Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Unlock Legendary Adventures. Légendaire !

Unlock Legendary Adventures

Unlock Legendary Adventures est la neuvième boîte de la gamme Unlock ! (la dixième avec Star Wars – Escape Game, un jeu Unlock !) propose trois aventures distinctes de trois auteurs et autrice différents.

Cet article est garanti 100% sans spoilers

Au programme, une folle course poursuite avec Action Story (niveau de difficulté 1), le Moyen-âge légendaire de Robin des Bois : mort ou vif ! (niveau 2) et une nouvelle enquête avec Sherlock Holmes : l’affaire des anges brûlés (niveau 3). Cette dernière est inédite et indépendante de Sherlock Holmes : sur le fil, parue dans la boîte Heroic Adventures.  

Comme toujours, de nombreuses surprises seront au rendez-vous dans ces aventures inédites, tant dans la narration que la mécanique de jeu. Unlock! Legendary  Adventures est un jeu complet et indépendant.

Unlock! est un système de jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms, qui vous fait vivre cette expérience chez vous, autour d’une table. Il a obtenu le prix du Jeu de l’Année en 2017 et la série a dépassé les 1,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

L’application gratuite UNLOCK! est nécessaire pour jouer. Une fois téléchargée, aucune connexion Internet n’est nécessaire en cours de partie.

Unlock Legendary Adventures, de quoi ça parle ?

Unlock Legendary Adventures est la neuvième boîte (déjà ???) de l’Escape Game « de salon » sorti en février 2017. Plus de quatre ans plus tard, voici cette neuvième boîte qui propose des scénarios, des aventures aussi surprenantes qu’immersives et fluides. C’est certainement la boîte la plus narrative et la plus surprenante de toutes les boîtes. Pourquoi ? Nous y reviendrons plus bas.

Ce Legendary Adventures atteint un ITHEM à 5/5.

Et comment on joue?

C’est du pur Unlock : un deck de cartes, une appli, et puis c’est tout. Trois scénarios qui vont vous griller les neurones à devoir avancer dans les aventures en résolvant des énigmes.

Et comme c’est du pur Unlock, préparez-vous à être surpris ! Mais vraiment ! L’appli propose des utilisations vraiment, vraiment surprenantes qu’on ne savait même pas que son portable ou tablette était capable de faire tout ça. Pensez à bien brancher audio, micro, appareil photo et toutes ces fonctionnalités diverses et variées.

On associe des cartes bleues et rouges, on résout quelques mécanismes avec les cartes vertes, et au fil des aventures, des cartes, de la partie, on essaie de finir avant le temps imparti.

Si dans les « habituels » Escape Games on joue contre la montre, avec généralement 60 minutes à dispo, dans cette neuvième boîte, les trois scénarios proposent des durées différentes qui augmentent avec la difficulté.

Et comment on gagne ?

En arrivant au bout de l’aventure, tout simplement. Et si le temps imparti est écoulé, ce n’est pas grave, on peut tout de même continuer.

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Unlock Legendary Adventures atteint un 5/5 haut la main.

Pourquoi ?

Parce que dans Unlock Legendary Adventures, comme dans tous les Unlock en fait, il est nécessaire, crucial, essentiel, vital de coopérer, de communiquer.

À moins d’y jouer en solo, et dans ce cas-là on coopère avec… soi-même.

Unlock Legendary Adventures, à combien y jouer ?

Ces trois scénarios sont prévus pour 1 à 6. Le variant Delta plane et étire une pandémie qui s’enlise. Avec les mesures de déconfinement du printemps / été 2021, on peut enfin se retrouver à plusieurs autour d’un table. Mais il est tout à fait possible de jouer à ce Unlock Legendary Adventures en solo.

Comme pour chaque Unlock, la meilleure configuration pour y jouer est de 1 à 2. À plus, il y a le risque que :

  • les discussions s’éternisent. Ce qui pourrait entraîner une perte périlleuse de temps
  • certaines personnes pourraient se sentir désinvesties avec trop de monde à la table
  • on risquerait de rater des informations et certains aspects du jeu

En solo, à deux, en couple, entre amis, c’est le must !

Unlock Legendary Adventures, peut-on y jouer avec des enfants?

Pourquoi pas.

