
ICE : Sept jours d’archéologie polaire
❄️ Le jeu ICE nous entraîne dans une odyssée glaciaire à la recherche de trésors enfouis sous la banquise. Un concept innovant !
ICE
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Le nouveau jeu de société ICE de l’éditeur français This Way! nous plonge dans une expédition archéologique au cœur des glaces éternelles. Entre plateau innovant, direction artistique soignée et mécanismes malins, ce jeu au visuel fascinant saura-t-il tenir toutes ses promesses ? Plongée au cœur de l’aventure polaire.
ICE, on y va !
Enfilez vos doudounes en poils et vos chaussures de neige, vous partez en expédition afin de mettre au jour les trésors technologiques des précédentes civilisations enfouies sous la glace.
Collaborez avec les autres maîtres de guildes, dans une certaine mesure, mais n’oubliez pas que vous devrez mettre votre propre guilde en avant.
ICE : Un nouveau monde fait de neige et de glace
ICE est donc le premier jeu d’une toute nouvelle maison d’édition française : This Way! Le monde créé servira de base pour d’autres jeux à venir.
Le projet, lancé il y a un peu plus de deux ans via un socio-financement, arrive sur nos tables. La promesse d’une jolie aventure dans les neiges éternelles, d’un plateau de jeu innovant et d’une direction artistique magnifique étaient mes motivations de départ.
Qu’en est-il après livraison du jeu ? On regarde ça de près.
Ancien artefact
Avant même l’ouverture de la boîte, la direction artistique est clairement annoncée. Une couverture magnifique pour une grosse boîte bien lourde. C’est déjà un beau bébé qui nous laisse envisager le meilleur.
L’ouverture et déballage confirment cette première impression. Des inserts savamment pensés pour un plateau en 4 morceaux aimantés et le rangement de tout le reste en dessous. Une flopée de tuiles doubles faces allant d’un blanc éclatant au noir céleste. Différents petits meeples pour représenter les archéologues, les smilodons et les campements; tous blancs eux aussi. Quelques pions pour chaque Guilde ainsi que différentes cartes.
Un livret de règles (livret d’exploration) plutôt clair et un petit livret Legacy léger (livret des Édifices) viennent compléter l’ensemble.
Le tout est joli, solide et clair à lire. Du très beau matériel au demeurant.
Lancer l’expédition
Votre cité se situe sous la croûte glaciaire du monde où vous vivez. Pour subvenir aux différents besoins de la population, les Guildes organisent des expéditions archéologiques une fois par an, au moment de la Saison du Soleil, lorsque la température extérieure le permet. Lors de cette campagne d’exploration, ne pouvant durer que 7 jours, les plus éminents chercheurs récupèrent les reliques des civilisations passées enfouies sous la glace dans un endroit nommé la Vallée des Anciens. Elles permettront la survie et le développement de la cité pour l’année à venir.
Nous voici donc à la tête d’une Guilde. Il y en a 5 de base, 7 avec la version KS. Elles ont toutes un petit historique qui les présentent, accompagné d’une capacité unique mettant ainsi un peu d’asymétrie. Mais pas trop quand même.
Chaque joueuse récupère le plateau de sa Guilde, son chef d’expédition et son pion personnel. Selon votre Guilde vous aurez également droit à quelques points de victoires dès le début. Ils pourront servir à booster votre action de fouille.


Découverte du site
Tout l’intérêt premier du jeu réside dans son plateau.
Une fois assemblé, il est creux avec des formes d’hexagones. Il va falloir commencer la mise en place par le remplissage du plateau. Chaque niveau possède un ton plus ou moins foncé au fur et à mesure de la descente. Les tuiles Édifices remplissent le niveau le plus bas, puis on place dessus les tuiles Artefacts Profondes, puis les Intermédiaires, puis les Surfaces, en terminant par les tuiles Neiges.
Les tuiles Artefacts se divisent en six types basés sur des couleurs : blanches, vertes, bleues, rouges, jaunes et polychromes. Ces dernières servant de joker.
Tous les Artefacts possèdent un niveau de puissance, une forme et un type. Le recto montre uniquement le type, le verso le reste des infos.
Chaque tuile Neige est spécifique aussi bien recto que verso. Recto cela donne un terrain basique, un terrain rendant la fouille plus difficile, ou un terrain bloquant le passage sur un des côtés. Verso ils possèdent une capacité qui sera utilisée si vous possédez la tuile. On y reviendra un peu plus loin.
On se retrouve avec un plateau de 5 couches de tuiles à creuser. Impressionnant !
ICE : Creuser le permafrost
Pour creuser il vous faudra des archéologues. Pour cela vous devrez récupérer ceux déjà sur le plateau lors de la mise en place ou en appeler de nouveaux en renfort. Le tout grâce à votre chef d’expédition.
Pour tout cela, vous aurez à votre disposition un certain nombre de Points d’Expédition (ou PE) Ils vous serviront à faire vos actions de déplacements, de renforts, d’excavation.
Vous allez donc devoir creuser pour récupérer les tuiles visées. Les tuiles Neiges iront dans votre main et pourront appuyer vos actions ou ralentir vos adversaires, en les défaussant. Les tuiles Artefacts iront sur votre plateau personnel. Si vous avez suffisamment de puissance d’un type d’Artefacts vous pourrez utiliser la capacité spécifique de ces derniers durant votre tour. Une et unique fois.
Lorsqu’on creuse, on récupère la tuile fouillée et les archéologues descendent au niveau d’en dessous. Et ainsi de suite. L’excavation de la première tuile Édifice met fin à la partie. Ou, au pire, à la fin du septième jour de fouille.
Des règles spécifiques aux fouilles permettent de creuser malgré le niveau au-dessus pas totalement dégagé ainsi qu’une possibilité d’effondrement de certaines tuiles placées plus haut.
Bref, c’est assez taquin.
Travailler en groupe… Mais chacun pour soi
Une autre petite subtilité est que les archéologues travaillent pour le bien de la cité avant tout.
Ils sont neutres et peuvent donc servir indifféremment pour toutes les Guildes. Et cerise sur le gâteau, un chef d’expédition sur une tuile avec le chef d’expédition d’une autre Guilde peut tout à fait l’utiliser pour ses propres fouilles… Tout le monde travaille pour le collectif ici !
Ce qui est intéressant c’est qu’il est possible de mettre en place une vraie stratégie d’effets dominos. Pour seulement 2 PE, on peut réussir à creuser deux fois, utiliser les pouvoirs des Artefacts sur notre plateau ou ceux des tuiles Neiges en notre possession, et court-circuiter nos concurrents. L’inverse étant viable, bien sûr ! C’est quand même beaucoup plus perceptible à 3 – 4, à 2 joueuses on a moins cette possibilité, le plateau étant assez grand.
L’enchaînement de parties permet une jolie courbe de progression du gameplay. C’est un beau résultat de la part des créateurs.
Valider décrets et requêtes
Les décrets sont des objectifs communs donnés par la Cité, connus de tous dès le début de partie. Chacun pourra en récupérer une certaine Renommée s’ils sont validés.
Les requêtes sont des objectifs personnels secrets. On peut en récupérer régulièrement afin de se donner de meilleures chances. Ils ne pourront être validés qu’avec les Artefacts renvoyés à la Cité également. La différence se situe dans le fait que vous devrez distribuer vos Artefacts entre ces requêtes. Un Artefact ne pourra donc pas servir pour deux d’entre elles.
Quand on sait que chaque requête non validée réduira votre Renommée… Dans ICE, à trop vouloir en faire, on peut s’y casser les dents.
