Jeux de plateau,  sélection

Des cornes et des drakkars. Nos 7 jeux de vikings préférés

L’invasion des vikings : La popularité des jeux de société sur le thème des vikings, et notre sélection des 7 meilleurs titres.


Qui sont les vikings ?

Assassin’s Creed Valhalla, la série Vikings, le manga Vinland saga depuis plus d’une dizaine d’années, les Vikings font bel et bien partie de la culture pop entre légendes et réalité historique. Pourquoi ces personnages de la mythologie nordique fascinent-ils autant ?

Commençons par-là. Parce que les vikings, on pense savoir de quoi, de qui il s’agit. On a tous et toutes un imaginaire, commun, en tête. Nous allons y revenir plus bas. Mais pour l’historien, la définition du terme « viking » est légèrement différente de celle qu’on peut avoir en tête. Elle est à la fois plus large et plus restreinte.

Pour l’historien, le Viking a une définition très particulière. On l’utilise de façon plus… prudente. Dans le sens ou dans les sources, le terme n’apparaît pas avant le 10e-11e siècle. Donc plutôt sur la fin de la période. En d’autres termes, les vikings eux-mêmes ne se sont jamais appelés comme cela.

Mais alors pourquoi les appeler ainsi ? On a récupéré ce terme qui commence à apparaître et qui désigne à l’origine non pas un individu, mais une activité. Elle consiste à prendre la mer pour aller faire fortune par tous les moyens possibles et imaginables. Du commerce, du pillage, explorer de nouvelles terres et s’y installer. Donc le viking, à l’origine, c’est cela.

Comme vu plus haut, il s’agit d’une définition, d’une réalité historique plus large et en même temps et plus restreinte que celle représentée dans la culture populaire contemporaine. Plus restreinte, parce que si vous suivez le raisonnement, tous les Scandinaves, qu’on associe traditionnellement à l’image du Viking, n’ont pas nécessairement pris la mer pour aller faire fortune.

Donc tous les Scandinaves n’étaient pas forcément des vikings. Et inversement, le terme de vikings est un petit peu plus large parce que, à mesure que le phénomène s’est développé au cours de l’histoire, des aventuriers, des mercenaires, des explorateurs, qui sont originaires d’autres régions que la Scandinavie, viennent s’agréger aux bandes Vikings : des Francs, des Anglo-saxons et d’autres qui prennent part à cette aventure. Mais qui ne sont pas d’origine scandinave.

Comment, pourquoi les vikings ont disparu ?

Les vikings, qui étaient souvent victorieux dans leurs conquêtes, ont fini par disparaître de la scène politique et historiques. Étrange. Alors que d’ordinaire, on dit que ce sont plutôt les vaincus qui ont tendance à disparaître.

Si vous avez suivi le raisonnement ci-dessus, en réalité, les vikings ne sont pas un peuple. Le terme correspond à une activité. Ce sont des gens qui étaient à la fois pirates, marchands, voyageurs, explorateurs.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, on essaye de défendre l’usage de la minuscule désormais pour viking puisque le terme ne désigne pas un peuple.

Mais non, les vikings n’ont pas disparu. C’est une impression. En vrai, ils se sont plus ou moins fondus dans la masse là où ils se sont installés, plus ou moins selon les configurations. En Normandie par exemple, ils ont très rapidement assimilé, intégré la religion, la langue, les us et coutumes. Ce qui donne par conséquent l’impression qu’ils ont disparu.

Et quelles sont les sources qui parlent des vikings ?

Pour les historiens, les sources qui mentionnent les vikings représentent toute la difficulté. Il leur faut mobiliser des sources très différentes. Des sources textuelles bien sûr. Mais les sources textuelles sont difficiles à exploiter puisque les Scandinaves de l’époque viking n’écrivaient quasiment pas.

Il va donc falloir se tourner vers des sources qui sont extérieures au monde scandinave. Des sources occidentales qui sont le fait essentiellement d’hommes d’églises. Donc des chrétiens qui ont un point de vue un peu particulier sur ces vikings, qui sont majoritairement des païens.

Ou alors, sur des sources qui sont plus tardives. Qui sont rédigées plutôt à partir du 13e siècle par des Scandinaves cette fois-ci, mais qui sont eux-mêmes devenus chrétiens. Et donc, on a le même biais.

À cela s’ajoute énormément d’autres sources d’information, notamment les données archéologiques qui vont pouvoir nous renseigner davantage, qu’il s’agisse de l’archéologie de l’habitat ou de l’archéologie funéraire et du travail.

Et les femmes vikings ?

