Histoires de Peluches. La vie secr√®te de ton nounours ūüźĽ

Temps de lecture: 6 minutes

Un excellent Dungeon-Crawler narratif et immersif √† l’ambiance burtonnienne (Tim, pas Jack)

Cette critique a déjà publiée lors de la sortie de la VO en février 2018. La VF chez Plaid Hat/ Asmodée est en approche pour dans quelques jours, mi-décembre 2018

Histoires de Peluches, de quoi ça parle?

Histoires de Peluches est un pur produit narratif. L’accent est en effet mis sur le th√®me, le r√©cit, la p√©rip√©tie

Immersif

Un jeu qui vient alimenter la tendance de plus en plus marquée des jeux narratifs

Et alors, ça parle de quoi?

Les joueurs et joueuses incarnent les doudous d’une fille dont on ne conna√ģt m√™me pas le pr√©nom. Nounours, jouets. La fille vient tout juste de prendre possession de son tout premier lit, apr√®s avoir jet√© son lit de b√©b√©. Elle s’endort. A la Toy Stories, ses doudous prennent vie et d√©cident alors de veiller sur elle

Quand tout √† coup, c’est le drame. De vilains monstres apparaissent et se jettent sur le lit. Les doudous s’emparent aussit√īt de leur arme (?!) et volent √† son secours. Bastooooooon!

Et le r√©cit commence alors, mais nous n’allons pas ruiner la surprise et la suite

Le th√®me est extr√™mement pr√©sent et immersif. Nombreux textes d’ambiance et de description √† lire, avec des personnages, des situations, des √©v√©nements √† d√©couvrir. On se plonge rapidement dans cette histoire de nounours qui prennent vie et qui se mettent en qu√™te de prot√©ger la fille qui dort

Et comment on joue?

On commence par choisir un sc√©nario. Puis chaque joueur et joueuse choisit un personnage aux comp√©tences particuli√®res. On lit l’introduction, et on commence

A son tour on tire 5 d√©s de diff√©rentes couleurs d’un sac, sachant que chaque couleur correspond √† une action particuli√®re: attaque au corps-√†-corps, √† distance, d√©placement dans des cases sp√©cifiques, regain de PV, augmentation du niveau de menace, etc.

A choix, on lance alors les d√©s par couleur et on choisit quelle action effectuer selon les √©l√©ments visibles et disponibles sur le ¬ę¬†plateau¬†¬Ľ

Chaque chapitre du r√©cit est en effet mis en sc√®ne par un plateau, en r√©alit√© une page d’un gros livre que l’on tourne selon le d√©veloppement du r√©cit. Et chaque chapitre / plateau / situation place diff√©rents √©l√©ments et actions √† disposition: acheter du matos, fouiller, rencontrer et discuter avec des ¬ę¬†PNJ¬†¬Ľ, arriv√©e de cr√©atures, lieux √† visiter

Un exemple du carnet:

Tous ces √©l√©ments pourront √™tre alors rejoints et r√©solus gr√Ęce aux d√©s

Et selon le niveau de menace (les d√©s noirs), les cr√©atures vont s’activer √† la fin de son tour. Autrement dit, plus on joue et plus la menace augmente

Mais pas de panique!

Les cr√©atures attaquent, certes, mais les personnages ne meurent pas vraiment. Ils continuent d’√™tre en jeu, affaiblis, et ils peuvent regagner des PV pendant la partie. C’est juste que la qu√™te est ralentie. Sauf si tous les personnages sont affaiblis. Dans ce cas-l√†, la partie est pli√©e

Des r√®gles plut√īt simples et fluides qui se prennent en main rapidement. D’autant que les premiers chapitres sont √©volutifs, et comme les √©l√©ments apparaissent peu √† peu on peut tout-√†-fait commencer de jouer le nez dans les r√®gles. Tout deviendra de plus en plus clair au fil du jeu

En conclusion, des r√®gles plut√īt digestes, qui proposent tout de m√™me quelques subtilit√©s techniques (d√©s de d√©fense, d√©s d’actions group√©es, √©volution / XP des personnages)

Et comment on gagne?

On perd tous ensemble si tous les personnages sont affaiblis

On gagne tous ensemble si on parvient à accomplir la quête principale du scénario

Un seul scénario unique?

