Echoes of Time : L’art du retard
⏳ Marre des jeux où tout est immédiat ? Dans Echoes of Time, la patience est une arme et le timing votre pire ennemi. Prêt pour le défi ?
Echoes of Time : Quand Simone Luciani joue avec nos nerfs (et le temps)

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Vous pouvez écouter cet article sous forme de podcast ici, généré par IA. Et nous sommes également sur Apple Podcast & sur YouTube Podcast ici :
L’essentiel en 3 points :
- Un jeu de cartes hautement stratégique signé Simone Luciani basé sur une mécanique originale de « glissement temporel ».
- Des parties denses qui récompensent la planif et la création de moteurs de jeu.
- Une courbe d’apprentissage un peu rude au début mais un grand plaisir une fois maîtrisé.
Dans 99% des jeux, quand on joue une carte, il se passe un truc. Dans Echoes of Time, il ne se passe rien, et c’est tout le génie du truc.
Vous en avez marre d’attendre votre tour dans les jeux de société ? Et si l’attente devenait le cœur même de la stratégie ? C’est le concept un peu fou d’Echoes of Time, la nouvelle sortie 2025 signée Cranio Creations en VO et Intrafin en VF. Aux manettes, on retrouve le maestro Simone Luciani (le cerveau derrière Tzolk’in, Tiletum et Barrage), épaulé par le nouveau venu Roberto Pellei.
Sur le papier, ça vend du rêve : un monde fantastique, quatre factions élémentaires (Océans, Nuit, Forêts, Souterrains) et une mécanique de manipulation temporelle. Mais une fois sur la table, est-ce que ça tourne comme une horloge suisse ou est-ce que ça grippe ? On a remonté le temps pour vous livrer notre verdict.
Une claque rétinienne
Dès l’ouverture de la boîte, on est accueillis par le travail somptueux de Giovanni Calore. Les illustrations sont immersives, colorées, et donnent une vraie personnalité à chaque faction. Ce n’est pas juste du carton, c’est une invitation au voyage.

Le « tapis roulant » temporel
Oubliez la pose immédiate. Dans Echoes of Time, tout est une question de patience. Le cœur du jeu, c’est votre Plaque du Temps. Imaginez un tapis roulant de 5 cases. Quand vous jouez une carte, elle ne s’active pas tout de suite. Elle part en « salle d’attente ». À chaque tour, le temps avance, les tuiles glissent, et vos cartes se rapprochent de la sortie. Ce n’est qu’une fois éjectées de la piste qu’elles sont « évoquées » et rejoignent enfin votre armée active.
C’est là que le cerveau fume : l’anticipation. « Je joue ce dragon maintenant, mais il n’arrivera que dans 3 tours… Sera-t-il encore utile à ce moment-là ? » C’est brillant, frustrant, et terriblement addictif.
À votre tour, c’est fluide (2 actions parmi 4) :
- Piocher (toujours utile).
- Jouer une carte (et commencer l’attente).
- Avancer le temps (pour les impatients).
- Conquérir ou Fortifier une Source (la bagarre !).
Zen… et violent
Si vous aimez construire des moteurs de jeu (Engine Building) comme dans Seasons ou Everdell, vous serez en terrain connu. C’est satisfaisant de voir son plan se dérouler à la perfection comme une horlogerie bien huilée.
Mais attention ! Sous ses airs de casse-tête solitaire, le jeu cache des dents acérées. La lutte pour les Sources de pouvoir centrales est féroce. On peut voler une Source à un adversaire, détruire ses plans, et il y a même des cartes « Take That » (attaque directe, prends ça dans tes gencives) qui peuvent faire grincer des dents. Si vous êtes venus pour jardiner tranquille, vous risquez d’être surpris par la méchanceté de vos amis.
Totale éclate
Une mécanique fun
Ce système de « tapis roulant » temporel est fun. Il m’a rappelé un peu Ancient Knowledge dans l’idée du vieillissement des cartes, mais avec une interactivité plus marquée. Réussir à planifier une séquence sur trois tours pour que tout explose en même temps procure un sentiment de puissance assez jouissif (le fameux sentiment de : « Je suis un génie ! »).
Un rythme intense
Annoncé pour 30 à 60 minutes, le jeu tient ses promesses. C’est dense, nerveux, sans temps mort superflu. On est sur du « filler de luxe » pour gamers pressés ou du plat de résistance pour une pause déjeuner mais musclée.
La montée en puissance
Le jeu est un moteur diesel. Les premiers tours sont calmes, on pose ses jalons. Puis, les effets commencent à s’activer, se croiser, et la fin de partie est souvent un feu d’artifice de combos.
Là où ça coince un peu
Le démarrage difficile
Le revers de la médaille, c’est une première partie souvent déroutante. On joue des trucs, il ne se passe rien tout de suite… C’est contre-intuitif. Il faut accepter cette « latence » ludique et câbler son cerveau différemment.
Les pictos
Avec plus de 100 cartes uniques, on passe pas mal de temps le nez dans la règle à déchiffrer des symboles. « Ça veut dire que je gagne un point ou que je détruis l’univers ? ». Ça casse un peu/beaucoup le rythme lors des premières sessions.
La rejouabilité à 4 ?
À quatre, on essore le paquet de cartes. Les combos reviennent vite, et on craint qu’après quelques parties, les stratégies deviennent un peu scriptées. Le jeu tourne davantage à 2 ou 3, où l’incertitude reste plus grande.

Echoes of Time, verdict
Echoes of Time est une belle réussite. C’est un jeu de combos malin, d’une fluidité exemplaire (30-60 min), qui demande de penser en quatre dimensions. L’aspect « contrôle de territoire » peut sembler un peu plaqué pour certains, mais il apporte une tension bienvenue.
- On a aimé : Se prendre pour Doctor Strange et manipuler la timeline pour sortir le combo de la mort qui tue.
- On a moins aimé : Avoir le cerveau qui fume et les yeux qui louchent sur les icônes minuscules à 23h le vendredi soir.
- C’est plutôt pour vous si… : Vous aimez planter des graines et regarder l’herbe pousser (mais une herbe qui explose à la fin).
- Ce n’est plutôt pas pour vous si… : Votre stratégie préférée c’est « Je tape d’abord, je réfléchis ensuite ».
Bref, Echoes of Time, c’est le jeu qui prouve que la vengeance est un plat qui se mange froid… ou du moins, trois tours plus tard.
Très bon !
- Date de sortie : Décembre 2025 (en VF)
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Simone Luciani, Roberto Pellei
- Illustrations : Giovanni Calore
- Édition : Intrafin
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (clairement meilleur à 2-3)
- Âge conseillé : Dès 12 ans (difficilement moins)
- Durée : 45-60 minutes
- Thème : Fantasy, temps
- Mécaniques principales : Cartes, tempo. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
8 Comments
Fred de Gus&Co
Il me faisait de l’œil… ça fait envie après lecture du test!
Clément
une question em vient à l’esprit:
Vous signalez en début d’article: « Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante ». Mais comment avez vous pu acheter ce jeu de manière indépendante, le tester sur plusieurs parties, quand la date de sortie du jeu est…. aujourd’hui ?
En soit, je ne pas doute de votre bonne volonté, il doit simplement me manquer une info. Mais en tant que lecteur assidu, je me pose la question… Là il faut m’éclairer 🙂
Gus
Bonne question, Clément. Merci de l’avoir posée. Parce qu’on l’a acheté en VO, tout simplement, sorti il y a plusieurs semaines déjà ! On procède souvent de la sorte. Pareil pour Stephens par exemple, chroniqué il y a quelques jours par Jean-Côme.
Ce qui nous relance, souvent chez nous, une certaine interrogation : quand publier la chronique d’un jeu ? Rapidement en VO, et tant pis pour la VF ? Une seconde fois lors de la sortie de la VF ? Uniquement au moment de la sortie de la VF ?
Que préférez-vous, Clément, et pourquoi ?
Clément
Je ne voyais pas d’autre réponse possible 🙂
Et votre question est excellente. Je ne suis pas sûr qu’il y a une bonne réponse.
Pour ma part, je suis pas mal l’actualité ludique et j’avais déjà lu la chronique de vindjeu, qui m’a poussé à préco le jeu assez rapidement.
D’un autre point de vue, publier l’article au moment de la sortie du jeu, lui permettra d’avoir une meilleure couverture médiatique au moment de sa sortie dans le pays, ce qui touchera peut être un plus large public. Ce postulat est sûrement vrai pour un jeu familial, voir initié, et moins pour un jeu expert.
Concernant les jeux experts, je pense que les joueurs se basent justement beaucoup sur les reviews de site/joueurs spécialisé, et le plus tôt le mieux.
Gus
Merci pour votre rapide, et pertinent retour, Clément. « le plus tôt le mieux ». C’est noté.
C’est en tout cas un sujet passionnant ! Nous allons réfléchir pour construire un article sur le sujet.
Belle journée ☀️
Ange
Je pense que la réponse dépend aussi de la durée entre la sortie de la VO et la sortie de la VF. Perso, je pense d’avoir un aperçu du jeu après la sortie VO (en gros un résumé (mécanique, graphisme, nombre de joueurs, cible, voir « on a aimé, on a moins aimé »…) puis un article plus complet (comme ci-dessus) juste avant la sortie VF !
Ce n’est que mon avis, mais je le partage 😉
Gus
Merci pour ton intervention, Ange.
Du coup, j’en profite pour te / vous poser la question à toi et à Clément.
On vient tout juste de recevoir Origin Story chez Stonemaier en VO. Et la VF sort en janvier.
Du coup on fait quoi, on publie quand ? Vous en pensez quoi, vous ?
Ange
Note : le titre de cet article m’a fait sourire, car j’ai justement commandé plusieurs jeux dans un magasin de jeux pour offrir à Noël et Echoes of Time en faisait partie mais était en pré commande… et l’arrivée de ce jeu a été retardée !!! Mais heureusement il a fini par arriver semaine dernière ! ouf.