Harmonies bannière
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Harmonies : L’équilibre parfait entre stratégie et beauté

🐻 Dans Harmonies, combinez les terrains pour attirer une faune diversifiée. Un jeu de placement et de développement immersif et stratégique.


Harmonies : Plongez dans un bain de nature

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.

harmonies-jeu-libellud-boite

Vous aimez vous promener dans la nature, partir à la découverte de milieux naturels variés qui sauront héberger toute une faune diverse et variée ou encore rêvasser au fil d’un ruisseau ? Harmonies vous embarque dans son monde miniature pour une harmonie parfaite entre nature et animaux !

Harmonies est un jeu stratégique de placement et de développement, pour 1 à 4 joueureuses, créé par Johan Benvenuto, déjà auteur de Cortex, Cowboy Bebop et Secret Identity, entre autres.

Avec ce jeu, l’éditeur Libellud, qui a principalement sorti ces dernières années des jeux très similaires, quasi exclusivement d’ambiance, autour de la communication et de la déduction (Dixit, Obscurio, Mysterium, One Key, Mysterium Park), se renouvelle et sort de l’ordinaire en proposant un jeu de développement et de tactique.

Dans Harmonies, votre mission est de construire sur votre plateau des paysages au moyen du placement de jetons représentant différents terrains naturels : les champs, les montagnes, les arbres, l’eau et enfin les villes. Vous allez devoir créer des territoires permettant d’accueillir différents types d’animaux.

Pour cela, vous devrez combiner et optimiser au mieux vos placements de jetons, sélectionner les bonnes cartes Animal et reproduire leurs habitats de prédilection pour les attirer. Vos choix de placement modifieront votre écosystème et vous permettront de valider un maximum de cartes et de points combinés pour remporter la partie.

Vous prendrez bien un petit bain de nature ?

Harmonies, comment on joue ?

À votre tour de jeu, vous pourrez réaliser jusqu’à 3 actions : une obligatoire et 2 optionnelles.

Vous devrez obligatoirement prélever, sur le plateau central, un des ensembles de 3 jetons qui auront été préalablement tirés au sort dans le sac en tissu et disposés aléatoirement sur les 5 emplacements possibles.

Ces 3 jetons peuvent être des 6 couleurs représentant les 6 éléments disponibles (arbres/marron et vert, eau/bleu, montagnes/gris, champs/jaune, bâtiments/rouge). Vous devrez obligatoirement les disposer, selon des règles de placement très précises, sur une des cases de votre plateau individuel.

Vous pourrez également faire 2 actions optionnelles, à savoir prendre une carte Animal parmi les 5 proposées dans la rivière et l’ajouter à votre jeu et/ou poser des cubes animaux sur votre plateau.

Les cartes Animal représentent chacune un motif différent que vous tenterez de reproduire à l’identique sur votre plateau individuel. Lorsque vous y parviendrez, vous pourrez accueillir un animal en disposant un cube sur l’un de vos jetons de plateau, comme représenté sur votre carte, et ainsi récolter de précieux points.

En plus de ces points, vous pourrez également en remporter en fonction de la taille de vos montagnes et de vos arbres, de la proximité de plusieurs jetons champs, de la longueur de votre plus grande rivière et des couleurs différentes entourant vos bâtiments.

La partie s’achève sous deux conditions possibles : lorsque le sac est vide ou lorsqu’à la fin du tour d’une personne, son plateau individuel ne comporte plus que 2 cases ou moins inoccupées.

Le tour de jeu se termine alors et le décompte des points intervient. La personne ayant le plus de points remporte la partie.

Une fois la mécanique bien maîtrisée, vous pourrez augmenter le défi en rajoutant les cartes Esprits de la nature ou en jouant sur la seconde face de votre plateau individuel.

Un mode solo est également disponible.

Alors, c’est bien ?

J’avoue qu’Harmonies faisait partie de mes coups de cœur au FIJ à Cannes et j’attendais sa sortie avec impatience. Pourquoi ? Pour son côté esthétique, sa prise en main rapide, ses règles simples, sa rapidité de jeu et sa fluidité, mais avant tout pour l’agréable prise de tête et la bonne optimisation du plateau de jeu qu’il requiert. Sous son air léger et familial, Harmonies nécessite une bonne dose de stratégie de placement et de tactique, de vision en 3D et surtout d’opportunisme et d’adaptation. Un jeu simple, mais pas si simple en somme.

Alors oui, Harmonies n’est pas un jeu qui vous éblouira par sa nouveauté – mais sincèrement, après des tonnes de jeux testés, quand est-ce rarement vraiment le cas ? – que ce soit par sa thématique nature et animaux, extrêmement utilisée ces dernières années dans le monde ludique, ou par sa mécanique pour laquelle il est déjà très souvent comparé à Azul pour son mode de prélèvement des ressources, à Cascadia par son assemblage en combo ou encore à Dreamscape. Est-ce que cela retire du plaisir au jeu ? Absolument pas ! Cet ensemble de mécaniques connues rend le jeu très vite accessible avec un équilibre ajusté et très agréable, car tout tourne bien.

Le petit plus dans Harmonies se trouve vraiment au niveau du plaisir visuel avec les magnifiques illustrations colorées et chatoyantes de Maeva Da Silva qui sont une vraie réussite. Celle-ci n’en est pas à son coup d’essai dans le milieu ludique. Elle a déjà collaboré aux illustrations de Château Aventures, aux très belles cartes variées de When I Dream ou sur Dragomino. À présent seule sur l’illustration de ce jeu, elle laisse éclater toute sa créativité colorée. Le jury du Festival de jeu de Montpellier, qui vient de fermer ses portes, lui a d’ailleurs décerné le prix de l’illustratrice de l’année, à la fois pour ce jeu, mais également pour l’ensemble de son œuvre. En cette période bouleversée par l’IA, ce prix permet de rappeler l’importance et la qualité du métier d’illustrateur-trice dans le paysage ludique.

Le matériel est également de très bonne qualité avec ses pions en bois colorés, ses grandes cartes format Tarot et un insert en carton refermable qui permet de tout agencer agréablement dans la boîte.

La règle du jeu est claire et précise avec, en dernière page, un résumé qui permet un rappel rapide des règles. Très utile pour une reprise du jeu après quelque temps ou comme support fonctionnel pour expliquer le jeu aux nouveaux joueurs et joueuses, que ce soit en famille ou dans le cadre d’une animation de ludothèque par exemple. De plus, tout au long de la partie, vous pourrez compter sur une carte aide de jeu qui vous rappelle les associations de base. Vraiment impossible de se tromper ou de galérer.

Il y a peu d’interactions entre les joueurs et joueuses dans Harmonies. Elles se situent exclusivement au niveau du choix des cartes ou des ressources à disposition. Ce point pourrait éventuellement freiner l’intérêt de certaines personnes qui recherchent à tout prix les interférences « bataillantes » avec les autres. Il va de soi qu’elles ne se tourneront donc pas vers cette gamme de jeu.

Le comptage des points se fait de manière assez rapide en suivant les indications du bloc de score.

Comme c’est désormais quasiment toujours le cas dans les jeux qui sortent ces derniers temps, Harmonies propose un mode solo dans lequel vous êtes en compétition avec vous-même pour augmenter votre score personnel, représenté par des soleils.

Harmonies présente une très bonne rejouabilité avec 2 plateaux au choix, face A ou B, et avec l’ajout possible des cartes Esprits de la nature.

Quel aspect d'Harmonies vous attire le plus ?

Harmonies, verdict

Harmonies est un jeu accessible et familial, familial+ comme on dit dans le milieu, qui séduit par une mécanique fluide, rapide et tactique ainsi que par de magnifiques illustrations et un matériel de qualité. On n’y résiste pas !

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Johan Benvenuto
  • Illustrations : Maëva Da Silva
  • Édition : Libellud
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne mieux à 2-3)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Nature, animaux
  • Mécaniques principales : Construction, ressources, gestion, combo. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
8
+1
10
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  • Marie-Hélène

    Très addictif ce jeu…en 1 semaine 4 parties et un peu une obsession. Illustrations superbes et jolis jetons. Dommage que les cartes soient gondoléees et le restent malgré 1 semaine sous presse. Le plateau n’est pas plat non plus…sinon c’est top!

  • Gilles

    Ah désolé, je suis las des jeux d’optimisation aux thèmes naturalistes. Rien qu’à voir le pitch je me dis « encore un » et je vais voir ailleurs. Peste soit de ces modes qui poussent les éditeurs à tous faire la même proposition.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading