🗝đŸšȘ Unlock. Tout ce que vous devez savoir avant de l’acheter

Galvanisés par la mode des Escape Games, Cyril Demaegd avec les Space Cowboys nous signent un jeu fort, immersif, passionnant, original et iconoclaste.

Unlock est le tout nouveau jeu des Space Cowboys. Qui sort demain vendredi 10 janvier. Un Deckscape Game. Autrement dit, un jeu d’Ă©nigmes coopĂ©ratif, tout le monde joue ensemble pour sortir d’une piĂšce/scĂ©nario en moins de 60 minutes montre en main, le tout tenant sur des cartes / deck. En trouvant et combinant des objets et en rĂ©solvant des Ă©nigmes. Oui, c’est un Escape Game, mais sur cartes.

Avant d’acheter le jeu, voici tout ce que vous devriez savoir.

(cet article est 101% spoiler-free. Donc aucun souci Ă  se faire, vous ne risquez pas de vous ruiner le jeu en le lisant)

Un jeu Kleenex?

Le jeu contient 3 Âœ scĂ©narios.

Pourquoi Âœ me demandez-vous? Car le jeu est fourni avec un mini-scĂ©nario, un tutoriel pour apprendre Ă  y jouer. De maximum 10 minutes. Un excellent Ă©chauffement pour apprendre Ă  maĂźtriser les rudiments: observation, combinaison, application.

Les trois scĂ©narios sont Ă  usage unique. Une fois rĂ©ussis, il n’y aura pas trop d’intĂ©rĂȘt Ă  les rejouer. A moins de chercher à amĂ©liorer son temps.

Donc un jeu kleenex? Oui.

Donc un jeu cher et inutile? Non.

Car mĂȘme si le jeu coĂ»te environ 30 euros, comparez ça Ă  une soirĂ©e cinĂ© ou Ă  un « vraie » Escape Room qui dĂ©passe souvent les 100 euros. 30 euros, ce n’est pas si cher. Alors certes, on n’aura pas les mĂȘmes sensations physiques et Ă©motionnelles de peur d’ĂȘtre vraiment enfermĂ©, mais pas loin. Car on se prend vite au jeu. MĂȘme si Unlock tient sur quelques cartes, 60 par deck/scĂ©narios, on se sent rapidement immergĂ© dans l’aventure et mis au dĂ©fi d’en « sortir » le plus rapidement possible.

Les trois scénarios de la boßte proposent des ambiances et scénarios différents (encore une fois, spoiler-free zone):

La Formule

Le but étant de récupérer un sérum de vérité caché dans un laboratoire secret caché dans le métro new-yorkais. Ambiance trÚs polar scientifique.

L’Ile du Docteur Goorse

Votre avion a connu des soucis moteurs, vous avez dû sauter en parachute. Vous vous retrouvez sur une ßle déserte et tropicale, séparés en deux équipes. Ambiance pulp à la Tomb Raider. Avec la contrainte de devoir y jouer séparés à la table. Au début.

Squeek & Sausage

Vous commencez enfermés dans la prison du grand méchant et maléfique Noside, un infùme professeur préparant une arme secrÚte. Votre but? Parvenir à sortir de la prison et mettre fin aux plans redoutables du redoutable professeur redoutable. Ambiance trÚs dessin animé slash Day of the Tentacle.

unlock-promo

Et quel est le meilleur scénario?

On ne va pas vous le dire. Pour ne pas ruiner la surprise. Et surtout, parce que c’est quand mĂȘme trĂšs personnel. Certains sont plus difficiles que d’autres, mais tout dĂ©pend bien sĂ»r des compĂ©tences de l’Ă©quipe.

Disons juste que sur une Ă©chelle de difficultĂ© de 1 Ă  6, Ă©tant l’aventure la plus complexe, la Formule est Ă  3, Squeek Ă  4 et Docteur Goorse Ă  6.

Et il faut une appli?

Oui, Unlock se joue avec une appli. Gratuite. iOS et Android. Appli trÚs peu envahissante, il faut le préciser. Il est donc impératif de la télécharger, et aussi, ben ouais, de posséder un smartphone / tablette pour pouvoir jouer à Unlock.

Et non, l’appli n’a pas besoin d’ĂȘtre sur internet pendant la partie, pas besoin d’avoir accĂšs Ă  du rĂ©seau. Une fois tĂ©lĂ©chargĂ©e, l’appli est autonome. Pratique Ă  l’Ă©tranger.

L’appli sert Ă :

faire un dĂ©compte du temps. Comme Unlock reprend le principe des Escape Rooms, chaque aventure doit ĂȘtre rĂ©ussie en moins de 60 minutes

mettre de la musique d’ambiance. Et parfois fournir des indices sonores

rentrer des codes pour avancer dans le scénario

acquérir des indices quand on est bloqué

Sur les appstores, cherchez Unlock! (JD)

Sinon, voici directement le lien pour tĂ©lĂ©charger l’appli Android

Et iOS

unlock-app
le logo de l’appli ressemble Ă  ça

Ha et aussi, n’oubliez pas de bien charger votre portable au prĂ©alable 😜

6a00e5502e47b2883301b8d10d4f5c970c

Et Ă  combien y jouer?

A combien de joueurs y jouer? Tout-e seul-e, pourquoi pas. Ça sera plus difficile mais tout Ă  fait possible. Un challenge perso. Mais impossible de jouer seul au scĂ©nario de l’Ăźle, puisqu’il faut ĂȘtre minimum deux.

De 2 Ă  4 joueurs, c’est l’idĂ©al. A plus, il y a le risque que:

les discussions s’Ă©ternisent. Une perte pĂ©rilleuse de temps

certains joueurs se sentent désinvestis avec trop de monde à la table

Attention, pour l’Île du Docteur Goorse, prĂ©voir d’y jouer Ă  minimum 4 joueurs. A moins c’est trĂšs, trĂšs compliquĂ©, puisque le groupe commence sĂ©parĂ© en deux.

Et peut-on y jouer avec des enfants?

Oui!

Le jeu est prĂ©vu dĂšs 10 ans, mais des enfants un peu plus jeunes peuvent trĂšs bien y jouer accompagnĂ©s d’un adulte.

D’ailleurs, mĂȘme si ce n’est pas le crĂ©neau des Space Cowboys, ça pourrait ĂȘtre une idĂ©e intĂ©ressante de sortir une boĂźte aux scĂ©narios purement familiaux prĂ©vus pour les enfants dĂšs 5-6 ans (je dis ça parce que j’ai moi-mĂȘme un fils de 4 ans 😜).

Et comment faire quand on est bloqué?

Ne jamais hĂ©siter Ă  demander de l’aide de l’appli quand vous ĂȘtes bloquĂ©s. D’autant que les indices sont des… indices. Et non pas des rĂ©ponses. Elles vous mettront sur la piste. Comme elles sont sibyllines, elles ne vous ruineront pas le plaisir de la recherche.

Il vaut mieux en effet demander une info Ă  l’appli que rester bloquĂ©s pendant 15 minutes et finir déçus / Ă©nervĂ©s / frustrĂ©s (mĂȘme si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux).

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de noobs lors de leurs premiĂšres parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intĂ©rĂȘt et risque de vous faire perdre du temps. C’est mĂȘme clairement de la triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, Ă  l’observation, Ă  la logique et aux Ă©nigmes.

Sinon, si vous ĂȘtes bloquĂ©s, vous pouvez tĂ©lĂ©charger les soluces en pdf ici:

Squeek & Sausage

La Formule

L’Ile du Docteur Goorse

Et comment se préparer?

La toute premiÚre chose à faire, surtout si vous récupérez un scénario déjà joué au préalable, est de mélanger le deck. Pour éviter que les cartes soient déjà combinées ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche.