Que sait-on des femmes vikings ? Peu de choses. En vrai, on sait à peu près la même quantité de choses que pour le monde occidental à la même époque. Autrement dit, on sait beaucoup moins de choses que pour les hommes.

Il y a un effet de sources, mais qui n’est pas spécifique au monde scandinave. Ce qu’on sait toutefois, c’est qu’elles disposaient de certains droits, certaines prérogatives. Mais contrairement à ce qu’on lit, voit dans les séries ou entend, il y a effectivement quelques figures féminines qui se détachent des sources.

Ce sont très souvent des veuves qui bénéficient en tant que telle d’un statut un peu particulier dans la société. Avec une autonomie un peu plus grande. Mais c’est exactement la même chose chez les Francs, au même moment.

Une analyse ADN du XIXe siècle a confirmé que les armées vikings comprenaient des femmes guerrières. Une tombe découverte en Suède contenait les restes d’une femme, accompagnés des attributs d’un chef militaire, démontrant que cette femme n’était pas une exception. Ces découvertes ont ouvert la voie à de nouvelles recherches sur la place des femmes dans les sociétés vikings et ont contribué à réévaluer l’image traditionnelle de la guerre viking.

Les Programmes Courts d’Arte viennent justement de consacrer un… programme court sur cette question. À apprécier ici :

Vikings et culture pop

Comme présenté en introduction de l’article, les vikings aujourd’hui sont très présents dans les jeux, de société, vidéo, dans les séries, les films.

Il faut savoir prendre un peu de recul et bien garder à l’esprit que les séries, les mangas et les jeux sont des œuvres de fiction, de fantaisie. Qui vont piocher des éléments, des images dans un univers médiéval. En réalité, ce sont des images qui sont très largement reconstruites. Et quand on regarde à quoi ressemble la figure du viking du 21e siècle, il faut reconnaître qu’elle a beaucoup évolué par rapport à celle du viking des opéras de Richard Wagner, par exemple.

Aujourd’hui, on lui a coupé les cornes du casque, on lui a coupé les cheveux de façon très stylisée et on lui a ajouté des tatouages. Mais en fait, l’image du viking d’aujourd’hui n’est pas plus vraie ou plus fausse que celle de Richard Wagner. C’est une reconstruction de médias actuels.

Pourquoi les vikings nous fascinent autant (dans les jeux de société) ?

Avez-vous remarqué le regain de popularité des jeux de société sur le thème des Vikings ces dernières années ? Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous sommes si attirés par ce thème particulier ?

Commençons par explorer la fascination historique pour les vikings. Comme vu plus haut, pendant l’ère viking, les marins scandinaves ont exploré et colonisé de vastes régions d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Leur influence sur l’histoire et la culture européennes ne peut être surestimée.

Redoutés comme des pillards et des guerriers, ils étaient également respectés pour leurs techniques avancées de construction navale, leurs systèmes juridiques et leurs traditions artistiques. Cette fascination pour les Vikings se reflète dans la culture populaire depuis des siècles et continue d’inspirer de nouvelles générations d’artistes, d’écrivains et d’auteurs et autrices de jeux.

Dans le monde des jeux de société, les jeux sur le thème des vikings sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Ces jeux capturent non seulement l’esprit de la culture viking, mais permettent également aux joueureuses de se plonger dans l’histoire et la mythologie de cette période fascinante. Vous pourrez découvrir plus bas notre sélection de nos 7 jeux préférés de vikings.

Mais ce n’est pas seulement l’importance historique des vikings qui nous attire. Les vikings ont également une résonance culturelle puissante qui continue de captiver les publics du monde entier. En Scandinavie, la mythologie et le folklore vikings font partie intégrante de l’identité nationale et du patrimoine culturel. Cet héritage culturel a survécu pendant plus de mille ans et continue d’inspirer de nouvelles générations d’artistes, d’écrivains et de concepteurs de jeux.

Les vikings dans les jeux de société

Cette résonance culturelle se reflète de nombreuses façons dans les jeux de société modernes sur le thème des Vikings. De nombreux jeux présentent des illustrations et des conceptions étonnantes qui s’inspirent de la « direction artistique » de l’art viking, avec des animaux stylisés et des inscriptions runiques. Certains jeux intègrent également des éléments de la mythologie nordique, comme les dieux et les monstres des Eddas et des Sagas, ainsi que les histoires épiques des héros et des explorateurs vikings.

Parlons maintenant des mécanismes de jeu uniques des jeux de société sur le thème des vikings. Du placement d’ouvriers au contrôle de territoire, de la gestion des ressources à la narration, les jeux sur le thème des vikings offrent un large éventail d’expériences de jeu qui intéressent différents publics de joueureuses.

Le placement d’ouvriers est l’un des mécanismes les plus populaires des jeux de société sur le thème des vikings. Il s’agit de placer des jetons, ou meeples, à différents endroits du plateau pour rassembler des ressources, effectuer des actions ou marquer des points.

Un autre mécanisme populaire est le contrôle de territoire, ou contrôle de zone, où les joueureuses s’affrontent pour contrôler des zones ou des ressources spécifiques sur le plateau. Dans Blood Rage dont on parlera plus bas, on incarne des clans vikings qui se disputent le contrôle de la terre mythique d’Asgard. Chaque clan possède des capacités et des unités uniques qu’il peut utiliser pour prendre le contrôle de territoires, gagner des points de gloire et, finalement, s’assurer une place au Valhalla.

La gestion des ressources est également un élément clé de nombreux jeux de société sur le thème des vikings. Il faut souvent gérer un pataquès et des palettes complexes de ressources et de biens pour construire sa ferme viking et gagner des points de victoire. On peut dès lors acquérir de nouvelles compétences, développer son bétail et ses terres agricoles, et échanger parfois des biens avec d’autres personnes à la table pour obtenir les ressources dont on a besoin pour réussir.

La narration est un autre aspect important des jeux de société sur le thème des vikings, car de nombreux jeux intègrent des éléments de la mythologie nordique et de l’histoire des vikings dans leur gameplay. Avec, parfois, des récits riches qui se déroulent à travers une série de scénarios interconnectés,

Notre sélection des 7 meilleurs jeux de société avec des vikings

Blood Rage

Blood Rage est, selon nous, l’un des, si ce n’est LE meilleur jeu de société avec des vikings !

Vous avez une dernière chance de prouver que votre clan est le meilleur et de gagner votre place au Valhalla aux côtés d’Odin. Menez votre clan à la victoire totale avant que le Ragnarök ne dévore le reste du monde. Pour rappel, le Ragnarök est un mythe nordique qui décrit la fin du monde dans une bataille apocalyptique entre les dieux et les géants, entraînant la destruction de tout. Mais selon la mythologie, il peut également signifier un nouveau départ.

Autant y aller à fond dans Blood Rage, puisque c’est la fin du monde de toute façon. Épique, interactif, au somptueux matériel et des combos de ouf, du viking fantastique. Et à la fin de l’âge, un morceau de la carte est détruit… Ainsi que tous ceux qui s’y trouvent. Qui aurait cru que la fin du monde pouvait être si… fun ?

👉 Découvrez notre chronique complète ici.


Nidavellir

Le royaume nain de Nidavellir est en péril. Fafnir, le puissant dragon, se rapproche et tout semble perdu. Pour repousser et tuer le dragon, les joueurs doivent réunir leur plus forte équipe de nains.

Chaque classe de nains aura un pouvoir différent : forgerons, guerriers, mineurs, chasseurs et bien d’autres encore. Les joueureuses devront gérer des ressources rares dans une compétition tendue et féroce dans cet intéressant jeu de recrutement fantastique, ce qui le rend unique parmi les autres titres sur le thème des vikings. Du deck coin-building, des combos, de la collection. Un pur best-seller !

Et triste nouvelle, l’auteur de Nidavellir est décédé d’un cancer il y a quelques jours à peine.

👉 Découvrez notre chronique complète ici.


La Vallée des Vikings

Un jeu de vikings, pour enfants et familles. La Vallée des Vikings a remporté le prestigieux Kinderspiel des Jahres, le prix du meilleur jeu pour enfants en 2019.

La Vallée des Vikings parle donc de… Vikings. De bowling, aussi. Dans La Vallée des Vikings on passe sa partie à faire rouler une boule pour faire tomber des tonneaux. En vrai ! Oui parce que les vikings s’amusaient à lancer des trucs pour en faire tomber d’autres.

Jeu de dextérité, mais pas seulement, La Vallée des Vikings ravira les familles.

👉 Découvrez notre chronique complète ici.


Pillards de la Mer du Nord

Impossible de parler des meilleurs jeux de vikings sans placer Pillards de la Mer du Nord !

Dans Pillards de la Mer du Nord, vous devez monter votre équipage et gérer vos provisions pour faire des raids et piller des colonies. En tant que guerriers essayant d’impressionner le chef, les territoires doivent être attaquées et pillées.

Comme dans tout jeu de placement d’ouvriers de vikings, vous êtes en compétition de ressources pour gagner des points de victoire. Une fois que vous avez rempli les conditions requises, vous pouvez lancer des raids sur les ports, les avant-postes, les monastères et les forteresses pour obtenir des points supplémentaires. Pillards de la Mer du Nord, un jeu de plateau fluide qui ravira différents publics, des « newbies » aux vétérans. Un best-seller !

À noter que depuis sa sortie en 2015, le jeu compte plusieurs extensions qui viennent rajouter de la rejouabilité.


Maraudeurs de Midgard

Un autre jeu de placement d’ouvriers basé sur les dés, Maraudeurs de Midgard est un jeu coloré dans lequel les joueureuses s’affrontent pour devenir des Jarls, le chef viking. Pour devenir le prochain jarl, vous devrez rassembler des guerriers et se lancer dans des quêtes pour tuer divers monstres, trolls, morts-vivants et géants des montagnes. Beau programme !

Un gameplay intense et une grande facilité d’apprentissage, Maraudeurs de Midgard est un jeu plutôt facile malgré sa taille et très, très fun.


À la Gloire d’Odin

À la Gloire d’Odin, l’ultime jeu de placement d’ouvriers sur le thème des vikings par Uwe Rosenberg, le très bankable auteur allemand (qui vient tout juste de sortir un jeu sur des… chauve-souris).

Dans ce jeu, vous devez cultiver, chasser, fabriquer et explorer pour gagner la partie. Chaque village possède une salle centrale qui peut contenir environ 86 tuiles. En remplissant le hall de tuiles, y compris de nourriture et de trophées, vous avez comme un peu l’impression de jouer à Tetris.

Et au passage, Tetris, le film, sort fin mars sur Apple TV+. Si si. Le film raconte l’histoire du créateur du jeu vidéo. Le film met en scène Taron Egerton dans le rôle de Henk Rogers, un entrepreneur néerlandais qui est tellement obsédé par le jeu du même nom qu’il se rend en Union soviétique pour en obtenir les droits de distribution à la fin de la guerre froide.

En pleine Guerre froide, alors qu’il navigue dans les tensions croissantes entre les gouvernements soviétique et occidental, il rencontre le créateur du jeu, Alexey Pajitnov, ainsi que de méchants agents du KGB. Un thriller d’espionnage sur fond de jeu vidéo.

Mais retour à nos vikings. Dans À la Gloire d’Odin, on joue donc un peu à Tetris, avec des tuiles polyominos, mais avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de choix, cruciaux, savourez.

Au fur et à mesure de la progression du jeu, vous allez pouvoir activer d’autres ouvriers vikings beaucoup plus puissants. À la Gloire d’Odin a été classé parmi les 30 meilleurs jeux de société de tous les temps sur BGG.


Vinland

Cartaventura, c’est une micro-nano-mini boîte contenant juste 70 cartes carrées, superbement illustrées, ainsi qu’une mini fascicule contextuel. Et c’est tout ! Ne cherchez pas plus loin. Et pourtant si, cherchez beaucoup plus loin. Cherchez l’aventure.

Cartaventura est une gamme de jeux narratifs et collaboratifs sortie en printemps 2021. Chaque scénario nous transporte dans différentes époques, à la découverte de personnalités célèbres et historiques. 

Historique, le mot est lâché ! Toutes les aventures Cartaventura nous emmènent dans l’histoire, avec un grand H, celle des grands événements, des récits, épiques, et également de l’histoire avec un petit h, celle des personnes, des existences, parfois banales, triviales, et pourtant touchantes. Dans, grâce à Cartaventura, partez, vivez une aventure sur les traces de cette personnalité. Et selon vos propres choix, vos propres envies, vos propres instincts, vous allez réussir, ou rater l’aventure.

Dans Vinland, on s’immerge (c’est le cas de le dire) dans une ambiance viking, avec un scénario consacré à Erik le rouge, l’explorateur norvégien. Le scénario, comme l’époque, est brutal, violent et sanguinaire. Il faut gérer le froid, la faim et les croyances vikings, i.e. le soutien, la faveur des dieux. Épique ! Format court, passionnant. On adore !


Pour conclure, une conclusion

En conclusion, pour mieux cerner la vraie figure historique du viking comme elle a réellement existé, il faut juste prendre cette figure et représentation à rebours.

La figure du viking est parfois devenue celle de la fermeture, d’exclusion, tribale, violente. Alors qu’en réalité, le viking, d’un point de vue historique, est tout le contraire. C’est une figure d’ouverture, d’exploration. C’est quelqu’un qui met les cultures en contact.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.


Et vous, quels sont vos jeux de vikings préférés ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
28
+1
9
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

4 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d