Hériter du passé
Pour la petite dimension Legacy, la tuile Édifice scellant la fin d’une partie servira de modificateur pour la partie suivante. Les découvertes de l’année précédente influeront ainsi sur l’expédition à venir. On est d’accord que ce n’est pas du gros Legacy…mais cela permet une légère continuité d’une partie à l’autre. Sans toucher le moins du monde au matériel. Le livret des Édifices révélera les modifications pour la partie impactée.
Je valide à 100% !
Dessiner pour le futur
Retour sur la direction artistique.
Les illustrations de Léonard Dupond sont tout simplement phénoménales. Une touche illustrée et un trait qui me parle tout particulièrement. Avec le plateau en profondeur c’est la seconde raison qui m’a fait acheter ce jeu. Petit aperçu du travail définitif ainsi que de l’historique du monde sur le site de This Way!
À chaque jour suffit sa peine
La partie devrait faire 7 jours dans la plupart des cas. Les 7 jours que durent le redoux permettant les expéditions dans le background du jeu.
Pour rythmer ces journées, on tire une carte Journal de Bord à l’aube naissante. Ces cartes modifient certaines règles en compliquant ou simplifiant la journée à venir.
Lorsque le crépuscule pointe le bout de son nez, il est de temps de faire un choix cornélien : garder les Artefacts stockés sur notre plateau personnel dans l’espoir de les utiliser le lendemain. Ou en envoyer jusqu’à 3 à la cité et récupérer les points de victoire correspondant à leurs puissances cumulées.
A la fin de la semaine d’exploration, seuls les Artefacts renvoyés à la cité pourront vous servir à valider requêtes et décrets. Ceux restant sur votre plateau ne serviront à rien car repris par les nouvelles chutes de neige…
ICE, verdict
C’est véritablement la première fois, avec un jeu, que j’ai cette impression d’avoir un d’objet d’art entre les mains. Et je n’ai même pas la version collector ! C’est étonnant et au fur et à mesure des parties cette impression ne change pas. C’est toujours un certain rituel que de sortir et mettre en place ce jeu.
Ce principe de creuser « physiquement » dans le territoire glacé est… rafraîchissant au possible. J’adore plonger dans la neige et aller à la chasse aux Artefacts.
Les mécanismes sont plutôt bien faits et surtout fluides. Le fait de ne dépenser qu’une petite partie de ses PE avant de passer la main au suivant permet une journée d’exploration nerveuse. Peu de temps morts et pas vraiment d’ennui autour de la table.
Un mode solo existe en version « beat the score » mais après avoir complété les trois catégories d’objectifs demandés, ce qui est loin d’être facile. Valider tous les objectifs demandés en 10 jours, mes 3 parties solo actuelles en sont loin. Il va falloir creuser (…désolé…) le sujet plus avant.
Le gameplay est totalement différent en duel ou à partir de 3 joueuses. A 5, il est difficile d’envisager quoi faire trop en avance et il faut donc s’adapter au coup par coup. Cela peut ralentir la partie mais pas allonger la durée de jeu, étonnamment. On se retrouve à plusieurs à creuser dans les mêmes zones et en 4-5 journées, on découvre la tuile Édifice déclenchant le dernier tour de jeu. On reste dans la moyenne des 90mn pour la partie.
Un très bon jeu donc. Pas forcément détrônant mes derniers coups de cœur mais quand même bien placé. Je ne saurais dire pourquoi mais malgré le peu de points faibles il ne fait pas partie de mes tops actuels. Cela changera t’il ? Je le pense mais seul l’avenir, et plus de parties, nous le dirons. ICE est un jeu qui semble devoir s’apprivoiser, ce qui me plaît. Il risque de prendre une place sur la longueur dans notre ludothèque. Difficile de l’apercevoir sans avoir envie de l’installer.
Un des problèmes que j’imaginais tenait dans le fait que, lors du placement des tuiles en début de partie, on apercevait le type d’Artefacts. Finalement cela n’impacte en rien la partie et de toute façon il faut les connaître pour tenter de valider requêtes et décrets.