Les deux premiers scénarios proposent des thèmes pas anxiogènes. On pourrait y jouer, sans chrono, avec des enfants de 8-10 ans. Surtout avec le tout premier scénario, très loufoque et… régressif (mais on ne vous en dira pas plus). Pour le troisième, avec Sherlock, on part à la poursuite d’un tueur en série. Donc on évitera peut-être d’y jouer avec des plus jeunes…

Depuis la toute première boîte sortie en 2017, nous n’avons eu de cesse de faire du pied à l’éditeur pour sortir une boîte Unlock spéciale enfants. Et après 4 ans, les éditeurs semblent enfin nous avoir écoutés, puisque Unlock Kids est annoncé pour tout bientôt, en reprenant notre titre. D’ailleurs, il y a une petite carte de pub présente dans ce Legendary Adventures qui annonce cette boîte.

On attend ça avec impatience !

Et selon les rumeurs, Unlock Kids se jouera sans appli, sans smartphone, sans écran. Tant mieux.

Et elles valent quoi, ces trois aventures ?

Garanti 100% sans spoilers

Trois aventures aux thèmes et aux difficultés étrangement pas si différentes au final, même s’il est indiqué le contraire.

Action Story

Scénario : Mathieu Casnin, illustrateurs : Olivier Danchin et Looky.

L’insaisissable Stella s’est emparé du joyau le plus cher du monde ! Arrêtez-la et récupérez son précieux butin !

Niveau de difficulté 1.

🔴 Un scénario indiqué de difficulté 1 sur 3, mais au final, un poil plus difficile qu’il est annoncé. Comptez plutôt 1.5-2 sur 3. Un scénario plutôt court, il vous faudra 40-50′ pour le finir.

Une aventure explosive qui commence sur les chapeaux de roue, c’est le cas de le dire, en plein media res, et qui, soudain, révèle un twist trépidant. Mais chuuut, on vous laisse découvrir la surprise, de taille.

On retrouve le punch de Insert Coin de la 5e boîte du même auteur .

Les énigmes sont passionnantes, bien intégrées avec le récit et l’appli sait se montrer discrète. Une excellente aventure, peut-être un peu courte et qui finit très, trop vite. Mais au final, il vaut mieux un scénario court que le contraire, non ?

Un excellent scénario, qui rejoint le top 5 des meilleurs scénarios Unlock.

Verdict :

Note : 5 sur 5.

Robin des Bois : mort ou vif !

Scénario : Marion du Faouët. Illustrateur : Cyril Bertin

Robin est entre les griffes du Shérif de Nottingham. Rassemblez ses compagnons et délivrez-le de son cachot !

Niveau de difficulté 2.

🔴 Un scénario indiqué de difficulté 2 sur 3. C’est tout à fait ça ! Les énigmes sont plutôt évidentes, mais au contraire du précédent, l’aventure est assez longue. Et surtout, le final est tellement surprenant, encore une fois, qu’il prend quelques minutes à réaliser et achever.

Un scénario excellentissime, extrêmement narratif, on a l’impression de faire du jeu de rôle sur table et sur cartes. On se croirait presque dans du Time Stories du même éditeur tellement l’aventure est immersive !

Des trois scénarios présents dans la boîte, les illustrations de ce Robin des Bois sont les plus prenantes, très bédé.

Un big up pour l’autrice du scénario, une femme, bien trop rare dans les jeux de société, et encore plus dans les Unlock !

Verdict :

Note : 5 sur 5.

Sherlock Holmes : l’affaire des anges brûlés

Scénario : Dave Neale. Illustrateur : Arnaud Demaegd.

Le plus célèbre des détectives a besoin de votre aide pour résoudre une étrange affaire de meurtre !

Niveau de difficulté 3.

🔴 On retrouve ici le britannique Dave Neal, également auteur pour la 5e boîte d’une autre superbe affaire avec Sherlock, ainsi que dans la toute dernière boîte Sherlock Holmes Détective Conseil, les Francs-Tireurs de Baker Street.

Ce scénario est palpitant et nous réserve encore une fois une quantité de surprises. On aime endosser le rôle du détective pour partir enquêter sur une affaire, et ce scénario, plutôt sombre, ne déçoit pas ! Avec son triptyque Sherlock, deux Unlock et un Détective Conseil, Dave Neal prouve qu’il maîtrise son sujet. Et ce scénario ici est une véritable pépite immersive.

Verdict :

Note : 5 sur 5.

Alors, Unlock Legendary Adventures, c’est bien ?

