Toutes les adaptations plateau des Escape Games. Des meilleures aux moins palpitantes

Temps de lecture: 5 minutes

Vous n’y aurez pas échappé. La déferlante des Escape Games, ou Escape Rooms, s’est emparée de la planète depuis 4-5 ans

Et juste après, plusieurs itérations et adaptations en jeu de plateau / jeu de cartes / jeu de société ont également commencé à fleurir

Avec la sortie VF toute récente d’Escape the Room chez Thinkfun, et la VF en approche des trois Deckscape que nous avons déjà pu tester en VO, ainsi que la 4e boîte Unlock! prévue pour mi-juillet, il est temps de s’intéresser aux adaptations, de les comparer et de chercher à repérer les plus passionnantes

Le plus digital

Unlock!

Faut-il encore le présenter? Sorti en février 2017 et ayant reçu l’As d’Or 2017, Unlock! a lancé un véritable mouvement de fond. Vendu à près d’une centaine de milliers d’exemplaires, toutes boîtes confondues, Unlock! a clairement été LE carton et la plus tonitruante des adaptations d’Escape Game

Une boîte, 3 scénarios, chacun composé d’une centaine de cartes numérotées, le but étant de finir l’aventure en un temps imparti

Les Plus

La résolution des énigmes se fait grâce à une application assistante gratuite hyper bien foutue, qui balance des indices et de la musique d’ambiance

De superbes illustrations

Des scénarios passionnants et originaux aux univers insolites (mon préféré: Squeek, très « Day of the Tentacle)

Les Moins

Le jeu ne se joue qu’avec des cartes. Pas une immersion facile

Ou pas:

Car dans la troisième et meilleure boîte sortie en décembre 2017, les éditeurs se sont engagés sur une voie innovante en proposant un matériel plus… physique (les fans de Supergang apprécieront…)

Des aventures en dents de scie pas toujours égales et parfois décevantes (ex: le Manoir dans la deuxième boîte ou l’Ile du Docteur Goorse dans la toute première, inutilement complexe et vraiment capillo-tractée)

A voir comment le jeu va évoluer ces prochaines années, mais on peut espérer qu’après un passage à vide pour Time Stories et un gros redressement de barre (exemple avec Endurance, ou Estrella Drive) , les Space Cowboys ont compris que l’innovation et la surprise étaient des qualités ludiques précieuses et convoitées

Le plus florissant

Exit: the Game

Créé par le couple Inka & Markus Brand, déjà bien connus dans le sérail ludique avec des jeux de plateau plusieurs fois primés, Exit: The Game a remporté le Kennerspiel des Jahres en juillet 2017. Le Kennerspiel, c’est le Spiel des Jahres, le prix du meilleur jeu de l’année le plus prestigieux, dans la catégorie des jeux plus exigeants

Exit:The Game se présente sous la forme d’une petite boîte, et tout tient dedans: trois decks de cartes spécifiques, un avec les énigmes, l’autre avec les solutions et enfin le troisième avec des indices (et la solution si on est bloqué). Ainsi qu’une roue de trois disques que l’on passe sa partie à manipuler pour résoudre les énigmes en combinant des symboles pour arriver à la solution

Si j’ai bien compté, déjà 10 boîtes sont sorties en VO allemand et anglais, et la deuxième vague de trois boîtes viennent tout juste de sortir en VF chez IELLO

Les Plus

Petit matériel, petit prix, des indices pour avancer et ne jamais être bloqué·e·s

Des énigmes très tarabiscotées et surprenantes qui demandent parfois de découper, manipuler et bien observer le matériel de départ

Les Moins

Un matériel très cheap à base de carton très fin

Des scénarios très peu intégrés, très peu développés, très peu narratifs qui servent surtout de prétexte à résoudre des énigmes

Le plus vivant

Escape Box 404

Après une toute première boîte Zombies sortie en novembre 2017 et vraiment ratée, l’éditeur de livres a sorti début 2018 quatre nouvelles boîtes à destination plutôt des familles (Minecraft, Pirates)

Les Escape Box se jouent « en live », i.e. qu’on va commencer par cacher des petites cartes / indices un peu partout dans son appart, et les autres devront commencer par les chercher pour ensuite en résoudre les énigmes

Les Plus

Jouer « en vrai », le plaisir de la recherche des « vrais » Escape Games

Des Boxes familles

Les Moins

Des scénarios peu passionnants

Des énigmes vraiment fades et répétitives (les labyrinthes ☹️)

Un matériel simple et peu inspiré

Le plus ahurissant

Escape the Room

Sorti en 2016 en VO et enfin deux ans plus tard en VF, Escape the Room propose un système d’aventure à base d’enveloppes scellées et bourrées à craquer d’un matériel somptueux et insolite, servi par une narration aux petits oignons. Du très, très bon, avec un système de résolution à la Exit: The Game, une roue

Les Plus

Scénarios intégrés, bien écrits et passionnants

Un matériel de ouf, vraiment

Les Moins

La roue, relou

Le plus nomade

Deckscape

deckscape

Avec les trois boîtes en approche en VF chez Super Meeple courant du mois de juin, ces Deckscape ne contiennent que des cartes. On a réussi, ou raté, en retournant tout simplement la carte. Léger, court, nomade

Le comparatif des trois boîtes à découvrir ici

Les Plus

Un tout petit deck de cartes

Des scénarios plutôt intéressants et réussis

De chouettes illustrations et des énigmes assez intéressantes, sans être incroyables non plus. Elles sont plutôt logiques et demandent beaucoup d’observation

On n’est jamais bloqué

Les Moins

On n’est jamais bloqué. Il suffit de retourner la carte pour voir la solution. Du coup le jeu est très peu challenge

Un jeu insipide. Avec toutefois une troisième boîte, Braquage à Venise, qui se démarque des deux autres en proposant des mécaniques de jeu originales (compétences spécifiques, mémoire) et plus inspirées que les deux autres

Livres

Les jeux de société ne sont pas les seuls à s’aventurer dans l’adaptation des Escape, les livres aussi s’y sont engouffrés: Escape Book, Escape Game, qui se jouent tous un peu à la manière des Livres dont vous êtes le Héros, en se rendant au chapitre / page correspondant à la réponse de l’énigme

Avec la mode des Escape Games IRL qui ne semble pas prête de s’essouffler, on parle même maintenant de les adapter en éducation, on peut parier sur de nombreuses autres déclinaisons plateau ou carte futures. Jusqu’à ce que cette mode devienne has-been. Dans 20-30 ans?

Et encore une dernière chose

Quelques liens qui pourront vous être utiles:

Des conseils pour bien réussir son Escape Game

Vous désirez lancer votre Escape Game à l’école? Ce PDF est pour vous!

Un site qui recense toutes les initiatives pédagogiques autour des Escape Games ici

Le site Polygamer, qui recense, et teste, toutes les Escape Games de Paris (et alentours). Critique et détaillé sans spoil

Et Gus&Co?

En 2012 nous avons lancé la toute première Escape Room de Genève. Mais qu’éphémère. The Panic Room Experience. Depuis, nous en avons organisé plusieurs autres à Genève et ailleurs en Suisse Romande

Ce qui nous passionne, c’est d’habiter, habiller, transformer un lieu insolite, un musée, une ville, pour l’utiliser comme décor et terrain de jeu géant

Le jeudi soir 8 novembre 2018, et vous les premiers à le savoir, nous allons organiser un Escape Game (ou à peu près) pour 400 joueurs et joueuses dans le somptueux Musée Ariana

et en printemps et été 2019 dans la serre du Jardin Botanique

Et nous avons encore de nombreux autres projets à venir

Et pour vous, quelle est l’adaptation Escape sur plateau la plus passionnante?

3 Comments

  1. Bonsoir,
    Je viens de finir la premiere aventure de « escape room, le jeu » avec des amis(ies)
    Très intéressant avec du materiel en papier et carton, un vrai compteur de temps qui permet de distribuer des indices à lire avec un  » décodeur ».
    Le jeu est pas mal fait et on se casse un peu la tète … si …si ! Tout le monde à souffert.
    Reste à faire les trois autres épisodes à difficulté crescendo … à voir 🙂 mais pour l’instant, conquis.

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