Conclusion
Avec sa direction artistique magistrale et son gameplay malin, ICE séduit et surprend. Sa rejouabilité est assurée par un plateau modulable garantissant des parties différentes. Seul bémol, il pêche par un léger manque de tension à 2.
Pour conclure, This Way! signe une première réussie prometteuse pour la suite. ICE s’impose comme l’une des belles surprises de l’année.
Très bon !
- Date de sortie : Août 2023
- Langue : Française
- Fabriqué en : Chine
- ITHEM : 3. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 3. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : E. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Samson F. Perret, Hugo Freyermuth
- Illustrations : Léonard Dupond
- Édition : This Way!
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 ( tourne bien dans toutes les configurations )
- Âge conseillé : Dès 14 ans ( bonne estimation )
- Durée : 60 – 120 mn
- Thème : Archéologie glacière
- Mécaniques principales : Pose d’ouvriers, points d’action, plateau modulaire, gestion de main. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici
Retour de Campagne
Toutes les infos et explications se trouvent ici :
Le jeu ICE a été lancé sur KS en mai 2021 avec une livraison prévue initialement pour avril 2022. Finalement, les jeux ont été livrés en août 2023. Pas si mal pour un baptême du feu !
Dès le départ, Samson s’est rendu compte que le dialogue avec les contributeurs était chronophage et ralentissait le développement du projet. Il a donc eu l’excellente idée de faire appel à un responsable communication en la personne d’Anton Kawasaki. Ce dernier a non seulement fait le job tout au long du projet, mais lors des livraisons, il a eu quelques problèmes de santé assez graves. Il a toutefois réussi à tenir la première ligne malgré tout. Une pensée particulière va à toute l’équipe, qui ressemble à une petite famille, et surtout à Anton.
La principale différence entre la version de base et le collector tenait dans le plateau de jeu. Ce dernier bénéficiait d’un plateau aimanté en dur. La version basique avait une version plus simple accrochée par de petits taquets. Quelques problèmes de conception plus tard, l’éditeur a décidé de proposer le même plateau haut de gamme sur les deux versions. Une excellente décision !
La version collector n’est pas en reste avec des figurines personnalisées, des jetons métalliques et autres bonus appréciables.
Des propositions pour les cartes Journal de Bord ont été demandées aux contributeurs, puis prises en compte par la suite.
Au printemps 2023, les coûts de livraison flambaient. This Way! a eu l’idée de demander l’aide de leurs contributeurs en proposant des sérigraphies supplémentaires, mais aussi deux boosters avec de nouvelles tuiles et cartes pour enrichir le jeu. Les contributeurs ont répondu présents et ces différents suppléments devraient nous être livrés au printemps 2024, en plus de ce que nous avons déjà reçu !
Une campagne superbe, menée très intelligemment à son terme « actuel ».
This Way! vient de lancer la suite du monde d’ICE avec le projet Founders, qui a déjà connu un beau succès. Je n’ai pas participé cette fois, on ne peut pas être sur tous les fronts.
Cela ne m’empêchera pas de suivre la suite de leurs aventures, notamment pour la prochaine campagne d’ICE prévue en mai 2024. Au programme, une nouvelle version du jeu de base pour les boutiques, mais aussi un collector. Selon Samson, « ce que l’on a produit durant cette première campagne ne pourrait pas être refait actuellement ». Les premiers contributeurs devraient donc avoir un objet d’exception.
Personnellement, je ne boude pas mon plaisir de sortir le jeu et d’en profiter, plutôt que de le laisser dans l’étagère. Faites-en de même, c’est avant tout un jeu !
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.


One Comment
Chab
Les infos sur la version 2.0 viennent de fuiter.
Pour ceux qui lisent l’anglais c’est ici : https://thiswayeditions.com/evolving-ice-why-a-2nd-edition/