Oui. Sans appel, oui ! Il s’agit peut-être de la meilleure boîte des 9 des 10 des 9, si on ne compte pas Unlock Star Wars (décevante).

Pourquoi ?

Parce que ce qui change dans cette 9e boîte Unlock, comme dans la 8e et la 7e déjà, c’est qu’il n’y a plus de codes à entrer. L’appli a tout simplement évacué cette fonctionnalité pour en rajouter à chaque fois une spécifique à l’aventure. Oubliez donc les nombres à 4 chiffres !

Ce Legendary Adventures réinvente l’Escape Game. On doit réussir à traverser le scénario dans le temps imparti, mais sans devoir à chaque fois ouvrir, débloquer des serrures.

Les cartes vertes, les machines sont toujours là, et plus présentes que jamais. Mais les cartes jaunes et les codes ont tout simplement disparu, pour notre plus grand plaisir ! Après trois ans de bons et loyaux service, c’est beau de voir ce jeu évoluer, changer, grandir, mûrir.

Après une 8e boîte déjà vraiment réussie, après un dernier Time Stories vraiment raté, les Space Cowboys nous reviennent en très, très grande forme avec une boîte qui marie surprise et immersion.

Avec ce Unlock Legendary Adventures, comme dans la précédente, Mythic Adventures, ils continuent de nous proposer une boîte Unlock narrative et cohérente. Les énigmes ne hachent pas le récit. Elles se posent comme de véritables défis et difficultés cohérents, narratifs, et non plus juste comme jalons nécessaires pour ralentir ou pimenter le jeu.

Et la réalisation technique et moteur de l’appli est bluffante ! Très présente dans cette boîte, l’appli ne prend jamais le dessus sur le récit et parvient à devenir un véritable compagnon narratif.

Si on a parfois reproché à l’appli de faire gadget, ce n’est clairement pas le cas ici. Elle accompagne le jeu, elle ne se substitue jamais au récit.

Au final, ce Unlock Legendary Adventures nous propulse dans des aventures, qui n’ont, au final, plus grand chose avec de l’Escape Game. On vit ici des aventures, narratives, immersives, on quitte le mode Escape gnangnan et cucul qui enchaînent les énigmes pour rentrer de plein pied dans de véritables récits.

On le dit (presque) à chaque fois, si vous ne deviez n’acheter qu’une seule boîte Unlock, c’est celle-ci !

Attention toutefois, ce Unlock est vraiment en mode kleenex, car il va falloir manipuler le matériel et le dégrader, en quelque sorte. Ça peut devenir compliqué ensuite de le faire passer, au risque de quelque peu divulgacher les aventures pour les autres. C’est faisable, mais c’est moyen !

Du coup, il faut vite que nous remettions à jour à notre classement des scénario Unlock.

Enfin, et c’est la question que nous nous posons toujours depuis 2017 : y a-t-il une fatigue Unlock ? La réponse, avec cette 9e boîte, est sans conteste : NON. Parce que les Space Cowboys continuent à nous surprendre, à nous proposer des aventures immersives et intenses. Vivement la 10e boîte.

Unlock Legendary Adventures : Verdict final

Grandiose !

Note : 5 sur 5.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecoscore_B.png.
  • Auteurs et autrice : Mathieu Casnin (scénario 1), Marion du Faouët (scénario 2), Dave Neale (scénario 3)
  • Illustrateurs :  Olivier Danchin & Looky (scénario 1), Cyrille Bertin (scénario 2), Arnaud Demaegd (scénario 3)
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (idéalement : 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (voire moins, c’est aussi possible. Vivement un Unlock Kids pour enfants dès 6 ans)
  • Durée : Des scénarios aux durées variées. Comptez bien 40-60 minutes.
  • Thème : Course poursuite, Robin des Bois, Sherlock Holmes
  • Mécaniques principale : coopératif, narratif, énigmes, appli numérique

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Notre guide pour mieux profiter d’Unlock

Vous êtes bloqués dans Unlock ? Voici un petit guide pour vous en sortir avec quelques conseils pratiques pour s’en tirer quand on est bloqués.

Aide

Ne jamais hésiter à demander de l’aide sur l’appli quand vous êtes bloqués. D’autant que les premiers indices sont des… indices. Les solutions viennent ensuite.

Il vaut mieux en effet demander une info à l’appli que rester bloqués pendant 15 minutes et finir déçus, énervés ou frustrés. Même si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux. Comme dit l’expression consacrée, pour jouer heureux, jouons frustrés !

