopĂ©ratif dans le mĂȘme univers. Et du mĂȘme Ă©diteur, AsmodĂ©e

Et encore une toute derniĂšre chose

Vous voulez comparer Unlock à tous les autres Escape Game « de salon »? De toutes ces itérations, laquelle est la plus passionnante? Consultez notre comparatif complet

Vous cherchez quelques conseils pour monter votre propre Escape Game / Escape Room? En voici quelques-uns

Vous pouvez trouver Unlock Exotic Adventures chez Philibert ici

Chez Jeu du Bazar

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop

11 Comments

  • BDPhilou

    TrĂšs déçu par le 1er scĂ©nario qui est clairement en dessous de ce que l’on a l’habitude de jouer avec Unlock. Le 2Ăšme et le 3Ăšme sont sympas mais, effectivement, on a un peu galĂ©rĂ© avec l’appli omniprĂ©sente. Ma boite prĂ©fĂ©rĂ©e reste la 2Ăšme malgrĂš le scĂ©nario sur le Nautilus pas terrible.

    • Gus

      Merci pour ton retour Philippe, fort apprécié

      Oui, ce 4e opus a cherchĂ© le disruptif coĂ»te que coĂ»te. C’est plus un exercice de style technologique qu’une immersion ludique et passionnante. L’appli prend effectivement trop de place. MĂȘme mon collĂšgue et non moins Belge Ludigaume semble penser la mĂȘme chose que toi et moi

      Sans spoiler, il y a des utilisations de l’appli qui sont certes surprenantes et wahou, mais de l’ordre du gadget. En y jouant, j’ai eu un peu l’impression d’un enfumage constant: on a travaillĂ© et poussĂ© l’appli Ă  donf, mais l’Ă©criture des scĂ©narios est passĂ©e en second plan. Ca se ressent et c’est bien dommage

      Vivement la 5e boüte 😉

      Merci pour ta fidélité Philippe

  • Kozoh

    Pour ma part, j’ai autant apprĂ©ciĂ© les scenarii d’Unlock 4 que les prĂ©cĂ©dents. L’appli, si elle est certes plus prĂ©sente -et propose des surprises par rapport aux premiĂšres Ă©nigmes- ne nous a pas paru si envahissante. En revanche, les fins nous ont déçus… On a l’impression que « Bon, c’est la derniĂšre carte et l’heure d’aller manger, chef : qu’est-ce qu’on fait ? – Pondez-moi un petit texte rapide, Applefish : il y a des frites Ă  la cantoche aujourd’hui. » Seul bĂ©mol amha.

  • aure212003

    Bonjour,

    Lorsque nous avons jouĂ© Ă  Unlock 4, nous n’avons pas pensĂ© Ă  photocopier la feuille noire qui sert ensuite dans le 1er scĂ©nario (je suis arrivĂ©e sur votre article trop tard…). Comme on voudrait revendre le jeu pour en acheter un autre, ça risque d’ĂȘtre gĂȘnant… Savez-vous si on peut la rĂ©cupĂ©rer quelque part sur le net pour la rĂ©imprimer ? Merci

  • Steeve

    J’ai fait les deux premiers scĂ©narios la semaine derniĂšre et le troisiĂšme aujourd’hui.

    Je trouve aussi l’appli trop prĂ©sente. Ça ne me dĂ©rangerait pas tant que ça si elle Ă©tait Ă  la hauteur des cartes. Le systĂšme d’Unlock!, avec les cartes rouges et bleues qui se combinent, les fausses pistes, les pĂ©nalitĂ©s si on combine mal, les machines avec lesquelles on ne sait pas du tout quoi faire si on n’a pas tous les indices, tout ce systĂšme, est excellent et fonctionne trĂšs bien. Mais l’appli aurait besoin d’une petite refonte d’interface pour une meilleure expĂ©rience, et surtout ne proposer des interactions que si les cartes seules ne peuvent dĂ©jĂ  le faire.

    Dans cette nouvelle boite, les nouvelles interactions avec l’application ne sont pas toujours nĂ©cessaire. On a parfois l’impression d’avoir des mini-jeux de qualitĂ© mĂ©diocre (comparĂ©s Ă  des jeux rĂ©cents et simples sur smartphone).

    Aussi, souvent, on a juste l’impression de faire des choses dans l’appli pour nous faire perdre du temps bĂȘtement. La fin du premier scĂ©nario, aurait trĂšs bien pu se faire sur des cartes plutĂŽt que sur l’appli (ce qu’on fait avec la feuille Ă  plier aussi d’ailleurs, qui n’apporte donc rien). Je prĂ©fĂšre quand le temps est perdu via des fausses pistes, des pĂ©nalitĂ©s pour mauvaises dĂ©cisions ou une surcharge de (faux) indices (donc de cartes rĂ©vĂ©lĂ©es).

    Le premier scĂ©nario a tout de mĂȘme introduit des systĂšmes que j’ai trouvĂ© intĂ©ressants et qui nous ralentissaient de maniĂšre logique par rapport au thĂšme (joueurs terrorisĂ©s par les croquemitaines (mais je n’en dis pas plus)).

    • Gus

      Salut Steeve, merci pour ton retour de partie!

      « On a parfois l’impression d’avoir des mini-jeux de qualitĂ© mĂ©diocre » TrĂšs juste, je te rejoins Ă  100%

      Les Space Cowboys ont voulu « frimer » en poussant l’appli dans ses retranchements. Une perf technologique, mais au final, c’est plutĂŽt pĂąlot et mĂȘme gĂȘnant (le mini-jeu crĂ©tin du 2e scĂ©nar…). Avec des scĂ©narios bĂąclĂ©s qui auraient mĂ©ritĂ© plus

      En fait, cette quatriÚme boßte fait un peu « pshiiit ». Tu passes un bon moment, mais pas un moment mémorable

      Et tu as raison, le premier scénar avec les monstres était au final le plus original. TrÚs Elixir-like. Pas besoin de beaucoup, finalement

      A trĂšs vite sur Gus&Co Steeve

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