incroyables-detectives-de-monstres
Critiques de jeux,  Jeux de rĂ´le

Incroyables DĂ©tectives de Monstres : les enfants vont prendre un pied monstre !

👻 Le second tome de la série Détectives de monstres débarque en boutique. Alors, horrible ou horriblement bien ?


Incroyables DĂ©tectives de Monstres

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Incroyables DĂ©tectives de Monstre est un jeu de rĂ´le pour enfants de 3 Ă  8 ans dans un univers horrifique (mais rigolo) qui sort bientĂ´t aux Ă©ditions de la Loutre RĂ´liste.

Petits détectives ou Incroyables détectives ?

Incroyables DĂ©tectives de Monstres est le second volume de la sĂ©rie « DĂ©tectives de Monstres ». Il fait suite Ă  Petits DĂ©tectives de Monstres. Il s’agit Ă  la fois d’une suite et d’un jeu indĂ©pendant : l’ouvrage peut venir augmenter l’univers du premier volume et y ajouter plus de variĂ©tĂ© et des règles dites « avancĂ©es »… Enfin, avancĂ©es pour un enfant. Ou bien il peut ĂŞtre jouĂ© de façon autonome sans tenir compte du premier volume. Cette sĂ©rie de jeux de rĂ´le pour enfants est nĂ©e en Espagne en 2014 et est arrivĂ©e en 2020 en version française.

Agents pas très secrets

Dans Incroyables DĂ©tectives de Monstres, vous allez incarner de jeunes dĂ©tectives de talent qui travaillent pour l’Agence des DĂ©tectives de Monstres fondĂ©e par Sir Arthur Conan Doyle, rien que ça !

Vous aurez donc pour but de rĂ©gler les problèmes liĂ©s aux monstres, retrouver un objet perdu ou parfois aider les gentils monstres. Il va falloir ruser pour les attraper, et qu’ils ne fassent plus de bĂŞtises. Le MJ tient ici le rĂ´le de DĂ©tective VĂ©tĂ©ran qui va guider les petits dĂ©tectives durant l’enquĂŞte. Il incarne aussi un personnage dans le jeu qui accompagne l’Ă©quipe. Il gère l’avancĂ©e du scĂ©nario mais aussi le niveau de peur des joueurs : les monstres, ça peut donner la trouille et un dĂ©tective qui a trop peur ne peut plus rien faire.

L’appel des p’tits loups (Cthulhu ?)

Vos DĂ©tectives ont ici des caractĂ©ristiques personnalisĂ©es, ce qui n’Ă©tait pas le cas dans le premier volume du jeu ! Ici, c’est assez simple : vous avez un avantage (malin, courageux) et un inconvĂ©nient (maladroit, Ă©tourdi). Les dĂ©tectives doivent choisir un gadget (bonbons anti-frayeur, hypnolaser) offert par le VĂ©tĂ©ran. Ces gadgets confèrent des avantages en jeu. On peut aussi glaner des points Ă©toiles en rĂ©compense de certaines actions (perspicacitĂ©, courage, coup de chance). Ces points servent Ă  se procurer des gadgets supplĂ©mentaires.

On passe Ă  l’action !

Le système de jeu est basĂ© sur l’usage de 3d6 : lorsqu’on teste une compĂ©tence, on lance les 3 dĂ©s et on garde le rĂ©sultat moyen. Si on a un gadget qui procure un avantage, on garde le meilleur rĂ©sultat… Mais si on est effrayĂ©, on se base sur le plus mauvais des 3 dĂ©s. La peur tient donc un rĂ´le important dans Incroyables DĂ©tectives de Monstres. On peut d’ailleurs faire baisser sa peur avec un gadget ou bien un gros câlin.

Chaque monstre a des goĂ»ts (et des peurs) qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour le dĂ©busquer. Le monstre a aussi une valeur de peur qu’il faut rĂ©ussir Ă  surpasser en faisant un jet de groupe afin de sceller la bĂŞte dans une fiole Ă  monstre. L’agence se charge ensuite de pacifier le monstre, sĂ»rement avec du yoga et des cours d’ukulĂ©lĂ© ? Allez savoir.

Incroyables Détectives de Monstres règles

C’est le coquinou qui m’a tout englué…

Incroyables DĂ©tectives de Monstres dispose d’un univers inspirĂ© assez ouvertement de l’Appel de Cthulhu avec un soupçon de SOS FantĂ´mes, qui laisse beaucoup de place Ă  l’imagination. Il manque peut-ĂŞtre quelques cartes supplĂ©mentaires, mĂŞme si des lieux sont bien dĂ©crits dans l’ouvrage. Cela reste sans gravitĂ©, car il est destinĂ© Ă  un public qui cherche moins la logique que le fun et les Ă©motions.

En parlant d’Ă©motions, je vous conseille vivement de faire un tour de consentement Ă  vos parties, car sans ĂŞtre horribles, certains monstres peuvent ĂŞtre impressionnants, comme le monstre des disputes par exemple. L’idĂ©e de la peur peut vraiment amuser les enfants, si on y va avec parcimonie.

Incroyables DĂ©tectives de Monstres, c’est monstre bien ?

Incroyables DĂ©tectives de Monstres est un très bon complĂ©ment au premier volume Petits DĂ©tectives de Monstres et permet d’Ă©tendre un peu l’univers et d’ajouter quelques amĂ©liorations bienvenues.

NĂ©anmoins, le jeu peut se jouer de façon autonome, car il inclut tout ce qu’il faut. Personnellement, j’ai bien apprĂ©ciĂ© et il offre une bonne alternative Ă  P’tits Pirates ou Donjons et Chenapans qui sont pour moi les meilleurs jeux de rĂ´le Ă  jouer avec de jeunes enfants.

J’ai Ă©tĂ© plutĂ´t sĂ©duit par son univers attachant et un brin loufoque et son système de jeu revu et plus fluide. Il se hisse haut la main dans le top des jeux de rĂ´le sĂ»rs pour les enfants (et les grands enfants).

Avec son univers jubilatoire teintĂ© d’horreur (et boule de gomme) et ses règles adaptĂ©es aux plus jeunes dĂ©tectives en herbe, Incroyables DĂ©tectives de Monstres est le compagnon idĂ©al des longues soirĂ©es d’automne Ă  frissonner en famille.

Grâce aux nombreux scĂ©narios fourmillant de crĂ©atures plus effrayantes (mais gentilles) les unes que les autres, les parties s’enchaĂ®neront avec un plaisir non dissimulĂ©. De quoi occuper les petits monstres et aiguiser leur sens de la dĂ©duction ! Alors, Ă  vos dĂ©guisements, lampes torches et gadgets anti-monstres ! L’aventure vous attend.

👉 Vous pouvez vous le procurer sur Philibert.net pour la modique somme de 29,90 euros.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous vous proposons un site sans aucune publicitĂ©. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous prĂ©senter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider Ă  continuer Ă  produire du contenu que vous apprĂ©ciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer Ă  faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible. Vous pouvez nous aider Ă  soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Yaztromo. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
21
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  • RACHEL CANDELON

    L’accessibilitĂ© pour tous les âges : Mettez en avant la convivialitĂ© du jeu, en soulignant qu’il convient Ă  un large Ă©ventail d’âges. Cela peut attirer les familles, les groupes d’amis et les enseignants qui recherchent des activitĂ©s Ă©ducatives et divertissantes.

    La crĂ©ativitĂ© stimulĂ©e : Insistez sur la capacitĂ© du jeu Ă  encourager l’imagination et la crĂ©ativitĂ© des joueurs. Cela peut ĂŞtre un atout pour les parents et les enseignants soucieux du dĂ©veloppement intellectuel de leurs enfants.

    L’expĂ©rience sociale : Mettez en avant les aspects sociaux du jeu, en soulignant qu’il encourage la collaboration et le travail d’Ă©quipe. Cela peut ĂŞtre un argument de vente convaincant pour les groupes de joueurs Ă  la recherche d’une activitĂ© interactive.

    La variĂ©tĂ© des scĂ©narios : Si le jeu propose une diversitĂ© de scĂ©narios ou d’histoires, cela peut ĂŞtre un argument commercial fort. Les joueurs apprĂ©cient souvent la variĂ©tĂ© et la possibilitĂ© de vivre diffĂ©rentes aventures Ă  chaque partie.

    Les valeurs Ă©ducatives : Si le jeu a des composantes Ă©ducatives, que ce soit dans l’apprentissage de compĂ©tences sociales, la rĂ©solution de problèmes ou d’autres compĂ©tences cognitives, cela peut ĂŞtre mis en avant pour attirer les parents et les Ă©ducateurs.

Ă€ vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d