Le TOP 10 des meilleurs jeux de société de pirates

pirates-visu

Ces prochaines semaines / mois sortiront plusieurs (bons) jeux sur le thème des pirates, Piña Pirata chez Iello, Madame Ching chez Hurrican (infos ici), Tortuga chez Queen Games, Piraci (réédition de la Fièvre de l’Or) chez Bombyx et Long John Silver chez Space Cowboys. Et j’en oublie certainement d’autres.

Mais au fait, pourquoi est-ce que les pirates ont toujours fasciné l’imaginaire collectif, alors qu’il s’agit de purs criminels?

Certainement le cadre géographique, les Caraïbes, les Tropiques, tout ça. Et peut-être aussi pour les aspects de liberté, rébellion, aventure, voyage, chasse au trésor…

En attendant les 4 nouveaux jeux de pirates pour 2014, voici le TOP 10 des meilleurs jeux de société de pirates.

10. Shanghaien

shanghaien

Un tout petit jeu de cartes et dés pour 2 joueurs uniquement, avec une mécanique maline de majorité inversée : le joueur qui aura obtenu le plus haut dé gagne la carte, mais les joueurs échangeront ensuite leurs cartes. Tout petit et pourtant bien sympathique. Pourquoi Shanghaien? C’est le nom donné au kidnapping des marins par les pirates à Shanghai au 19e siècle.

9. Riff Raff

riff raff

Un jeu de construction et de dextérité dans lequel il faut placer ses pirates sur sa frêle esquiffe. Pour les enfants, mais pas que. Nominé pour l’As d’Or 2014. Va-t-il gagner? On le saura jeudi soir 27 février.

8. Manila

manila

Un jeu de dés et de pari dans lequel il faut faire avancer ses marins et ses marchandises à bon port, tout en évitant les pirates. Un bon « vieux » jeu du début des années 2000. Ça remonte à loin…

7. La Crique des Pirates

pirates-cove

Un bon jeu familial de prise de risque avec des dés et des déplacements de bateaux pour récupérer des trésors, bien sûr. Très bon.

6. Oltre Mare

oltreM

Un jeu de « pick-up dans delivery » dans lequel on gère et déplace ses bateaux pour aller chercher et vendre des marchandises. Tout en évitant les pirates bien sûr. Un grand classique du début des années 2000 (qui mériterait une petite réédition, d’ailleurs, soit dit au passage)

5. Carthagena, die Meuterei (la mutinerie, en français)

carthagena

Jamais traduit en français, ce qui est bien dommage d’ailleurs. Très bon jeu de prise de risque et de bluff avec un objectif secret : qui sera fidèle au capitaine et qui se rangera du côté des mutins? On ne le saura qu’à la fin. A son tour, chaque joueur frappe à la porte du capitaine pour voir qui s’y trouve, sachant que tous les personnages permettront d’effectuer une action. A la fin de la partie s’ensuit une lutte fratricide sur le navire entre loyalistes et mutins. Très original et léger, malgré tout. Dommage que le jeu ne soit jamais sorti en vf.

4. Dreadfleet

Dreadfleet-Game

Dreadfleet est LE jeu de figurines de combats navals entre pirates par excellence. Un matériel de folie pour un jeu de folie XXL! Pour amateurs de wargames épiques et nautiques.

3. Libertalia

Libertalia

Dans Libertalia on doit gérer sa main / cartes / équipage de pirates pour obtenir le plus de butin. Très riche et malin. Du guess, de la gestion de cartes, de la planification. Gros carton au box-office ludique à sa sortie en 2012.

2. Fortunes de Mer

Fortunes de Mer

Le jeu d’aventure par excellence: des marchandises à gérer, des rumeurs à vérifier, un trésor à accumuler, des combats épiques à mener. Sans oublier évidemment les corsaires à éviter. Plus qu’un jeu, FdM est une réelle expérience immersive. On entendrait presque les vagues quand on y joue! Notre critique du jeu ainsi qu’une extension « maison » et gratuite pour le jeu ici

1. Jamaica

Jamaica_large03

Non seulement Jamaica a un superbe matériel mais il faut avouer que le jeu plaît à tous les publics : familles, parce qu’il est léger et fun, et également « gros » joueurs pour son côté fun, fluide et original. Un énorme carton au box-office ludique à sa sortie en 2007. En plus il a été créé et édité en Suisse. Je tenais à le préciser.

Bien sûr, dans ce TOP 10 il faudrait également citer Android Netrunner, un jeu de cartes (JCE) à 2 uniquement, qui place un joueur dans le rôle d’une corporation attaquée par un… pirate informatique.

Vous rajouteriez d’autres jeux à ce TOP 10?

17 réflexions au sujet de « Le TOP 10 des meilleurs jeux de société de pirates »

  1. toute la série des « Pirates of the spanish maid ». les petits bateaux à construire.
    C’est un jeu qui a pas mal d’intérêt : tres beau, pas cher, malin, modulable à fond, niveau de complexité graduel…

    je ne saurais les mettre dans un TOP10 mais korsar est assez plaisant et mille sabord (dans les nouveautés gigamic de l’année) est pas mal du tout.

    Et pour remuer un peu la clef à molette dans le furoncle, je dirais que ilopeli a sorti un bien sympathique Skeleton Island 😉 (ok je le pense mais je le disais aussi pour faire mon casse bonbon)

    J'aime

  2. Je rajouterais Meuterer de Marcel-André Casasola-Merkle. Un « Grand » petit jeu qui mérite largement sa place dans ce top 10. Et puis j’aime bien aussi Martinique d’Emanuele Ornella.

    J'aime

    1. Top 10 des meilleurs jeux de cowboys? Mais c’est une idée qu’elle est bonne ça! Merci Fraborak, on va sérieusement y réfléchir. Là nous sommes en train de finir la rédaction de plusieurs autres TOP 10, à paraître tout bientôt.

      Merci pour ton commentaire!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s