
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau Sherlock Holmes Détective Conseil
Dans quelques semaines, fin septembre 2016, le tout nouveau et flamboyant Sherlock Holmes Détective Conseil sortira chez les Space Cowboys (SC).
En exclu rien que pour vous, nous avons pu mettre la main sur le jeu en avant-première.
Voici tout ce qui change entre la version Ystari 2011 et celle 5 ans plus tard des SC.
Scénarios
La boîte qui sortira dans quelques jours est un stand-alone. Cette boîte peut donc être jouée toute seule, pas besoin de posséder le jeu de base.
En plus des règles, de la carte et de l’annuaire de Londres, la boîte contient 4 scénarios en mode campagne inédits à la poursuite de Jack l’Éventreur, écrits par un spécialiste en la matière. Ainsi que 6 scénarios indépendants et jamais traduits de l’anglais, Les Aventures à West End. Donc 10 scénarios originaux.
Patte graphique
On connaît les Space Cowboys pour leur passion de l’esthétique. Tout a été revu.
La police d’écriture des scénarios est devenue beaucoup plus lisible, plus épurée aussi, moins immersive mais plus ergonomique. Pareil pour la presse.
Les illustrations. Moins sombres, moins gothiques.
Il ne s’agit plus d’une boîte mais d’un fourreau. Ca fait plus luxe (je rêve d’une édition Deluxe Collector Sherlock dans un coffre en vrai bois avec du papier épais. Et des dorures. Oui, des dorures. Juste pour se la péter auprès de ses amis).
Les fonds de page, avec le grunge vintage très Ystari abandonné au profit d’un blanc cassé plus simple.
Même les règles sont devenues plus didactiques, plus aérées.
Un petit kudos aux Space pour la couverture avec la loupe mise en relief. Un micro-détail créatif.
Alors?
Cette nouvelle édition est devenue beaucoup plus bankable. Non, il ne s’agit pas du reboot exact du jeu de 2011. Mais si quand même un peu. Sherlock est mort. Vive Sherlock.
Les SC ou Ystari aurait juste pu sortir les 10 scénarios, le jeu aurait pu être un poil moins cher peut-être. Mais le fait d’y rajouter tous les éléments nécessaires (carte, règles, annuaire) permet à ceux qui ne possèdent pas encore la boîte de base (honte à eux!) de s’y frotter. Et tant mieux.
D’autant que jouer à ces nouvelles aventures avec le nouveau matos rend le tout visuellement cohérent. Et ça prépare le public pour le reboot officiel qui va tout bientôt débarquer. Lire la suite là en-dessous.
Et maintenant?
Fin 2016, c’est la réédition complète du jeu de base qui est prévue, avec les 10 scénarios d’intro.
Et en 2017, c’est Carlton House et ses 10 enquêtes qui seront réédités.
Si vous voulez en savoir plus, Cyril d’Ystari et les Space Cowboys vous racontent tout sur leur projet Sherlock ici.
Et où l’acheter?
Vous pouvez trouver le tout nouveau Sherlock chez Philibert


5 Comments
Ghislain
Banco !
Jérémie
Nous allons bientôt pouvoir faire croire à nos amis que nous lisons beaucoup.
Une étagère pleine de « livres », grands (Sherlock Holmes Détective Conseil) et plus petits (contes chez purple brain) 🙂
Gus
Très fort Jérémie 😉
anaverbaniablog
Ce n’est pas forcément mon type de jeu mais pour tester why not. Ce week-end j’ai testé Dice Forge sur un salon. J’ai adoré (j’en parle sur mon blog).
Gus
J’irai lire ça, merci Ana 👏🏼