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de débutants lors de leurs premières parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intérêt et risque de vous faire perdre du temps. C’est même de la triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, à l’observation, à la logique et aux énigmes.

Et comment bien se préparer ?

La toute première chose à faire, surtout si vous récupérez un scénario déjà joué au préalable, est de mélanger le deck. Pour éviter que les cartes soient déjà combinées ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu.

Ensuite, une bonne idée serait de sleever / protéger les cartes, elle seront mises à rude épreuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprès de vos amis. Pensez à leur donner la boîte avec, ils en auront besoin pour jouer. Les sleeves peuvent être trouvées ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday.

Évidemment, évitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protège-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment dommage.

Préparation

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez :

  • un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores s’il y en a, la musique d’ambiance, et surtout, pour pouvoir discuter et réfléchir
  • un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres, pour y noter toutes vos observations et résolutions d’énigmes
  • une bonne luminosité. Les cartes sont truffées d’éléments cachés. Mieux vaut disposer d’une lumière suffisante pour les trouver
  • des partenaires de jeu motivé.e.s…
  • Mais surtout, surtout, pensez à mettre l’appli à jour et lui donner accès à toutes les fonctionnalités de votre portable : caméra, micro, audio

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires :

  • une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone ?), pour ne rien rater sur les cartes
  • une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien éclairer les cartes, au besoin
  • une grande table, pour étaler les cartes une fois révélées. Comme le stipulent les règles (en gras), il est par contre interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilées. Unlock peut très bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-être un peu moins pratique, mais tout à fait envisageable.

Et quelles compétences utiliser ?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachées sur les cartes, veillez à bien les observer

La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Pensez à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills :

  • La collaboration, importante, l’union fait la force
  • La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idées
  • La persévérance. Vous bloquez sur une énigme ? Battez-vous, ne lâchez pas l’affaire. C’est souvent la compétence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes
  • Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais » Escape Rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrêmement bien organisée. Sinon c’est la gabegie
  • L’analyse
  • La créativité, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes et out-of-the-box (ou into-the box)
  • Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des éléments

8 Comments

  • Noé

    Pour le moment, j’ai fait seulement Robin des bois dans cette boîte, très fun, épique et surtout magnifique au niveau des illustrations !! La dernière énigme vraiment surprenante et incroyable !! Quelques trucs par contre qui m’ont pas trop plu au niveau de l’appli…
    Pour le reste, autant Action Story me faisait pas très envie, autant vos critiques m’ont mis l’eau à la bouche !!
    Et Sherlock Holmes je ne me fais pas de doutes, ça va être de la bombe, j’ai tellement hâte de le faire !!!!
    Merci encore pour vos critiques qui donnent très envie de jouer !!

  • Cyril

    Très bel article et on peut vraiment dire, c’est la meilleur boite.
    3 aventures totalement différentes.
    On retrouve bien l’esprit insert coin dans la 1ere aventure, j’avais le sourire pendant 1h, j’étais vraiment rentré dans le thème.
    Quelques surprises bien venues pour Robin des Bois et terminé en beauté avec Sherlock, histoire, mécanique de jeu, application, une grosse réussite pour ce scénario.
    En faisant bien attention ( photocopie et manipulation), ma boite est comme neuve, j’ai toujours du mal a « abimer » des jeux, c’est pour cela que je n’ai jamais tenté Exit.
    Vivement la prochaine boite,

  • Noé

    Bon, excellente boîte comme je m’y attendais mais pas ma préférée.
    Action Story, avis mitigé : la « surprise » est à la fois sympa et en même temps j’ai été moyennement convaincu (Par contre rien à dire sur le début, vraiment dynamique et immersif).
    Le matériel est vraiment en trop, ce genre d’énigmes a déjà été vu et revu et puis c’est toujours désagréable de dégrader du matériel dans Unlock.
    Robin des bois, le meilleur en termes d’illustrations et c’est une aventure vraiment épique donc une belle réussite. Juste petit regret sur l’arc via l’application…
    Sherlock Holmes belle surprise, l’histoire est encore très bien ficelée, les mécaniques collent bien à l’histoire et c’est un scénario assez riche et long. Mon préféré de la boîte personnellement.
    Donc oui globalement, belle surprise et vivement la boîte 10 !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :