Unlock ! Supernatural Adventures
Critiques de jeux,  Escape game,  Jeux de plateau

Unlock Supernatural Adventures : Bilan mitigé

đŸŠžâ€â™‚ïž Verdict mitigĂ© pour Unlock Supernatural Adventures aux 3 aventures de super-hĂ©ros, morts-vivants et vikings Ragnarök trop alambiquĂ© !


Unlock Supernatural Adventures

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Unlock Supernatural Adventures

La toute nouvelle boĂźte Unlock Supernatural Adventures vient de faire son apparition ! En tant que fan incontestĂ©e de la sĂ©rie dĂšs la toute, toute premiĂšre heure (Cyril D nous en avait parlĂ© en avant-premiĂšre lors de l’une de ses visites Ă  GenĂšve), l’attente de ce 12Ăšme titre Ă©tait pour moi un mĂ©lange d’excitation et d’impatience lorsque je l’ai dĂ©couverte en prĂ©co dans les boutiques.

Rappelez-vous, il y a un an, avec Unlock Extraordinary Adventures, la 11e boĂźte, nous avions Ă©tĂ© gĂątĂ©s. Et voilĂ  que ces trois nouvelles aventures dĂ©barquent enfin sur nos tables de jeu. Alors, le grand moment du verdict est arrivĂ© : faut-il craquer, pas craquer ? C’est la question rĂ©currente avec un jeu ‘kleenex‘ Ă  usage unique comme celui-lĂ . Payer 30 euros pour trois aventures, si elles ne tiennent pas toutes leur promesse de
 bonheur ludique, ça pique un peu.

D’abord les bases : comment s’y prend-on pour jouer Ă  Unlock ? Pour ceux qui viennent tout juste de dĂ©couvrir ce jeu (oui, ça arrive encore, mĂȘme si la premiĂšre boĂźte est sortie en 2017 !), c’est un jeu coopĂ©ratif oĂč une Ă©quipe s’attelle Ă  rĂ©soudre des Ă©nigmes et Ă  accomplir une mission, le tout en moins de 60 minutes.

Le jeu se compose essentiellement de cartes et d’une application, regroupĂ©es dans une boĂźte qui renferme trois aventures, chacune proposant un niveau de difficultĂ© diffĂ©rent, allant du plus simple au plus ardu. Cependant, dans cette 12Ăšme Ă©dition, les niveaux de difficultĂ© indiquĂ©s sont pour le moins
 Ă©lastiques.

En quelques Ă©ditions et quelques annĂ©es seulement, Unlock s’est imposĂ© comme la rĂ©fĂ©rence incontestĂ©e des Escape games dits de salon ! Mais attention, Supernatural Adventures n’est pas forcĂ©ment le meilleur choix pour les dĂ©butantes et dĂ©butants. Ces scĂ©narios un peu hors normes sont plutĂŽt destinĂ©s aux vĂ©tĂ©rans en quĂȘte de nouveautĂ©s et de dĂ©fis, de trĂšs gros dĂ©fis ! Comme nous allons le voir plus bas, mĂȘme le tout premier scĂ©nario censĂ© ĂȘtre de niveau 1 dĂ©passe, et de loin, tous les niveaux 1 des boĂźtes prĂ©cĂ©dentes.

Faut-il y voir le signe de la volontĂ© des Ă©diteurs d’augmenter le niveau, avec le temps, avec les annĂ©es, avec les boĂźtes, pour « coller » aux fans fidĂšles ?

Mais sans plus attendre, plongeons dans les entrailles de la bĂȘte cette 12e boĂźte.

Comme Ă  l’accoutumĂ©e, trois aventures vous y attendent, chacune avec un niveau de difficultĂ© croissant. Vous commencerez par Nova City oĂč vous endosserez le rĂŽle de super-hĂ©ros le temps d’une mission. Ensuite, vous plongerez dans le monde des morts, Ă  la maniĂšre du cĂ©lĂšbre film d’animation de Pixar, Coco, lors d’une fĂȘte mexicaine. Et pour finir, armez-vous d’une sacrĂ©e dose de courage (et de persĂ©vĂ©rance, surtout) pour contrer le Ragnarök nordique dans une bataille mĂ©morable !

Alors, quel est le bilan de cette douziĂšme boĂźte d’Unlock ? Atteint-elle les sommets espĂ©rĂ©s ? Eh bien, malheureusement, non. Elle ne remplit pas totalement le contrat, Ă  ma grande dĂ©ception. Certes, elle conserve les ingrĂ©dients qui ont fait le succĂšs de la sĂ©rie : des Ă©nigmes tordues, une application impeccable, des cartes magnifiquement rĂ©alisĂ©es.

Cependant, elle trébuche sur quelques points, en particulier la derniÚre aventure qui est excessivement complexe. Et un tout petit hic dans la toute premiÚre. Je vous embarque pour une revue détaillée de chaque mission, afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion.

Unlock ! Supernatural Adventures

Et elles valent quoi, ces trois aventures ?

Menace sur Nova City : en route pour l’aventure !

Le pitch : Menace sur Nova City : Combattez le crime et l’injustice grĂące Ă  vos super-pouvoirs. Saurez-vous contrer les menaces qui planent sur Nova City ? Un scĂ©nario niveau 1 de Mathieu Casnin et illustrations par Cyrille Bertin.

Commençons par le dĂ©but avec ce scĂ©nario d’introduction qui se veut facile. « Se veut », je prĂ©cise. PremiĂšre observation : oubliez l’idĂ©e d’une mise en route simpliste ! Ici, on est immĂ©diatement plongĂ© dans le vif du sujet. Votre Ă©quipe, un brin dĂ©sorganisĂ©e, se transforme en super-hĂ©ros, chargĂ©e de dĂ©jouer les plans diaboliques d’un super-vilain, homme ou femme. Attention Ă  vos doubles identitĂ©s, le destin de la ville repose sur vos Ă©paules !

MalgrĂ© certaines imprĂ©cisions, ce scĂ©nario a le bon goĂ»t de nous emmener hors des sentiers battus. Certes, le mĂ©canisme du « rouge + bleu » reste un peu trop hasardeux Ă  mon avis. On se retrouve parfois Ă  combiner des Ă©lĂ©ments un peu au pif. Mais l’introduction des pouvoirs des hĂ©ros apporte une dimension tactique intĂ©ressante, nĂ©cessitant de trouver les bonnes combinaisons selon les circonstances. Bien qu’il puisse s’avĂ©rer difficile pour les novices, les joueurs et joueuses expĂ©rimentĂ©es ne s’ennuieront pas.

À noter toutefois que la classification en niveau facile est quelque peu trompeuse. Ce scĂ©nario se situe plutĂŽt dans un niveau intermĂ©diaire, 1.75 voire 2 (mais c’est peut-ĂȘtre trĂšs personnel). NĂ©anmoins, la fin est excellente et la confrontation finale avec le mĂ©chant est particuliĂšrement bien menĂ©e, avec un petit twist savoureux qu’on surkiffe !

En conclusion : c’est un bon cru dans l’ensemble, bien conçu et immersif. On sent que les auteurs ont travaillĂ© dur pour apporter du neuf, et cela mĂ©rite d’ĂȘtre reconnu. Les utilisations des diffĂ©rents pouvoirs des diffĂ©rents super-hĂ©ros Ă  la Avengers nous perd un peu, parfois, peut-ĂȘtre trop
 alambiquĂ©es, hasardeuses, sans oublier le petit souci, mineur avec une carte spĂ©cifique (on vous en parle plus bas). C’est dommage !

Verdict de ce scénario

Note : 3.5 sur 5.

À noter, comme indiquĂ© plus haut, que ce scĂ©nario souffre d’un mini-souci qui nous a coĂ»tĂ© plusieurs prĂ©cieuses minutes de jeu avec une carte. Ce souci nous a gĂȘnĂ©, car il a cassĂ© la fluiditĂ© du jeu. Nous en parlons tout en bas de l’article, en mode furtif en texte cachĂ©.

Pour le voir, il vous suffira de surligner le texte au moyen de votre souris sur votre ordi pour le faire apparaĂźtre. Il s’agit d’un petit spoiler, mais rien de chanmĂ© non plus. RDV Ă  la fin de l’article si ça vous intĂ©resse pour savoir oĂč ça pĂšche.

Dia de Los Muertos : frissons garantis !

Le pitch : Dia de Los Muertos: Une fois par an, le monde des morts et celui des vivants s’alignent, l’occasion pour vous de retrouver le talisman perdu de la famille. Un scĂ©nario niveau 2 de Jeremy Koch & Clara Capmas et illustrations par Mathias Loughlin.

AprĂšs ce premier Ă©chauffement des plus sympathiques, plongeons dans la seconde aventure, une immersion dans les profondeurs de l’au-delĂ  Ă  la mexicaine ! Au programme : des esprits fantomatiques, des morts-vivants et des rituels Ă©sotĂ©riques Ă  vous glacer le sang !

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le thĂšme, c’est personnel, force est de constater que ce scĂ©nario est remarquable. Que ce soit pour son ambiance haute en couleur ou ses Ă©nigmes tordues, tout y est. Le fascicule accompagnant l’aventure ajoute une couche d’immersion impressionnante et ouvre des horizons nouveaux en termes de conception de jeu. Vraiment fun et disruptif ! On se croirait dans un pur Escape game. Les auteurs ont vraiment mis le paquet ! Nous avons ici un scĂ©nario de difficultĂ© moyenne, proposant des Ă©nigmes logiques, fluides, et, je dois l’avouer, dĂ©licieusement originales.

Si vous Ă©tiez Ă  la recherche de ce petit bijou insoupçonnĂ©, le voilĂ  ! Du Unlock Ă  son apogĂ©e, mĂȘlant habilement des classiques revisitĂ©s Ă  des surprises Ă©tonnantes. Une rĂ©ussite Ă©clatante qui se hisse aisĂ©ment parmi les meilleurs scĂ©narios de la sĂ©rie. Chapeau bas, vous m’avez Ă©patĂ©e ! Vivement la suite ! Ou
 pas.

Verdict de ce scénario

Note : 5 sur 5.

Ragnarök : la douche froide, aussi froide qu’un fjord norvĂ©gien

Le pitch Ragnarök : Vous ĂȘtes Lif, un fier guerrier viking en quĂȘte de renommĂ©e. Aventurez-vous sur de nouvelles terres pour briller aux yeux des vĂŽtres. Un scĂ©nario niveau 3 de Leif Erikson (un pseudonyme ??? Puisque Leif Erikson Ă©tait un explorateur viking bien connu) et illustrations par Neriac.

Bon, trĂȘve de suspense : il est temps d’aborder le morceau de choix, le plat de rĂ©sistance en quelque sorte, le troisiĂšme et dernier scĂ©nario de ce Unlock Supernatural Adventures, le Ragnarök ! Un vrai dĂ©lire viking comme on les adore. Et bien c’est lĂ  que le bĂąt blesse. Et que Unlock part en vrille.

Comme vous l’avez sans doute compris, ce dernier scĂ©nario m’a laissĂ© un sentiment plutĂŽt amer. Et pourtant, le concept avait tout pour plaire : armĂ© jusqu’aux dents, prĂȘt Ă  envahir le Walhalla pour empĂȘcher la fin du monde. Que pourrait-on souhaiter de plus ? Eh bien, un bon scĂ©nario, tout simplement ! Car, hĂ©las, celui-ci accumule les dĂ©fauts, au point de gĂącher l’expĂ©rience de jeu. Mais qu’est-il donc arrivĂ© ?

Les problĂšmes commencent dĂšs les premiers instants, avec un objet conçu pour former diffĂ©rentes combinaisons de mots et de chiffres
 autant dire que cela ouvre la porte Ă  toutes les erreurs imaginables ! Puis arrive le cauchemar absolu pour tout joueur et joueuses d’Unlock : rĂ©soudre une Ă©nigme de maniĂšre logique, mais se retrouver avec les mauvaises cartes. Il n’y a rien de pire pour briser le rythme et gĂącher l’immersion. Et malheureusement, cela arrive dans ce scĂ©nario !

Imaginez un peu : Ă  peine avons-nous commencĂ© ce scĂ©nario ultime que nous nous sommes cassĂ© les dents. C’Ă©tait d’un niveau de difficultĂ© DE MALADE ! EXTRÊME. Et pourtant, nous sommes rodĂ©s, nous avons fait TOUS les Unlock depuis leur sortie et nous sommes fans d’Escape, que nous crĂ©ons Ă©galement depuis de nombreuses annĂ©es.

Oui mais voilĂ . Au bout d’un moment, pour ĂȘtre honnĂȘte avec vous, nous n’en pouvions plus tellement l’aventure Ă©tait absconse et biscornue. Du coup nous avons demandĂ© de l’aide de l’app, consultĂ© la soluce sur le site de l’éditeur, bref, toutes les aides et indices possibles et imaginables.

Mais. Mais mĂȘme comme ça, impossible de comprendre les Ă©nigmes, le jeu. MĂȘme en ayant la solution sous les yeux nous n’avons pas tout captĂ©. Avec des « fais ci ou ça », nous ne savions toujours par comment faire, comment avancer.

Bref, le niveau de ce Ragnarök est complĂštement hardcore ! Du jamais vu dans TOUTES les boĂźtes Unlock que nous avons pu tester. Vous trouviez L’Île du Docteur Goorse compliquĂ©, le troisiĂšme scĂ©nario de la toute premiĂšre boĂźte de 2017 ? Vous risquez de transpirer Ă  chaudes gouttes sur ce Ragnarök. Soit nous sommes les derniers des boulets, soit il y a un souci dans la matrice. Enfin bref, pour rĂ©sumer : trop balĂšze, nous sommes restĂ©s sur le carreau.

En rĂ©sumĂ©, malgrĂ© certaines idĂ©es brillantes et une conclusion qui semblait prometteuse, le dommage est dĂ©jĂ  fait. Trop d’approximations et d’erreurs viennent entamer notre confiance, et surtout, gĂącher notre plaisir. MĂȘme l’innovation des runes intĂ©grĂ©es dans l’application ne parvient pas Ă  rattraper le coup. Un flop pas glop !

Dommage, cette aventure aurait pu ĂȘtre un scĂ©nario de ouf avec quelques retouches. Une occasion manquĂ©e qui laisse beaucoup de regrets. Trop compliquĂ©, trop touffu, trop bancal, ce Ragnarök ne nous a pas du tout, mais alors pas du tout Ă©clatĂ©s (ou alors si, les neurones). Je ne sais pas qui a Ă©crit ce scĂ©nario, qui se cache derriĂšre le pseudo de Leif Erikson, mais il (ou elle) devrait sĂ©rieusement envisager d’arrĂȘter de fumer la maquette.

Verdict de ce scénario

Note : 1.5 sur 5.

Unlock Supernatural Adventures, verdict final

Alors alors alors, devriez-vous patienter jusqu’Ă  ce que cette nouvelle Ă©dition d’Unlock arrive dans votre bar Ă  jeux local, ou devriez-vous vous empresser de la possĂ©der ? Perso, je dirais : « c’est compliqué ». Franchement, c’est toujours la claque de jouer, de dĂ©couvrir de nouvelles aventures, et ceci depuis 2017.

Les auteurs et Ă©diteur prennent des risques pour diversifier l’expĂ©rience avec des thĂšmes uniques et, surtout, beaucoup d’innovations narratives et technologiques grĂące Ă  l’appli. Cela reste surprenant, mĂȘme aprĂšs plus de 50 scĂ©narios (11 boĂźtes + la Star Wars + des mini-Unlock inclus). Une dinguerie !

Oui, mais.

Si tous les scĂ©narios avaient Ă©tĂ© rĂ©ussis, cette boĂźte aurait Ă©tĂ© incontournable. Malheureusement, certains dĂ©fauts, notamment dans la derniĂšre quĂȘte, viennent noircir le tableau. La dĂ©ception l’emporte sur l’enthousiasme de dĂ©couvrir ces nouveaux dĂ©fis, ces nouvelles aventures. Un ralentissement dans le tout premier scĂ©nario dĂ» Ă  un petit hic, puis enfin, une prise de tĂȘte dans le dernier. Il n’y a que le deuxiĂšme qui sort la tĂȘte de l’eau. Mais, selon moi, aussi bien qu’il puisse ĂȘtre il ne parvient pas Ă  sauver les meubles.

À vous de jouer maintenant ! N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire part de vos retours ! J’attends vos impressions avec impatience. Depuis sa sortie, les passionnĂ©s de Unlock forment une belle communautĂ© et chacun et chacune peut apporter sa pierre Ă  l’Ă©difice. Alors Ă  vos claviers, balancez vos ressentis dans la mĂȘlĂ©e ! On attend vos commentaires dans les
 commentaires.

Et au fait, j’y pense. Pour la sortie de ce Unlock Supernatural Adventures, il va falloir qu’on remette Ă  jour notre classement complet des aventures et boĂźtes que l’on tient depuis plusieurs annĂ©es.

Unlock Supernatural Adventures : Verdict final

Bilan trĂšs mitigĂ©, voire dĂ©cevant. Un premier scĂ©nario plus compliquĂ© qu’il en a l’air, avec un mini-souci (selon nous) qui ralentit le flux de la partie. Un excellent deuxiĂšme scĂ©nario, long, logique, immersif, rien Ă  redire, et enfin, un troisiĂšme qui ne donne vraiment, mais alors vraiment pas envie d’aller jusqu’au bout.

Clairement pas la meilleure boĂźte Unlock ! Rendez-vous dans une annĂ©e pour la 13e ? En espĂ©rant qu’elle soit plus rĂ©ussie.

Note : 2.5 sur 5.

  • CrĂ©ation : Mathieu Casnin (scĂ©nario 1), Jeremy Koch & Clara Capmas (scĂ©nario 2), Leif Erikson (scĂ©nario 3)
  • Illustrations : Cyrille Bertin (scĂ©nario 1), Mathias Loughlin (scĂ©nario 2), Neriac (scĂ©nario 3)
  • Édition : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  5 (idĂ©alement : 1-2)
  • Âge conseillĂ© : DĂšs 10 ans (bonne estimation)
  • DurĂ©e : Des scĂ©narios aux durĂ©es variĂ©es. Comptez bien 50-80 minutes.
  • ThĂšme : Super-hĂ©ros, jour des morts mexicain, viking
  • MĂ©caniques principales : CoopĂ©ratif, narratif, Ă©nigmes, appli numĂ©rique. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

Notre guide pour mieux profiter d’Unlock

Vous ĂȘtes bloquĂ©s dans Unlock ? Voici un petit guide pour vous en sortir avec quelques conseils pratiques pour s’en tirer quand on est bloquĂ©s.

Aide

Ne jamais hĂ©siter Ă  demander de l’aide sur l’appli quand vous ĂȘtes bloquĂ©s. D’autant que les premiers indices sont des
 indices. Les solutions viennent ensuite.

Il vaut mieux en effet demander une info Ă  l’appli que rester bloquĂ©s pendant 15 minutes et finir déçus, Ă©nervĂ©s ou frustrĂ©s. MĂȘme si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux. Comme dit l’expression consacrĂ©e, pour jouer heureux, jouons frustrĂ©s !

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de dĂ©butants lors de leurs premiĂšres parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intĂ©rĂȘt et risque de vous faire perdre du temps. C’est mĂȘme de la
 triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, Ă  l’observation, Ă  la logique et aux Ă©nigmes.

La toute premiĂšre chose Ă  faire, surtout si vous rĂ©cupĂ©rez un scĂ©nario dĂ©jĂ  jouĂ© au prĂ©alable, est de mĂ©langer le deck. Pour Ă©viter que les cartes soient dĂ©jĂ  combinĂ©es ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu.

Ensuite, une bonne idĂ©e serait de sleever / protĂ©ger les cartes, elles seront mises Ă  rude Ă©preuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprĂšs de vos amis. Pensez Ă  leur donner la boĂźte avec, ils en auront besoin pour jouer. Les sleeves peuvent ĂȘtre trouvĂ©es ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday.

Évidemment, Ă©vitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protĂšge-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment dommage.

Préparation

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez :

  • un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores s’il y en a, la musique d’ambiance, et surtout, pour pouvoir discuter et rĂ©flĂ©chir
  • un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres, pour y noter toutes vos observations et rĂ©solutions d’énigmes
  • une bonne luminositĂ©. Les cartes sont truffĂ©es d’élĂ©ments cachĂ©s. Mieux vaut disposer d’une lumiĂšre suffisante pour les trouver
  • Mais surtout, surtout, pensez Ă  mettre l’appli Ă  jour et lui donner accĂšs Ă  toutes les fonctionnalitĂ©s de votre portable : camĂ©ra, micro, audio

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires :

  • une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone ?), pour ne rien rater sur les cartes
  • une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien Ă©clairer les cartes, au besoin
  • une grande table, pour Ă©taler les cartes une fois rĂ©vĂ©lĂ©es. Comme le stipulent les rĂšgles (en gras), il est en revanche interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilĂ©es. Unlock peut trĂšs bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-ĂȘtre un peu moins pratique, mais tout Ă  fait envisageable.

Et quelles compétences utiliser ?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachĂ©s sur les cartes, veillez Ă  bien les observer

La logique, bien sĂ»r. Les Ă©nigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y rĂ©flĂ©chir pour trouver leur solution. Pensez Ă  noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills :

  • La collaboration, importante, l’union fait la force
  • La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idĂ©es
  • La persĂ©vĂ©rance. Vous bloquez sur une Ă©nigme ? Battez-vous, ne lĂąchez pas l’affaire. C’est souvent la compĂ©tence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes
  • Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais Â» Escape rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrĂȘmement bien organisĂ©e. Sinon c’est la gabegie
  • L’analyse
  • La crĂ©ativitĂ©, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes et out-of-the-box (ou
 into-the box)
  • Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des Ă©lĂ©ments

⚠ Le spoiler pour le tout premier scĂ©nario est ici :

Attention. C’est parti dans 3

2

1

Il s’agit de la carte S, le verso du dĂ©but de la deuxiĂšme partie du scĂ©nario, La Traque. On y dĂ©couvre une illustration avec une scĂšne de rue animĂ©e. Plusieurs personnes sont dispersĂ©es Ă  travers la scĂšne : un homme en costume marche vers la gauche, un cycliste avec un casque et un sac Ă  dos pĂ©dale au centre, et un homme avec une chemise beige et un attachĂ©-case marche Ă  cĂŽtĂ© du cycliste. Sur la droite, deux personnes sont assises Ă  l’extĂ©rieur d’un bĂątiment, prĂšs de l’entrĂ©e et sous des affiches. En bas Ă  gauche, un homme joue de la guitare assis sur des marches, tandis qu’une autre personne monte les escaliers avec un sac Ă  dos rouge et des pantalons jaunes. Une femme en bas Ă  droite tient un livre ou un cahier. Des buissons et des poubelles sont visibles. Un texte en bas de l’image dit : « Au moins la citĂ© est calme. Sans doute trop  ». Et. C’est. Tout.

Nous avons passé de longues minutes à chercher des indices : un chiffre caché ? Via réalité augmentée ? En la reliant avec la carte fournie ? Rien. Aucun indice.

AprĂšs avoir consultĂ© la soluce, nous avons alors compris, dĂ©pitĂ©s, qu’elle ne servait à
 rien. Sympa. Mais alors pourquoi la mettre ? Juste pour faire perdre du temps ? Juste pour mettre dans l’ambiance ? Mais sachant que dans Unlock TOUTES les cartes sont importantes, ce ralentissement nous a quelque peu agacĂ©s. Et nous a obligĂ© de devoir aller sur le site de l’Ă©diteur, dans l’impossibilitĂ© d’obtenir un indice sur l’app car la carte n’est pas numĂ©rotĂ©e et ne permet donc pas d’obtenir une telle aide. Bref.


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Article Ă©crit par AmĂ©lie. PassionnĂ©e de jeux de sociĂ©tĂ©. A commencĂ© Ă  jouer Ă  des jeux de sociĂ©tĂ© Ă  l’ñge de 1 annĂ©e, environ, et n’a jamais cessĂ© depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopĂ©ratifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif Â». Adore partager sa passion et aider les autres Ă  dĂ©couvrir les top et Ă©viter les flop.

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7 Comments

  • xicluna

    Le ragnarok est pas si difficile c’est plus le placement des objets sur les cartes qui est clairement nul !! genre aucune indication de comment les placer et pour ensuite comprendre comment « dĂ©couvrir » des chiffres cachĂ© et dĂ©formĂ©s .. clairement c’est cette partie la qui est nul.. genre j’utilise le bon objet au bon endroit mais sans la solution impossible de voir le chiffre tellement certains sont vrmnt dĂ©formĂ©/tirĂ© par les cheveux.. On est habituĂ© aux chiffres cachĂ©s dans unlock mais en gĂ©nĂ©ral c’est pas sujet a interprĂ©tation comme ici.. genre normalement il ressemble a des chiffres pas un bout d’ombre avec un croisement de corde d’arc suivant un angle de 38.2 qui donne donc un 7 ! ridicule..

  • Matt

    Bonjour

    Tout Ă  fait d’accord, et ravi de voir qu’il n’y avait que moi qui n’ai pas aimĂ© le scĂ©nario 3. Pour ma part, on a bugge une demi heure sur un truc assez tĂŽt dans le scĂ©nario et on a du regardĂ© les soluces (mais pas d’explication
 et j’aime comprendre). Donc on a recommencĂ© le lendemain, et 
 bof. Trop d’approximation, pas de plaisir.

    Sinon, j’ai beaucoup aimĂ© le 1 (fait Ă  deux avec mon fils de 9ans) et un peu moins le 2 (avec ma femme).
    4,5 pour le 1, 4 pour le 2
 et je n’ai mĂȘme pas envie de noter le trois. Des bonnes idĂ©es mais le trop est l’ennemi du bien. Et la, c’est dur (ok) mais parfois, il y a des possibilitĂ©s mais ce n’est pas celle lĂ  la bonne
 bref. Pas convaincu. Presque envie de me dire que c’etait ma derniĂšre boĂźte (et j’ai fait tous les autres, c’est dire le dĂ©pit
)

  • Eclair

    Bonjour,

    Je tiens Ă  vous remercier pour votre Ă©valuation. Dans l’ensemble, je suis d’accord avec vos points, Ă  l’exception de notre expĂ©rience sur Nova City oĂč nous n’avons pas ressenti de frustration et avons pu avancer sans problĂšme. Je comprends parfaitement la frustration liĂ©e Ă  la recherche infructueuse, d’oĂč l’utilitĂ© du Game Master pour nous guider. Bien que le GM soit prĂ©sent dans les Unlock avec des notifications d’indices sur la tablette, nous rappelant de bien fouiller lorsque nĂ©cessaire, j’apprĂ©cie Ă©galement cette assistance.

    Dia de Los Muertos a été une expérience particuliÚrement plaisante, avec une ambiance captivante, des énigmes agréables et des illustrations remarquables.

    En ce qui concerne Ragnarok, mĂȘme aprĂšs avoir fait tous les Unlock, avancer a Ă©tĂ© un vĂ©ritable calvaire, mĂȘme en consultant la solution. Parfois, les Ă©nigmes semblaient un peu tirĂ©es par les cheveux. Bien que la manipulation et les nouvelles mĂ©caniques aient Ă©tĂ© apprĂ©ciables, je les ai trouvĂ©es pas complĂštement abouties, ce qui a rendu la mission extrĂȘmement difficile, laissant un sentiment de dĂ©ception Ă  la fin. Le dĂ©nouement n’Ă©tait pas Ă  la hauteur, et cela a Ă©tĂ© d’autant plus frustrant car nous avions dĂ©jĂ  des Ă©lĂ©ments de la fin tout en essayant de les utiliser prĂ©maturĂ©ment.

    Les dĂ©nouements des deux autres jeux de la boĂźte Ă©taient plus satisfaisants en comparaison. Je comprends la difficultĂ© de crĂ©er des Ă©nigmes de niveau difficile sans tomber dans la facilitĂ©. NĂ©anmoins, j’apprĂ©cie beaucoup la bande sonore de Ragnarok, en particulier lors des confrontations.

    MalgrĂ© ces points, l’expĂ©rience globale avec Unlock reste positive. L’immersion dans l’univers du jeu est rĂ©ussie, et le dĂ©veloppement sur tablette s’amĂ©liore avec le temps. Personnellement, je prends plus de plaisir Ă  faire un Unlock qu’un escape game physique. J’attends avec impatience la prochaine boĂźte !

  • Jak

    Bonjour
    J’ai jouĂ© aux jeux de cette boĂźte aprĂšs avoir lu votre critique, qui m’a fait un peu peur.
    D’accord pour les deux premiers, trĂšs rĂ©ussis, et d’une difficultĂ© quasi Ă©quivalente.
    Pour le 3Ăšme, je vous trouve trop dur car nous avons pris beaucoup de plaisir Ă  faire ce jeu et n’avons pas rencontrĂ© de difficultĂ©s insurmontables.
    Le scĂ©nario ne m’a pas complĂštement emballĂ© (histoire pas trĂšs claire et pas passionnante pour moi), mais nous avons trouvĂ© les Ă©nigmes logiques (mĂȘme si pas toujours Ă©videntes) et Ă  part 2 moments (ordre des runes pour l’un et choix du personnage Ă  attaquer pour l’autre) nous n’avons pas Ă©tĂ© bloquĂ©s.
    Nous avons trouvé plusieurs de ces énigmes trÚs astucieuses et sympathiques à résoudre.
    Je fĂ©licite et remercie les crĂ©ateurs d’Unlock pour rĂ©ussir Ă  nous passionner boĂźte aprĂšs boĂźte, depuis le dĂ©but ( Ă  part un ou deux faux-pas excusables et vite rĂ©cupĂ©rĂ©s).

  • FougĂšre du 38

    C’est marrant de voir qu’on est jamais d’accord sur Unlock 😉
    Personnellement je suis globalement satisfait de ce « Supernatural Adventures », mĂȘme si l’on est loin d’ĂȘtre sur une des meilleures boĂźtes, en tant que fan hardcore des Unlock, j’ai trouvĂ© ces trois aventures assez difficiles chacune par rapport Ă  ce qui Ă©tait annoncĂ©.

    Attention

    SPOILERS DES TROIS SCENARIOS

    Personnellement, ma grosse dĂ©ception est sur Menace sur Nova City, j’ai trouvĂ© le scĂ©nario trĂšs bancal, et avec un thĂšme pareil, il y avait matiĂšre Ă  faire tellement plus… L’auteur Mathieu Casnin aprĂšs un dĂ©but trĂšs prometteur (les excellents Insert Coin et 7Ăšme art et dĂ©cĂšs) n’a fait qu’enchaĂźner les dĂ©ceptions pour moi (Action Story, Restart, et maintenant celui-lĂ ). J’ai trouvĂ© l’utilisation des pouvoirs des super-hĂ©ros assez hasardeuse. Par ailleurs, le final m’a vraiment déçu et cet espĂšce de petit jeu final est sans grand intĂ©rĂȘt et mĂȘme assez pĂ©nible Ă  rĂ©soudre.

    Le second est plutÎt trÚs bon, avec une bonne idée originale, une bande son assez sympa et plein de bonnes idées. Cela dit, il y a 2 énigmes qui ne font pas vraiment sens selon moi:
    La premiĂšre a lieu dans le cimetiĂšre lorsqu’il faut honorer les morts de notre famille. Il est clairement explicitĂ© qu’Ignacio a couvert de honte la famille et il paraĂźt donc vraiment absurde de devoir l’honorer.
    La seconde est plus basique, il s’agit du moment oĂč il faut trouver la crypte. Jamais il ne nous est dit que l’on doit se rendre dans la crypte… Cela manque un peu d’explications…

    Viens alors le troisiĂšme. Et clairement, c’est un scĂ©nario qui m’a plutĂŽt plu dans l’ensemble. Enfin un vrai challenge de taille ! Si ce troisiĂšme opus est assez moyen dans sa narration, il donne lieu a beaucoup de trĂšs bonnes Ă©nigmes Ă  mon sens, notamment avec le concept des runes (par contre le placement des armes Ă©tait plus hasardeux). Il me semble avoir trouvĂ© que tout avait Ă  peu prĂšs du sens dans ce scĂ©nario en revanche, la solution est terriblement mal faite puisque aprĂšs l’avoir quand mĂȘme regardĂ©, certaines Ă©nigmes ne sont pas vraiment expliquĂ©es… Par contre le final de cette grande aventure m’a bien plu ! Mais on a pu le gagner Ă  3, dans les temps et avec un seul indice !

    Bref, une boĂźte satisfaisante, qui maintient un bon niveau mais j’attends quand mĂȘme de voir ce que la prochaine nous rĂ©serve…

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