Non, il y en a sept disponibles dans le jeu. Sept plus ou moins longs, sept plus ou moins éprouvants

On embarque sur une qu√™te, et c’est parti. Sachant que chaque chapitre propose plusieurs¬†embranchements narratifs

Comme chaque partie dure entre 1 et 2h, √ßa fait quand m√™me pr√®s d’une dizaine d’heures de jeu pour venir √† bout des sept sc√©narios. Pas mal. Et on peut ais√©ment s’attendre √† des extensions et futures aventures

Matos de 

Le matériel est juste somptueux. Les illustrations plongent les joueurs dans cet univers onirique et les figurines, très cartoon, permettent une identification toute cute

Ce qui surprend, c’est le livre d’histoire, un gros et lourd pav√© d’une centaine de pages reli√©es. Sur une page, la situation, le niveau, le plateau de jeu est d√©voil√© et sur l’autre, les textes et r√®gles sp√©cifiques li√©es √† ce niveau. Surprenant. Ergonomique

Interaction

Extr√™mement forte, √©videmment, puisqu’il s’agit d’un jeu coop√©ratif. Il sera crucial de discuter et de coop√©rer pour monter des strat√©gies efficaces

Autrement dit, qui fait quoi, quand et comment

Et à combien y jouer?

Pas une question évidente pour Histoires de Peluches

Le jeu est prévu pour 2 à 4

On pourrait dire que le jeu est optimal à quatre, au max, pour une interaction optimale

Oui

Mais

Mais même à deux le jeu est aussi excellent

A deux, il est propos√© de prendre chacun deux personnages pour en disposer de quatre sur le plateau et ainsi profiter de plus d’actions. Mais c’est conseill√©, pas obligatoire

Mieux vaut alors ne pas le faire, cela pourrait devenir compliqué à gérer. Juste à deux, parent-enfant, le jeu se transforme en véritable aventure épique partagée

Alors, Histoires de Peluches, ça vaut quoi?

Pour r√©sumer et faire tr√®s, tr√®s simple, Histoires de Peluches est du dongeon-crawling narratif. On d√©barque sur une mappe, on lamine du monstre, on d√©couvre des lieux, on rencontre divers PNJ, on loote dans la joie et la bonne humeur, on progresse dans l’aventure

Bref, un jeu √† la crois√©e du jeu de r√īle, du jeu de figurines et des livres dont vous √™tes le h√©ros. Avec une m√©canique de cartes ¬ę¬†rencontres¬†¬Ľ qui demandent d’effectuer des mini-choix narratifs, emprunt√©e √† Dead of Winter, d’ailleurs cr√©√©e par le m√™me √©diteur, m√©canique depuis √©galement reprise dans¬†Scythe¬†et Fallout

N’emp√™che

Le th√®me est plus sombre que jovial. Les illustrations, dans les tons sombres, les monstres, les th√®mes abord√©s dans le jeu (agression, solitude, cauchemars…) sont r√©serv√©s √† un public plut√īt mature

Au point de se demander à quel public le jeu est destiné

La lucarne id√©ale est en effet extr√™mement limit√©e, entre 7 et 12-13 ans. Avec un univers trop… enfantin pour des ados et adultes (nounours, jouets), et trop sombre pour de jeunes enfants

Score

Anticipation: 5/5. Le m√™me auteur que Mice and Mystics, d√©j√† une belle r√©ussite (bien qu’avec des r√®gles trop complexes pour des enfants), un th√®me extr√™mement original, un matos de ouf: les fig, les illustrations, le livre de sc√©narios avec les plateaux qui changent √† chaque chapitre

Pendant la partie: 4/5. Fluide, immersif, riche. Peut-être trop de baston qui rendent le jeu un poil répétitif. Mais une riche aventure immersive et intense

Apr√®s la partie: 5/5. Une tr√®s, tr√®s forte envie d’y rejouer et de d√©couvrir les autres sc√©narios

Score final: 5/5. Un excellent jeu

Mais

Mais √† quel public s’adresse ce jeu???¬†ūü§Ē

Un univers tr√®s, trop sombre et inqui√©tant pour de jeunes enfants. Et peut-√™tre tr√®s, trop pu√©ril pour des adultes.¬†Au gameplay tr√®s tactique, tr√®s hasardeux avec les d√©s, m√™me si on peut modifier le tirage gr√Ęce aux objets

A moins de se prendre au jeu et de trouver un r√©el plaisir √† se laisser embarquer dans ces r√©cits certes enfantins mais √ī combien rocambolesques. Retour en enfance garanti en incarnant un nounours, un √©l√©phant et un lion arm√©s d’une fronde ou d’un coupe-papier. Ambiance burtonnienne garantie (Tim, pas Jack)

Et si vous avez des enfants de 7-8 ans et que vous voulez les introduire au jeu de r√īle et/ou au jeu de fig, Histoires de Peluches est juste ultime

Pour changer des zombies ou du 600’000e KS CMON avec son d√©luge de fig (oui, The Others, je pense √† toi), Histoires de Peluches est un excellent Dungeon-Crawler narratif et immersif

Et encore une dernière chose

Vous pouvez consulter les règles en anglais ici

Et quelques reco si vous voulez vous lancer dans cet univers enfantin cauchemardesque en jeu de r√īle

Little Fears, dans lequel les joueurs et joueuses incarnent des enfants en proie √† leurs peurs les plus profondes, sorti en 2001 en VO et en 2003 en VF, aujourd’hui difficilement trouvable

Et sinon, il y a aussi¬†Tiny, un tout nouveau jeu de r√īle fran√ßais sorti en d√©but d’ann√©e qui permet justement d’incarner des nounours et de se plonger dans les r√™ves d’un enfant

Histoires de Peluches sort mi-d√©cembre, pile poil pour les F√™tes. Un beau cadeau. Vous pouvez d’ores et d√©j√† le pr√©commander¬†chez Philibert

  • Date de sortie¬†: f√©vrier 2018 en VO. Mi-d√©cembre 2018 pour la VF. Lla trad a connu du retard, elle avait d’abord √©t√© annonc√©e pour l’√©t√© 2018
  • Auteur¬†: Jerry Hawthorne (Mice and Mystics)
  • Illustrateur¬†:¬†Regis Demy, Kristen Pauline
  • Editeur¬†: Plaid Hat Games slash Asmod√©e
  • Nombre de¬†joueurs¬†: 2 √† 4
  • Age conseill√©¬†:¬†d√®s 7 ans dit la bo√ģte. Les m√©caniques ne sont pas forc√©ment super compliqu√©es, d√©placement, actions, attaques. Mais les th√®mes et situations abord√©s sont plut√īt sombres (cauchemars, monstres, illustrations sombres). Donc 7 ans est plus que conseill√© pour ne pas traumatiser votre enfant¬†√† vie
  • Dur√©e¬†: 1-2h, tout d√©pend des sc√©narios
  • Th√®me : fantastique, peluches, r√™ves, cauchemars
  • M√©caniques¬†principales¬†: d√©s, narratif, coop√©ratif

6 Comments

  1. Je suis emb√™t√©, je n’ai pas d’enfants, ni d’amis avec des enfants pour trouver une excuse pour acheter ce jeu qui a l’air tr√®s b√ī et sympa.

    Sinon, Little Fears, je l’ai et c’est vraiment glauque. D’ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, entre VO et VF, un des ¬ę¬†grands m√©chants¬†¬Ľ a √©t√© chang√©, tant il a √©t√© jug√© glauque. Apr√®s, √ßa reste un jdr, mais l√† ce n’est plus sombre, c’est carr√©ment le coeur des t√©n√®bres niveau th√®me.

  2. Salut Gus,

    Je voulais juste signaler qu’on ne peut finalement pas ¬ę¬†choisir le sc√©nario¬†¬Ľ comme tu le dis dans cet article, car on s’est rendu compte pendant la traduction que √ßa rendait certains effets impossibles √† appliquer si on n’avait pas d’abord jou√© telle ou telle histoire.

    Apr√®s un retour √† Plaid Hat Games, la d√©cision a donc √©t√© prise de modifier la r√®gle et d’indiquer que les aventures doivent √™tre jou√©es dans l’ordre o√Ļ elles sont pr√©sent√©es, pour ne pas avoir de probl√®me du tout.

    Voil√†, c’√©tait juste pour info ^^ Bel article, keep up the good work !

  3. D√©j√† Mice and Mystics semblait inspir√© d’une bd : les L√©gendes de la garde.

    Avec les enfants quand nous auront termin√©s le tome III de Mice and Mystics, on entamera cette nouvelle s√©rie d’aventures !

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