Ensuite, une bonne idĂ©e serait de sleever / protĂ©ger les cartes, elle seront mises Ă  rude Ă©preuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprĂšs de vos amis.  Les sleeves peuvent ĂȘtre trouvĂ©es ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday. Evidemment, Ă©vitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protĂšge-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment moche.

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez:

un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores, la musique, et surtout, pour pouvoir discuter et rĂ©flĂ©chir. Y jouer en boĂźte n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure idĂ©e de 2017.

un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres. Plus pratique et Ă  l’interface plus rapide qu’Evernote… Aussi nĂ©cessaire qu’important. Pour y noter toutes vos observations et rĂ©solutions d’Ă©nigmes.

une bonne luminositĂ©. Les cartes sont truffĂ©es d’Ă©lĂ©ments cachĂ©s. Mieux vaut disposer d’une lumiĂšre suffisante pour les trouver (fuck les soirĂ©es Hygge 😂)

des partenaires de jeu motivĂ©s…

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires:

une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone?), pour ne rien rater sur les cartes

une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien Ă©clairer les cartes

une grande table, pour Ă©taler les cartes une fois rĂ©vĂ©lĂ©es. Comme le stipulent les rĂšgles (en gras), il est par contre interdit d’Ă©taler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilĂ©es. Unlock peut trĂšs bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-ĂȘtre un peu moins pratique, mais tout Ă  fait envisageable.

Et quelles compétences utiliser?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachĂ©es sur les cartes, veillez Ă  bien les observer

La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Ne pas hésiter à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills:

La collaboration, importante, l’union fait la force

La communication et l’Ă©coute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idĂ©es

La persĂ©vĂ©rance. Vous bloquez sur une Ă©nigme? Battez-vous, ne lĂąchez pas l’affaire. C’est souvent la compĂ©tence la plus cruciale dans un jeu d’Ă©nigmes.

Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais » Escape Rooms, il est essentiel que l’Ă©quipe soit extrĂȘmement bien organisĂ©e. Sinon c’est la gabegie.

L’analyse

La créativité, pour trouver des solutions parfois surprenantes et out-of-the-box.

Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des éléments

Et alors, Unlock, c’est bien?

Oui, terriblement! Et pour plusieurs raisons:

MĂȘme si le jeu ne tient que sur quelques cartes, on se sent aussitĂŽt plongĂ© dans l’aventure. La magie s’opĂšre.

L’appli est trĂšs, trĂšs peu envahissante. A peine un compteur de temps et un moyen pour rentrer des codes et avancer dans le scĂ©nario. TrĂšs agrĂ©able. Et elle n’a pas besoin d’ĂȘtre sur internet pendant les parties, pratique si on joue Ă  l’Ă©tranger.

Les trois scĂ©narios proposĂ©s sont trĂšs diffĂ©rents et passionnants. Unlock ne propose pas juste des enchaĂźnements d’Ă©nigmes, mais offre une vĂ©ritable couche narrative. Ce qui augmente le plaisir et l’immersion. L’impression de vivre une vraie aventure et pas juste de devoir rĂ©soudre des Ă©nigmes plus ou moins compliquĂ©es, plus ou moins intĂ©ressantes.

Surfant sur la mode (Ă  la limite de l’ad nauseam) des Escape Games, Unlock parvient Ă  nous offrir une expĂ©rience compacte et tendue.

Un jeu parfait Ă  prendre en vadrouille (comme d’autres, d’ailleurs). Petit, compact, il ne tient que dans un deck.

Les énigmes sont aussi astucieuses que surprenantes.

Le prix est convenable. Comptez 30 euros pour 3 aventures. 10 euros pour jouer environ une heure A 3-4 joueurs, c’est donc 3-4 euros par personne, Ă  peine le prix d’un verre de lait de coco bio. C’est tout Ă  fait honnĂȘte.

Encore une fois, aprÚs Time Stories, le reboot de Sherlock Holmes Détective Conseil, et Watson et Holmes, galvanisés par la mode des Escape Games, Cyril Demaegd avec les Space Cowboys nous signent un jeu fort, immersif, passionnant, original et iconoclaste.

Mais encore

Si vous ĂȘtes bloquĂ©s, vous pouvez accĂ©der aux soluces des scĂ©narios ici (tĂ©lĂ©chargeables en pdf):

Squeek & Sausage

La Formule

L’Ile du Docteur Goorse

La 2e boĂźte avec trois scĂ©narios est dĂ©jĂ  prĂ©vue. Pour juin 2017 si tout va bien. Vivement. Avec les pĂ©riodiques scĂ©narios de Time Stories, 3 nouveaux en 2017, et maintenant Unlock, les Space Cowboys savent nous tenir en haleine (et nous rendre accro Ă  leurs jeux…)

Unlock a Ă©tĂ© nominĂ© pour l’As d’Or 2017. Il a toutes les chances de gagner. Et il le mĂ©riterait (les autres jeux aussi, en fait)

Pour voir si le jeu vous tente, vous pouvez télécharger les rÚgles du jeu ici

Vous pouvez trouver Unlock chez Philibert (et les protĂšge-cartes peuvent aussi ĂȘtre trouvĂ©es ici, 61mm x 112mm, de la marque Mayday),

Chez Ludibay,

Chez Ludikbazar,

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop

Alors, Unlock, ça vous tente?

fichier-09-02-2017-07-14-33

unlock-back

27 rĂ©flexions au sujet de « đŸ—đŸšȘ Unlock. Tout ce que vous devez savoir avant de l’acheter »

  1. Est-ce que l’un de vous connait un jeu « du mĂȘme style » (en Ă©tudiant large) pour un groupe de 10 Ă  15 personnes?
    Je relis des review de jeu, l’idĂ©e de dĂ©part Ă©tait de tenter un Mysterium en limitant la coop aux groupes de 2-3 personnes en phase 1.

    J'aime

    1. 10-15 joueurs? Chaud. Soit prĂ©voir plusieurs boĂźtes d’Unlock et faire jouer diffĂ©rentes Ă©quipes sur le mĂȘme scĂ©nar en mode compĂ©t, la premiĂšre Ă©quipe Ă  finir gagne, soit prĂ©voir un Loups-Garous, parfait Ă  10-15 joueurs (mais avec la variante sans Ă©limination)…

      J'aime

      1. Loup-Garous cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait (et refait), malheureusement. Ce que j’ai aussi rĂ©ussi Ă  jouer (ou adapter), sur environ 12 personnes (non gamers) : CodeNames, Identik, Concept, Dixit, PandĂ©mie… Ce dernier c’Ă©tait le plus stupĂ©fiant, les gens Ă©taient comme en « salle de crise » en train de monter des plans dans tous les sens pour rĂ©ussir. La derniĂšre fois j’avais prĂ©vu 2 groupes pour CodeNames mais ça ne branche pas les gens de faire plusieurs groupes. Sur le groupe entier c’est passĂ© quand-mĂȘme. LĂ  mes idĂ©es vont vers « Casting » et « Mysterium »…

        J'aime

        1. Sinon aussi Diplomacy (mais en version ultra-light/condensĂ©e). Et Time’s Up que vous avez maintes et maintes fois essayĂ© j’imagine.

          Mais il est vrai que les jeux Ă  « grands » groupes se font extrĂȘmement rares.

          Sinon, en extérieur, aussi ultra-fun: La Streetboccia

          J'aime

    2. Bonjour,
      Perso, nous avons jouĂ© Ă  « Panique Ă  Wall Street » Ă  10… et il y en a 9 qui se sont beaucoup amusĂ©s… en faisant beaucoup de bruit. (il y en a un qui prĂ©fĂšre dĂ©finitivement X-Wings)
      Le jeu n’est pas compliquĂ©, ni Ă  expliquĂ©, ni Ă  mettre en place, tu ne prends pas vraiment de risque Ă  l’avoir sous le coude. 🙂
      JiDul

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, excellent article. Comme souvent d’ailleurs
    MalgrĂ© tout moi perso la mayonnaise ne prend pas pour les jeux « jetable ». Tout ce qui est legacy ou bien ce type de jeu. Mais bon c’est personnel. Par contre Gus tu crois vraiment que ce jeu a une chance de battre Scythe ou encore « Codenames »??
    Ok faut un/desjeu(x) français en finale de l’As d’or mais quand mĂȘme…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvain 😊

      Non, je ne pense pas qu’Unlock « batte » les autres. Comme les autres ne « battront » pas Unlock!

      C’est un faux discours. Ces trois jeux ont dĂ©jĂ  gagnĂ©. Et qu’importe l’As d’Or. Ils sont tous trois dĂ©jĂ  excellents (ps Scythe n’est pas dans la mĂȘme catĂ©gorie. Imagine, oui). Ils ont tous les trois dĂ©jĂ  gagnĂ©

      Qu’importe qui remportera l’As d’Or.

      Et depuis quand avons-nous, nous, joueurs passionnĂ©s, avertis, connaisseurs, exigeants, besoin de prix? Qu’on nous dise que ce jeu est mieux qu’un autre?

      Et qui est ce jury qui sait mieux que toi, Sylvain, ce qui est bien ou pas? Pandemic Legacy a gagnĂ© l’annĂ©e passĂ©e dans la catĂ©gorie « jeux experts ». Et pourtant tu dis ne pas apprĂ©cier ces jeux « Kleenex ».

      CQFD

      Unlock! DĂ©chire. Comme les deux autres 😊

      J'aime

  3. Merci de ta rĂ©ponse, mais j’ai dĂ» mal m’exprimer (Comme souvent):-)
    Je disais juste que par rapport Ă  ton article allĂ©chant je ne franchis pas le cap de l’achat des jeux « kleenex »…

    Sinon ma question pour l’As d’Or n’Ă©tait pas en lien avec ce type de jeu mais plutĂŽt en terme de qualitĂ©? Peut-il battre Codenames ? Mais tu m’as dĂ©jĂ  rĂ©pondu.

    Et pour finir je suis français mais prĂ©fĂšre la politique Suisse. Ce sont les joueurs qui votent. Comme est-ce possible d’Ă©lir un jeu « Jeu de l’annĂ©e » quand on a d’un cĂŽtĂ© un jeu comme Codenames qui n’a plus Ă  faire ses preuves et de l’autre le jeu des copains qui vient juste de sortir et que personne n’a encore jamais jouĂ©…voilĂ  ce qui me dĂ©range dans ce systĂšme pour ĂȘtre franc 😉
    Bien sĂ»r ce n’est que mon avis.
    En tout cas continu car il n’y a que trĂšs peu de blog ou je sens de la critique rĂ©elle et objective..

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta réponse Sylvain.

      Encore une fois, on se fout de savoir s’il va battre battre Codenames. Unlock est mille fois mieux que Codenames qui est mille fois mieux qu’Unlock 😝 qui est mille fois mieux qu’Imagine qui est mille fois mieux qu’Unlock 😝

      En ce qui concerne nos critiques rĂ©elles et objectives comme tu le dis, on fait de notre mieux. Pas facile tous les jours. Mais on essaie. Il faut prĂ©ciser que nous sommes 100% bĂ©nĂ©voles et sans aucune pub ni rentrĂ©e financiĂšre. Ça aide pour rester indĂ©pendant… (mais pas pour aller Ă  Cannes par exemple… 😞)

      Merci pour ta fidélité!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s